Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonsoir tout le monde
Je sais pas si je peux poser plusieurs questions mécaniques variées sur un seul post, ou si je dois faire un post à chaque fois :hm:
Bon pour le moment, question carburation. Depuis quelques jours, la moto commençait à très mal fonctionner ( grosses ratées, et le fameux beuuuueeeeee quand je mets la poignée dans l'coin :arg: ) J'ai tout de suite pensé un un gicleur bouché. j'ai entrepris la dépose pour inspection et nettoyage du carburateur et me suis rendu compte que la pipe caoutchouc qui reliait le carbu et la boite à air avait un trou de 2 cm de diamètre côté échappement... :aie: d'où une aspiration directe par ici ( sans filtre !!! )
Le carbu était bien sale et des poussières étaient présentes partout (gicleur, tube émulsion, pointeau ...)
A la repose j'ai bouché ce trou avec les moyens du bord
Mais que va donc sur cet orifice à l'origine ??? on dirait une sortie de tuyau ? Pas moyen de trouver un schéma ...
Depuis j'ai réglé le carbu grâce à un post de Micky je crois (vis de richesse à fleur...) et elle tourne pas trop mal...
MZ RT 125 grise
Qui rit le dernier, pense le moins vite.
mieux vaut plusieurs posts ça évite de se mélanger les pinceaux, tu peux également relancer des sujets déjà présents
un trou de 2 cm de diamètre côté échappement .... d'où une aspiration directe par ici
moi je dirais côté admission
peux tu compléter ton profil par le modèle de moto car on ne peux se souvenir que tu possèdes une RT de 2006, ça nous permettra de répondre à bon escient
personne n'a posé cette question mais cet orifice m'a toujours intrigué, il y a normalement un bouchon en caout', ça permet peut être de connecter un dépressiomètre pour vérifier l'état du filtre
perso je pense y mettre une bougie de préchauffage de moteur diesel pour faciliter le démarrage en plein hiver
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
c'est par là que l'on injecte la nitro
mais à petite doses
non je rigole...
les MZécano vont répondre
-peut-être à un gadget que MZ pensait mettre et qui est tombé à l'eau :hm:
Dernière modification par Phil59 (26-03-2014 22:57:34)
Quand je dis coté échappement, je veux dire à droite, du côté de la moto ou il y a le pot ...
La bougie, je sais pas si tu dis ça pour rire mais c'est une quinzaine d'ampère sous 12 V. La batterie va pas aimer .
En tous cas, rien de branché ici si je comprends bien. Donc le bouchon avait dû se faire la malle...
Merci à toi !
MZ RT 125 grise
Je pensais au départ à une durite avec un cornet au bout ... ça pourrait le faire ! Arrivée d'air frais qui vient de devant 
MZ RT 125 grise
ne rigole pas Phil, depuis notre ballade à Monshau où nous j'ai fait le plein en super ++ à 5% de nitrométhane qui avait très bien réussi à ma bécane (134 chrono avec maman et les valoches) je songe à injecter du nitrométhane mais par la prise de dépression qui est sur le carbu, en effet à 10000t/mn le mélange est à 13.0 or la puissance maxi s'obtient à 12.0, ça laisse un peu de place pour une injection optionnelle de nitrométhane via un mini carbu tout ou rien commandé par un petit levier
(genre système venturi d'un pistolet peinture à poire)
Dernière modification par micky7 (26-03-2014 22:44:19)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
avec un cornet tu va ramasser des poussières qui vont user le piston, notre boite à air est excellente, tout au plus il faut réaliser un filtre à air lavable breveté Oliv' qui freine un peu moins que le filtre papier
quand à récupérer l'air vers l'avant ça permet aussi de récupérer de la flotte quand il pleut
et si c'est pour forcer l'air ça crée un freinage aérodynamique de la moto qui éliminera l'effet éventuel de suralimentation du moteur
désolé de casser l'ambiance mais j'y ai déjà pensé et été obligé d'y renoncer pour les raisons que j'expose
Dernière modification par micky7 (26-03-2014 22:46:17)
la modif avec la bougie de préchauffage va tirer pas mal sur la batterie non?
