Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-02-2014 16:28:52

LH
Membre
Lieu : Paris

Mais qu'est ce donc ?

Bonjour à tous,

J'ai résolu mon problèmes de batterie qui ne se rechargeait pas (message 29 ici)

Pendant mes investigations, j'ai découvert ceci :

mini_139647TRUCMZ01.jpgmini_136231TRUCMZ02.jpg

un fil débranché quoi.

Ma question est de savoir ce que c'est, j'ai dans un premier temps pensé au contacteur de béquille (qui couperait le moteur lorsque la béquille est dépliée) mais je ne suis pas sûr que ma MZ en soit équipé d'origine (elle est de 2001-2002) et si c'est le cas il n'est pas fonctionnel puisque je peux rouler béquille dépliée.

Pour info mon voyant neutre ne fonctionne pas. Et je crois comprendre dans ce sujet qu'il y a une liaison contact-point mort-contacteur de béquille...

Je suis sûr que vous pouvez m'éclairer...

Merci,
LH

#2 21-02-2014 20:35:25

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

Re : Mais qu'est ce donc ?

faudrait :
- une photo d'un peu plus loin pour mieux saisir où peuvent aller ces fils
- regarder si sont connectés :
   . la sonde de température (12 sur le schéma) 3 fils
   . le capteur de pression d'huile (33 sur le sch...) 1 fil (rose ?)
   . le contact de point mort (25 ...) 1 fil (bleu)
   . le contact de béquille (9 ...) 2 fils ( brun et brun/blanc)
   . le klaxon (10) 2 fils noirs

faudrait aussi regarder si le relai de sécurité (19) existe toujours et si tous les fils y sont connectés

sur la photo de droite de quelle couleur est le fil "emmailloté" ?

j'ai l'impression qu'il y a quelques bricolages, c'est pas trop grave mais il faut y remédier

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#3 22-02-2014 04:36:32

LH
Membre

micky7 a écrit :

faudrait :
- une photo d'un peu plus loin pour mieux saisir où peuvent aller ces fils

Hum... le fil est fixé par des colliers plastiques type rislan à la tubulure du cadre = position pas d'origine
quand à sa destination, je dois investiguer au grand jour, moto sur la béquille d'atelier.

micky7 a écrit :

. le contact de béquille (9 ...) 2 fils ( brun et brun/blanc)
sur la photo de droite de quelle couleur est le fil "emmailloté" ?

Je vois un fil, celui qui est emmailloté, qui semble noir (en tout cas couleur très foncé)
L'autre fil est blanc et marron.
Forte présomption pour le contact de béquille donc.

micky7 a écrit :

faudrait aussi regarder si le relai de sécurité (19) existe toujours et si tous les fils y sont connectés

Alors si ce dont tu parles, c'est le "relais de coupure" sur la page numéroté 123 de la notice d'entretien je ne le trouve pas, du moins à la place qu'il est sensé occuper.

Bon je vais donc regarder tout ça un peu plus en détail ce WE et en plein jour.

Merci, micky7

#4 22-02-2014 12:04:54

micky7
MØdΩZaure

Alors si ce dont tu parles, c'est le "relais de coupure" sur la page numéroté 123 de la notice d'entretien je ne le trouve pas, du moins à la place qu'il est sensé occuper.

oui c'est bien ce relai .... donc bien ce à quoi je pensais, bricolage(s)

p.ex. problème de contact de béquille, de point mort ou de diode (31 sur schéma)
-> le relai n'est plus alimenté normalement
-> suppression du relai

moyen simple de vérifier l'existence du relai : mettre le bouton rouge du comodo de droite en position OFF:
- le moteur se coupe ou ne peut démarrer = le relai existe
- rien ne change = le relai a été viré

relai supprimé tu dois retrouver les fils rouge/blanc et rouge/noir interconnectés directement et un fil vert isolé

Dernière modification par micky7 (22-02-2014 12:16:11)

