Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
bon tout allait bien jusqu'a ce qu le moteur petarade et coupe. Impossible de redemarrer, Pas de surchauffe. Rien a faire elle ne demarre plus!
lors de ta présent' j'ai omis de te suggérer d'indiquer le modèle de ta machine et l'année dans ton profil / personnel /moto, on a l'exemple ici de l'intérêt de cette info
Dernière modification par micky7 (13-08-2014 22:11:16)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
çà doit être une rt je crois?il l'avait acheté pour Mme.
Question bête,il y a de l'essence qui arrive au carbu?
de l'étincelle à la bougie?
en effet mais on ne va pas jouer aux devinettes à chaque question et manque l'année
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
modele 2000
l essence arrive. je pencherai pour le regulateur..
si tu penses au régulateur,il y a d'autres composants à controler(batterrie,CDI,...)
ca y est c réparé: fusible
honte :cartonrouge:
l'histoire n'est pas finie ..... les pétarades n'ont aucun rapport avec un quelconque fusible
de même un fusible qui claque il faut trouver pourquoi
l'histoire n'est pas finie ..... les pétarades n'ont aucun rapport avec un quelconque fusible
En fait si parfois ça peut. Je viens d'identifier la cause de mes pétarades occasionnelles avec l'ETZ... à l'occasion d'un arrêt intempestif de la bestiole. J'avais perdu le jus sur toute la bécane, subitement comme ça. Après tripatouillage de la boite à fusible, tout est revenu. Diagnostic: mauvais contact au niveau d'un fusible à cause de l'oxydation sur les pattes. Du coup par moment je perdais le jus en roulant, d'ou pas d'étincelle, (gros creux de puissance forcément), gaz non brûlés dans le pot et PAF RATAPAF. Je soupçonne ce faux contact d'avoir été également à l'origine de mes difficultés de démarrage occasionnelles.
de même un fusible qui claque il faut trouver pourquoi
Ca c'est clair.
mauvais contact au niveau d'un fusible
c'est pas le fusible qui provoque le défaut c'est le mauvais contact
je tiens absolument à la nuance car ainsi ton témoignage signifie aussi que d'autres mauvais contacts peuvent entrainer les pétarades, changer ou tripoter le fusible ne résoudra pas forcément le problème et il faudra voir toute la chaine de l'alimentation de la bougie :
- cosses batterie
- contacts fusibles (déjà vu)
- cosses et contacts Neimann
- raccordements rupteur, voire condensateur
- raccordements bobine
- antiparasite
j'en oublie peut être
pétarades régulières -> plutôt carbu
pétarades par intermittence -> plutôt électricité
Dernière modification par micky7 (08-09-2014 01:41:36)
c'est pas le fusible qui provoque le défaut c'est le mauvais contact
Certes, dans mon cas c'est un mauvais contact (et j'en ai profité pour contrôler le reste de l'installation électrique avec le multimètre tout neuf que je viens d'offrir à mon vieux père; j'ai d'ailleurs trouvé un fil coupé ce qui explique mes problèmes de comodo).
Mais vu la description du problème:
bon tout allait bien jusqu'a ce qu le moteur petarade et coupe. Impossible de redemarrer, Pas de surchauffe. Rien a faire elle ne demarre plus!
On pourrait imaginer: fusible qui saute -> plus de jus -> plus d'étincelle -> gaz non brûlés dans le pot -> RATATATAPAF PAF Pouf pouf ... plus rien
Là ou je te rejoins complètement c'est qu'il faut bien une raison pour que ce fusible ait sauté. Et que pour les problèmes intermittents, pas à hésiter, faut contrôler l'électricité.
On pourrait imaginer: fusible qui saute -> plus de jus -> plus d'étincelle -> gaz non brûlés dans le pot -> RATATATAPAF PAF Pouf pouf ... plus rien
pas exactement, les pétarades dans le pot correspondent à des cycles sans allumage alternés avec des cycles avec allumage, il n'y a pas de combustion dans le pot sans gaz brulant sortant du cylindre (ou il faut un pot très très encrassé où brulerait un résidus ? je n'ai jamais vu)
c'est bien pourquoi le problème n'est pas réglé et le fusible claqué est probablement un élément clé à la résolution du problème
mon hypothèse est qu'il y a qq part un +12V qui touche la masse (borne batterie, fil baladeur dans un comodo, une douille d'ampoule, fil écrasé, fil fondu ....) avec les vibrations il touchotte d'où coupures d'allumage par baisse de tension, parallèlement ça échauffe le fusible qui fini par claquer
Dernière modification par micky7 (09-09-2014 09:58:16)
pas exactement, les pétarades dans le pot correspondent à des cycles sans allumage alternés avec des cycles avec allumage, il n'y a pas de combustion dans le pot sans gaz brulant sortant du cylindre (ou il faut un pot très très encrassé où brulerait un résidus ? je n'ai jamais vu)
Sauf vot' respect mon amiral, c'est faux. Il suffit que le pot soit bien chaud. C'est la magie du point éclair: au-dessus d'une température qui dépend du mélange de gaz, la combustion est spontanée. Dans le moteur la compression et la proportion de comburant (oxygène) fait que la combustion ne se déclenche que grâce à l'étincelle, et de façon contrôlée. Dans le pot il y a décompression brutale des gaz et mélange avec de l'oxygène à gogo (~20%). Pas besoin d'étincelle ni de crasse qui brule: c'est chaud, ça pète.