Dernière modification par Phil59 (26-03-2014 23:03:43)
oui mais quelques secondes avant de tirer sur le démarreur, ça fait rougir la bougie qui réchauffera l'air le temps que ça démarre
enfin c'est ce que j'espère
Salutations !
Depuis le nettoyage carbu, j'ai fait quelques petites balades.
La moto fonctionne plus bien avec de franches reprises. Le vent dans le dos, j'arrive à rouler à 120 km/h
le vent en face elle se traîne à 90 km/h
mais bon, je pèse 90kg...
Autrement, à froid, quand je la démarre avec le starter, elle tient le ralenti, puis elle s'etouffe et cale au bout d'une dizaine de secondes. Et tant que je n'ai pas roulé au moins une centaine de mètres, elle ne tient plus le ralenti (A noter qu'elle ne veut plus du starter. J'ai 2 stops en sortant de chez moi et je suis obligé de jouer de la poignée tout en freinant
A chaud le régime est à 1800 t/m
Autrement je trouve que le moteur est bruyant (sifflement désagréable)
Je me demandais sir je ne devais pas retendre la chaîne de distribution ou la changer ?
Merci de vos avis. 
MZ RT 125 grise
Autrement, à froid, quand je la démarre avec le starter, elle tient le ralenti, puis elle s'etouffe et cale au bout d'une dizaine de secondes. Et tant que je n'ai pas roulé au moins une centaine de mètres, elle ne tient plus le ralenti (A noter qu'elle ne veut plus du starter.
on a tous à peu près ça
le sifflement du moteur est effectivement un peu chiant, ça varie selon les bécanes, avec une huile plus visqueuse ça diminue un peu, là où ça siffle fort c'est à chaud en été ; c'est la démul' primaire qui fait ce sifflement (pignons hélicoïdaux)
peux tu indiquer ton modèle de moto dans ton profil, il faut qu'on sache de quelle bécane on parle
la vitesse du vent s'ajoute ou se retranche de la vitesse sans vent, en outre l'aérodynamisme joue énormément, un saute vent améliore sensiblement
ton poids ne joue pas en plat sauf dans la mesure où ça joue sur ta prise au vent, vent de 10km/h dans le dos tu dois atteindre le rupteur avec saute vent
Tu me l'as déjà Dit Micky de mettre à jour mon profil. Je suis un mauvais élève, :cartonrouge: je le fais de ce pas.
Autrement, je suis rassuré pour le sifflement car je pensais que c 'était un roulement d'arbre qui était HS.
Pour le saut de vent, j'ai prévu de m'en acheter un. J'ai lu le post avec attention.
Quand tu parle d'huile plus visqueuse, tu veux dire plus épaisse ou plus liquide ? J'ai prévu de vidanger et de mettre de la 5 w40. C'est peut-être trop liquide (pas assez visqueux) du coup ?
MZ RT 125 grise
5W40 c'est bien en saison hivernal,la moto démarre plus facilement.A froid l'huile est plus fluide que la 10W40.
le premier chiffre c'est la viscosité à froid mais pour le sifflement c'est la viscosité à chaud qui est prépondérante, donc xxW50 plutôt que xxW40 et préférer la 100% synthétique car elle ne perd pas autant ses qualités en vieillissant, pas besoin de grande marque, de la no name de grande surface c'est bon
il y a xxW60 aussi si tu veux...
chacun fait comme il veut Micky,mais données constructeur :ddr: 10W40
le constructeur dit aussi SAE 15W50 dans le Manuel du conducteur tableau volumes de remplissage et performances (page 52 sur mon exemplaire) 
15W50 c'est pour les pays chauds non?
moteur chaud ça suffit, de toutes façons le refroidissement ce déclenche à 70°C donc l'huile ne chauffe pas vraiment plus en pays chaud
Mais que va donc sur cet orifice à l'origine ??? on dirait une sortie de tuyau ? Pas moyen de trouver un schéma ...
Sur le 2 roues que j'utilise tout les jours la pipe d'admission est en alu et j'ai dessus une prise d'air pour raccorder une pompe à essence à dépression.
Peut être qu'il y avait un dispositif faisant appel au ce même système de dépression ?
Pages : 1