Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-09-2014 19:25:24

Emixam
Membre
Lieu : Chassieu (69)

Pas de gaz après une forte décélération. Réglage carbu ?

Bonjour à Toutes et à Tous.

Après mes déboires de béquille arrachée, tout est rentré dans l'ordre. Bonne soudure et capteur rebranché etc. Tout baigne!

La machine tourne rond, le ralenti est parfait, les montées en régime sont bonnes.

Mais une seule chose me chagrine, toutefois. Et c'est pourquoi je fais appel à vous. Je suis néophyte, vous l'aurez compris.

Voilà le sujet :
A l'accélération, la poignée des gaz permet la montée en régime de façon continue et coupleuse.
Mais, à la décélération, si je veux relancer, il y a un trou à la reprise.
Ce trou est d'autant plus important que la décélération est forte. Le pire se passe lorsque je descends une pente sans gaz. A la reprise, pas de gaz comme s'il n'y avait pas d'essence dans le carbu.
Je dois ouvrir à fond pour avoir des gaz.
Le temps de latence sans gaz est très faible si la décélération est faible et beaucoup plus long si ma décélération est forte.

Autre symptôme: en conduite stabilisée avec un filet de gaz, la machine a des accoups et pour y remédier, je dois accélérer.
A l'arrêt, le ralenti se stabilise bien. La moto ne cale pas. Au final, je dois toujours piloter avec des gaz sinon c'est le trou à la reprise ou des accoups en vitesse stabilisée.

Je suppose que le sujet est connu mais n'ayant jamais démonté moi même le carbu, j'hésite à intervenir.
Qu'en disent les experts ?

Merci pour votre aide.

Nb: Cette moto est vraiment plaisante, mais cette carburation "saccadée" me gâche un peu le plaisir sauf au feux rouge...)

Emixam

#2 04-09-2014 19:42:21

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Lieu : arrancourt (étampes)91
Site Web

Re : Pas de gaz après une forte décélération. Réglage carbu ?

Salut emixam
as tu regardé la couleur de ta bougie?
ça pourrait renseigner sur la qualité de la carburation.

je vais peut être dire une bêtise, mais je regarderais aussi sur le manchon d'admission ne serait pas fendu.... hummmm...; enfin c'est surement pas ça si elle accélère bien...

Dernière modification par oliv-de-l'obiou (04-09-2014 20:11:31)

un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

#3 04-09-2014 20:11:27

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

problème de niveau d'essence, soit il est réglé trop haut soit le flotteur/pointeau est défaillant

quand tu décélères tu ne consommes plus d'essence si bien que le niveau monte trop et ça se noie, c'est pourquoi il faut ouvrir à fond

en conduite stabilisée avec un filet de gaz, la machine a des à-coups et pour y remédier, je dois accélérer.
ça confirme l'excès d'essence

si c'est seulement flotteur / pointeau rouler dans une rue pavée peut rétablir la situation

Dernière modification par micky7 (04-09-2014 20:14:16)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#4 04-09-2014 20:13:41

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Lieu : arrancourt (étampes)91
Site Web

tu as raison micky... c'est logique, et j'aurais du trouver ça tout seul... jap

un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

#5 04-09-2014 20:16:27

micky7
MØdΩZaure

infaillible nul n'est  :yoda:

en plus j'ai eu la blague l'an passé, 20km de merde sous la pluie donc pas le moment de bricoler

mais là le lambdamètre m'a bien aidé, je voyais la richesse monter anormalement puis cafouillage

ça s'est réglé tout seul, comme souvent

arrivé à destination j'ai exceptionnellement coupé l'essence puis oublié de l'ouvrir en repartant ........ cafouillage ........ là le lambdamètre indique mélange pauvre ...... ah oui ! j'ouvre l'essence, m'attendant à une nouvelle galère et ..... plus de problème depuis

j'en déduis que le pointeau avait du se mettre de travers, le fait de vider la cuve en roulant robinet fermé a fait descendre le flotteur et donc le pointeau qui a ensuite retrouvé sa position normale

Dernière modification par micky7 (04-09-2014 20:26:18)

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#6 04-09-2014 20:23:34

Emixam
Membre

Merci Oliv pour tes commentaires.
A dire vrai, l'année dernière, la moto sous forte chaleur,  s'essoufflait en montée, au point d'être obligé de m'arrêter pour la laisser refroidir.
Plusieurs avis m'ont été donnés. Pour les uns ça pouvait être la bobine qui délivre un signal dégradé à forte t°C, pour les autres ça pouvait être la bougie "trop chaude"
Je n'ai pas changé la bobine, mais j'ai mis une bougie "froide" . Légère amélioration mais rien de majeur.

