Vous n'êtes pas identifié(e).
pour le diagnostic du joint de culasse c'est gamile le plus qualifié pour répondre si c'est habituel, je dirais simplement que la partie gondolée est circonscrite à la zone du refroidissement liquide donc sans conséquence, par contre ça semble éliminer les possibilités
3 : entre passage d'huile sous pression et cylindre : mange de l'huile, fume bleu, bougie noire
6 : entre retour d'huile et cylindre : bas moteur en surpression -> joint de couvre soupapes qui saute
8 : entre cylindre et extérieur : pétarade au niveau du joint, compression faible, démarrage difficile
car dans ces 3 cas il y a forcément communication avec le LDR et par conséquent :
3, 6, 7 : + fumée blanche et conso de LDR
si le cylindre s'est soulevé lors du démontage il est sans doute prudent de changer aussi le joint d'embase
la trace noire entre soupapes d'admission et d'échappement (vers le bas) est sans doute due à l'électrode de masse de la bougie qui doit influer sur le déplacement des gaz
les soupapes sont très propres, ça respire la santé
mais on ne voit rien expliquant manifestement le pouf
mon hypothèse aurait pu provoquer une trace sur le joint ou la culasse ou le bloc cylindre, mais surtout évitait le LDR, le film gondolé infirme cette possibilité
donc profiter pour contrôler le jeu aux soupapes (remonter les AAC sur la culasse démontée) et démonter les soupapes pour examiner les queues et l'état des portées (sur soupapes et sièges)
repérer chaque soupape avec sa position dans la culasse et ses accessoires (1/2 lunes, godet) car il peut y avoir de légères différences, intervertir des pièces pourrait changer le jeu
bien sur mettre photos
ne pas jeter le joint, on ne sait jamais il pourrait re-servir ne serait-ce que comme modèle, au cas où il n'y aurait plus moyen d'en trouver, car il n'est pas foutu, il est néanmoins plus prudent d'en mettre un neuf, surtout avec Décalamity Jane
Dernière modification par micky7 (09-05-2014 22:54:38)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Bizarre l'état du joint. C'est un "seconde génération" il me semble (rivet métallique).
On dirait que le liquide de refroidissement a creusé des galeries dans l'épaisseur.
Combien de fois on vous a dit de bien diluer l'acide de batterie avant de s'en servir pour remplir le radiateur d'eau
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suite:
aujourd'hui on joue a inspecter les joints de soupapes
d'abord fabriquer l'outil spécial: un gros serre joint, 2 tubes de pvc emboités l'un dans l'autre, un morceau de bambou rentrant dans la plus petit tube... et boulonné sur le serre joint par un trou percé..... outil fiable, ça ne glisse pas.... heureusement, car la suite est réjouissante! surtout quand il faut remettre ces satanées demi lunes!
1ère inspection, les soupapes d'échappement.... je recherchais des traces noires, des remontées de combustion... rien, tout est nickel!
coté siège de soupapes, ça m'a l'air propre aussi, les plans de soupapes sont "d'école", tout à l'air bien étanche....
Mahé a une ou deux photo ou on voit bien les sièges, bien brillants....
coté soupapes d'admission: idem, pas de traces noires... c'est propre comme un couffin de poupon!
gros amusement ensuite pour remettre les demies lunes en place! je m'en sors avec une pince longue et très fine, un bout de fil de fer, et de la graisse (au cuivre) pour les "coller" sur la tige de soupape le temps de mettre les deux et de desserrer doucement le serre joint pour les emprisonner dans leur rondelle creusée....ouf 3/4 d'heure pour la 1ère.... 5 minutes pour la dernière.... le coup de main!
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (11-05-2014 20:33:03)
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
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la solution est finalement d'ordre psychiatrique, il n'y a aucune raison que le joint saute donc il va falloir vous rendre à l'évidence .... vous l'avez imaginé :??:
pour contrôler l'étanchéité des soupapes il faut remonter une bougie et remplir la chambre de combustion d'essence, si aucun débris n'est pris entre soupape et siège ça ne doit pas fuir
en tous cas ce moulbif est une merveille de qualité, combien de fois à 20000km j'ai vu des sièges abimés
tu n'as donc pas constaté de jeu entre guides et queues de soupapes
reste à voir piston, cylindre et segments, avec du chiffon boucher le trou par où s'enfile le cylindre et passe la bielle dans les carters pour éviter qu'un morceau de segment tombe dans le bas moteur, c'est probablement inutile mais mieux vaut assurer
pas utile de démonter le piston
penser àvérifier que le canal du reniflard n'est pas obstrué par le joint ou dans le carter
Dernière modification par micky7 (11-05-2014 02:28:11)
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des nouvelles du front!
aujourd'hui, dissection du cylindre:
voici le piston:
est-ce normal ces traces de combustion sous les segments?
l'intérieur du cylindre est nickel... joint d'embase idem..
aussi ouvert et nettoyé le carbu... quelques saletés étaient présentes...
