Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-03-2014 22:48:41

fo
MZotard Confirmé
Lieu : europe, france, IDF, essonne,

alternateur ?

hello tout le monde (de retour parmi vous pour un soucis)

voila 2 environs deux semaine d'intervalle environs, ma batterie c'est retrouvé trop faible pour le démarreur (le fameux clac-clac-clac...)
je l'ai recharger, apparemment aussi bien dans mon garage  que sur la moto elle semble tenir la charge correctement (après 24h de charge et une semaine de non utilisation 12v53)

quand je démarre la moto, la tension chute a 12v13 et plus j'accélère plus ça chute, après 1/4h de ralentis ça "remonte" a 12v17, et quand je coupe c'est a 12v46

donc je soupçonne l'alternateur de faire des siennes, mais pourquoi pas le régulateur non plus ?

alors merci de vos aides, suggestion, idées....

tout ceci est petit vu de la lune

* MZ RT 2002 Jaune * 
euromotor des pros du sevice aux clients !
* et yam 125 RDLC *

#2 12-03-2014 22:58:24

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Re : alternateur ?

Un changement d'alternateur étant une opération coûteuse, l'opération la plus logique serait de se procurer un circuit régulateur pour remplacer l'existant et constater si cela résout le problème.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#3 12-03-2014 23:24:57

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

avant tout changement de pièce ou même simple incrimination il faut récurer tous les contacts :
- toutes les cosses batterie en premier, notamment au niveau du fil rouge qui sert à la recharger (sur borne +), veiller à ce que les 2 faces de chaque cosse soient nickel
re-tester
- si ça n'est pas mieux même opération sur les raccordements du régu
re-re-tester
- si ça n'est pas mieux d'abord tester l'alternateur :
. batterie bien chargée et phare coupé
. les 2 fils verts de l'alternateur débranchés du régulateur et branché (proprement, pas des fils "en l'air") sur une ampoule de phare 12V 45W
. lancer le moteur .... l'ampoule doit briller à fond à 3000t/mn, plus haut elle crame, avec une vieille ampoule à moitié nase tu peux tester

si ça se passe bien ainsi pas de problème d'alternateur

bon et bien j'attends le résultat, ça devrait suffire à rétablir un bon fonctionnement

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#4 13-03-2014 00:55:28

fo
MZotard Confirmé

Havoc a écrit :

Un changement d'alternateur étant une opération coûteuse, l'opération la plus logique serait de se procurer un circuit régulateur pour remplacer l'existant et constater si cela résout le problème.

il se trouve que j'ai a une époque lointaine du changer de moteur, et j'ai garder le moteur hs, avec l'alternateur, mais il a pas bouger de puis quelques années...

micky
tu me donne plein de boulot a faire !!!  smile
pour les cosses je crois quelles sont clean, mais je vais vérifier
le régulateur, ça ressemble a quoi? ou on le trouve?

proprement, pas des fils "en l'air"
ça veut dire avec obligatoirement avec une douille, ou un système avec domino et fils dénudé ça va ? ou c'est "juste" parce que une énorme tension sort de l'alternateur, donc faut pas touché ?! pt1cable

malheureusement ce W.E. je travail, donc cela devra attendre

* MZ RT 2002 Jaune * 
* et yam 125 RDLC *

#5 13-03-2014 11:57:20

micky7
MØdΩZaure

avec l'alternateur, mais il a pas bouger de puis quelques années...

ça ne vieilli pas

proprement, pas des fils "en l'air"

pas besoin d'aller au domino car ça nécessiterait de couper les fils, vaut mieux conserver le connecteur, par contre il faut piquer le ju sur le connecteur en empêchant que ça puisse faire de mauvais contacts, moi je plante mes fils dans le connecteur en reproduisant le même dispositif que l'autre partie de connecteur et au surplus je solidarise les 4 fils à l'aide d'un élastique pour que ça ne bouge pas pendant l'essai
ce que je veux surtout qu'on évite c'est tenir les fils pour faire les contacts car c'est trop peu fiable et ça ne permet pas de faire des observations sérieuses
la tension n'excède pas 30V, rien de dangereux

le régulateur, ça ressemble a quoi? ou on le trouve?

page 118 de la notice RT traduite par le ForuMZ, vu ton ancienneté tu n'as peut être que la première version, incomplète, vois tes MP

Dernière modification par micky7 (13-03-2014 12:00:20)

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#6 13-03-2014 20:45:28

fo
MZotard Confirmé

micky7 a écrit :

avec l'alternateur, mais il a pas bouger de puis quelques années...