De retour chez le mécano, il constate que la bougie était très blanche (mélange trop pauvre) et il constate que la vis de richesse était vissée à fond. Il me précise que pour enrichir le mélange, il faut visser un peu plus cette vis (?) or comme ça ne lui semble pas possible, Il décide de mettre un gicleur plus gros.
Là, très nette amélioration, la machine de s'essouffle plus, même avec de bonne montées en régime de façon soutenue. Mais est apparu ce phénomène de trou à la reprise des gaz.
J'en suis là.
Le carbu a été nettoyé et le manchon est en bon état.
Le mécano me disait que le phénomène est normal mais ne devait pas être aussi important.
Il ajoute: Le réglage est très fin (lequel ? ) et il rajoute : si tu n'as pas de trou à la reprise, tu risques de consommer beaucoup d'essence ??
Ne connaissant pas le fonctionnement du carbu, je ne sais pas ce qu'il veut dire.
Merci encore

Emixam

#7 04-09-2014 20:28:15

Emixam
Membre

Bon si je comprends bien, je monte à Lille et vais chercher les pavés de Roubaix!
C'est bien cela?

Merci en tout cas pour cette explication .
Je vais, de ce pas, chercher les routes pavées, chez les Lyonnais.
Merci à vous tous,

Emixam

#8 04-09-2014 20:33:23

mahé
Décalamity Jane
Lieu : 91690 Arrancourt

vu avec l'oliv qui est parti donner à manger au chat du bois :

1-as tu le carbu d'origine ?
2-si carbu d'origine, remettre tout comme à l'origine (gicleur, bougie) et dévisser légèrement la vis de richesse, qui sauf erreur ne doit pas être enfoncée mais doit affleurer légèrement (micky j'ai bon ?)
3-si carbu modifié, la vis de richesse est inversée par rapport à l'origine.

"On ne discute pas avec une brouette, on la pousse"

[small]RT125 noire:[/small]  476397.png
[small]RT125 orange:[/small]512708_5.png

#9 04-09-2014 20:34:24

micky7
MØdΩZaure

Il me précise que pour enrichir le mélange, il faut visser un peu plus cette vis

FAUX sur ce carbu c'est l'inverse

Il décide de mettre un gicleur plus gros

quel gicleur as il changé ? je parie sur le gicleur principal qui est un 100 normalement

Mais est apparu ce phénomène de trou à la reprise des gaz

pas de rapport avec le gicleur sauf si le mécano a détraqué le réglage du pointeau

alors tu arrêtes d'aller te faire bousiller ton carbu chez ce manche à pelle et tu remets tout ça en état toi même à l'aide de la notice de réparation et du ForuMZ

et le réglage du ralenti n'est pas vraiment très fin, à 1 tour près le ralenti est toujours aussi bon

et pour commencer vérifie que le gicleur principal est un 100 et règle le niveau d'essence, le fofo regorge des instructions ad oc

ça ne veux rien dire .....
a) carbu modifié c'est donc celui d'origine bricolé ...... faut m'expliquer comment le réglage de richesse de ralenti aurait changé (ou alors c'est très fortement bricolé !)
b) carbu modifié changé : TOUS les carbus ne sont pas à l'inverse de notre Mikuni (à commencer par les autres Mikuni sans doute), par contre BEAUCOUP de mécano sont des ânes

Dernière modification par micky7 (04-09-2014 20:41:48)

#10 04-09-2014 20:45:14

micky7
MØdΩZaure

Emixam a écrit :

Bon si je comprends bien, je monte à Lille et vais chercher les pavés de Roubaix!
C'est bien cela?

oui c'est ça, j'ai de la bière au frigo

si tu m'a bien lu il est possible que vider la cuve (en roulant robinet fermé jusqu'à cafouillage) puisse rétablir la situation

#11 04-09-2014 20:50:28

mahé
Décalamity Jane

ça ne veux rien dire .....

j'évoquais avec mahé mon ancien carbu de 28, qui avait une vis... d'air? au fonctionnement inverse du notre...
(oliv bien sur)

Dernière modification par mahé (04-09-2014 20:50:52)

#12 05-09-2014 00:17:16

LH
Membre
Lieu : Paris

mahé a écrit :

j'évoquais avec mahé mon ancien carbu de 28, qui avait une vis... d'air? au fonctionnement inverse du notre...
(oliv bien sur)

Tout dépend de l'emplacement de la vis de "richesse".
Sur le mikuni d'origine de nos RT elle est entre le boisseau et le moteur => il faut donc la dévisser pour enrichir.
A l'inverse, sur le keihin PE 24 que j'ai installé sur mon Dax la vis est entre l'admission d'air et le boisseau => je la visse pour enrichir. (certain l'appelle effectivement vis d'air dans ce cas)

