Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 05-11-2014 20:49:46

Gregtrash
Membre
Lieu : St-Girons
Site Web

Re : Perte de puissance après intervention sur le moteur

Alors du neuf ?

Petite réflexion aujourd'hui en calant ma distribution de RT. Des petites différences avec ce qu'on rencontre généralement, le mécano habitué à dérouler comme d'hab peut plus facilement faire des erreurs.
La mise au point mort haut s'effectue en calant une tige adaptée dans la culasse pour bloquer le vilebrequin. Une clé Allen de 4 par ex. Utile pour un tas de trucs mais peut-être moins précis qu'un repère fixe sur le moteur. Un outil pas forcement adapté et on laisse un peu de jeu suffisant pour caler sa distri avec une dent d'écart sans s'en rendre compte.

De même pour les repères situés sur les arbres à came. Pourquoi ne pas mettre simplement des repères à situer par rapport au plan de joint plutôt que des orifices pour ergots qu'on a pas forcement sous la main... des repères sur les pignons d'arbres c'est bien aussi...

Enfin, la chaîne est très facile à placer sur ces arbres, avec beaucoup de jeu. En contrepartie il ne faut pas oublier de bien la tendre entre vilo et arbres à came sinon c'est encore un calage foiré.

Bref, le calage de distri me semble être une bonne piste..

#22 05-11-2014 22:05:35

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

La mise au point mort haut s'effectue en calant une tige adaptée dans la culasse pour bloquer le vilebrequin

j'ai pas fait d'études de mécano mais je ne situe pas le vilo dans la culasse wink (c'est peut être pour ça que ton moteur fait clanc clanc KLONG KLONG KLONG)

c'est dans le carter de bas moteur sous le cylindre qu'on place la tige en question

si tu mets une clé allen de 4 au lieu de la tige filetée de 6 c'est normal que ton calage soit imprécis, avec la tige filetée le vilo ne peut absolument pas se décaler

faut prendre le temps de s'équiper du matériel adapté, c'est vrais que le temps c'est de l'argent mais un travail rapide se paye souvent d'une seconde intervention pour essayer de compenser une erreur initiale, donc le bilan financier est négatif

mettre 2 repères face à face n'immobilise pas le pignon qui va donc vivre sa vie pendant que tu enfiles la chaine, mettre une pige est nettement plus efficace pour disposer la chaine sans erreur

tu as acquis tous les défauts d'un pro, tu es bon pour le service  wink

Dernière modification par micky7 (05-11-2014 22:14:31)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#23 05-11-2014 22:13:41

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Lieu : arrancourt (étampes)91
Site Web

perso je met deux foret de 4 dans les trous en bout d'arbres à came pour qu'ils reposent sur le plan de culasse, puis je pré-tend la chaine avec un tournevis pour poser ses maillons sur les pignons.... sinon une fois qu'on la tend, on s'aperçoit... qu'il faut recommencer car le calage est mauvais d'une dent!

je cale le vilo avec une tige filetée dont j'ai limé le bout.....

Dernière modification par oliv-de-l'obiou (08-11-2014 09:24:58)

un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

#24 05-11-2014 22:59:58

Gregtrash
Membre
Site Web

Pour en rajouter une louche, en exagérant un peu (hein ??!!?), sur le calage de la distri, j'ai l'impression d'être pris pour un imbécile par les concepteurs (et aussi par Micky) avec finalement davantage d'emmerdes potentielles pour le plus grand nombre.

#25 06-11-2014 01:01:14

micky7
MØdΩZaure

ne retournes pas la chronologie c'est toi qui prends les concepteurs pour des imbéciles

le système de repère que tu préconises parce que tu le rencontres sur les moteurs Honda Yam' etc ... est parfaitement connu des concepteurs du moteur MZ, ils l'ont utilisé pour le positionnement de l'arbre d'équilibrage (voir notice article 6-11-16, page 177 du PDF (balance shaft)) donc sciemment ils ne l'ont pas adopté pour le calage de la distri

compte tenu de la qualité du moteur MZ je te trouves bien présomptueux de vouloir leur donner des leçons

en outre pour avoir moi aussi calé des distributions (Honda), avec le système de repères, j'ai été obligé à chaque fois de bricoler un blocage (genre coin de bois entre volant et carter vu que passer un rapport laissait trop de jeu au vilo) pour que le moteur ne se décale pas pendant la mise en place de la chaine, de plus fallait d'abord chercher les marquages, pas toujours évidents, alors j'applaudis des 2 mains le dispositif MZ qui ne permet pas d'erreur et se repère facilement, évidemment ça met à dure épreuve la patience d'un mécano qui n'a pas envie de bricoler  correctement la pige de blocage du vilo (limer 3mm de filetage sur une vis) ou n'a pas la notice sous la main pour savoir comment positionner les AAC

l'avantage des repères c'est qu'ils ne nécessitent pas de notice ni de pige, donc sont facilement accessibles à tout mécano, le dispositif MZ est peut être destiné à éviter que n'importe qui touche à ce moteur et fasse n'importe quoi

on voit bien que déjà pour régler une pauvre vis de richesse il est difficile que ça soit fait correctement alors pour le reste ...

