Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-02-2014 16:31:10

Tofi
Membre
Lieu : Fontenay aux roses

Joint Torique de puit d'aiguille

Bonjour a tous,

n'ieme démontage de carburateur, j'en profite pour le nettoyer et je m'aperçois en voulant enlever le joint torique du luit d'aiguille, que celui-ci est en train de se déchirer.

C'est une question con, mais où trouver ce genre de joint, et a quoi faut il faire attention ?

en attendant d'avoir trouvé un joint de rechange, je pensais laisser le joint en place et compléter par du ruban teflon sur le pas de vis. Savez vous si il n'y a pas de contre indication avec l'essence ?

Merci  tous

Tofi

#2 09-02-2014 22:34:23

Phil59
Membre
Lieu : Avesnelles(59)

Re : Joint Torique de puit d'aiguille

ne met pas de teflon ,il va se désagréger

Dernière modification par Phil59 (09-02-2014 22:35:18)

#3 09-02-2014 22:41:51

Tofi
Membre

J'ai fait le test, j'en avais mis une trop grosse épaisseur qui n'est pas passée, et en l'enlevant je me suis retrouvé avec plein de petits fils dans le pas de vis.

j'ai donc tout enlevé et j'ai remonté le puit avec le joint fendu et pour l'instant ça marche.

La gorge du joint fait 5,3 mm et la largeur du joint fait dans les 9 mm, je devrais pouvoir trouver quelque chose qui colle, mais je sais pas trop où, ni en quoi.

Tofi

#4 09-02-2014 23:50:32

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

le téflon n'est pas dissout par l'essence mais effectivement se désagrège au démontage

perso si je suis confronté au problème j'utiliserai du téflon

à mon avis le joint abimé fait suffisamment le boulot, en effet il n'a pour but que d'obliger le carburant à passer par le gicleur principal, c'est déjà beaucoup plus difficile via le pas de vis que par le gicleur

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#5 10-02-2014 15:08:52

STEF69
Membre

Pour les joints toriques il est possible de se fournir là:

www.efrapo.fr

www.brammer.biz

ou

http://www.orexad.com/1043381-joint-tor … k-sas.html

Le mieux est de contacter une agence de ces sociétés pour demander s'ils peuvent te fournir si tu galère avec eux n'hésite-pas à me contacter par mp.

La vente par correspondance est la plus simple, l'idéal, et ils savent le faire, c'est de leur donner la totalité des joints à remplacer pour le carburateur et de te faire confectionner une pochette par leur soins (le prix n'est pas très élevé).

et a quoi faut il faire attention ?

- il faut le diamètre intérieur exact (au dixième)
- le diamètre du tore (la section du joint)

Note: si aucun des points ci-dessus n'est disponible il faudra: le diamètre intérieur de gorge, la largeur de gorge, le diamètre logement (extérieur)

- la dureté shore
- la pression d'utilisation
- la température de fonctionnement
- le type de fluide employé

La matière qui a une bonne compatibilité chimique pour le SP98 est du FKM (FPM en norme ISO), il s'agit plus exactement de Caoutchouc fluoré. Comme la pression est faible dans un carburateur une dureté shore de 70 à 80 (inclus) conviendra. Cette matière a une tenue en température qui sera largement suffisante (-20 à +200°C).

Je pense que le FPM sera bien adapté pour tes joints toriques de carburateur, le NBR (nitrile) d'origine gonflera et se fendillera plus vite.

Pour infos deux très bonne marques: SIMRIT, DICHTOMATIK.

.
.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.

Michel Audiard

#6 12-02-2014 10:11:54

Tofi
Membre

Merci beaucoup pour cette réponse on ne peut plus complète.

J'avais mesuré l'axe autour duquel vient se mettre le joint: 5,3 mm
mais le joint était tout écrasé ce qui m'empêchait de mesurer le diamètre du tore. en y repensant, je ne
suis pas sur que ce soit un joint torique mais un joint plat qui serait sur un plan de joint incliné.
Notamment il ne rentre pas dans le puit, mais il vient s'écraser  l'entrée du puit pour faire son étanchéité.

Il faudrait que je fasse une photo de l'ensemble car c'est pas forcément très clair, par contre ca va
m'obliger a ré-ouvrir la cuve du carbu.

Tofi

#7 12-02-2014 10:50:56

STEF69
Membre

Dans le carburateur il y a de fortes chances que ce soit un joint de forme torique ou O-ring pour ce type d'utilisation.

Sur la liste des pièces détachées de ta RT, document téléchargeable ci-dessous:

http://www.muz.de/ersatzteillisten.html … 202003.pdf

Tu trouveras à partir de la page 176 le schéma éclaté de ton carburateur.

La liste des pièces figure dans les pages suivantes, si tu as la mention O-ring sur le numéro de la pièce concernée tu as évité un démontage de carbu.  wink

.
.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.

Michel Audiard

#8 12-02-2014 11:20:08

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

si je puis me permettre pour éviter toute confusion pour les néophytes : torique appelé aussi O-ring

O-ring semble être l'appellation internationale

@ STEF69 merci du lien MUZ je ne disposais que d'images d'assez mauvaises qualité ..... là c'est super

surprenant que MUZ.DE existe encore, allez donc visiter ce site et en extraire les documents avant qu'il ne disparaisse un jour .... c'est ICI

Dernière modification par micky7 (12-02-2014 11:49:23)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#9 12-02-2014 11:42:12

Tofi
Membre

Merci pour ce lien vraiment détaillé, sur le manuel de réparation tous les joints du carbu n'y sont pas.
Le joint en question est donc bien un joint torique (30 sur le schéma).
Il va quand même falloir que j'ouvre le carbu pour tenter de le mesurer.

Tofi

Pied de page des forums