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#5 24-02-2014 15:30:21

LH
Membre

Alors, résultats de mes investigations rapides (faisait trop beau hier, j'ai préféré roulé) :

Le coupe circuit du comodo droit est tout à fait fonctionnel, et pour cause : le "relais de coupure" est bien présent (mais pas à sa place d'origine et sous une impressionnante couche de chatterton pas super accessible)

Pas encore réussi à confirmer que les fils déconnecté sont ceux du contacteur de béquille.
Je me demandais :
Si ces 2 fils sont sont ceux du contacteur de béquille, en les mettant en contact le moteur devrais s'arrêter non ? (ou faut il aussi qu'il y ai une vitesse enclenchée)

Merci.

#6 24-02-2014 15:45:10

micky7
MØdΩZaure

non c'est l'inverse

si tu suis le schéma de la notice de réparation tu verras que le fil vert (que j'ai colorié en noir sur le schéma) connecté à la borne 1 du relai de sécurité (19) passe par l'interrupteur de sécurité (5a) puis par le contact de béquille (9) ou en // le contact de point mort (25) via la diode (31) pour rejoindre la masse

par conséquent mettre ensemble les fils du contact béquille alimente le relai qui alors alimente le CDI, si ces fils ne sont pas reliés le relai est tout de même alimenté tant que la boite est au point mort

il y a donc probablement un bricolage pour que le relai soit alimenté bien que la béquille coit rentrée ou alors les 2 fils de la photo de droite ne correspondent pas à la béquille

pour savoir il faut démomifier le relai
le fil de la photo de gauche n'était pas connecté à la fiche de la photo de droite ?
(ne pas les interconnecter)

tu as vérifié les connexions aux autres capteurs ?

Dernière modification par micky7 (24-02-2014 16:05:11)

#7 24-02-2014 16:58:34

LH
Membre

micky7 a écrit :

non c'est l'inverse

si tu suis le schéma de la notice de réparation tu verras que le fil vert (que j'ai colorié en noir sur le schéma) connecté à la borne 1 du relai de sécurité (19) passe par l'interrupteur de sécurité (5a) puis par le contact de béquille (9) ou en // le contact de point mort (25) via la diode (31) pour rejoindre la masse

Ca je croyais avoir tout compris, mais je pense que ce qui m'échappe c'est le contact point mort en //.

micky7 a écrit :

par conséquent mettre ensemble les fils du contact béquille alimente le relai qui alors alimente le CDI, si ces fils ne sont pas reliés le relai est tout de même alimenté tant que la boite est au point mort

Mouais, c'est bien ce que je disais. J'ai saisi le principe, mais je n'arrive pas à "lire" ça sur le schema.

Bon, je me l'imprime en A3 et j'étudie ça au calme.

micky7 a écrit :

pour savoir il faut démomifier le relai

Moui bon ben je vois ce que je vais faire le WE prochain smile ...

micky7 a écrit :

le fil de la photo de gauche n'était pas connecté à la fiche de la photo de droite ?
(ne pas les interconnecter)

non, non il ne l'étaient (sont) pas

micky7 a écrit :

tu as vérifié les connexions aux autres capteurs ?

Pour ceux que j'ai pu trouver oui (sous réserve que je ne me soit pas trompé) :
- Klaxon ok
- Sonde de température ok
- Capteur de pression d'huile ok

Mais je n'ai pas trouvé le contact de point mort.
merci micky7

#8 24-02-2014 18:23:57

micky7
MØdΩZaure

le contact de point mort est un peu en avant du sélecteur de vitesses

le fil de la photo de gauche comporte le capuchon de la connexion du contact de point mort mais il devrait être bleu

#9 25-02-2014 01:42:00

LH
Membre

micky7 a écrit :

le contact de point mort est un peu en avant du sélecteur de vitesses

le fil de la photo de gauche comporte le capuchon de la connexion du contact de point mort mais il devrait être bleu

Merci pour ces précisions, je suis donc passé vite fait voir la moto :
le contact de point mort est bien à sa place. (bien que le voyant à coté du compteur ne fonctionne pas).