ça ne vieilli pas

faudra "juste" le démonté et le "dérouiller" et le remonter :hm: , donc un régulateur c'est plus simple  smile

micky7 a écrit :

page 118 de la notice RT traduite par le ForuMZ, vu ton ancienneté tu n'as peut être que la première version, incomplète, vois tes MP

je rêve ou tu me traite de vieux ?!?  wink
je m'étais même charger d'une bonne partie de la traduction a "mon époque"... pt1cable

* MZ RT 2002 Jaune * 
* et yam 125 RDLC *

#7 13-03-2014 22:52:13

micky7
MØdΩZaure

la modestie empêche le vénérable maitre fo de mentionner qu'il est le 19ème samouraï inscrit sur le ForuMZ,
le misérable limaçon que je suis le salue jap

j'étais tombé là dessus (message #8) à mes débuts en 2009 d'où mon clin d'œil provoquant, JLP59 et jim ont complété (sauf encore un petit bout en English, 2 pages de l'article 6-11)

Dernière modification par micky7 (13-03-2014 23:08:08)

#8 14-03-2014 02:18:37

fo
MZotard Confirmé

micky7 a écrit :

la modestie empêche le vénérable maitre fo de mentionner qu'il est le 19ème samouraï inscrit sur le ForuMZ,
le misérable limaçon que je suis le salue jap

tu es pardonné, le maitre sait se montrer magnanime !  :yoda:
(il me semble qu'en nombre de messages et années d'activités sur le site tu me "batte" largement ! :arg:  bravo  big_smile  )

micky7 a écrit :

j'étais tombé là dessus (message #8) à mes débuts en 2009 d'où mon clin d'œil provoquant, JLP59 et jim ont complété (sauf encore un petit bout en English, 2 pages de l'article 6-11)

tu as ressortit les veilles archives ! c'est a partir de la que j'ai décroché, mais le forumz, c'est comme une veille maison de famille a la campagne, quand on viens y faire un tour, on s'y sent bien. :byebye:

* MZ RT 2002 Jaune * 
* et yam 125 RDLC *

#9 14-03-2014 02:37:38

fo
MZotard Confirmé

j'ai regarder dans la notice de la RT, j'ai poussé jusqu'à l'alternateur,
pourvue que ça ne soit pas ça car "outils  spécifique" obligatoire apparemment ... donc je referait des test des que je pourrait.
l'idéal serait d'avoir un régulateur a disposition pour pouvoir tester en le branchant pour voir si ça change quelque chose...

* MZ RT 2002 Jaune * 
* et yam 125 RDLC *

#10 14-03-2014 11:32:27

micky7
MØdΩZaure

je suis retraité donc je peux me consacrer davantage que d'autres au ForuMZ, mais depuis 2009 je t'ai vu passer une paire de fois, l'essentiel c'est de participer non ?

mais non l'alternateur ne crame pas souvent, c'est du très gros fil et il peux débiter 340W à 10500t/mn, bien au dessus des 100W maxi que nécessite le fonctionnement de nos machines

les causes de pannes sont prioritairement des faux contacts, ensuite oubli de branchement du fil rouge et parfois régu cramé

le démontage du stator de l'alternateur demande effectivement un outil spécial .... une douille de 8 wink
page 118 5.5.1-3  (c'est pas une raison pour démonter ! ! ! ! ! ! )

[img align=d]http://www.soprima.com/images/illustration-visserie-standard.png[/img]nota : pour ceux que ça épouvante
vis micro encapsulée c'est ça ---->
(manque hexagonale)

j'aurais dit auto-freinée comme pour les écrous

j'ignorais cette appellation et même l'existence de ce type de freinage sur vis qui remplace Loctite

Attention ça ne fonctionne qu'1 fois, au remontage .... Loctite

Dernière modification par micky7 (14-03-2014 11:49:40)

#11 14-03-2014 17:44:23

superdidi
MZotard Confirmé
Lieu : SEVRES 92

Salut FO

Je t'ai répondu en MP, mais une batterie c'est au minimum 12.8 V en voltage
je crois que c'est la batterie qui est en cause

POur information ton regulateur est relié a la batterie a l'aternateur et ton boitier d'allumage

c'est un petit boitier ( voir manuel atelier RT )

(i je m interesse a la RT  cool
je l'ai pas mal epluché )

superdidi

Dernière modification par superdidi (14-03-2014 17:47:28)

