Vous n'êtes pas identifié(e).
si si j'ai roulé sur la sm de Marius: elle est stable!
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
Pour être exact, c'est sur chaussée dégradée et +100Km/h et un poil de vent latéral.
Pas de soucis côté pneus et roulements.
Très impressionné par la rigueur de la moto en général, elle est vraiment saine!
.
.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
Michel Audiard
dans ces conditions aucune moto n'est stable sauf si elle fait plus de 250kg
mais as t'on le droit d'appeler ça une moto ? elle n'en a plus la vivacité
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
dans ces conditions aucune moto n'est stable sauf si elle fait plus de 250kg
mais as t'on le droit d'appeler ça une moto ? elle n'en a plus la vivacité
non:çà s'appelle une enclume
"Ride the Best & Fuck the Rest"
"Libère ton esprit et ton cul suivra" G.Clinton
:black12:
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
C'est vrai, pour cela rien ne vaut la moto à 4 roues!
.
.
Michel Audiard
boaf
Ecosse un lendemain de "coup de vent"

Un pote qui fait la route jusqu'au nord de l'Ecosse est resté bloqué quelques fois plusieurs jours sans pouvoir circuler.
bizarre qu'ils aient adopté le kilt avec un climat pareil :ilestfou:
pour en revenir avec la stabilité, sur la RT au début je trouvais qu'elle guidonnait, surtout sur les routes de campagne défoncées, j'avait l'impression que la roue av sautillait sur les bosses.
(peut être que je lui en demandai trop ?!)
finalement on s'habitue et si on lui fait confiance y'a pas de souci, ça tien !
(en tout cas je n'ai jamais perdu l'avant)
par contre son comportement c'est vraiment amélioré avec une monte de pneu neuf (BT45), un guidon plus bas qui répartie un peu plus le poids sur l'avant, de plus un peu plus large pour avoir plus de force sur la direction
tout ça affine vraiment le ressenti du train av (en tout cas c'est une config qui me plaît)
ps: je parle pour une RT qu'elle soit changée (bagages et top case) ou non.
(forcément l'effet de guidonnage est pire chargé)
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
guidon plus large pas forcément utile
j'ai réduit la largeur et ça marche toujours aussi bien, n'oublie pas que c'est l'inclinaison de la moto qui fait virer et non un effort sur le guidon, on peut parfaitement piloter sans les mains, suffit que la poignée de gaz ne revienne pas, même chargé à bloc, j'ai une double sacoche réservoir et 2 sacoches la térales + le barda sur l'arrière de la selle (tente, duvet, matelas)
évidemment je n'utilise pas de top case, ce truc est trop en arrière sur un support pas forcément assez rigide, un MZotard l'a d'ailleurs avancé sur l'arrière de la selle est c'est stable, inconvénient il faut lever la jambe pour se mettre en selle
le guidon plus large c'est surtout quand ça guidonne que c'est plus facile à tenir, pour le reste j'suis d'accord.
quand la moto part en guidonnage le meilleur moyen d'y remédier c'est de couper les gaz !
pour le guidon plus large, ça peut être chaud pour les mains lorsqu'on se faufile entre les voitures...
perso j'ai fait raccourcir par mon MZécano les guidons de mes brêlons...
Pour amener ma petite pierre à l'édifice, le guidonnage aussi peut arriver sur un 2 roue léger (type vélo) en fonction de la répartition des masses avant/ arrière.
Il suffit souvent de reculer ou de s'avancer sur la selle pour y remédier, je ne sais pas si c'est valable pour une moto.
En tout cas les causes peuvent également être mécaniques.
Je fais aussi du VTT enduro ou du vélo de route à vitesse élevée, le guidonnage survient aussi quand le trouillomètre est à fond! 
.
.
Michel Audiard
pour info (et même si quand ça t'arrive tu t'en fous du nom...), vous parlez bien de guidonnage et non de shimmy ou louvoiement ?
quand ça guidonne il faut accélérer ou ralentir car ça correspond à une résonance
j'ai l'impression que ça correspond à un léger déséquilibre d'une roue (il y en a toujours) qui coïnciderait à certaines vitesses à la résonance du porte bagage liée à l'élasticité de sa liaison au cadre
je suis déjà parvenu à éliminer ce défaut en croisant les fixations arrières du porte bagage et en les solidarisant au point de croisement, ça n'est malheureusement pas toujours facile, ainsi le porte bagage était vraiment rigide
en même temps j'ai remplacé les 2 ridicules fers plats (c'est flexible dans un sens) d'origine par 2 tubes (c'est inflexible)
la différence entre guidonnage et shimmy c'est que ça guidonne en France et fait du shimmy en GB ou USA
par contre le louvoiement c'est lent et ça correspond souvent à un roulement de direction usé ou un pneu "carré", mais jamais à un problème de charge
Dernière modification par micky7 (24-01-2014 13:27:38)
la différence entre guidonnage et shimmy c'est que ça guidonne en France et fait du shimmy en GB ou USA
bon je chipote mais tu es sûr de ça?parce-que sur le lien précédent, ils distinguent les 2:
"Le wobbling (ou shimmy) diffère du plus brutal guidonnage notamment par le fait qu'il concentre uniquement son effet sur le train avant de la moto."
...et on voit bien la différence sur les vidéos tournées en caméra embarquée :cavibre:
La dernière fois que j'ai guidonné c'était en passant une double voie ferrée a 70km/h, j'ai eu l'impression que le guidon est venu en butée des deux côtés...
Si ça vous donne une idée de guidonnage