Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-09-2014 13:08:49

STEF69
Membre

Carburateur incomplet MZ 125 SM et Claquements moteur

Hello aux bonnes gens,

Sur ma moto, qui à-priori consomme trop (180 km avant réserve en periurbain) j'ai tenté de régler la carburation mais sans succès.

En effet, après démontage je me suis aperçu (oh surprise!) que:

- la vis de richesse était vissée à fond

- il manquait probablement une pièce dans le carburateur (l'injecteur à aiguille) entre:

[img align=g]photo-166.jpg[/img]

Et le corps du carburateur:

[img align=g]photo-324.jpg[/img]

Il s'agit plus exactement de cette pièce (entourée en vert):

[img align=g]photo5767.jpg[/img]

- l'aiguille n'est pas celle d'origine (2 crans seulement)

[img align=g]photo-234.jpg[/img]

Comme il s'agit d'une bécane qui roule pas mal, j'aimerais bien la faire tourner au top ce serait bête d'avoir un moulin sympa qui tourne mal pour deux bricoles.

Si je ne dis pas de bêtises il faudrait que :

- je remplace l'aiguille par une d'origine, et que je la cale au 3ème cran.

- je retrouve un injecteur à aiguille

- et bien sûr que je règle mon carbu (vis de richesse)

Est-ce que quelqu'un peut un peu me guider sur le sujet? Merci.

Au pire la moto tourne à peu près bien.

Si il n'y a pas vraiment de soucis et que l'on ne peut pas faire grand chose je remonte le tout et tant pis! J'ai trop besoin de ma bécane.  :cavibre:

Petite question annexe: j'ai essayé une MZ d'un autre membre du forum pour le dépanner récemment et le bruit de son moteur était "plus doux" il "claquait" moins.

Ma moto (son à différents régimes):

[video]https://www.youtube.com/watch?v=qeflEeo … e=youtu.be[/video]

Je soupçonne des cales de poussoir de soupapes pas assez épaisses sur mon moulbif, est-ce grave notamment pour la fiabilité?

Dernière modification par STEF69 (18-09-2014 13:28:05)

.
.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.

Michel Audiard

#2 18-09-2014 14:32:10

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

Re : Carburateur incomplet MZ 125 SM et Claquements moteur

ouaip ! un bricoleux y a touché

je viens de vérifier il y a bien la pièce 29 mais la pièce 31 n'est pas d'origine sur ton carbu

j'ai un carbu que je détaille, faut que je voie si la pièce 29 est sortie (un rivet pop neuf enfilé dedans pour ne pas marquer la pièce, un bout de fine durite pour emboiter le chasse goupille dans l'axe du pop, un coup de maillet et hop ! )

je peux te fournir :
- le puits de gicleur (31) + gicleur inconnu, je t'engage à en acheter un neuf pour être certain de la valeur, sinon faut mesurer la conso c'est imprécis
- l'aiguille + clip et rondelle
- le gicleur d'aiguille (29)
- le gicleur de ralenti (à tout hasard)

balance ton adresse en MP

le réglage de la vis de ralenti c'est tête au raz ou mieux pour l'hiver sortant de 1/4 de mm

donc la richesse aux intermédiaires était excessive
sous réserve que le gicleur principal soit le bon (100) plein gaz à plein régime c'était convenable .... à part que la vaporisation était mauvaise à cause d'un espace excessif autour de l'aiguille

le bruit de ta bécane est normal, ce qui peut jouer c'est :
- l'usure du moteur (combien de km ?)
- le choix de la viscosité de l'huile (j'utilise de la 50, je trouve la 40 trop fluide)
- l'usure de l'huile, qui dépend également du % d'huile de synthèse, j'utilise 100% synthèse (no name)

les cales de poussoirs tu ne peux savoir si elles sont suffisantes qu'en mesurant, faut démonter le cache soupapes, ça ne s'entend pas à l'oreille comme des culbus

faut démonter le carter droit du moulbif pour voir l'état de la chaine de distri, c'est elle qui fait le plus de bruit

Dernière modification par micky7 (18-09-2014 14:41:11)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#3 18-09-2014 15:12:11

STEF69
Membre

Trop fort!

Je t'envoie un MP.

MICKY7: le réglage de la vis de ralenti c'est tête au raz ou mieux pour l'hiver sortant de 1/4 de mm

Ce qui est marrant c'est que le moteur tournait avec la vis serrée à fond.

MICKY7:
le bruit de ta bécane est normal, ce qui peut jouer c'est :
- l'usure du moteur (combien de km ?)

Kilomètrage 15 000KM, donc à peine rodée.