#12 23-03-2014 17:57:09

fo
MZotard Confirmé

des nouvelles (pas très bonnes)
apparemment l'alternateur ne donne rien (ou pas grand chose),
et quand j'accélère ça ne change rien (micky chez moi les deux fils verts sont jaunes! smile )

ayant un autre moteur sous la main j'ai monter le stator, rien de mieux, reste a démonter le rotor,
mais ça se complique il faut l'extracteur adapté (de peur de le vrillé) et la galère il est en vente nul part ! (a priori diamètre 27, filetage intérieur de 1,5)
je cherche, je cherche.... :hm: ...

* MZ RT 2002 Jaune * 
* et yam 125 RDLC *

#13 23-03-2014 18:56:01

micky7
MØdΩZaure

micky chez moi les deux fils verts sont jaunes!

tu as raison ! ! ! !

je ne sais pas où j'ai bien pu voir qu'ils étaient verts, probablement en lisant le schéma de 2005 où les couleurs sont en allemand abrégé et interprété ge pour l'anglais green = vert au lieu de l'allemand gelb = jaune, c'est d'autant plus con que j'avais bien pris soin de mettre le tableau des traductions à gauche du schéma

je pense que si le 2ème stator n'a rien donné c'est que tu n'as pas suivi mes instructions, il faut absolument déconnecter les 2 fils jaunes du régulateur et les relier à une ampoule

même si le rotor est faible l'ampoule doit s'allumer, ne serait-ce qu'un peu, éventuellement essayer une ampoule 10W au lieu de 45W, il est rarissime qu'un aimant perde beaucoup de sa puissance, à mon avis le changement de rotor n'apportera rien

si tu as bien fait comme je disais et que l'ampoule ne s'allume pas c'est sans doute qu'il y a un court circuit entre les fils jaunes entre alternateur et le régulateur

#14 23-03-2014 23:36:12

fo
MZotard Confirmé

j'ai bien, débrancher les deux fils jaunes, j'ai tenté d'y mettre une ampoule, rien pas le moindre petit allumage.
j'y ai mis un voltmètre il a pas bougé, (ou plutôt si quand on enlève le voltmètre, il indique 0.6volt pendant une fraction de seconde)
pour le changement de rotor, j'y crois pas trop, mais enfin il faut essayer quand même, on verra bien...
j'avoue que je ne sais plus trop quoi penser.

mon père a réussit a faire un extracteur a base d'écrou de chauffage et autre truc.

* MZ RT 2002 Jaune * 
* et yam 125 RDLC *

#15 23-03-2014 23:39:36

jim
MZotard Confirmé
Lieu : La Palme

[video]https://www.youtube.com/watch?v=sqBLWoWT5Is[/video]

Dernière modification par jim (23-03-2014 23:41:19)

#16 24-03-2014 12:29:11

micky7
MØdΩZaure

merveilleux Robert Lamoureux, avant la 7ème compagnie il avait déjà fait "papa maman la bonne et moi" (long métrage) où l'on découvre un certain Louis de Funès inconnu à l'époque, et le sketch "la chasse au canard" (dans les 50's)
Je conseille aux jeunots que vous êtes de retrouver ces "classiques" pour vieux, c'est toute une époque

revenons à cet alternateur .... il m'est difficile d'imaginer que tes 2 stators soient morts, c'est déjà rare mais 2 au même endroit c'est inconcevable

il te reste donc à contrôler directement au niveau du connecteur qui est au bout des fils du stator, il se peut qu'entre ce connecteur et le régulateur les fils soient coupés ou en court circuit

par ailleurs faudrait mesurer les bobines .... pas évident car 0.38Ω c'est difficile à mesurer mais déjà vérifier que ça n'est pas coupé et qu'il n'y a aucun contact avec la masse

examiner l'état des bobines, elles doivent être identiques les unes aux autres, une bobine plus sombre a des chances d'être grillée, ne pas sentir le brulé

pour les rotors, avant de te faire chier à démonter teste simplement avec un bout de ferraille pour voir s'il colle aussi fortement sur chaque, si c'est identique pas la peine de changer, le rotor n'est qu'un aimant

sur les 50cc Peugeot ça perdait parfois un peu de magnétisme mais ça ne jouait que sur le régime maxi, l'allumage baissait quand le régime augmentait, c'était d'ailleurs un bridage, en magnétisant davantage le volant on pouvait monter assez haut en régime