Dernière modification par micky7 (06-11-2014 01:55:13)

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#26 06-11-2014 11:07:24

Gregtrash
Membre
Site Web

micky7 a écrit :

ne retournes pas la chronologie c'est toi qui prends les concepteurs pour des imbéciles

Je ne prends pas les concepteurs pour des imbéciles, j'ai écris que les concepteurs - en exagérant un peu (hein !!!) - ME prenait pour un imbécile.

#27 06-11-2014 11:42:38

micky7
MØdΩZaure

j'avais pas saisi

mais donc sans exagérer tu trouves quand même qu'ils se sont plantés

à ce propos je me demandais pourquoi avoir procédé par un blocage unilatéral des AAC, j'ai trouvé une explication .... en bloquant ainsi les AAC il est impossible de donner par mégarde de l'avance à l'ouverture des soupapes, ça évite le "bisou" le plus dangereux, bien sur trop de retard c'est pas bon non plus

Dernière modification par micky7 (07-11-2014 15:07:44)

#28 07-11-2014 14:49:56

wonz
Membre
Lieu : Sarthe

Non rien de neuf. Je fini mes travaux et délaisse un peu ma moto en ce moment. Sinon comme je l'ai dit plus haut j'ai vérifié le calage et aucun souci de ce coté là. Ni du coté des jeux aux soupapes.

Reste à mesurer correctement la compression.

#29 08-11-2014 01:01:01

Gregtrash
Membre
Site Web

Donc rien de neuf..

Pour reprendre mon hypothèse, et contrairement à ce qu'affirme Micky, on peut se planter au calage en bloquant les AAC et en croyant que les repères sur ces derniers sont au bon endroit si on a pas pris soin de tendre correctement la chaine de distri qui est très lâche. Le vilo bloqué n'aidant pas à tendre la chaine en question.

Donc voir cette fichue compression. Et sinon rien qui ne viendrait boucher l'échappement ?

#30 08-11-2014 09:27:11

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Lieu : arrancourt (étampes)91
Site Web

on peut se planter au calage en bloquant les AAC et en croyant que les repères sur ces derniers sont au bon endroit si on a pas pris soin de tendre correctement la chaine de distri

absolument!
c'est pour ça que je la pré-tend en poussant le guide avec un tournevis (assez court)

un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

#31 08-11-2014 13:07:22

micky7
MØdΩZaure

Gregtrash a écrit :

Donc rien de neuf..

Pour reprendre mon hypothèse, et contrairement à ce qu'affirme Micky, on peut se planter au calage en bloquant les AAC et en croyant que les repères sur ces derniers sont au bon endroit si on a pas pris soin de tendre correctement la chaine de distri qui est très lâche. Le vilo bloqué n'aidant pas à tendre la chaine en question....

personne n'a dit que bloquer le vilo aidait à tendre la chaine !

- il faut bien évidemment la tendre en pressant le poussoir du tendeur comme sur n'importe quel moteur
- mais ici avec l'énorme avantage que le vilo ne pourra absolument pas se décaler pendant la manip'

Dernière modification par micky7 (08-11-2014 13:11:47)

#32 03-12-2014 18:52:25

Gregtrash
Membre
Site Web

Ayant mis les mains dans ma MZ cet après-midi (changement de roue-libre..) j'ai vérifié ma distri.

Je maintiens que c'est mal branlé :
- la chaine de distri est bcp trop longue, une fois calé l'arbre d'admission, il faut maintenir la chaine en tension, si on utilise le tendeur il reprend bcp trop de jeu naturellement pour caler l'échappement. Sans le tendeur il est facile de faire sauter une dent sur le vilebrequin par le jeu provenant de l'arbre d'échappement. Bref, on a connu plus efficace.
- les demi-paliers ont des numéros (1,2,3,4), pourquoi les lire dans un sens différent entre l'admission et l'échappement. Quand on sait que certains remontent le filtre à huile à l'envers, je me dis qu'ils seraient capables de les branler à l'envers également.
- et enfin quel est l'esprit tordu qui a eu l'idée de nommer l'arbre à cames d'admission "E" et échappement "A" ??? Pervers !!

Je m'amuse.

#33 03-12-2014 22:09:30

micky7
MØdΩZaure

quel est l'esprit tordu qui a eu l'idée de nommer l'arbre à cames d'admission "E" et échappement "A" ??? Pervers !!