MICKY7: faut démonter le carter droit du moulbif pour voir l'état de la chaine de distri, c'est elle qui fait le plus de bruit

Ok, je le ferais à la prochaine vidange tout comme:

Micky7:
les cales de poussoirs tu ne peux savoir si elles sont suffisantes qu'en mesurant, faut démonter le cache soupapes, ça ne s'entend pas à l'oreille comme des culbus

Huile utilisée: synthèse 10W40, je passe à la 10W50 le prochain coup.

.
.

Michel Audiard

#4 18-09-2014 15:31:57

micky7
MØdΩZaure

Ce qui est marrant c'est que le moteur tournait avec la vis serrée à fond

vu le bricolage sur l'aiguille tout est possible, mais ça ne pétait pas quand tu coupais les gaz ?

15000km ! donc normalement la chaine de distri doit être nickel mais sur la bécane de Gregtrash qui est peu kilométrée la chaine frôle le carter, mauvaise huile ou compteur changé ?

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#5 18-09-2014 16:57:10

STEF69
Membre

vu le bricolage sur l'aiguille tout est possible, mais ça ne pétait pas quand tu coupais les gaz ?

Quelques pétouilles, pas plus, malgré une utilisation assez féroce du frein moteur.

Pour la chaîne de distri je regarderais à la prochaine vidange, sinon il faut que je change une huile presque neuve.

Je corrige déjà le problème de carburation qui à mon avis doit perturber le moteur, comme ça j'y verrais plus clair.

ouaip ! un bricoleux y a touché

Je connais le fil.

Juste un truc de plus à ajouter à la remise au propre de la bécane, la liste ressemble à un inventaire à la Prévert depuis que je l'ai... le problème c'est que j'aime bien que le matos tourne au top et de façon fiable. Je me permet de dire que j'ai eu du boulot. Une erreur de jeunesse de ma part cet achat (pour une fois).

Maintenant je crois pas mal maîtriser la bête techniquement, ce qui au final n'est pas plus mal.

Et j'ai eu la chance d'apprendre pleins de trucs avec vous!  smile

.
.

Michel Audiard

#6 20-09-2014 23:07:04

STEF69
Membre

Réparé!!!!!!!

Trop fort Micky. :youpi:

Dernière modification par STEF69 (20-09-2014 23:07:55)

.
.

Michel Audiard

#7 08-10-2014 14:01:36

micky7
MØdΩZaure

cet épisode me fait penser à un détail qui peut avoir son importance ....

le porte gicleur est muni d'un joint torique dont je me demandais l'intérêt, ce qui peut passer par le filetage serré c'est peanut par rapport à ce qui passe par le gicleur

j'ai je pense la réponse, en fait le porte gicleur vient s'ajuster à l'injecteur à aiguille, (3) page 195 de la notice, et le joint torique compense le fait que le porte gicleur ne peut venir en butée au niveau filetage (bloquant ainsi un passage parasite d'essence)

cela veut dire que sans serrer comme un gros bourrin il faut veiller à ce que le porte gicleur aille en butée sur l'injecteur à aiguille sinon la carburation sera nettement appauvrie par l'air passant entre porte gicleur et injecteur à aiguille

cela veut aussi dire qu'il faut veiller à ce que le joint torique soit présent pour éviter une richesse excessive

Dernière modification par micky7 (08-10-2014 14:02:26)

#8 27-11-2014 10:46:18

STEF69
Membre

Bilan après plusieurs pleins:

Environ 0.7-1 l de moins / 100 Km: c'est hallucinant.

Merci beaucoup Micky pour m'avoir fourni les pièces nécessaires, la moto tourne comme une horloge et fait ses 2-3 sorties hebdo dans des super conditions.

bravo

.
.

Michel Audiard

#9 30-11-2014 08:03:19

Gregtrash
Membre
Lieu : St-Girons
Site Web

Bravo.

Le bruit peut provenir de 2 choses :
- tension de chaine de distribution à vérifier. Le tendeur est automatique mais pas tant que ça. Attention à ne pas le remonter sans avoir remis le cliquet en position initiale sinon c'est tension maximum pour la chaine qui ne va pas aimer ça.
- jeu au soupape trop important. Ce bruit est moins présent à chaud à cause de la dilatation et réduction du jeu. Ca se mesure et les pastilles se changent le cas échéant. Vaut mieux trop de jeu que l'inverse.

#10 04-12-2014 14:52:47

STEF69
Membre

Ok, je vérifie la tension de la chaine de distri à la prochaine vidange.

Du coup j'ai offert une livrée jaune à ma bécane pour la récompenser de ses services.

Dernière modification par STEF69 (04-12-2014 14:52:57)

.
.

Michel Audiard

Pied de page des forums