Dernière modification par micky7 (24-03-2014 12:29:41)

#17 31-03-2014 00:42:35

fo
MZotard Confirmé

suite de mes aventures...   :ilestfou:

on a changé le rotor, mais aucune amélioration  hmm  (comme je le craignais)
après avoir vérifier, revérifier (et rerevérifier) on savait plus trop quoi penser  :hm:  :hm:  :hm:
et j'ai retenter le coup de l'ampoule sur le fil de sortie de l'alternateur (malgré que mon voltmètre restait a zéro en l'y mettant)
j'ai eu un bel allumage (puis on a grillé l'ampoule !  smile ) la dernière fois je devais avoir mal raccorder l'ampoule (un peu trop a "l'arrache" quoi !)

moralité de l'histoire : je suis a la recherche d'un régulateur !
si un de vous en a un "en rab" juste pour faire un test et confirmer le diagnostique je veux bien  smile
Est-ce que quelqu'un sait si on peut le trouver ailleurs que chez MZ ? en compatible ? chez yam, Honda ou autre...
moralité 2 : prends ton temps pour faire les chose bien (branchement de l'ampoule) des la 1ere fois ça t'éviteras des du temps de perdu et des soucis !  :cartonrouge:

si vous avez des site de vente de pièces pour nos mz "modernes" merci de me les indiquer

a+

* MZ RT 2002 Jaune * 
* et yam 125 RDLC *

#18 31-03-2014 01:35:08

micky7
MØdΩZaure

ton expérience servira je l'espère, j'ai l'impression de radoter à force d'insister sur la qualité des contacts

tous les régus récents fonctionnent de manière similaire (court-circuitent l'alim au dessus de 14.4V) et comportent les mêmes fils (2 ou 3 jaunes, 1 bleu 1 rouge)
sur le lien ICI on peut constater qu'il y a un modèle universel 12V monophasé et un modèle universel 12V triphasé, pour le reste se sont les formes des radiateurs et des connecteurs qui varient c'est tout

et je peux même ajouter qu'on peut utiliser un régu triphasé en monophasé, on utilise 2 fils jaunes sur les 3 et basta (le 3ème on ne le connecte pas)

donc tu récupères n'importe quel régu ressemblant à ceux du lien et via un domino (ou de bonnes soudures) tu le raccordes aux connecteurs MZ

mais avant ça il serait judicieux que tu branches l'ampoule sur la sortie de ton régu, à la place des connexions à la batterie pour t'assurer qu'il ne sort vraiment rien, ça serait con de claquer du pognon pour un défaut de connectique (maintenant tu sais que ça existe) entre régu et batterie

le prix du neuf c'est 90€, de l'occase ça commence à 10€ mais sans certitude qu'il fonctionne

Dernière modification par micky7 (31-03-2014 02:52:57)

#19 31-03-2014 01:41:43

LH
Membre
Lieu : Paris

Il y a quelques semaines persuadé que j'avais un problème de régulateur j'ai, sur les conseils de Micky7, revu et nettoyé les connexions, et j'ai trouvé ça impossible à voir de l'exterieur.

Mais si tu es sur de ton coup j'avais mis de coté plusieurs sites pour trouver un régulateur mais je n'en ai testé aucun :
http://www.mz-jawa-pieces.com/advanced_ … 9016292000
http://www.mz-faber.de/MZWeb/catalog.as … 4ed9fa7ef7
http://cdi-moto.fr/Regulateursetrectifieurs.htm

#20 01-04-2014 02:21:48

fo
MZotard Confirmé

(j'ai pas été prévenu de vos réponses ?? )

pour ce qui est de l'état des cosses, j'ai commencé par la, a les faire "brillées" smile , le seul truc que je viens de réaliser serait un fils coupé...

j'en ai commandé un neuf (du moins ils le disent) http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie … 1277777019
avec eBay et paypal j'ai une "certaine" garantie si le régulateur était défectueux

Micky pour le teste de l'ampoule sur la sortie du régulateur, j'aurais du y penser avant... et aussi avant d'avoir grillé mon ampoule sur l'alternateur !  cool
une bidouille en utilisant "n'importe quel" régulateur, avec soudure etc.... je préfère pas, c'est en dehors de mes compétence en plus !

merci de votre aide a tous, et des que c'est livré et monté, je vous raconte la suite !!!!

* MZ RT 2002 Jaune * 
* et yam 125 RDLC *

Pied de page des forums