Vous n'êtes pas identifié(e).

#41 27-01-2014 19:26:19

Gregtrash
Membre
Lieu : St-Girons
Site Web

Re : pourquoi ça cale en sortant la béquille au point mort

Je reviens sur mon petit problème de diode 31... pour rappel le circuit est coupé tant que la béquille est sortie (tout court).

Mes difficultés a me repérer sur le schéma électrique ont une raison simple : le précédent proprio a bidouillé le circuit et shunté la diode en question. Du moins, c'est ce qu'il me semble...

roq3.jpg

Rencontrant sans doute des pb avec le contact de béquille ou le capteur de point mort, il a relié il me semble directement le capteur de point mort directement au témoin instruments de bord.

D'ailleurs pour rappel j'ai testé le capteur (comme le décrit Micky plus haut et il semble fonctionner), en revanche mon témoin de point mort fonctionne de manière aléatoire et s’éteint surtout dès que j'actionne l'embrayage (en restant au point mort.. hein !!).

Alors la soluce ?
J'ai du câble, une diode de rechange et un peu de temps et de patience à perdre...
Ne risque-je pas de déterrer un dysfonctionnement ... ?

Dernière modification par Gregtrash (27-01-2014 19:27:26)

#42 27-01-2014 21:23:48

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

"câble bleu perdu ....." ça a été bricolé ?

si oui pas évident d'expliquer comment s'y prendre

sincèrement je ne tiens pas à passer des plombes à rédiger des questions puis attendre les réponses alors qu'il me faudra 10mn pour trouver avec la machine sous les yeux, demain il fera beau ..... wink

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#43 28-01-2014 11:52:52

micky7
MØdΩZaure

météofrance s'est gouré alors on va essayer d'avancer à distance

si je comprends ce qui se passe le gros fil bleu du contact de point mort a été ajouté, le fil perdu pourrait être celui d'origine (bonne initiative d'avoir cherché à identifier les fils et mis la photo en ligne)

si comme tu l'indiques le gros fil bleu va directement et uniquement ? au voyant de PM il n'est pas surprenant que le moteur n'obéisse qu'au contact de béquille

j'ai dans l'idée que le voyant de point mort restait allumé en permanence, d'où le bricolage

Questions :
- côté voyant PM le fil d'origine a t-il été coupé ?
- en débranchant le connecteur béquille qu'on voit sur ta photo y a t-il une liason (à l'Ohmmètre) entre le fil bleu "perdu" et le fil brun/blanc du connecteur côté faisceau (et non côté béquille)

faire 2 tests en inversant les pointes de touche, ça devrait être passant au moins dans un sens

voila pour l'instant, j'attends le résultat du test

Dernière modification par micky7 (28-01-2014 12:55:13)

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#44 28-01-2014 13:56:42

Gregtrash
Membre
Site Web

micky7 a écrit :

si je comprends ce qui se passe le gros fil bleu du contact de point mort a été ajouté, le fil perdu pourrait être celui d'origine

Je n'ai pas tout démonté mais il est relié au contact point mort et remonte le faisceau jusqu'au guidon...

si comme tu l'indiques le gros fil bleu va directement et uniquement ? au voyant de PM il n'est pas surprenant que le moteur n'obéisse qu'au contact de béquille

c'est ce que je me dis.. démonter pour être sûr je dois..

Questions :
- côté voyant PM le fil d'origine a t-il été coupé ?
faut que je regarde de ce côté pour en être sûr..
- en débranchant le connecteur béquille qu'on voit sur ta photo y a t-il une liason (à l'Ohmmètre) entre le fil bleu "perdu" et le fil brun/blanc du connecteur côté faisceau (et non côté béquille)
idem je vais voir..

faire 2 tests en inversant les pointes de touche, ça devrait être passant au moins dans un sens

voila pour l'instant, j'attends le résultat du test

Merci !

Dernière modification par Gregtrash (28-01-2014 13:57:48)

#45 28-01-2014 14:30:11

Gregtrash
Membre
Site Web

micky7 a écrit :

en débranchant le connecteur béquille qu'on voit sur ta photo y a t-il une liason (à l'Ohmmètre) entre le fil bleu "perdu" et le fil brun/blanc du connecteur côté faisceau (et non côté béquille)

J'obtiens une valeur à l'ohmmètre mais je n'arrive pas à la stabiliser.. en tout cas bcp plus importante que la résistance interne des câbles de mesure (0,5 ohm).

Je referai un essai tout à l'heure tout en creusant ce qui est relié aux témoins instruments.

#46 28-01-2014 16:26:27

micky7
MØdΩZaure

c'est le défaut de l'affichage digital, et de l'opérateur qui tremblote et fait un contact irrégulier, le remède c'est les pinces crocos

ce que je veux savoir c'est s'il y a une différence selon le sens de mesure, les valeurs ont peu d'importance

faut aussi te mettre sur un calibre bas genre 2kΩ ou 200Ω

#47 28-01-2014 18:04:12

Gregtrash
Membre
Site Web

J'ai beau essayer dans tous les sens, en m'aidant avec des pinces, les valeurs font le yoyo de manière exponentielles. Pas moyen de discerner une différence selon le sens de mesure...

