Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-03-2014 22:13:19

LH
Membre
Lieu : Paris

Joint du carter d'embrayage, embrayage, roue libre etc…

Bonsoir,

Il y a un peu plus de 3 semaines, j'ai eu le bruit "wwwiiiiiiizzzz-aaarrrgggtainchiervafalloirpousser" de Gregtrash.

Après lecture du forum et test préconisé (appuyer sur le démarreur avec une vitesse enclenchée), c'est évidemment un problème de roue libre.
Je comptais ouvrir le carter d'embrayage le week-end suivant cette mésanventure, mais j'ai été pris dans la spirale (évidemment infernale) du travail.

J'espère pouvoir faire ça dans la semaine. Juste 2 questions :

- Si je démonte le carter sur cette machine j'aimerais mettre un joint neuf au remontage, mais de quelle épaisseur est celui d'origine ? (j'aimerai acheter une feuille de papier à joint et le découper moi-même.)

Je me réponds : celui que je viens d'acheter (Reinz AFM 39) fait 0,5mm ±0,1

- Si j'ai bien suivi les derniers échanges à propos des roues libres, aucun modèle compatible sans modification n'a finalement été trouvé pour remplacer celle vendue chez mz-jawa-pieces que je trouve un peu chère.

Merci de vos réponses.

Dernière modification par LH (15-04-2014 20:55:30)

#2 31-03-2014 00:18:37

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Lieu : arrancourt (étampes)91
Site Web

Re : Joint du carter d'embrayage, embrayage, roue libre etc…

tu trouvera ça ici:
http://www.ebay.fr/itm/MZ-SM-SX-RT-125- … 19e14056a5
ils ont aussi les joints...
c'est un site fiable, déjà testé...

un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

#3 31-03-2014 01:09:06

LH
Membre

Wouah ! super. Merci oliv-de-l'obiou, j'étais passé complètement à coté de ce vendeur.
La roue libre est

#4 09-04-2014 15:11:22

LH
Membre

Bonjour,

Suite de mes péripéties :

En voulant démonter l'embragage pour accéder à la roue libre, j'ai cassé et la noix ET la cloche d'embrayage (pas de commentaires j'ai déja envie de me pendre).

2 questions donc :

1. A votre avis, puis-je monter ça dans cette partie que j'ai récupérée :
[img align=C]http://img.moto-mz.fr/image.php?di=2U7D[/img]
et ce, malgré les marques d'usures dans cette pièce ?

2. J'ai donc besoin d'un nouvel embrayage, j'en ai vu 2 que pensez-vous que je doive choisir :
Un d'occase sur ebay à 190 euros (il est annoncé comme en bon état, je trouve ça cher mais bon... si ne n'avais pas fait n'importe quoi...)
Sinon sur MZ faber un tout neuf c'est 325 euros hors frais de port (mais je ne parle absolument pas allemand, je ne comprends rien en dehors de la visu du panier)

Question subsidiaire : je suis un peu étonné qu'il n'y ai pas de pièces compatibles pour l'embrayage (pour la noix et les disques en tous cas).

Merci de vos réponses
Je crève d'envie de rouler avec ma MZ, mais c'est pas gagné...
(pour rappel j'ai payé ma MZ de 2002 avec 41000km 400 euros...)

[small]Edit 18/08/2015 : image hébergée sur img.moto-mz.fr[/small]

Dernière modification par LH (18-08-2015 03:04:36)

#5 09-04-2014 15:25:04

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Lieu : arrancourt (étampes)91
Site Web

je pense que l'intérieur de la roue libre neuf peut entrer dans la pièce que tu as oui...; ça semble fait pour ça...
pour éviter de se tromper de sens: ça bloque dans le sens horaire, et c'est libre dans le sens anti horaire...
un embrayage d'occaz est certainement bon a prendre... le gars indique-t-il le kilométrage?

pour démonter un embrayage voir ce fil... tu as sans doute fais la même erreur?
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=4405&p=3

pour démonter mon embrayage, j'ai utilisé une clé a choc et un collier de filtre a huile de bagnole pour le maintenir.

