Vous n'êtes pas identifié(e).
le guidonnage c'est ton guidon qui a une vie propre, la moto a une trajectoire tout à fait improbable, et tu sens la chute pas loin. c'est pour ça que je préfère ralentir. ça n'arrive qu'à moto.
le louvoiement, c'est à haute vitesse, lorsque le véhicule va un peu trop vite par rapport à l'état de la route. les variations de trajectoire, comme dit micky, sont beaucoup plus lentes, et tu crains moins la chute. ça peut arriver à moto et en voiture.
perso, j'ai eu affaire à 3 guidonnages : pour l'un, j'étais passagère, le pilote est entré un peu vite en courbe, la moto est partie en guidonnage, j'ai réussi à stabiliser la chose en mettant mon poids du côté inverse au guidonnage (difficile à expliquer comme sensation). le pilote a peut être aussi ralenti, me souviens plus. je me souviens juste de la barrière de sécurité qui se rapprochait dangereusement de ma cuisse !
pour le 2ème, c'est la faute aux rayons desserrés de mon 500 xls (grande roue + rayons mal serrés = c'est détendu comme l'élastique de ta culotte), le précédent propriétaire était un sagouin
et le 3ème était dû à ces tocards de Yamaha Etampes qui avaient monté mon pneu arrière à l'envers, et j'ai dû couper les gaz pour que ça cesse. ça aurait peut être aussi marché si j'avais accéléré, mais j'avais trop peur de la chute !
Dernière modification par mahé (24-01-2014 20:42:17)
le louvoiement ne se produit pas qu'à haute vitesse, avec un pneu carré du moins
le guidonnage est très déstabilisant car souvent violent, le réflexe est donc plutôt de ralentir mais ayant eu du guidonnage à moins de 20km/h (la faute à une tente lourde sur un porte bagage un peu léger) je m'en suis débarrassé en accélérant sinon c'était 150km à 15km/h
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Salut à tous,
Nouvel acquéreur d'une 125 SM toute refaite et habitant en région Lyonnaise:
A bientôt pour la suite et au plaisir de vous lire!
De Micky " un MZotard l'a d'ailleurs avancé sur l'arrière de la selle est c'est stable, inconvénient il faut lever la jambe pour se mettre en selle"
Bienvenue à toi.
Je pense que Micky parle de la mienne.
Je suis en région lyonnaise (Chassieu)
Si tu veux jeter un oeil sur la bête, tu me fais signe.
Emixam
Hello,
Désolé je viens de voir ton message seulement maintenant.
Avec grand plaisir pour se voir, je te laisse mon mail en MP.
@+
.
.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
Michel Audiard