Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-06-2014 23:06:34

momomaniac
Membre
Lieu : Toulouse

Calage en mettant du gaz à chaud

J'ai profité de la belle journée pour essayer de résoudre un problème maintenant systématique sur ma RT125:
Quand le moteur a chauffé pendant environ 1 minute, il ne prend plus de gaz. Dès que j'essaie d'ouvrir un peu la poignée d'accélérateur, le moteur cale.

J'ai fait toutes les opérations de maintenance que je sais faire et qui me venaient à l'esprit et j'ai parcouru une nouvelle fois les foruMZ en recherche d'idées:

-nettoyage carbu ( au moins souffler dans les gicleurs et regarder un peu, mais il avait franchement l'air propre).

-réglage carbu: j'ai joué sur la richesse ralenti, sur la position de l'aiguille, sans résultat

-niveau carbu via vis de purge et tuyeau: un peu haut peut-etre ( presque au joint ) mais il parait que cela ne joue pas trop

-étanchéité échappement: dans mes souvenirs j'avais un problème similaire dans le passé, une fuite de l'échappement et le moteur ne fonctionnait qu'au ralenti ou à fond. Je n'ai aucune explication pour le lien entre l'échappement et ce comportement (c'est un 4temps quand meme et pas un 2temps), mais j'avais l'impression que le mastik avait corrigé le problème. Donc aujourd'hui, re-mastic, mais sans résultat.

-vérification des bougies: belle couleur brune des électrodes, un peu de suie/crasse autour (j'ai pris une photo au cas ou), mais je me dis que c'est à cause de tous les essais courts/mini trajets que j'ai faits (starter, tour du rond point, retour, jusqu'à caler devant la porte)

Le moteur démarre au quart de tour sans starter ( d'ailleurs j'en ai rarement eu besoin ) et le ralenti tourne proprement, j'arrive à le régler autour des 2000t/min.

Je me suis creusé la tete basé sur le raisonnement suivant:
les problèmes sont à chaud quand le régime s'enrichit, donc plutot trop riche???
elle démarre bien à froid, donc le régime ne devrait pas etre trop pauvre, j'ai baissé l'aiguille, sans imfluence visible. ( je l'ai aussi montée, mais pas mieux)

Du coup est-ce que vous avez d'autres idées? je ne comprends plus...

merci,
Moritz

#2 15-06-2014 23:51:18

mahé
Décalamity Jane
Lieu : 91690 Arrancourt

Re : Calage en mettant du gaz à chaud

la moto n'a pas tourné pendant combien de temps ?
ralenti à 2000 tr/min : à froid ? normalement c'est 1800 moteur chaud.

"On ne discute pas avec une brouette, on la pousse"

[small]RT125 noire:[/small]  476397.png
[small]RT125 orange:[/small]512708_5.png

#3 16-06-2014 00:10:27

Phil59
Membre
Lieu : Avesnelles(59)

jette un œil à la pipe d'admission,et regarde si le joint torique entre pipe et carbu est en bonne état...
-quand le moteur cale,est-ce qu'il repart aussitôt au coup de démarreur ?

#4 16-06-2014 00:17:04

Gregtrash
Membre
Lieu : St-Girons
Site Web

L'échappement a aussi un rôle important sur un 4 tps, toujours dans la circulation du mélange et évacuation des gaz. Du mastique sur le collecteur ? Ne pas avoir peur de le retrouver dans la chambre  ou dans ton pot... je ne parle même pas de la t°.
Du coup si ton pot se bouche tu risques d'avoir des pb lors de la montée en régime.
Perso je tenterais avec un autre pot si j'en avais un sous la main...

A part ça c'est tout simplement ton filtre à air encrassé.

#5 16-06-2014 00:52:02

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

vérification des bougies

y en a combien sur ta RT ?

vérification du filtre à air ça me semble la bonne idée (CF gregtrash), il doit être huileux pour en arriver là

le mastic du collecteur ne peut boucher le pot, ça doit faire 2mm² maxi en périphérie du tube d'échappement

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#6 16-06-2014 03:10:52

momomaniac
Membre

Génial, merci pour toutes ces idées:

je précise alors:

@mahé: elle a peu tourné pendant 2 ans et était arretée peut-etre 4-6mois.
je mets le ralenti en peu en dessous de 2000, vers les 1800. Il fait chaud en ce moment, le ralenti ne bouge pas trop. Et de toute facon, il reste stable, au régime que je définis avec la vis de ralenti, la valeur du ralenti ne m'inquiète pas trop.