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (11-05-2014 18:20:13)
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D'après ce qu'on peut trouver sur le net, ca voudrait dire segment mort, le front de flamme passe dans le bas moteur, ce qui voudrait aussi dire que lors de l'arrêt le mélange passe dans le bas moteur ...
Tofi
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j'ai lu quelque part que les joint de culasses "sandwich" n'étaient pas les meilleurs.... (les meilleurs seraient en cuivre...)ça demande un resserrage de temps en temps (bon: vu ça sur un site BSA), mais ça pourrait être une explication:
joint pas bien étanche, la culasse se déforme, les segments n'assurent plus l'étanchéité, les gaz passe en dessous et pouf....
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bon vous croyez que c'est dimanche ou quoi? vous avez quartier libre?
si ça continue je démonte la portière, les essuies glace, et la courroie de distribution du ventilateur et du porte bagage!!
enfin quoi! on a trouvé enfin quelque chose non?
(bon ok j'ai bu une Chimay... :binouz2: )
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Tu veux dire que la culasse en se déformant déformerait le cylindre ?
Car c'est plutôt la déformation du cylindre qui ferait que ca fuirait au niveau des segments. Ca me
parait bizarre comme explication car pour moi le segment a un petit jeu qui doit lui
permettre de rattraper une éventuelle micro déformation du cylindre.
Je pense plutôt que tu as des segments foirés.
Mais je suis pas spécialiste.
Tofi
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oui le cylindre pas la culasse! je suis gourru....
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(laolivtseu)
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au niveau du jeu des segments, ca donne quoi ?
(p 165 du manuel)
Tofi
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je regarderais ça plus tard oui....
pas osé les retirer encore, le courage viendra demain.... ou dès que j'aurais le temps
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (11-05-2014 21:23:56)
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(laolivtseu)
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Quand elle était montée, vous n'aviez pas l'impression qu'elle manquait de compression, pourtant ? Le moteur résistait bien à un démarrage à la poussette et le frein moteur était correct ?
A mon avis, les traces noires révèlent plutôt un phénomène ayant lieu dans le bas moteur que dans la culasse ou le haut-moteur, d'autant que les traces cessent au-dessus du deuxième segment (ou bien est-ce un reflet qui donne cette impression ?).
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Quelle est l'huile utilisée ?
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motul 10w40 100% synthèse
A mon avis, les traces noires révèlent plutôt un phénomène ayant lieu dans le bas moteur
je ne dis pas autre chose: explosions dans le bas moteur....
elle a toujours très bien compressé... peut être un peu moins a chaud depuis quelques temps... pas facile a dire;
je re- répéte qu'elle marchait très bien
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(laolivtseu)
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le niveau d'huile ne baisse jamais !
[edit, après réflexion de l'oliv : d'après lui, ce serait plutôt un problème de joint de queue de soupape d'admission qui causerait le "poum" au redémarrage, plutôt qu'un problème de joint de queue de soupape d'échappement. il précisera lui même sa pensée si je ne l'ai pas assez justement retranscrite !]
J'ai eu dernièrement ce "SPOUM" au démarrage :hm:
Un réglage du jeu aux soupapes pourrait régler ce bruit :hm: ?
Je viens de relire ce post à partir de la première page, je rectifie ma réponse
(suis à côté de la plaque lollll)
Cependant je reste inquiet comme même, :hm: surtout après vu les photos du démontage :aie:
Bon courage à tout les deux, pas facile de diagnostiquer cette panne,
bon rétablissement à la noiraude
PS: cependant ma classic ma fait un SPoum :aie: :hm:
Dernière modification par Tisca (12-05-2014 10:45:44)
Fourche AV vidanger 7100 km
(Plaquettes et liquide de frein remplacé à 29 000 km)
29800 km kit chaine cassée et remplacé ainsi pneus AV et AR
48750 km vidange 10W50, filtres air et huile BOUGIE DOUBLE ELECTRODES
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