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[center]Gro'magbike n°2
Reportage des pilote-essayeurs grolandais novice de la moto
dans des essais d'engins à deux roue sur les belles routes grolandaise
ou ; c'est comment qu'on freine ? j'voudrais descend' de là !
n°2 l'essai de la BMW R 1200 ST
n°2 du magasine moto bientôt dispo (avec du retard sur le programme) en exclu pour le ForuMZ[/center]
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
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n°2 l'essai de la R1200ST :
Bon j'suis à la bourre et pas inspiré donc on va faire bref ; la Bm´ c'est cool, c'est top, c'est d'la balle, le moteur envoi l'pâté, faut n'en acheter !!!!
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
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Sans rire !
On a déjà vu des motos au design bizarre et transformation home-made douteuse, des engins en avance sur leur temps ou des erreurs de marketing, mais celle-ci est une fabrication de série made in Deutschland.
En effet la "cyclope" comme on aime l'appeler au groland a, au premier abord, un physique étrange, des courbes surprenantes et une face avant des plus méconnaissable avec son feu central chelou.
Ce qui lui a valu d'ailleurs d'être presque un échec commercial parmi les bestsellers bavarois.
Pourtant au groland on aime ça !
Une machine peu répandue avec un style bien à elle, que même les "pures bikers" n'arrivent pas à identifier du premier coup d'il, un engin qui fait tourner la tête et intrigue le fin connaisseur, avec comme seul indice son logo bleu et blanc et le traditionnel flat twin.
Quand on la stationne parmi les alignements de deux roues, elle est toujours zieutée et rapidement les questions se posent :
-"c'est quoi cette bouse étrange ?!" se disent-ils, "c'est BMW qui fabrique ça ?"
Et cette bouse a bien raison d'intriguer car quand on se penche sur son cas elle nous dévoile une différence de philosophie et quelques qualités supplémentaires que sa "grosse" sur la RT (BMW pas Mz) n'a pas.
Entre la R1100S et la K1300S, la R1200ST se pose là.
Trapue et compacte elle se classe dans les sport GT avec ses demi-guidons et son habillage qui lui donne une allure moins bourgeoise et plus discrète que la RT, c'est surtout ça qu'apprécie son propriétaire grolandais ! (en plus d'un prix d'achat 30% plus abordable que sa frangine pour les même services)
Les même atours et options avec toutefois quelque 30kg (de plastique ?!) en moins sur la balance.
Et c'est là la différence essentiel de cette ST, 230kg en état de marche contre 260kg pour une RT, un centre de gravité plus bas et une impression de moto moins imposante qui rassure le papi Bm´iste.
De plus la boite est orientée plus sport que sur la RT avec un premier rapport plus long pour fumer les p'tit con en 600GSXR !
Voilà donc le modèle que l'on nous a permis d'essayer ; une R1200ST toute options avec son lot de "boîtes à rien" (comme le dit si bien mon voyou de frangin...)
C'est pas tout les jours qu'un naïf propriétaire vous tend les clef de son rêve allemand.
-"un essai chacun et pis c'est tout !" nous a t-il dit.
On abusera pas mais on en a bien profité.
A tel point qu'en fin de journée on lui a demandé quant est-ce qu'il la vendait ?
-"quand je n'serai plus capable de monter dessus !!!" (Ça s'annonce mal...)
Allez on essai...
Très maniable à l'arrêt, bien plus que ma 600CBF qui accuse le même poids, j'appuie sur le bouton griffé d'un éclair, et la j'suis pas habitué, ça démarre pas ! C'est pas un petit quatre pattes nippon, faut insister un peu.
Deuxième coup ça part ! Et là le gros flat vous fait de suite sentir que ça travail de droite à gauche.
Un son presque inexistant à l'arrêt mais heureusement la douce vibration allemande vous signale que le moteur est bel et bien en route.
En selle, j'passe la première et roule ma poule !
Dès les premiers mètres on se sent à l'aise à son guidon.
Très maniable et rassurante c'est un régal à piloter. Un confort sans surprises et une position sport GT qui invite à tourner la poignée de gaz et enrouler les virages. Et quand on la tourne la poignée, ça envoi dès les plus bas régimes et malgré la douceur ça pousse très fort dans en ronflement étouffé qui propulse la petite aiguille bien plus loin que la marée-chaussée l'autorise.