Le capuchon sur le le fil de la photo de gauche est plus gros que celui du contact de point mort.
La photo de droite montre les 2 fils se trouvant sous ce capuchon.
(Les photos de mon premier message sont cliquables pour les voir en + grand)

Bon, Merci micky7, je vais attendre ce WE pour pousser plus loin mes recherches et "dé-momifier" les élément du circuit électrique qui m'intéresse 

Bonne soirée

#10 25-02-2014 02:37:31

micky7
MØdΩZaure

j'avais pas reconnu le capuchon .... maintenant c'est presque plus clair ....

alors noir + rouge/noir c'est le raccordement du contact STOP de frein arrière
(23) du schéma et (2) page 88 de la notice de réparation

pas pensé à te faire contrôler ça .... tu vois ce qu'il te reste à faire ?

test à réaliser : béquille sortie, moteur tournant, que se passe t-il si tu enclenches un rapport ?
- rien .... le moteur tourne toujours
- le moteur s'arrête .... si c'est le cas tout est normal, la sécurité fonctionne

Dernière modification par micky7 (25-02-2014 03:01:28)

#11 25-02-2014 03:20:26

LH
Membre

micky7 a écrit :

pas pensé à te faire contrôler ça .... tu vois ce qu'il te reste à faire ?

test à réaliser : béquille sortie, moteur tournant, que se passe t-il si tu enclenches un rapport ?
- rien .... le moteur tourne toujours
- le moteur s'arrête .... si c'est le cas tout est normal, la sécurité fonctionne

C'est assez stupéfiant que tu répondes à tout aussi facilement semble-t-il.
Dans l'ordre :
- Effectivement ça ressemblerait bien au raccordement du contact STOP de frein arrière. Pourtant il me semble bien que le feu de stop s'allume lorsque je freine, mais je vérifierai. Ceci dit, sur une facture du premier propriétaire, apparait un changement de maitre cylindre arrière, et il y a peut-être eu un bidouillage à ce moment. Je vérifierais donc ça.

- comme je l'avais précisé dans un de mes premiers messages, je peux rouler béquille dépliée, la sécurité ne fonctionne donc pas. Certainement un bricolage comme tu le pensais précédemment.

Encore merci micky7, la suite certainement semaine prochaine.

#12 25-02-2014 03:34:09

micky7
MØdΩZaure

je réponds souvent car j'ai le temps, je suis retraité,
les autres bossent, ils sont absents la journée et fatigués le soir

le stop s'allume grâce au seul frein avant sans doute

les fils du contact de béquille sont sans doute reliés ensemble

cette situation est dangereuse, j'ai failli me ramasser de belles gamelles en oubliant la béquille car le concess' qui a vendu la mienne virait la sécurité pour éviter les pannes sur la route dues à une défaillance du contact de béquille

pour être en sécurité mais ne pas caler j'ai mis un buzzer qui me prévient quand j'oublie au lieu de couper l'allumage, du coup j'ai pris une gamelle à 2 à l'heure en sortant d'une station service n'ayant pas entendu mon buzzer à cause de la moto qui m'accompagnait

Dernière modification par micky7 (25-02-2014 03:35:34)

#13 25-02-2014 18:25:54

LH
Membre

micky7 a écrit :

GAGNÉ !

Effectivement les 2 fils dans le "capuchon" sont les fils du contacteur de stop arrière.
Et ces fils se baladent pour la raison suivante :

[img align=C]http://img15.hostingpics.net/pics/961462MAITRECYLINDREARMZ.jpg[/img]

Le maitre cylindre arrière a été changé, et il manque un truc : le contacteur de feux stop, la pièce n° 2 de la page numérotée 88 de la notice d'entretien.
Effectivement si je ne freine que de l'arrière, le feux de stop ne s'allume pas.

Bravo micky7 et merci.

A bientôt pour de nouvelles questions !

Pied de page des forums