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SAlut !
J'avais amené ma Mz chez un pro pour qu'il déculasse et enlève des morceaux de céramique de bougie tombés dans le cylindre. Et aussi pour qu'il nettoie et règle le carburateur un peu récalcitrant.
Je lui ai fourni un joint de culasse et un joint d'embase neuf.
En la récupérant la veille de mon départ en vacance, il me dit de la roder après le changement de joint de culasse, (obligatoire à chaque déculassage dixit la revue) chose que j'ai fait.
Au niveau carbu c'est nickel, ça à résolu tout mes problèmes. Mais après 600 km de rodage et de retour chez moi je confirme ce que je redoutai : J'ai perdu à peu près toute la puissance qui distingue une belle et noble mZ RT d'une vilaine honda cbf.
Comprenez que je retombe sous 70km/h dans des légère montées ou je tenait le 100km/h sans problème avant réparation. Et qu'en descente, presque allongé sur ma brelle je n'ai pas pu lui faire sortir plus de 112kmH compteur.
Je poste pour avoir vos avis et savoir quoi dire quand je vais retourner chez le concessionnaire. (si besoin) Et avoir un peu d'aplomb !
-Est-ce normal de devoir re roder un moteur à chaque déculassage ?
-Il a réglé mes problèmes de carbu mais j'ai je n'ai plus de starter (il monte très légèrement le régime à mi ouverture puis engorge totalement le moteur une fois ouvert à fond). Je n'arrive pas a résoudre le problème aisément et je ne veux pas démonter le carbu avant eux.
-Il à pas remis le joint de culasse totalement droit. ( Il dépasse d'un peu plus d'un millimètre d'un coté du moteur. Je doute que cela puisse causer ma perte de puissance.
Je précise que la partie cycle n'a pas bougée, les plaquettes frottent très légèrement mais pas plus qu'avant, et que ma chaîne ne traine pas par terre.
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600 km de rodage seulement ? après la segmentation, j'ai fait 1000 km sous la barre des 8000 trs/mn, + 500 km sous les 9000 trs. A 2000 km post segmentation, la moto commence tout juste à retrouver sa pêche d'antan, mais n'est pas au top encore !
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a t-elle une bonne compression
moteur arrêter tu mets la 3° et tu pousses la bécanne ,si la roue arrière freine la moto c'est bon,si elle tourne :pas bon
et les morceaux de céramique il les a retrouvé le mécano.
600 km de rodage seulement ? après la segmentation, j'ai fait 1000 km sous la barre des 8000 trs/mn, + 500 km sous les 9000 trs. A 2000 km post segmentation, la moto commence tout juste à retrouver sa pêche d'antan, mais n'est pas au top encore !
sur la tienne on comprend la segmentation a été changé mais sur la sienne elle 3500kms je crois et il n'a fait que le joint de culasse.
Dernière modification par Phil59 (21-09-2014 23:27:53)
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Faudrait surtout voir ce qui se passe du côté du carburateur parce que si tu roules avec de l'essence qui entre par le circuit de starter, il n'est pas étonnant qu'elle ait du mal à dépasser le 90.
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Si y a eu que le joint de changé, pourquoi un rodage???
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Bah oui pourquoi?
Quand au coup du joint mal place, pas possible il y a des centreurs....
(OLIV)
Dernière modification par mahé (22-09-2014 00:05:39)
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où est il indiqué que la segmentation a été changée ?
roder après un changement de culasse ...... qu'est ce qu'on doit roder ?????
OK si on change des segments ou piston ou cylindre
ça merde déjà à froid ou après avoir chauffé ?
mais on ne s'affole pas, il peut y avoir une merde dans le carbu
néanmoins ... joint de culasse de travers ? il dépasse d'un côté mais de l'autre ?
pas de rayures dans le cylindre ?
-Il a réglé mes problèmes de carbu mais j'ai je n'ai plus de starter (il monte très légèrement le régime à mi ouverture puis engorge totalement le moteur une fois ouvert à fond)
ça c'est normal, le starter n'est utile qu'en cas de froid, il enrichi abusivement le mélange pour compenser la mauvaise vaporisation de l'essence le temps que le moteur chauffe, en cette période de l'année il ne fait que des bêtises
edit : le joint peut être de travers si les centreurs ont été oubliés
le temps que je rédige et tout le monde a déjà dit que le rodage est inutile
Dernière modification par micky7 (22-09-2014 00:11:13)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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C'est ce que je me suis dit. Pourquoi un rodage ? Il a juste enlevé des morceaux de bougie et remis un joint de culasse neuf et légèrement de travers
Il sort légèrement coté alternateur de mémoire (1mm 1.5...)