Un moteur très agréable à utiliser donc, en comparaison d'un quatre cylindres qui demande à monter très haut pour avoir son couple maxi, et sans arrières pensées sur sol glissant car elle est équipé de l'anti-patinage. (Pour info l'anti-patinage est calé sur la vitesse de rotation de la roue avant et empêche la roue arrière de tourner plus vite que celle de devant)
Donc pour l'avoir testé, plein gaz sur les graviers, ça gratte un peu mais ça ne chasse pas. Plus fort encore en rétrogradant et en accélérant à bloc sur une route trempée, le moteur grogne et on sent très bien l'anti-patinage retenir la puissance, c'est rigolo, et surtout très sécurisant avec des conditions d'adhérence précaires.
Pour en avoir fait les frais je trouve cette option quasi indispensable avec un moulin aussi coupleux et en conduite de tout les jours, mais ceux qui ont des grosses couilles (et pas l'pognon ou l'intelligence) vous dirons;
"ça serre à rien quand on sait conduire..."
Au moment de freiner la suspet´ télélever ne plonge pas, c'est impressionnant et ça permet avec l'habitude de freiner très tard et jusqu'en courbe sans l'appréhension de voir l'avant se dérober.
Une très belle tenue de cap sans aucun flou et une dureté de suspension modifiable grâce au système ESA (en option) qui permet au papi que je suis en train de devenir en la conduisant de choisir selon l'état de la route entre confort/standard/sport d'une simple pression sur un des boutons du commodo.
(à l'arrêt vous pouvez aussi "calibrer" la suspension en fonction de la charge, bien vu l'ESA !)
Des commandes ultra ergonomiques.
Affichage du mode de suspension et du rapport engagé, pression des pneus, ordi de bord complet avec un minimum de bouton sur les commodos, une simplicité qui tombe sous le sens.
Seul la commande clignotant diffère de l'ordinaire; une petite palette de chaque côté pour chacun des indicateurs de direction et un seul bouton pour les désactivé. C'est un peu déroutant au début mais on prend très vite le coup de pouce. Pressez les deux en même temps et vous obtenez les warning.
Poignées chauffantes avec trois volume de densité. Le mode 1 est très bien pour cette journée à 8-10°c, en 2 ça cuit bien et le 3 c'est pour la Laponie.
Pffff...!
J'vais pas vous baratiner plus longtemps, c'est une BMW digne de la marque.
Rien n'est laissé au hasard et ça se sent. J'peut pas dire grand chose de mal; les rétros sont discrets et efficaces, le pare-brise réglable sur trois niveaux est top, les commandes entièrement réglables (hauteur de selle, guidon, repose-pieds et ses commandes), la protection globale et l'aérodynamisme est parfait car même avec valises et top-case aucunes turbulences ne se fait sentir derrière des camions ou des véhicules qui brassent beaucoup d'air.
Sans bas de carénage sur cette BM les cylindres à plat doivent participer un peu à la protection des jambes et en tout cas ils vous tiennent chaud (à voir l'été dans les embouteillages...)
L'ABS BMW plus léger et plus aboutie sur cette version 2007 que sur les modèles antérieur et son couplage avant/arrière uniquement sur le levier manuel (ce qui laisse l'utilisation indépendante du frein arrière pour les manoeuvres). Les fixations valises intégrées mais très discrètes qui évitent l'achat de supports supplémentaires, ainsi que la bagagerie spacieuse comme un coffre de R21 névada.
Des détails comme l'astucieux système qui en cas d'ampoule grillée fait que sa copine d'à côté prend le relai pour se faire passer pour un feux stop ou de position.
La prise pour le chargeur de batterie montée de série il me semble. L'autonomie d'un dromadaire avec une conso de 5L en mode papi, et le bridage inexistant car en version full elle affiche 110cv.
Pour les moins ça va être rapide;
je trouve la poignée passager pas super ergo (surtout avec un top case) mais ça reste déjà présent d'origine.
Les repose-pieds sont petits et léger façon sport Gt et je me suis bien habitué sur ma CBF de tout les jour à des plus généreux et aux ergots qui permettent de reposer le talon, ça m'a manqué car je trouve ça plus agréable que sur cette ST.
Sinon l'habillage tout plastique du réservoir c'est pas trop mon truc, en règle générale je trouve que c'est pas fantastique (Elmer me dira l'contraire) et qu'emballer les réservoirs même avec du beau plastique bien peint comme chez Bm c'est peu flatteur et ça donne une impression de "moins solide".
En conclusion:
Moi qui ai une faible expérience, après une demi-journée sur cette ST j'ai dit en rendant les clefs (avec un arrière goût de trop peu et qu'on serai bien partie tout les deux pour une semaine de vacances) ;
-"Ben on comprend vite pourquoi ça vaut moitié plus cher qu'une honda !!!"
