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Bonjour,
Je viens d'acheter une ETZ 125 de 1986 couleur noir (non d'origine) 26000km au compteur!
tout va bien sauf quelle ne démarre pas au kick a froids sinon à la poussette nickel et une fois chaude kick ok.
je viens donc rejoindre votre forum pour m'aider à réparer cette etz mais aussi pour partager mon expérience.
Pourquoi une ETZ de 1986 = prix d'achat 350, 1986 et aussi mon année de naissance, et 125 car pas le permis moto!
merci de votre accueil les fous de la moto!
Mathieu de La Rochelle
Dernière modification par matetz (12-05-2014 15:35:30)
ETZ 125 de 1986
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je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Salut à toi aussi, en plus tu as de la place pour faire les merguez sur les ailettes de refroidissement du moteur !
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C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
Michel Audiard
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merci et vive les grillades!
ETZ 125 de 1986
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Soit le bienvenu, ô chevaucheur de baudet! (de la part d'un autre chevaucheur de baudet )
Bon choix, félicitations, c'est une bonne petite moto, quand on a pas le vent de face. Sur les p'tites routes en lacets elle n'a rien à envier aux grandes, et sur chemins elle assure grave, c'est un bonheur à piloter debout.
Méfie-toi du frein avant qui est fait pour arrêter net la machine.. ou à la coucher dans mon cas :arg:
La mienne a la gouache entre 5500/6000 et 7000 t/min. (c'est-à-dire à partir de 5500 jusqu'à la 3eme, 6000 en 4eme, et en 5eme... euh, la 5eme c'est en descente ou pour monter pépère à 110 avec le vent dans le dos).
Sur la mienne le compteur est diaboliquement exact, c'est rageant de voir l'aiguille plafonner à 75 km/h vent de face mais à cette vitesse le Hornet S de ma soeur affiche presque 90. A 90 compteur sur mon ETZ, ma soeur me dit 110. Je l'ai montée à plus de 100 compteur le WE dernier en balade avec de "vraies" motos (photos des coupables dans le fil "L'ETZ voyage"), mais c'était en descente après une série de virages serrés dans lesquels je les avait enrhumés :beuz: donc je n'ai pas de témoin (ni de mesure compteur alternative): ça leur a pris un peu plus d'1 km pour me rattrapper sans trop forcer donc ils m'ont passé comme des balles pour se venger sans chercher à savoir à quelle misérable lenteur je me trainais en ligne droite .
A 120 compteur... je me réveille
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Merci Pils. Woua tu connais bien ta moto, pour le moment je commence a essayer de dompter la mienne lol,
et pour le moment je n'arrive même pas a la démarrer avec le kick lol.
je retiens le conseil du frein avant!
merci de l'accueil sur le forum
ETZ 125 de 1986
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1986!!! une super année!! c'est la mienne également !
n'hésite pas a nous faire partager quelques photos de ta ETZ
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et pour le moment je n'arrive même pas a la démarrer avec le kick lol.
On va pas parler trop fort pour ne pas réveiller les esprits bêtement rationalistes du forum, mais quand la mienne ne démarre pas tout de suite au kick (typiquement, "à tiède") je donne 1-2 coups de kick avec le contact "off" puis contact et un coup de kick et vvVRAAATpatPAtttPAttPattPAttPattt.... (C'est beau, c'est du 2-temps)
Les esprits bêtement rationalistes du forum suggèreraient probablement un nettoyage carbu, si on leur demandait leur avis. Et ils auraient probablement raison!
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c'est pourtant bêtement rationnel ton truc, en kickant contact coupé tu amènes du mélange au moteur qui laisse un peu de carburant sur les parois, si bien que dès que tu kickes avec le contact il y a ce petit excès de carburant qui facilite le premier allumage
c'est de plus très utile sur un 2 temps où il faut irriguer la chambre de compression sous le piston
pourquoi vouloir tout le temps nettoyer le carbu ! de nos jours il est rare de récupérer de la m.... par le carburant (du moins avec le SP98) et le sucre dans le réservoir est une blague qui se perd
Dernière modification par micky7 (13-05-2014 01:32:15)
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Bienvenue et toi et ta mz !
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
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merci je vous tiens au courant
ETZ 125 de 1986
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[img align=c]https://lh6.googleusercontent.com/SSPV9UAQUwJXXAQRrEgfDozw8HG9pnQSrg5QwfaTaQ=w337-h189-p-no[/img]
la voilà !
Dernière modification par matetz (13-05-2014 16:30:08)
ETZ 125 de 1986
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noir matetz c'est pas mal
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je viens juste de réparer les clignotants il me reste plus que ce problème de démarrage au kick
ETZ 125 de 1986
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une MZ c'est auto cicatrisant, peut être qu'en roulant sur route dégagée plus de 20km d'affilée et sans rien faire ça démarrera au kick
sinon nettoyer la bougie à tout hasard, vérifier que la batterie n'est pas faiblarde, les vis platinées sont propres ?
il n'y a pas de vieille essence ?
faut aussi avoir le coup, mettre en compression et donner la bonne impulsion, avoir trouvé la bonne position de poignée de gaz, en général ne pas mettre de gaz et surtout pas à fond
Dernière modification par micky7 (13-05-2014 17:04:44)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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micky7,
Je vais essayer ton conseil de la faire rouler.
pour la bougie tout est ok.
Batterie elle est effectivement faible je cherche un chargeur pour la charger.
essence neuve!
Les vis platinés je sais pas ce que c'est mais je vais me renseigner
bien à toi
Mathieu
Dernière modification par matetz (13-05-2014 22:53:14)
ETZ 125 de 1986
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Une question :
la béquille latéral est elle pratique car je regarde pour en installer une?
Mathieu
ETZ 125 de 1986
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pas besoin de charger la batterie elle doit se recharger en roulant, c'est un point à vérifier, faudrait mesurer la tension, tu sais faire ?
normalement la tension de la batterie doit être > 12.3V (contact coupé, mesure sur les bornes de la batterie
si elle est inférieure il devrait suffire de rouler 20km et alors tu dois trouver plus de 12.3V
pour les vis platinées, qui constituent le rupteur un tuto (cliquer sur tuto va télécharger le fichier chrono192_1.pdf)
le guide de réparation de l'ETZ en français ICI (va télécharger le fichier Mz_Moto_Doc_Tec_Etz.pdf)
tu retrouves le rupteur page 43, les explications de la page 44 sont similaires au tuto
Dernière modification par micky7 (14-05-2014 01:33:45)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Sur la mienne je n'ai pas de béquille latérale, elle ne me manque pas vraiment. L'absence de béquille centrale sur ma RT me gêne plus!
Le conseil de Micky est en effet très bon (comme souvent); après 2 journées de route presque non-stop j'ai gagné pas mal de pêche et 20 km/h de vitesse de pointe (bon, c'est toujours pas une fusée en montée vent de face, mais je peux passer la 4eme et même la 5!).
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