Dernière modification par oliv-de-l'obiou (09-04-2014 15:29:12)

un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

#6 09-04-2014 15:30:53

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

à la limite les marques d'usure aident peut être

pour l'accès à la roue libre sans tout casser il y a bien plus simple que le lien précédent qui explique surtout ce qu'il ne faut pas faire (mais ça tu l'as trouvé tout seul) .... je n'utilise aucun outil spécial à part un manche à pelle, voir ICI

nota si ta roue libre patine mais n'est pas cassée essaye le rinçage, ça a marché pour Gregtrash

pour l'embrayage de remplacement faudrait voir d'abord sur le foruMZ, xtoff, dédé125 et d'autres peut être, à 300€ tu trouves la bécane complète, en panne mais c'est jamais l'embrayage, t'auras peut être même la roue libre

il n'y a pas d'embrayage standard, mais un embrayage RT est compatible SM ou SX wink (et lycée de Versailles)

Dernière modification par micky7 (09-04-2014 15:41:17)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#7 09-04-2014 15:40:20

LH
Membre

oliv-de-l'obiou a écrit :

je pense que l'intérieur de la roue libre neuf peut entrer dans la pièce que tu as oui...; ça semble fait pour ça...

C'est fait pour oui, mais les marques d'usures ne vont elles pas empêcher son bon fonctionnement ? c'est ce qui m'inquiète...

un embrayage d'occaz est certainement bon a prendre... le gars indique-t-il le kilométrage?

Non, c'est une casse qui le met en vente, je doute qu'ils connaissent le kilométrage.
Mais c'est vrai que j'aurais tendance a opter pour celui ci...

pour démonter un embrayage voir ce fil... tu as sans doute fais la même erreur?

Je préfère éviter d'en parler ça me "véner grave" !
(au fait je n'ai pas de clef à choc. j'aimerai bien savoir d'ailleurs quels modèles sont utilisés par les membre du forum. Sachant que je n'ai pas de compresseur... je suis à Paris et je bricole sur la terrasse du parking sans électricité alentour)

J'ai finalement réussi à démonter l'embrayage en douceur  avec vitesse enclenchée, manche de pelle dans la roue arrière (façon tuto de Micky) et ma touche perso : un comparse de 90kg sur le frein arrière et une croix de démontage de pneu pour desserrer l'écrou de 19.

Bon je vais prendre l'embrayage ebay je pense, merci oliv

#8 09-04-2014 15:48:13

LH
Membre

micky7 a écrit :

à la limite les marques d'usure aident peut être

Ah ?!?

micky7 a écrit :

pour l'accès à la roue libre sans tout casser il y a bien plus simple que le lien précédent qui explique surtout ce qu'il ne faut pas faire (mais ça tu l'as trouvé tout seul) .... je n'utilise aucun outil spécial à part un manche à pelle, voir ICI

Je l'avais bien vu ce post Micky, mais je trouvais que c'était trop "manouche" (trop à la mannière de certains membres de ma famille quoi)
J'ai préféré inventer un outil qui a cassé les fixations des ressorts sur la noix, et ensuite utiliser la solution de mon paternel, celle qui a cassée les "ailettes" de la cloche...

ensuite seulement j'ai utilisé le manche de pelle une fois que l'embrayage était flingué...

Merci de ta réponse Micky

#9 09-04-2014 15:54:13

micky7
MØdΩZaure

bah alors qu'est ce que tu as cassé ?

moi je prendrais plutôt modèle sur les manouches et surtout les affricains, et globalement tous les habitants de pays émergeant, ils se démerdent mieux avec 3 bouts de ficelles fil de fer que nos garagistes suréquipés

nota : le frein arrière ne sert à rien par rapport au manche à pelle, faut juste enclencher un rapport élevé pour n'avoir qu'un faible couple à la roue, mon premier essais a marché mais j'avais passé la première .... pas intelligent, ensuite j'ai préféré la 3ème

la clé dynamométrique offre un levier suffisamment long pour desserrer facilement, je me suis fait chier inutilement avec la clé à choc, qui ne réglait pas le problème d'immobilisation de l'axe ou de la cloche pour serrer, aussi quand il a fallu re-démonter je n'ai plus utilisé la clé à choc mais le dispositif qui m'avait servi à serrer

Dernière modification par micky7 (09-04-2014 16:03:34)

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#10 09-04-2014 16:00:49

LH
Membre

micky7 a écrit :

nota : le frein arrière ne sert à rien par rapport au manche à pelle [...]

Si ! A me rassurer !  smile

#11 09-04-2014 16:16:18

micky7
MØdΩZaure

je pense que tu as compris que se rassurer n'est pas la solution, j'imagine que tes dispositifs de démontage te rassuraient

perso ce qui m'embêtait c'était le couple à faire passer dans la boite, # 2 fois le couple maxi produit par le moteur, mais en général il y a une marge importante de sécurité et j'ai évalué que le couple appliqué lors d'un serrage moteur est bien supérieur à celui que je devais appliquer, or aucune boite de nos machines n'a cédé suite à un serrage

#12 11-04-2014 11:30:33

JM92
Membre
Lieu : Issy

pour l'embrayage d'occas t'as des photos des disques parce-que à 190 roros faudrait pas se louper...
sinon j'peux peut-être te dépanner avec ce que j'ai en stock si tu ne l'as pas encore commandé? mais pas avant le semaine prochaine car je me suis fait charcuter le dos hier et j'peux pas trop circuler en bécane d'ici là...