@phil: le joint torique est en bon état, la surface de la pipe en face est un peu abimée par les déposes/montages du carbu. A l'oeil, cela semble étanche pourtant. On peut vérifier l'étanchéité avec une bombe de start-spray, non? J'ai essayé avec de l'essence et un pinceau sur la ligne de joint (j'ai lu cela qqpart) mais je n'arrive pas à accéder à tous les points du joint et j'ai un peu peur de faire cramer l'essence sur le pot. Mais je n'ai pas pu observer de montée de régime avec l'application d'essence.

Une prise d'air dans la pipe se manifeste comment? Mon moteur cale quand j'ouvre les gaz (à chaud). Si je lache la poignée de gaz à temps tant que le moteur tourne ou si je remets un coup de démarreur après l'arret, le moteur reprend immédiatement et je retourne à un beau ralenti.

@greg/micky: en effet à voir le filtre à air. Peut-on le bypasser? Sur le bout de tube entre le boitier de filtre à air et le carbu, il y a un couvercle. Peut-on l'ouvrir et aspirer de l'air directement pour tester l'état du filtre?
Et pourquoi le filtre à air ne se manifeste qu'à chaud? Au premier démarrage à froid, le moteur est réactif et vif, la prise de gaz directe, les problèmes commencent seulement après un petit tour d'échauffement.

#7 16-06-2014 08:01:54

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Lieu : arrancourt (étampes)91
Site Web

a la description de tes symptômes j'ai tout de suite pensé a un starter coincé en position ouvert....

un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

#8 16-06-2014 09:50:02

micky7
MØdΩZaure

retire tout simplement le filtre à air le temps de voir si c'est bien ça, probable que le ralenti ne tienne plus mais en ouvrant les gaz ça ne doit plus merder

comment mets tu les gaz ? si c'est à donf c'est normal que ça merde, si c'est progressivement ça ne doit pas caler

j'ai pensé moi aussi au starter ouvert mais en général ça ne fait pas caler en ouvrant les gaz, c'est pourquoi l'hypothèse de greg' me parait bien plus satisfaisante

à part ça mets donc de l'essence neuve

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#9 16-06-2014 14:28:26

momomaniac
Membre

Eh bien, j'ai essayé sans le filtre, mais c'est toujours pareil au bout d'un petit temps de roulage.

Le phénomène se produit indifféremment si j'ouvre les gaz tout doucement et si je les ouvre à fond. Si j'ouvre un grand coup, on entend bien le flop-flop de l'aspiration grand ouvert comme quand il n'y a pas d'essence ou quand le moteur est noyé et on fait tourner le démarreur carbu grand ouvert.

Quand j'arrete le moteur ensuite (le ralenti tient toujours), j'entends un petit hissement pendant 30sec comme de l'eau qui bout ou de l'air qui s'écahppe, mais je n'arrive pas à localiser le bruit, c'est plutot vers le haut du cylindre. Etrange tout cela, la moto commence à parler...

Dernière modification par momomaniac (16-06-2014 14:29:00)

#10 16-06-2014 14:37:30

micky7
MØdΩZaure

RT 2000 ! joint de culasse mort

voir ICI pour confirmer que c'est le joint foireux

#11 16-06-2014 14:53:30

momomaniac
Membre

Ah, j'ai bien un rivet planté, donc ce serait un joint métallique.

(c'est quand meme décembre 2000, mais elle n'est plus toute jeune, la demoiselle...)

#12 16-06-2014 15:02:01

Tofi
Membre
Lieu : Fontenay aux roses

Ca peut pas etre le bouchon de réservoir qui ne laisse pas entrer l'air dans celui-ci et qui
empeche l'essence de descendre ?

pour vérifier, ouvre le bouchon du réservoir lorsque le phénomène se produit.

Quand on a oublié d'ouvrir le robinet ca fait un peu le même phénomènre, au ralenti
ca marche, mais ouvert en grand ca broute et cale.

