Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-08-2014 00:20:55

Trevize
Membre
Lieu : Saint-Michel sur Orge

Problème clignotants

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai sorti Titine du garage pour un court trajet, et au retour après redémarrage (difficile avec plusieurs coups de démarreur à cause de ce foutu faux-contact traditionnel à la béquille, et avec coup de gaz aussi pour partir parce qu'à froid elle cale très facilement) : plus de clignotants.
J'ai vérifié le fusible : bon. (Comme je suis un peu miro dans le doute j'ai même re-testé avec un neuf).
J'en ai conclus que c'était la centrale qui était morte. J'en trouve vite fait une à trois bornes comme celle d'origine à côté de chez moi, j'installe : rien.

Il reste le faisceau, et l'interrupteur.
Bizarre sur une moto qui dort au sec et au chaud et qui a très peu de km.
Et ça risque d'être coton à localiser.

Juste une ou deux questions pour éviter de trop tâtonner (je n'ai pas beaucoup de temps et je ne suis pas mécanicien, et l'électricité, alors là...)
Comment a-t-on accès à l'interrupteur ? (Il faut démonter toute la poignée ?)
Ca arrive que cet interrupteur tombe en panne facilement (le modèle sur lequel on appuie au milieu pour éteindre le cligno, pas un modèle qu'on bascule en sens opposé du clignotant activé) ?

J'ai aussi quelques doutes parce que je n'y connais rien de rien en électricité : j'ai bricolé des clignos adaptables il y a un moment, une panne pourrait venir de là même s'ils ont bien fonctionné un moment (problème de voltage ou d'ampérage) ?
S'il y a eu un court-circuit au niveau des fils que j'ai bricolé (très très peu de chance, suis du genre maniaque) qu'est ce que ça a pu abîmer hormis le fusible ?
Si un contact est mauvais sur un cligno, tout s'éteint ? (Sinon : seulement l'avant ou l'arrière ?)

Y-a-t-il un fil ou une fiche qui concerne les clignos seuls près de la batterie ? (Juste avant de de prendre la moto j'ai démonté et remonté la batterie sans voir grand chose dans la pénombre, j'ai senti que j'accrochais un petit peu à tâtons avant de parvenir à tout remonter (du côté du tube renifleur).
Autre chose, j'ai commencé à charger sans démonter la batterie dans un premier temps, est-ce que ça a pu détériorer quelque chose même si j'ai utilisé un chargeur qui normalement est prévu pour ça (Tecmate Optimate 3+) ? Ca m'étonnerai fort, mais sait-on jamais...)

Bon, ben si quelqu'un a une suggestion ou peut lever un de mes doutes, merci par avance...

A+
Olivier

Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.

Vive les petites Allemandes !

#2 31-08-2014 00:30:31

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Re : Problème clignotants

Non, pas de problème avec le chargeur.

Ils éclairaient très fort et clignotaient très rapidement, tes clignos ?

Micky va trouver ce que c'est, c'est sûr !

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#3 31-08-2014 09:30:49

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Lieu : arrancourt (étampes)91
Site Web

Salut
je n'y connais rien non plus mais:
je vérifierais au niveau de l'interrupteur (démonter)
je regarderais l'état des grosses connexions sous le réservoir, ces grosses broches m'ont déjà joué des tours parce qu’elles étaient pleines de vert de gris

Dernière modification par oliv-de-l'obiou (31-08-2014 14:54:57)

un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

#4 31-08-2014 12:42:16

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

bon ............. on se calme, on respire profondément

manque une info cruciale ......... ça marche pas mieux à droite qu'à gauche ? et lycée de Versailles

alors comme toujours faire un schéma de la partie à réparer (pas compliqué à partir du schéma de la notice (agrandir avant de prélever les portions utiles)

nota : ici c'est avec le comodo <2005 mais ça reste valable pour >2004

119733

pas obligé de faire aussi sophistiqué (ici c'est pour tous le monde, autant faire propre)

on a donc peu de composants à incriminer (pour la suite se munir d'un long fil électrique souple) :

