Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
J'ai eu un peu de temps pour voir ma MZ aujourd'hui et je me suis décidé à investiguer son "soucis", et voir si il s'agit d'un serrage ou non, et aussi pour ma culture générale sur les moteurs
J'ai fais quelques tests que j'ai trouvé ici et là, et vu que vous en savez mieux que moi, vous trouverez peut être le problème.
Tout d'abord, j'ai essayé de lancer le démarreur avec la première enclenchée, et la moto a avancée un peu. Sur quelle(s) pièce(s) agit-il exactement ? Cela pourrait dire que le piston bouge bien ou simplement que la roue libre fonctionne ?
J'ai aussi regardé l'état de la bougie. J'ai jeté un coup dil ici pour savoir si elle était pas morte (oui, j'aurais pu regarder ça y a plusieurs semaines déjà
), mais je n'arrive pas trop à savoir à laquelle la mienne pourrait ressembler. Voici une photo:![]()
Elle fait bien des étincelles, mais je ne pense pas que l'huile à cet endroit soit normal ?
Si on regarde par le "puits" de la bougie, est-ce la piston que l'on voit ?
Bien entendu, ceci n'expliquerait pas le bruit que j'ai eu tout à coup...
Si vous avez des remarques sur le peu d'infos que j'ai pu récolter, vous êtes bien venu 
as tu regardé l'huile? elle est comment?
noire?
mousseuse?
la ùoto démarre-t-elle encore?
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
l'huile sur le filetage ,c'est pas normal
pour l'état de ta bougie çà ressemble plus au niveau 3 de ton lien
-maintenant avec tous les gadgets que l'on voit sur le net,une camera d'inspection serait le top,tu verrais l'intérieur du cylindre...
-as-tu encore de l'huile au niveau?
-après pour savoir si l'état cylindre piston est correct il faut mettre un compressiomètre 
mais là on rentre dans un autre domaine,il faut si connaitre un peu en mécanique où se faire aider
le mieux pour toi et de changer le moteur ou de revendre la bécanne pour pièces et tu t'en rachètes une autre
Dernière modification par Phil59 (06-04-2014 22:47:18)
moi je dirais la moto démarre-t-elle encore ? 
le fait que la moto avance avec le démarreur indique que la roue libre fonctionne et que le vilebrequin tourne
par le puits de bougie tu dois voir 1 piston et 4 soupapes (2 à la fois)
en mettant sur béquille d'atelier et en tournant la roue arrière avec une vitesse enclenchée tu peux faire bouger le piston et aussi les soupapes
peux tu recopier ici ce que tu avais indiqué à propos de ta panne
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
J'éviterais de faire tourner le moteur par la roue AR sans bougie : c'est le meilleur moyen de faire rentrer dans le cylindre tout ce qui se trouve autour du puits de bougie...
J'aurais plutôt proposé, moto sur la béquille d'atelier, de faire tourner la roue AR avec une vitesse enclenchée (3 ou 4eme) contact coupé : est-ce que ça fait "plop plop" dans l'échappement ? est-ce qu'on sent passer les compressions dans la roue AR? Y a t'il alors des bruits dans le moteur (genre grenaille ou "bruit de sable dans les roulements"?).??
La présence d'huile à cet endroit n'est pas normale mais pas forcément affolante, j'en ai déjà vu sur pas mal de moteurs...
L'allure de la bougie n'est pas de plus sympathiques : elle semble granuleuse sur l'électrode. Est-ce que c'est dur ou bien friable ?
Quelqu'un pourrait-il me dire où est le descriptif du problème (bruit...?) sur le foruMZ ?
En effet, j'en ai oublié l'essentiel
Voici le lien: http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=5243
Tout juste dépassé les 34 000 km et le moteur a serré sur l'autoroute :arg: C'est en tout cas le diagnostique que j'ai fait, puisqu'il y a eu un énorme bruit venant du moteur, la roue arrière a subitement bloquée. Sachant que j'avais eu un soucis d'huile (j'étais en dessous du mini il y a quelques jours et de le pot fumait blanc depuis). J'avais rajouté de l'huile ce matin, mais surement à cause d'un problème de joint, elle a pas aimé les 250 km d'aujourd'hui
La vente est devenue moins urgente puisque j'ai de nouveau un véhicule. Et du coup, autant jeter un coup dil sur ce qui ne va réellement pas.