C'est une superbe routière avec son petit caractère et sa position de conduite qui donne envie de rouler vite et léger, tout en se doutant qu'on pourrait rouler loin sans s'en lasser. Les options vous rendrait vieux avant l'âge et on s'habitue vite à sa bouille d'orni* qui lui donne rapidement un charme attachant.
Dans tout les cas comme dirait l'aut': "une fois dessus, on s'en fout on la vois pas !"
Moi j'aime bien les motos qui sortent de l'ordinaire et qu'on ne croise pas à chaque carrefour, et même si j'suis pas exhibitionniste, souvent ça engage le dialogue sur la passion du deux-roue et c'est appréciable.
Voilà elle rentre au garage (pas besoin de graisser la chaine...)
Que dire de plus si ce n'est que sa cote remonte depuis quelque temps alors qu'elle ne sort plus des usines depuis 2008. Dommage qu'il n'y ai plus de remplaçante dans cette catégorie sport GT équipé du fameux flat twin.
Préférez les modèles 2007-2008 car quelque détail diffère comme l'ABS.
Une 2007 avec 30 000km toute option se négocie aux alentours de 7 800 (les seules qui cotes et qui sont recherchées sont les toutes options)
On a donc adoré cette moto à l'image complexe capable de séduire avec sa tronche si particulière le jeune motard avide d'efficacité et de dépouillement technologique que je suis.
Je doit bien reconnaître que sans l'électronique, l'ABS et l'anti-patinage n'existeraient pas, et l'aspect sécurité ajoute du plaisir de conduire.
Moi qui zieutait la R1100S je me dit que si je me la joue papi avant l'heure (et que ma banquière me l'autorise) cette ST serait une bonne remplaçante pour passer sous la mythique bannière bavaroise et devenir la fidèle monture quotidienne capable de tailler la route le coeur léger et la banane au visage.
On aime :
- le gros flat twin souple et coupleux
- l'anti-patinage et les options
- la position de conduite et l'ergonomie des commandes
- l'aboutissement et la qualité propre à la marque
- la tronche hors du commun
On aime pas :
- le tout plastique
- la mentalité élitiste du réseau (et de certain Bm´iste, mais des cons y'en à partout)
- la surtaxe pour ceux qui n'ont pas acheté en concession (malgré les prix d'entretien abordable)
- le prix des accessoires officiel BMW
Merci de nous avoir lu, bonne route à vous. N'hésitez pas à vous exprimer sur cet "article" et à bientôt pour un nouveau numéro du Gro'magbike !
*Objet roulant non identifier
Dernière modification par Frisco (20-02-2014 11:11:52)
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lien vers un article plus sérieux :
http://www.moto-station.com/article986- … mplet.html
Fiche technique (données constructeur)
Moteur
Architecture Boxer (flat-twin), un arbre d'équilibrage
Distribution Simple arbre à came en tête, 4 soupapes par cylindre
Entraînement par chaîne
admission/échappement 36 mm / 31 mm
Cylindrée 1170 cm3
Alésage/course 101 x 73 mm
Puissance 81 kW / 110 ch à 7500 tr/min
Bridé à 74 kw / 100 ch pour la France
Couple 115 Nm à à 6000 tr/min
Rapport volumétrique 12/1
Type de carburant RON 98
Mode dégradé en RON 95
Contrôle moteur Calculateur BMS-K
Système électrique
Alternateur 720 W
Batterie 12V/14Ah sans d'entretien
Phare(s) 2 x H4
Démarreur 1,2 kW
Transmission / Boîte de vitesses
Embrayage Monodisque à sec 180 mm
Boîte de vitesses Mécanique à 6 rapports
Boîte à rapports rapprochés
Rapport de réduction primaire 1,882
I 2,277
II 1,583
III 1,259
IV 1,033
V 0,903
VI 0,805
Transmission secondaire Arbre à cardan
Rapport de réduction secondaire 2,62
Partie cycle
Type de cadre cadre treillis, moteur semi porteur
Suspension AV Telelever BMW
Suspension AR Paralever BMW
Débattement AV/AR 110 mm /140 mm
Chasse 111,6 mm
Empattement 1502 mm
Angle de tête de direction 63°
Freins avant Double disque 320 mm
Freins arrière Monodisque 265 mm
Régulation du freinage BMW Motorrad Integral ABS Partiellement intégral en option
Roues Coulées en alliage léger
Jante avant 3,5 x 17
Jante arrière 5,50 x 17
Pneu avant 120/70 ZR 17
Pneu arrière 180/55 ZR 17
Dimensions et poids
Longueur totale 216 cm
Largeur totale avec rétroviseurs 89 cm
Largeur guidon sans rétroviseurs 75 cm
Hauteur selle 83 à 80,6 cm (selle basse optionnelle)
Poids à vide selon DIN, en ordre de marche 229 kg
Poids à sec 205 kg
PTMA 460 kg
Capacité réservoir 21 l
Performances routières
Consommation à 90 km/h 3,7 l/100km
Consommation à 120 km/h 5,1 l/100km
Accélération
0 à 100 km/h 3,5 s
1000 m D.A. 22,1 s
Vitesse maxi. Plus de 200 km/h
Dernière modification par Frisco (20-02-2014 10:59:26)
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De toutes façon les BM c'est pour les vieux :beuz:
Par contre si tu as besoin de quelqu'un pour comparer le DRZ avec la SX, tu hésite pas !