c'est bien pourquoi le problème n'est pas réglé et le fusible claqué est probablement un élément clé à la résolution du problème
Rien à ajouter à ça, c'est la sagesse même
Il suffit que le pot soit bien chaud. C'est la magie du point éclair: au-dessus d'une température qui dépend du mélange de gaz, la combustion est spontanée
certe, toutefois le point éclair est situé un peu au dessus de 400°C température que le pot atteint difficilement car il est refroidi par l'air même si les gaz d'échappement sont aux environs de 900°C quand il y a combustion, par acquis de conscience je ferais une mesure
je tenais compte du "point éclair" en précisant "(ou il faut un pot très très encrassé ....) car des résidus peuvent créer un "point chaud" relativement isolé du refroidissement extérieur, outre qu'ils peuvent se consumer
l'excès d'oxygène ne facilite pas la combustion, au contraire ça appauvri le mélange et en même temps cet air ne pouvant provenir que de l'extérieur refroidi le mélange
donc sans dire qu'il ne pourrait y avoir d'auto allumage dans le pot il est peu réaliste de considérer qu'il puisse dépasser 1 cycle ou 2 donc ça ne ferait que PAF PAF (ou pouf pouf) et non RATATATAPAF PAF Pouf pouf
Dernière modification par micky7 (09-09-2014 23:18:44)
Point éclair de l'essence "standard": entre -35 et -45 degrés centigrades selon le standard.
Point d'autocombustion de l'essence standard: entre 200 et 300 degrés centigrades selon les mêmes standards (c'est pour de l'essence pure, pas en mélange optimisé avec un comburant; C'est aussi assez proche de la température d´un collecteur en sortie de moteur après quelques heures de route...)
En aerosol (comme ce qui sort d'un cycle d'allumage manqué) ça s'enflamme au moindre regard de travers. En aerosol La farine de blé explose dans les silos au soleil, c'est dire!
Quand à l'affirmation selon laquelle "l'oxygène ne facilite pas la combustion, au contraire", j'espère sérieusement que c'est une blague à la Brazzmonkey ou bien que j'ai mal compris (il est vrai qú'un mélange de gaz ne s'enflamme que dans sa plage caractéristique combustible/comburant, mais un pot d'échappement est suffisament long pour que la "bonne" proportion soit présente à un endroit quelconque du pot à tout instant. ou presque.
Avec de l'oxygène on fait brûler presque n'importe quoi, notament tous les métaux, C'est un des risques contre lesquels on nous met en garde dans les labos. Ce qui peut éventuellement appauvrir le mélange, c'est le diazote, composant principal de l'air et confortablement peu réactif.
Le nombre de cycles par contre, je te le concède. RATAPAF PAF PAF PAF Pouf Pouf c'était peut-être surestimé.
Dernière modification par PiLS (11-09-2014 00:15:10)
j'espère sérieusement que c'est une blague à la Brazzmonkey
hmmm...
comment je dois le prendre ? :hm:
peut être une histoire d'espion médiéval japonais 
enfin de la contradiction basée sur des faits avérés, merci Brazzmonkey et Pils, je m'instruis
"l'oxygène ne facilite pas la combustion, au contraire"
euh rédaction à la "va vite" je voulais dire que l'excès d'air (à 75% de N²)ne favorise pas la combustion
à part ça :
- Point éclair de l'essence "standard": entre -35 et -45 degrés centigrades selon le standard
- Point d'autocombustion de l'essence standard: entre 200 et 300 degrés centigrades
je me rends compte que ce que je mémorisais en tant que point éclair n'était pas clair
en consultant wiki je vois également que le point éclair ne correspond pas à une combustion s'auto entretenant mais permise au contact d'une flamme ce qui n'est pas notre cas
- La farine de blé explose dans les silos au soleil
oui mais pas vraiment, il y a toujours une étincelle d'origine électrique, mécanique, électricité statique (ou un con avec sa cigarette) sinon tous les silos exploseraient sans exception
mon explication ne tient donc pas la route mais pourtant je suis certain que c'est bien des cycles sans allumage alternés avec des cycles avec allumage sinon le simple fait de couper le contact n'arrêterait pas le moteur vu qu'il y règne des conditions nettement plus favorables que dans le pot, compression importante notamment et température de l'électrode active (pas celle de masse) de bougie qui ne se refroidit pas plus que le pot et même plutôt moins
l'autoallumage" bien connu ne se produit pas dans le pot mais dans le cylindre, ça ne fait pas le même bruit
cette fois suis je convainquant ?
Dernière modification par micky7 (11-09-2014 10:23:02)
Pages : 1