#48 28-01-2014 19:27:00

micky7
MØdΩZaure

donc on va dire que c'est coupé et que de la m.... remplace la diode 31, on oublie donc le fil bleu "perdu", autant le couper à raz pour ne plus y penser

mais tu es sur d'avoir mis en Ohmmètre ? sur le plus petit calibre, parce que sur le calibre 200mV sur circuit ouvert on peut récupérer la radio et ça affiche n'importe quoi

on va donc se ramener à mettre une diode (si j'ai bonne mémoire tu l'as déjà) entre le fil brun/blanc de la béquille, plutôt côté faisceau pour pouvoir débrancher le contact béquille (pour le changer p. ex.), et le gros fil bleu qui va au contact point mort, anneau de la diode côté fil bleu

tu peux vérifier la diode à l'ohmmètre avant de la raccorder et dire ce qu'il a affiché ?

et le moteur ne doit plus couper en sortant la béquille s'il est au point mort

voili voilou, j'attends confirmation que ça marche, quoi que vu que le voyant s'éteint simplement en débrayant tu as intérêt à rentrer la béquille avant de débrayer

ouaip finalement c'était faisable à distance, mais restera à réparer le contact point mort (pas normal qu'en débrayant ça coupe le contact, il doit être très limite), attention faut sans doute incliner la moto pour le démonter sinon l'huile va se barrer

Phil59 tu confirmes ?

Dernière modification par micky7 (28-01-2014 19:32:32)

#49 28-01-2014 19:39:17

Phil59
Membre
Lieu : Avesnelles(59)

oui,il faut coucher la moto complètement,d'après son problème le témoin de point mort est bon à changer.
à controler mettre le fil du point mort à la masse et sortir la béquille...

Dernière modification par Phil59 (28-01-2014 19:41:11)

#50 29-01-2014 12:23:01

Gregtrash
Membre
Site Web

Ok je vous suis.

Dans l'ordre :
- non je n'ai pas tenté de mesurer autre chose avec l’ohmmètre, j'ai même ressorti la notice par acquis de conscience,
- je vais pouvoir contrôler la diode (j'en 2 au cas où..)
- en l'état le raccordement devra couper le moteur en débrayant... c'est déjà mieux qu'avec béquille sortie
- j'ai déjà contrôlé le contact de point mort (cf plus haut), quoique je me souviens d'avoir allumé le feux arrière en neutre mais pas d'avoir contrôlé s'il restait allumé en débrayant... j'espère que le blème vienne d'un faux contact niveau témoin lumineux..

#51 29-01-2014 12:51:28

micky7
MØdΩZaure

houla ..... le voyant fonctionne ou pas ?

je me souviens d'avoir allumé le feux arrière en neutre

je ne comprends pas

#52 29-01-2014 14:05:21

Gregtrash
Membre
Site Web

Concernant la mesure des 2 diodes à ma dispo au multimètre digital en position "diode": 520 & 535.

Le voyant point mort s'allume par intermittence et s'éteint surtout quand je débraye. Pour rappel le test que tu m'avais demandé d'effectuer en reliant le contact point mort au feu arrière était positif.

#53 29-01-2014 14:57:37

micky7
MØdΩZaure

OK je ne me souvenais plus du test, ça se fait vieux (et moi aussi)

faut réparer ou changer le contact de point mort avant que la diode puisse réellement être utile

pour mémoire le contact compatible et le mode de pose par Phil59 ICI message #72

Dernière modification par micky7 (29-01-2014 14:58:34)

#54 29-01-2014 15:52:29

Gregtrash
Membre
Site Web

Je viens de refaire le test : le voyant de point mort s'allume bien quand je relie le contact de point mort à la masse (feu arrière) et reste bien allumé quand je débraye !

Est-ce que ça écarte un pb au niveau du contact de point mort ?

Je file placer la diode de ce pas.  :gnoufou:

#55 29-01-2014 17:44:59

Gregtrash
Membre
Site Web

Caramba encore raté.. branchement de la diode (en faisant attention sur le sens anneau diode côté fil bleu..) et rien ne change. Pas moyen de lancer le démarreur avec la béquille sortie, par contre ça marche quand elle est rentrée..

On verra ça demain...

#56 29-01-2014 18:12:59

micky7
MØdΩZaure

oui ça écarte le pb de point mort

si ça ne marche toujours pas teste en branchant la diode à la masse côté anneau à la place du fil bleu, normalement là le démarreur doit fonctionner, que la béquille soit sortie ou rentrée

c'est quoi comme diode ? vérifie ce qu'elle donne à l'ohmmètre

si tes contacts de branchement de la diode ne sont pas parfaits ça ne peut marcher

Dernière modification par micky7 (29-01-2014 18:15:01)

#57 30-01-2014 17:36:29

Gregtrash
Membre
Site Web

à force de réfléchir ET d'observer attentivement, on finit par comprendre !
Et surtout en écoutant les multiples remarques on finit par avancer !

J'ai cru ne pas avoir de pb de contact point mort vu que le témoin vert s'allumait.. mais de façon trop sporadique. Je n'ai pas fait attention au fait que cette dernière restait éteinte après mise en place de la diode..

Il m'a fallu un peu de temps pour comprendre qu'il fallait que le témoin de point mort soit allumé pour avoir une chance que le démarreur se lance béquille sortie. Et voilou !!

Je n'ai donc plus qu'à faire en sorte que le faux contact au niveau capteur point disparaisse pour retrouver un fonctionnement nickel.

Témoin allumé (ça arrive quand même..) ça gazzzz !!

Pied de page des forums