#13 05-09-2014 10:18:19

Emixam
Membre

Bonjour,
Merci pour toutes vos explications.
Si je résume:
Selon Mahé (pendant que Oliv donne à manger au chat de la voisine):
Je remets tout en l'état d'origine: Je vérifie le carbu, le gicleur et la vis de richesse (emplacement et sens pour le réglage)

Selon Micky (qui n'a pas de chat à nourrir, lui):
1 : Je m'assure que le gicleur changé est bien le principal et qu'il doit être un 100
Nota: Si le mécano (le Manche à pelle...) a constaté que pour enrichir le mélange, il fallait visser la vis de richesse alors qu'elle était vissé à fond; il n'a peut être pas identifié le type carbu. On peut lui pardonner  (plusieurs Mikuni auraient des vis de richesse à réglages différents ??) et a choisi la solution de grossir le gicleur à défaut de certitude.
2 :  "le choix du gicleur n'a rien à voir avec le trou à la reprise" Je partage cet avis; simple intuition de ma part. Je vérifie donc le flotteur et son pointeau : Là, je sens que Micky est sur la bonne analyse, car effectivement, le meccano m'a précisé qu'il avait dû "nettoyé" le pointeau. De là à ce que ça coince, il n'y a qu'un pas!
3 : Je n'ai pas trouvé les pavés de Lyon, mais j'ai bien vidé la cuve en roulant robinet d'essence fermé, jusqu'à plus de gaz. Résultat: rien de probant.
En tous cas, merci pour ces éclairages. J'ai appris beaucoup de choses. Je vous tiendrai au courant du résultat de mes investigations.

Merci Micky pour les bières, garde les encore un peu au frais. On ne sait jamais.

Nota: Marseille est toujours au même endroit et ma proposition 2013 tient toujours. Pour moi ce sera un plaisir.

Emixam

#14 05-09-2014 10:47:16

STEF69
Membre

Salut,

Je prends le fil en cours, comme je peux me déplacer sur Lyon si ça te botte on peut regarder ça ensemble. Sinon je connais un bon mécano sur la ville.

.
.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.

Michel Audiard

#15 05-09-2014 11:04:03

Emixam
Membre

Bonjour Stef,
Ravi d'avoir de tes nouvelles,
Merci pour ta proposition.

La mz est à Chassieu et je m’apprêtais à descendre à Marseille (en voiture)
Si tu es dispo aujourd'hui, je peux reporter mon départ.
Qu'est ce t'en dit ?

Emixam

#16 05-09-2014 13:14:06

micky7
MØdΩZaure

pointeau nettoyé = pointeau foutu, il est en caout'

#17 05-09-2014 15:33:39

STEF69
Membre

Pour Emixam:

Je pourrais être sur Lyon plutôt semaine prochaine, début ou milieu de semaine.

Ta moto roule?

Comme ça on pourra se retrouver plus facilement.

.
.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.

Michel Audiard

#18 05-09-2014 19:14:40

mahé
Décalamity Jane

LH a écrit :
mahé a écrit :

(oliv bien sur)

Tout dépend de l'emplacement de la vis de "richesse".
Sur le mikuni d'origine de nos RT elle est entre le boisseau et le moteur => il faut donc la dévisser pour enrichir.
A l'inverse, sur le keihin PE 24 que j'ai installé sur mon Dax la vis est entre l'admission d'air et le boisseau => je la visse pour enrichir. (certain l'appelle effectivement vis d'air dans ce cas)

L'oliv parle du carbu de 28 installé par performance moto sur les Rt, avec le gicleur de 120 et la conso outrancière qui vont avec. Les Rt modifiées ainsi n'ont plus le starter au guidon, mais au niveau du carbu. Cette précision peut aider certains qui se posent des questions.

#19 06-09-2014 01:05:52

Emixam
Membre

STEF69 a écrit :

Je pourrais être sur Lyon plutôt semaine prochaine, début ou milieu de semaine.

Ta moto roule?

OUI, elle roule.

Pas de problème pour  se retrouver.

Par contre, la semaine prochaine sera marseillaise.
Lorsque je remonte, je te fais passer un MP et on essayera de se voir.

Merci pour ton aide.

Emixam

#20 06-09-2014 01:18:06

Emixam
Membre

micky7 a écrit :

pointeau nettoyé = pointeau foutu, il est en caout'

Bon, il est temps que je regarde de près l'intérieur de ce carbu!

Emixam

Pied de page des forums