Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Salut tout le monde,
Ce WE j'ai passé un peu de temps à réparer les dégats de mon dernier plantage dans la boue avec l'ETZ... j'ai changé le cale-pied pilote, le guidon, le sélecteur de vitesses, le rétro, pendant que j'y était j'ai re-réglé mon frein arrière (une galère sans nom, toute la tringlerie était en bout de course dans le mauvais sens)... et j'ai changé le comodo parce que mon bouton de sélection code/phare battait de l'aile.
Et là, c'est le drame!
Après identification des fils et re-branchement, le sélecteur code/phare fonctionne, les clignos clignotent (et du bon côté, en plus
), le klaxon... fonctionne pas, l'appel de phare... non plus. Pas crucial pour l'usage rural mais rageant pour un comodo tout neuf qui n'est quand même pas donné.
L'appel de phare et le klaxon sont sur le même interrupteur mais les branchements sont trop différents entre les deux comodos pour être comparés directement. en testant avec un montage "manouche" (pile 4.5V, ampoule, fil et pinces croco) l'interrupteur fonctionne suffisament pour allumer une ampoule de lampe torche. En court-circuitant le nouvel interrupteur (avec l'ancien, démonté de l'ancien comodo) les fils sont bons, le klaxon est bon, les branchements relais sont bons. La seule inconnue qui reste, c'est le nouvel interrupteur lui-même:
-qualité des contacts (trop peu de jus qui passe? Il fonctionne avec une ampoule 4.5 V, mais faut pas grand-chose pour allumer une ampoule 4.5 V)
-branchement (les fils sont-ils connectés aux bonnes bornes, ne manque-t'il pas un cablage interne au comodo). Normalement le comodo arrive tout assemblé mais cet interrupteur est d'un modèle très différent de celui d'origine donc la comparaison directe des branchements n'est pas possible.
-?
Mis à part le fait qu'il faut VRAIMENT que j'offre un multimètre à mon père (la moto est chez lui), quelqu'un a des idées?
Ca va pas me gêner trop pour rouler, jusqu'ici j'ai utilisé le klaxon 1 seule fois sur la route, et c'était par erreur. L'appel de phare, jamais. Mais ça m'agace.
Dernière modification par PiLS (26-05-2014 21:49:56)
Bonjour,
Meme en reprenant le schema electrique de l etz tu y arrives pas ?
reverifie tes cables de connexions pour voir si tu as oas une coupure
car les cables vieillissnet tres mal
moi je refaisais les cables quand j avais un doute
ta moto est stationnée dans quelle region ?
superdidi
ce qui marche en 4.5V doit marcher en 12V
le multimètre n'est pas capable de dire si une forte intensité passera
si c'est uniquement appel de phare/klaxon il y a fort à parier que vous n'avez pas trouvé comment brancher
peux tu mettre des photos des 2 comodos (côté bornes) en indiquant à quoi servent les bornes, du moins à votre avis
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Je verrai tout ça la prochaine fois que je vais voir mes parents (Superdidi, c'est dans le nord du Loir-et-Cher). J'ai pris des photos (pour être certain de tout rebrancher pareil, notament) mais j'ai eu l'excellente idée d'oublier mon appareil là-bas.
Je soupçonnait un problème de câble (c'est vite fait, de pincer un cable en remontant le boîtier) donc je les ai testés: tous sont bons.
Maintenant je ne vois plus qu'un problème:
- soit de branchement (j'ai respecté les couleurs et tout mais j'ai la désagréable impression que le retour de masse est câblé là ou était l'alim. de l'appel de phare sur l'ancien, je sais c'est un peu du Grec sans les schémas ou au moins les photos... ce qui n'aide pas c'est que sur le nouveau comodo le bloc du sélecteur code/phare et l'interrupteur "klaxon/appel de phare" sont connectés électriquement par le corps métallique du second via la vis d'assemblage -par ce qui devrait être le retour de masse du phare selon les schémas de cablages mais qui tombe de façon étrangement centrale sur l'interrupteur commun klaxon/appel de phare... l'ancien modèle était plus simple, monté en "tout apparent", les bornes électriques reliées entre elle de façon transparente par des fils soudés indépendants de la structure d'assemblage, avec une sortie distincte pour l'appel de phare qui alimentait directement la grosse loupiote au lieu de passer par le retour du bloc sélecteur comme c'est le cas sur le nouveau comodo, il ne sait pas trop si il se fait bien comprendre... putain de photos absentes quand on a besoin d'elles!)
- soit de qualité de contact (c'est pas une question de voltage mais d'intensité: le klaxon sur l'ETZ est monstrueusement surdimentionné, et pompe de l'électron à donf': en tenant les fils connectés à la main quand le contact n'était pas parfait parfait je n'arrivais à avoir qu'un "krr krr krr " au lieu des trompettes de Jéricho habituelles; une ampoule de lampe de poche, tu souffle dessus, elle s'allume)
Pages : 1