Il n'a normalement touché à rien, le moteur a même l'air de fonctionner mieux qu'avant (plus riche ou plutôt moins pauvre)) à l'oreille. C'est juste 3 ou 4 cv de moins qui ne me rappelle pas les boutonneuses années en 103, mais presque.
Je pige vraiment pas pourquoi roder le moteur. Je dois regarder du coté du starter je pense. Le mien n'a pas l'air de fonctionner du tout, en tout cas avant il marchait très bien.
Merci pour les infos
Dernière modification par wonz (22-09-2014 01:03:17)
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photo du joint de culasse pour qu'on avise
de toutes façons le garagiste n'admettra pas avoir merdé
si le starter déconne ça peut noyer le moteur, ça ne fume pas ?
comment évalue tu la richesse à l'oreille ?
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Avant le règlage carbu la richesse était trop pauvre et le son maintenant me parait plus rond. J'ai démonté la bougie, le cercle métallique était assez noire, lélectrode un peu moins et la céramique du milieu parfaitement blanche (en même temps elle n'as que 600 km)
Je vois ça demain pour la photo. Mais je minquiète pas trop pour le joint de culasse. Vous me direz si c'est un décalage suffisant selon vous pour qu'il "empiète" sur la chambre de combustion.
Et non ça ne fume pas.
Dernière modification par wonz (22-09-2014 01:41:51)
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je vérifierais si il a bien recalé la distribution....
le joint sort sur le coté?? met une photo oui...;
est-ce bien le joint prévu, qui est doublé? (2 feuilles de métal)
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
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+ oliv' calage distribution, tu peux regarder sans y toucher et faire rectifier par le garage s'il a merdé
c'est un ex concess' MZ ? il a la notice de réparation ?
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http://hpics.li/caba26f et de l'autre coté http://hpics.li/439fef3
On y voit que le joint de culasse déborde légèrement d'un coté et est un peu enfoncé de l'autre. C'est pas énorme.
Sinon j'ai vérifié le calage, j'en ai profité pour mesurer le jeu aux soupapes. J'ai démonté et nettoyè tous les gicleurs du carbu, bidouillé le starter en vain..
A cour d'idée j'ai refait le test du voltmètre et la mesure mes semble un peu légère : a 7000tr/min mon appareil monte lentement de 12.5 a 13.2 V De mémoire la dernière fois c'était 13.8 immédiatement.
La compression m'a l'air bien. Je peut faire tourner la roue en 3e mais faut vraiment y aller.
Dernière modification par wonz (23-09-2014 21:55:55)
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la tension n'a pas de rapport avec le manque de puissance
hosting pics fait chier, passe pas sur mon vieux Firefox
faudrait essuyer l'huile sur le joint qui déborde et voir si ça revient
oliv' crois tu qu'avec les guides ça pourrait se décaler autant ?
en tous cas démonte le couvre soupapes et vérifie le calage (notice p148)
pour ça vaut mieux enlever la bougie ça sera plus facile de tourner le moteur
Dernière modification par micky7 (23-09-2014 22:16:44)
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me souviens pas... faudrait ré-ouvrir pour comprendre.. il ne me parait pas y avoir un gros décalage, mais si le gars a oublié les centreurs c'est un problème! je n'ai pas eu a penser au centrage du joint en remontant ça se cale tout seul....
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (23-09-2014 22:39:06)
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
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Le mécano me dit que ça pourrai se débloquer en roulant ou de lui ramener si ça persiste.
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Pas facile de cerner le pb :
- le moteur prend-t-il ses tours comme d'hab ? Pas de problème avec le cable des gaz par ex ?
- une carburation mal reglée ?
- le joint de culasse me parait un poil épais à vue de nez (et pas de face). Serrage au couple ? Prévoir un peu plus (pas bcp hein !!) pour des vis/pas non neufs. Une légère perte de compression. Ca se contrôle.
- sinon peut-être temporaire.
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salut, et a t'il nettoyé la culasse? des fois qu'il y est de la calamine qui empêcherai la bonne fermeture d'une ou plusieurs soupapes.
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Merci de vos réponse. Oui Greg, j'ai éliminé la plupart des causes que tu me décris. Je pense qu'il n'a pas du serrer suffisamment la culasse, puisque je sent un leger mieux quand le moteur est tres chaud. Faut que je me fasse prêter un outil pour mesurer la compression. Mais pour l'instant je suis très occupé a finir ma maison !
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