Je vois encore un peu d'huile dans le moteur, mais pas assez pour qu'il y en ait sur la jauge. Lors de mes derniers contrôles, le peu d'huile qu'il restait était encore correct et aucune trace mousse ou mayo.
La moto ne démarre plus. Je trouve une béquille d'atelier et je fais le test de la roue arrière, et je redémonte la bougie pour voir l'électrode dès qu'il fait jour 
Dernière modification par CrazyLapinou (07-04-2014 01:18:33)
vu les symptômes (notamment fumée blanche) il est certain que le joint de culasse est foutu, le manque d'huile vient sans doute de là aussi, et l'encrassement de la bougie, ça devait couver depuis qq temps
donc va falloir déculasser, en espérant que piston cylindre ne sont pas détruits
le test de la roue arrière ne sera utile que pour vérifier qu'il y a encore une bielle, pas utile de regarder par le puits de bougie, pas grave s'il y tombe qq chose vu qu'il faudra déculasser à coup sur ; si la bielle est nase je ne suis pas convaincu qu'il soit raisonnable de réparer
2001 ..... c'est c'était quel joint de culasse ?
le bruit c'était [large]PAF[/large], clonk clonk clonk ou kouiiiiiii ?
il c'est passé combien de temps entre le bruit et le blocage de la roue ?
Dernière modification par micky7 (07-04-2014 10:30:22)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
C'est un joint de culasse métallique. Je rajoutais en effet de l'huile régulièrement, le temps de regarder plus précisément ce qui n'allait pas. Mais je devais faire en urgence 300 km et l'huile que j'avais mis le matin avait pas fait long feu... 
Le joint de culasse ne provoque pas un mélange du liquide de refroidissement dans l'huile ?
J'avais d'abord une baisse soudaine de la puissance et tout à coup, le bruit (krrrriiiiii) et blocage de roue dans la foulée, à peine 1-2 secondes après le bruit. Pour info, j'étais à 120 km/h compteur.
donc c'est bien un serrage et on peut raisonnablement considérer que le vilo est indemne
il n'y a pas forcément mélange liquide de refroidissement / huile, tout dépend de la zone où un espace se déclare, en l'occurrence si ta machine consommait de l'huile sans qu'il y ait des tâches au sol (à confirmer) c'est qu'elle la brulait, à voir la bougie c'est vraisemblable, il n'y a pas 36 solutions .... ça passe par la segmentation, par les queues de soupapes, par le joint de culasse ou par le reniflard (dans ce dernier cas la segmentation ou le joint de culasse sont à incriminer)
par les queues de soupapes ça n'aurait pas consommé l'huile aussi vite, reste segments et joint donc déculassage incontournable, et contrôle des segments
Si ça peut te rassurer, j'ai serré (pas à 120 par contre, ni avec blocage complet de la roue) le moteur de la jaune qui est chez Micky et elle tournait très bien après. La cause était de l'huile plus capable de lubrifier ou un truc qui bloquait la circulation de cette huile (jamais su puisque le problème a disparu après remplacement de l'huile).
effectivement il n'y a pas forcément trop de mal, mais dans le cas présent le moteur fume blanc donc il y a un défaut irréversible à supprimer donc déculassage impératif
ne commander les pièces qu'après démontage, on ne peut être certain que les segments sont indemnes
J'ai fais quelques vérifs conseillées, que voici:
- je n'avais pas de béquille d'atelier, j'ai donc essayé en poussant. En 2ème, j'arrivais à pousser sans que la roue arrière ne bloque et je sentais une légère résistance, mais je ne saurais dire s'il s'agit de compression. J'ai entendu un petit plop plop dans l'échappement, mais il me semblait tout de même beaucoup trop faible. Ce bruit vient du piston, ou est-ce les soupapes ?
Il y a aussi un bruit qui pourrait être du type grenaille ou "bruit de sable dans les roulements".
- Pour ce qu'il y a sur la bougie, c'est dur, pas friable, et donc dû à la combustion de l'huile. Il n'y a en effet aucune fuite extérieur.