- batterie : si le reste marche .............
- Neiman : si le reste marche .............
- fusibleS : si le reste marche ............. le 15A est hors de cause
                 le 3A a été vérifié ?
- centrale : (tant qu'à faire tester les 2 centrales, pas impossible qu'une neuve déconne)
                 . mettre le contact, vérifier qu'il y a 12V à la borne 49
                 . brancher une ampoule 5 à 21W entre centrale et masse elle doit clignoter (un peu vite)
(en bon état l'ampoule wink, la vérifier en la connectant au +12V avant de la connecter à la centrale)
si ça ne clignote pas le cas la centrale est nase ou mal connectée
si ça marche c'est le connecteur X4 (peu probable) le fil ou le connecteur entre centrale et connecteur (peu probable) ou le comodo qui foire

réparer le comodo nécessite bien sur de l'ouvrir, attention en le remontant il y a un ergot qui s'enfile dans un trou du guidon pour le maintenir en place

à suivre

Dernière modification par micky7 (31-08-2014 12:53:51)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#5 01-09-2014 00:07:25

Trevize
Membre
Lieu : Saint-Michel sur Orge

Purée, ça y est j'ai trouvé. Un temps fou pour une ânerie incroyable : un vrai conquérant de l'inutile...

Après avoir démonté l'interrupteur, , comme l'a suggéré Oliv vérifié les grosses connexions sous le réservoir (toutes neuves, bouh pour ça j'ai été obligé de couper un serflex et d'en mettre un plus moche pas d'origine  neutral ), échangé plusieurs fois la centrale, même carrément débranché/coupé les clignos adaptables pour remettre les plots des anciens...
J'ai fini par découvrir que le fusible de 3A bien visible sous la selle avec sa jolie couleur que j'ai vérifié/échangé est un fusible de réserve et pas du tout celui qui est utilisé en vrai (risquait pas d'être grillé) celui monté sur le circuit lui l'était bien...  transpi
Et encore, en ouvrant le cache en caoutchouc après avoir découvert le bidule qui cachait les fusibles utilisésur le coup j'ai cru que sur ma MZ on avait eu l'idée bien saugrenue de les doubler...   

Bête, hein, de vérifier un truc aussi simple trop vite comme un âne...

Bon, ben j'ai plus qu'à ressouder des petites fiches sur les fils de deux clignos adaptables (elles se sont arrachées quand j'ai tiré dessus).

Par contre pourquoi le fusible a grillé, alors là... (Différence de puissance des clignos adaptables plus puissants que l'origine, court-circuit ?)
Il doit bien y avoir une raison.

En tout cas merci à tous, désolé de vous avoir dérangés pour rien.

A+
Ollivier

Dernière modification par Trevize (01-09-2014 00:08:43)

Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.

Vive les petites Allemandes !

#6 01-09-2014 00:30:01

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

3A x 12V = 36W

vu que c'est intermittent et que les clignos font rarement plus de 20W chacun ---> pas logique que ça grille

je miserais bien sur un fil abîmé au niveau des clignos ou baladeur dans un cligno

il y a aussi l'ampoule qui claque en faisant presque un CC, jamais compris comment ça se produisait mais j'ai déjà eu des ampoules qui flashaient à l'allumage (enfin si ! j'ai une idée, filament affaibli à un endroit, à froid le filament est environ 10 fois moins résistant qu'à chaud si bien qu'au démarrage le point affaibli sa prend toute la tension et dépasse la température habituelle d'où le flash)

en tous cas la fin est heureuse et originale  bravo

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#7 01-09-2014 08:40:18

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Lieu : arrancourt (étampes)91
Site Web

est un fusible de réserve et pas du tout celui qui est utilisé en vrai

on peut?
lol
pardon wink

après reste a voir pourquoi ça claque.....
dans l'ordre? changer les ampoules (une à une...) chasser le vers de gris (mettre une tenue kaki...)
bon courage!

Dernière modification par oliv-de-l'obiou (01-09-2014 08:42:15)

un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

Pied de page des forums