E = Eingang (Admission)
A = Ausgang (Echappement)
plutôt logique pour un moteur Allemand non ?

entre les critiques d'un débutant et les choix des créateurs du meilleur moteur de 125 4 temps mon choix est fait

Dernière modification par micky7 (04-12-2014 01:20:15)

#34 04-12-2014 20:30:13

Gregtrash
Membre
Site Web

Le débutant que je suis a quand même observé que ni Bmw (qui utilise un système de gorges sans équivoque pour différencier ses arbres) ni KTM (qui utilise l’anglais I/E ou IN/EX) ne communiquent en allemand. Les Asiatiques ont également eu la bonne idée de ne pas nous pondre du japonais, mandarin ou autre… Mon boss, qui en a vraiment sous la semelle, s’est forgé le même avis.
Ce moteur possède des qualités indéniables, mais je n’irai pas jusqu’à affirmer qu’il s’agit du meilleur…
En tant que motard on s’identifie bcp à nos meules. Quand les miennes (suis un peu schizo) tournent mal, je suis également sur les dents. Ma meuf diagnostique une mauvaise carb à mon air grognon, une panne d’allumage à mon manque d’appétit, une boite qui accroche à des problèmes gastriques….
Laisser dire que son destrier à des airs de bourricot par certains aspects c’est être directement pris pour cible. Mais comme je le rappelle de temps en temps à certains de mes amis, ils valent en réalité mieux que leur bécane.

#35 04-12-2014 21:31:42

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Le moteur, c'est quand-même ce qu'il y a de mieux sur ces bécanes, avec la partie cycle (comportement, poids, confort, endurance).

Après, le reste n'est pas vraiment à la hauteur, à mon avis (démarreur, batterie, carburateur, équipement, béquille, kick, éclairage, etc.).

Mais bon, c'est courant dans le domaine de la moto, et encore plus de la 125. Et c'est bien dommage !

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#36 04-12-2014 21:32:51

micky7
MØdΩZaure

BMW a donc le mérite d'avoir prévu le remontage par un amblyope big_smile

si KTM a honte d'être autrichien c'est son problème

en quoi qqs connaissances en mécanique font elles autorité pour le choix d'une langue ?

#37 23-04-2015 15:51:09

wonz
Membre

Je viens de ressortir la moto avec le beau temps, résolu à trouver ma panne. (J'ai failli revendre la moto cet hiver)
En reprenant le problème à la base. J'ai tout re-vérifié, à part la mesure de compression.

Et je pense avoir trouvé la cause de mon manque de performance.

Sur la soupape d'admission n° 4 j'ai un jeu de seulement 0,05 mm (et encore la cale à du mal à passer) au lieu de 0,1 minimum.
Il me semble pourtant avoir trouvé 0,9 mm en octobre dernier mais je n'avais peut etre pas pigé le vilbrequin.

Je pense que je suis bon pour passer commande chez faber d'un poussoir neuf. Mais j'attends
vos avis avant, j'imagine que la soupape ou son siège à pu se détériorer ou s'encrasser. cela vaut le coup de déculasser pour vérifier ?

Désolé de pas avoir suivi le sujet et répondu aux derniers messages. Et merci de vos réponses, on a de la chance d'avoir un forum aussi fourni.

Dernière modification par wonz (24-04-2015 00:32:54)

#38 23-04-2015 15:58:59

wonz
Membre

Mais du coup je vois pas le rapport, ou du-moins je ne vois pas comment j'ai pu ressentir une perte de performances aussi brutale Avant/Après le passage chez le pro. Vous aurez peut être une idée.

#39 13-05-2015 23:40:14

wonz
Membre

Enfin !! 130 Km/h compteur, ça faisait longtemps !

J'ai démonté et vérifié la culasse, tout était parfait, tout remonté avec un joint neuf et calé la distri selon les conseil de l'Oliv et elle est reparti parfaitement.

Pour ce qui est de la cause ça restera un peu flou malheureusement. Le joint de culasse était mal monté. Il est désormais aligné parfaitement, comme avant.  A moins que le "pro" l'ai mis à l'envers, je vois pas comment expliquer ça. La différence est flagrante.

Sinon faut quand même admettre que je suis un peu boulet car je contrôlais le calage "à l'oeil" sans prendre en compte les trous de piégeage des AAC. (et la fameuse page 148, micky, désolé jap )
Décalé d'une dent à l'admission. Je ne sais pas si c'était déja le cas ou si c'est moi qui ai merdé il y a 3 semaines en pensant la remettre comme elle était. D’où peut être le jeu au soupapes trop faible constaté l'autre jour et pas il y a 1 an.

Autant le mauvais montage culasse c'est certain, la distri mal calée par le pro c'est moins sur.

Dernière modification par wonz (13-05-2015 23:42:57)

#40 13-05-2015 23:44:06

micky7
MØdΩZaure

vive le pro !

le serrage des goujons de culasse est crucial, tu as bien utilisé une clé dynamo ? + serrage angulaire ?

les guides étaient bien présents ?

en tous cas  bravo

Dernière modification par micky7 (13-05-2015 23:49:14)

Pied de page des forums