J'ai tenté un petit coup de démarreur, mais je n'ai pas entendu de mouvement dans le moteur, autre que la rotation du vilo.
Donc il ne me reste plus qu'à déculasser. Ça permettra de voir si le piston bouge encore et si la bielle est en bon état ?
le bruit de sable n'est pas sympathique, y a de la casse
J'ai tenté un petit coup de démarreur, mais je n'ai pas entendu de mouvement dans le moteur, autre que la rotation du vilo.
Aïe ! :black2:
plop plop à l'échappement : ça signifie que le piston bouge encore, ET que la distribution tourne toujours (c'est le bruit à l'ouverture de la soupape d'échappement, quand l'air comprimé dans le cylindre s'échappe avant que le piston ne soit arrivé au point mort bas et donc que la détente soit terminée).
Par contre le bruit de sable c'est pas sympa du tout...
Le manque d'huile a pu ruiner le roulement de tête de bielle (au niveau du maneton bielle/vilebrequin)...
la fumée blanche laisse penser à une fuite de liquide de refroidissement vers le cylindre... via le joint de culasse peut être.
Le blocage de la roue AR, lui, à la suite d'une baisse de puissance, pourrait bien ressembler à une amorce de serrage du même type que celle de Havoc.
Est-ce que tu pourrais nous dire si tu as un niveau normal de liquide de refroidissement ?
Parce que ça pourrait être cohérent d'imaginer : fumée blanche = fuite de joint de culasse, induisant consommation d'eau et d'huile par le moteur. Manque de flotte = surchauffe (puisque tu ne parles que d'appoint d'huile), induit serrage sur l'autoroute et blocage de la roue AR... Reste à diagnostiquer le bruit de sable : soit c'est une casse de roulement de bielle, soit c'est juste un bruit mécanique pas forcément grave.
Donc de toutes façons j'aurais tendance à préconiser de déculasser (surtout si tu confirmes qu'il manque du liquide de refroidissement). Après il faudra vérifier l'attelage mobile (vilo + bielle), mais pas forcément évident sans la culasse parce qu'une fois ouvert, le moteur ne pourra plus tourner même à la main (le cylindre n'est maintenu en place que par la culasse).
Tiens nous au courant... mais ce n'est pas anodin tout ça...
J'ai encore tout le liquide de refroidissement, je n'ai rien perdu. La fumée était blanche et il y avait une légère odeur d'huile brûlée sur mon passage, donc peut être pas le joint de culasse ? Je ne sais par contre pas si le circuit de refroidissement fonctionne bien 
Si le piston, la distrib et les soupapes fonctionnent, le moteur devrait redémarrer, non ? J'ai refais le plein d'huile, mais est-ce que si l'étincelle de la bougie est trop faible, ça peut empêcher de démarrer ? Dans le doute, j'achèterais une nouvelle bougie, ne serait-ce que pour comparer l'étincelle 
Je déculasse dès que j'ai les bons outils et je vous tiens au courant
(il y a certaines choses à savoir pour ne pas paumer la moitié des pièces ?)
Dernière modification par CrazyLapinou (12-04-2014 13:34:27)
alors la fumée n'est pas blanche mais bleue, difficile à distinguer mais l'odeur d'huile cramée et le niveau stable du liquide de refroidissement lèvent le doute
changer la bougie peut être déterminant pour démarrer mais le bruit de sable et la fumée me disent que le piston a morflé, faut espérer que la bielle non car ça demanderait d'ouvrir et changer l'embiellage, autant jeter le moteur, enfin non le débiter pour pièces
Dernière modification par micky7 (12-04-2014 13:44:52)
A défaut de déculasser, j'ai changé la bougie. L'étincelle était relativement similaire. Elle n'a pas démarré pour autant. Après, j'étais à la limite de la réserve (j'ai filé mon essence à quelqu'un
), donc je ne sais pas si il y en avait assez.
Je viens de regarder l'huile que j'avais remise il y a peu (après serrage), et elle est toujours au niveau (pas de fuite extérieure), mais elle est noire oO Et j'ai cru voir un peu de limaille. Je ferais une vidange ASAP, le bruit vient peut être de là ?
c'est quoi une vidange ASAP ? :hm:
Dès que possible
(As Soon As Possible)