Tofi

Dernière modification par Tofi (16-06-2014 15:03:13)

#13 16-06-2014 15:17:54

momomaniac
Membre

Merci, mais je ne pense pas que ce soit cela, il y a bien de l'essence dans la cuve du carbu, cela suffit pour 500-800m normalement.
Et surtout la prise des gaz est parfaite à froid, peux faire vroum-vroum, et quand elle cale à chaud, il y a toujours une arrivée d'essence.
Elle ne broute pas vraiment, quand j'ouvre le carbu un peu trop, il y a juste le pof-pof-pof des cycles sans explosion.

#14 16-06-2014 15:45:47

micky7
MØdΩZaure

donc c'est le bon modèle de joint mais il peut avoir été remplacé

je crois me souvenir que le mode de serrage a évolué, possible que le joint ait été mal serré

j'entends un petit hissement pendant 30sec comme de l'eau qui bout ou de l'air qui s'écahppe, mais je n'arrive pas à localiser le bruit, c'est plutot vers le haut du cylindre
c'est ce qui me fait penser au joint de culasse, faut ouvrir le bouchon du radiateur et regarder si il n'y aurait pas de fines bulles dans le liquide

elle a combien de km ?

Dernière modification par micky7 (16-06-2014 15:47:50)

#15 16-06-2014 16:18:16

momomaniac
Membre

Le niveau de liquide de refroidissement est constant, je n'ai jamais constaté de perte de liquide.

Comment regarder les bulles ? Ouvrir le capuchon et rouler ou l'ouvrir à l'arret quand j'entends le bruit ? Je dois prendre des précautions avant d'ouvrir? Ceci dit, le radiateur en soi n'a pas le temps de devenir bien chaud.

Quels autres points vérifier pour le joint de culasse? J'ai cherché dans le forums, mais je n'ai pas trouvé de méthode de diagnostic joint de culasse.
Est-ce que cela pourrait correspondre à un refus des gaz à chaud?

J'ai 25 000km

Dernière modification par momomaniac (16-06-2014 16:20:14)

#16 16-06-2014 18:35:44

Gregtrash
Membre
Site Web

Pour tester son filtre à air il suffit d'y jeter un coup d'oeil et de l'enlever pour le nettoyer au passage..
Micky je te confirme que le pot peut morfler avec pas grand chose (qu'on croit).

Le coup du starter est à vérifier. Je rajouterai la bonne marche de ton cable d’accélérateur par la même occaz (retour / jeu / état de la gaine / lubrification).

Ensuite même si la bougie t'affiche une belle couleur, change là, pas la peine de se lancer dans un diagnostique à distance sur des glou-glou du circuit de refroidissement avant de s'assurer que les éléments de base de l'allumage/carbu sont parés.

Si le niveau de liquide de refroidissement est constant c'est déjà très bien. Une petite vidange te dira si ce dernier apparait dans ton huile. Le bruit est sans doute une légère fuite au niveau d'un collier de durite de liquide de refroidissement. Placée en haut il n'y a que du gaz qui sort.

#17 16-06-2014 19:25:11

momomaniac
Membre

pas de bulles dans le refroidissement, pas d'eau dans l'huile.

le cablage gaz/starter est assez clean, et si j'actionne le starter, on voit bien la réaction du moteur. Je vais quand meme essayer de voir si le starter retourne bien en position 0

Puis je changerai de bougie. C'est bien une pièce standard qu'on peut trouver au petit magasin de moto ou faut-il aller voir dafy? J'ai trouvé la référence NGK CR 8 E

#18 16-06-2014 19:53:15

Gregtrash
Membre
Site Web

C'est bien la bonne réf. Ca se trouve un peu partout pour 10-15€ normalement.

#19 17-06-2014 18:33:57

momomaniac
Membre

le garagiste m'a vendu une bosch super R6 UR09CC, c'est bon aussi? Sur qq sites, c'est cité comme équivalence, qu'en est il?

#20 18-06-2014 00:44:04

micky7
MØdΩZaure

du moment que c'est le bon degré thermique la marque n'a pas d'importance

apparemment ta bougie est bien censée équivalente (voir ICI) alors que l'on pouvait s'attendre à un indice 3 ou 4 selon l'échelle Bosch traditionnelle, c'est le bordel chez Bosch car l'autre équivalence de la CR8E NGK chez Bosch est UR2CC)

Dernière modification par micky7 (18-06-2014 00:57:07)

Pied de page des forums