( non, non, c'est pas vrai, j'ai pas envie d'essayer un drz )
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Si elle était a moi...
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t'as déja récupérer le cbf, t'est plus à sa près !
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faut payer...
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Pas plus de réaction que ça... Si j'avais deux trois commentaires ça m'aiderai un poil pour orienter vers un truc sympa, en même temps c'est pas les essais qui manque sur le net, mais j'essai de le faire comme un novice que je suis et qui n'a pas conduit 36 mille moto comme la plupart des pilote-essayeurs.
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La lecture était bien agréable mais je ne sais pas quoi en dire étant donné que je ne m'intéresse pas du tout aux grosses motos.
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Moi je te dirais ce que j'ai déjà dit à son sujet : certainement la meilleure occasion chez les routières BM. Son look l'a fait décoter plus que la normale. On en trouve vers 5000 et 70/80 K.kms.
Moi j'aime bien, elle est pas à son avantage en photo et a un vrai cachet quand on la voit.
Une occase BM ça se prend avec le moins d'électronique possible : entretien.
Sinon, ta remarque sur le réseau est à mitiger. D'une concess à l'autre, ça peut changer tu tout au tout : autain, orgueilleux ou tout ce que tu veux comme simple et arrangeant.
Des qualités doivent être similaires à la mienne : "Oh c'est mastoc!" "Ah ben non, à 5kms/h ça se conduit comme un rockrider!" (appréciez la rime!) L'équilibre étonne à l'essai. Et la reprise à bas-régime doit être encore meilleure que sur le 1100.
Pas de remarque sur l'embrayage à sec? T'as essayé un bon gros freinage d'urgence à te faire plier les bras?
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tu supportes les phares superposés maintenant ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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Là ça va, c'est surtout les phares diamant des roadsters que je supporte pas. Même dans le design ils en sont à tellement "d'originalité conformiste" qu'elles se ressemble toutes. Un roadster ça a un phare rond!
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Les phares superposés c'est horrible mais ça deviens vite magnifique aussi.
Le freinage de débile j'ai testé c'est sans souci (faut être près pour pas passer par dessus l'guidon) avec ou sans la pédale le résultat est a mon avis similaire grâce au couplage poignée avant.
Pour le réseau c'est la concession de Nantes.
L'embrayage RAS, pas trop dure et la boîte douce.
Pour la reprise a bas et mi régime le 1200 est dit meilleur, mais j'ai pas eu l'occasion d'essayer une R1100S (pourtant je l'aime beaucoup)
Dernière modification par Frisco (05-03-2014 14:16:43)
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D'accord avec Jim pour le phare; sur le nouveau Z (800 ou 1000) et l'ER6n c'est affreux affreux affreux a mon goût.
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La lecture était bien agréable
Merci bien Havoc
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ce qui me plairait comme lecture c'est un essai scooter 3 roues peugeot,ou un canam
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Un Métropolis 400 c'est une idée car je me suis toujours dit que j'irai essayer le mp3...
Un Can-am par curiosité mais on s'éloigne de la moto.
Et une Zéro motorcycle (avec une rallonge)
Le souci c'est qu'avec un essai d'une demi heure en concession c'est court pour torturer les engin (et on y engage des sacrée caution...)
Mais c'est des bonnes idées !
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essai aussi complet et détaillé que le premier en plus c'est bien écrit et ça me permet de découvrir des bécanes que je ne connais pas trop...
Zero ils vont sortir un beau cafra pour 2015 (Kimura est parti mais ils ont conservé la recette)
par contre les prix ça pique les yeux!
sinon 1 essai de la Royal-Enfiel Continental GT, Honda CB1100 (j'préfère aussi les phares ronds et même si ça se change, c'est souvent accompagné de carénages façon chevaliers du zodiaque...)
Dernière modification par JM92 (07-03-2014 15:56:31)
"Ride the Best & Fuck the Rest"
"Libère ton esprit et ton cul suivra" G.Clinton
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