"Ride the Best & Fuck the Rest"

"Libère ton esprit et ton cul suivra" G.Clinton

#13 11-04-2014 12:06:35

micky7
MØdΩZaure

côté disques ceux de LH sont bons vu le kilométrage, il ne faut que noix et cloche

#14 11-04-2014 13:27:11

LH
Membre

JM92 a écrit :

pour l'embrayage d'occas t'as des photos des disques parce-que à 190 roros faudrait pas se louper...

Au pire, j'ai les miens, qui ne sont pas neufs mais qui "fonctionnaient" encore.

JM92 a écrit :

sinon j'peux peut-être te dépanner avec ce que j'ai en stock si tu ne l'as pas encore commandé? mais pas avant le semaine prochaine car je me suis fait charcuter le dos hier et j'peux pas trop circuler en bécane d'ici là...

Merci, c'est cool, mais je l'ai déja commandé, j'espère recevoir et pourvoir remonter le tout avant le WE de Pâques pour aller voir ma fille en Normandie en MZ.

Pour ce qui est de la circulation en bécane ça n'aurait pas été nécessaire : Paris 15 -> Issy les MX je l'aurais fait à pieds wink

#15 11-04-2014 13:29:42

LH
Membre

micky7 a écrit :

côté disques ceux de LH sont bons vu le kilométrage, il ne faut que noix et cloche

Justement Micky, 40000km c'est pas déja beaucoup pour les disques d'embrayage ?

#16 11-04-2014 14:11:43

JM92
Membre

micky7 a écrit :

mais des disques marqués peuvent user noix et cloche non ?
y'a plein de paramètres pour une usure prématurée: réglages, conduite, conditions (ville, route)

Dernière modification par JM92 (11-04-2014 14:15:09)

#17 11-04-2014 18:41:45

micky7
MØdΩZaure

je ne vois pas comment les disques abîmeraient cloche et noix, ils sont reliés mécaniquement par les disques mais ça s'arrête là

disque marqué .... par quoi au juste ? lorsque la cloche ou la noix sont cassés les disques ne sont pas présents me semble t-il

a priori LH ne s'est pas plaint de patinage d'embrayage et sa machine a 40000km mais il n'y a pas de cas d'usure prématurée sur le ForuMZ, tout au plus de mauvaises tensions du câble et une usure prématurée (KLZ) du mécanisme d'embrayage, par conséquent faut pas s'inquiéter côté disques

Dernière modification par micky7 (11-04-2014 19:19:55)

#18 11-04-2014 19:23:54

LH
Membre

Je viens de recevoir un mail de colissimo qui m'annonce que je serai livré demain.
J'aurai tout le WE pour comparer les disques des 2 embrayages et je ferais des photos si je vois des trucs suspects.

#19 11-04-2014 19:42:11

JM92
Membre

@micky:alors tu vas peut être pouvoir éclairer ma lanterne:quand j'ai acheté la bécane l embrayage faisait un bruit de casserole...
les disques avaient du chauffer car un peu bleuis
comme je ne les ai pas remplacésles j ai juste lime la cloche qui etait marquée
d où l idee d une photo des disques pour evaluer l état de la cloche mais c est peut etre une connerie...
@LH:j suis en vacances donc si y a un blem dans le colis tu me MP et on voit quoi...

Dernière modification par JM92 (11-04-2014 19:46:31)

#20 11-04-2014 19:56:52

LH
Membre

JM92 a écrit :

@micky:alors tu vas peut être pouvoir éclairer ma lanterne:quand j'ai acheté la bécane l embrayage faisait un bruit de casserole...
les disques avaient du chauffer car un peu bleuis
comme je ne les ai pas remplacésles j ai juste lime la cloche qui etait marquée
d où l idee d une photo des disques pour evaluer l état de la cloche mais c est peut etre une connerie...
@LH:j suis en vacances donc si y a un blem dans le colis tu me MP et on voit quoi...

Merci beaucoup pour ta proposition  !

En ce qui concerne les cloches d'embrayage, je me souviens très bien d'un gars qui avait limé et fignolé au papier de verre très fin la cloche de l'embrayage de son GSXR 1100 pour atténuer les marques laissées par les disques (mais c'est un souvenir des années 90, moi à ce moment là, c'était surtout sa sœur qui m'intéressait, pas la mécanique). Visiblement tu as fait pareil, donc si ma cloche d'occasion est marquée, je reproduirai la manip.

Pied de page des forums