Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour à tous!
Modèle MZ : 125 SM 2007
Pas de ballade pour moi aujourd'hui, la moto n'a pas pu démarrer.
Au moment ou j'ai voulu démarré, j'ai entendu un "tic - tic - tic" sous la selle.
J'ai regardé, démonté, nettoyé, mais sans succès.
Il s'avère (après quelques pages de lecture de la notice de la sm) que ce serait le relais de démarreur qui soit HS.
Pour le changer, j'en cherche un d'occasion sur ebay ou lbc ?
Ou bien, on peut en trouver des neufs!?
Edit: Ajout des photos
Dernière modification par Pti-ju (30-11-2014 18:53:41)
Addicted to ride. Mais pas qu'en 2 roues...
Ex MZ 125 SM Gangsta. Désormais en Africa twin 750 RD07a
Moi j'ai eu la même chose que toi ! Je suis persuadé que sur la mienne c'est le contact bobine/antiparasite qui merde !
Qu'est ce qui te fais dire que c'est ça qui merde ?
Ta batterie est chargée ?
Ride for Life, Live for Ride
le tic tic peu venir simplement d'une batterie trop faiblarde....
sinon on a des relais de démarreur ici.... mais charge d'abord ta batterie!
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (30-11-2014 19:40:47)
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
je pense que je vais devoir le changer... j'entends plus le tic tic!
J'ai plus qu'à m'acheter un chargeur aussi.
J'ai déjà eu la batterie à plat et je n'ai jamais eu ce problème!
Recharge d'abord ta batterie avant se changer quoi que ce soit !
Elle démarre à la poussette ?
J'ai pas testé la poussette!
J'ai relu ton problème et j'ai pas l'impression que l'on est le même problème. Moi elle n'a tout simplement pas démarré.
Et puis je vois trop ce que c'est que l'anti-parasite!
Dernière modification par Pti-ju (01-12-2014 00:02:59)
je soutiens l'olive, vérifie ta batterie avant de faire n'importe quoi.
+1 pour pb de batterie puisque le tic tic disparait
rappel : si la batterie est descendue sous 11V elle est foutue
batterie chargée si le démarreur peine ou si tic tic tenter la poussette
à suivre
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Elle faisait tic de façon aléatoire jusqu'à ce que je décharge complètement la batterie et elle s'est mise à faire tic-tic-tic-tic de façon régulière. Batterie rechargée c'est redevenu aléatoire...
Perso j'ai acheté un "optimate" pour une cinquentaine d'euros. Ça marche nickel ;-)
Micky quand tu dis que la batterie est foutue si elle passe sous 11v, tu entends quoi par "foutue" ? ^^
foutue c'est que tu n'arriveras pas à la recharger complètement.
J'ai déjà eu le même genre de problème sur une autre moto (relais qui fait du bruit mais pas de démarrage), même après avoir rechargé la batterie. Elle démarrait bien en poussette.
J'ai regardé le démarreur, commencé à chercher un relais de rechange, etc. Et finalement elle a démarré avec une batterie de voiture. Donc la batterie est bien la première chose à vérifier.
Foutu, ça veut dire que c'est irréversible. Ta batterie devient une 1 Ah, voire moins.
Le pivert, c'est le signe qu'il n'y a plus assez d'énergie. Si le relais ne colle pas, il ne se passe rien.
tu entends quoi par "foutue" ? ^^
naze, caput, bonne a jeter, , déglinguée, hors service... transformable en lest pour barnum....etc
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
Je sais plus si je ne suis pas descendu en dessous des 11v moi du coup...
Mais bon elle fonctionne toujours donc je ne me fais pas trop de soucis
Vu que le ralenti avec ses codes à la con la ramène à 12V, c'est vite fait de descendre à 11, il n'y a aucune marge. Alors qu'une batterie qui vient de tourner devrait se trouver à 14V.
C'est un peu n'importe quoi la conception de la partie électrique de cette bécane.
Elle faisait tic de façon aléatoire jusqu'à ce que je décharge complètement la batterie et elle s'est mise à faire tic-tic-tic-tic de façon régulière. Batterie rechargée c'est redevenu aléatoire...
Perso j'ai acheté un "optimate" pour une cinquentaine d'euros. Ça marche nickel ;-)Micky quand tu dis que la batterie est foutue si elle passe sous 11v, tu entends quoi par "foutue" ? ^^
nase, kaput, HS .....
elle n'a plus qu'une très faible capacité et souvent 1 ou plusieurs éléments se mettent en court circuit
ne pas confondre avec la tension mesurée pendant qu'on tire sur le démarreur, à ce moment ça peut descendre à 9V sans que la batterie soit foutue mais ça n'est pas bon signe
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Vu que le ralenti avec ses codes à la con la ramène à 12V, c'est vite fait de descendre à 11, il n'y a aucune marge. Alors qu'une batterie qui vient de tourner devrait se trouver à 14V.
C'est un peu n'importe quoi la conception de la partie électrique de cette bécane.
il n'est pas prévisible de rouler si peu que la batterie ne puisse se recharger, on a déjà un alternateur de 340W (226W à 7000t/mn) pour à peine 75W utilisés couramment (55 (code) + 5 (position arrière) + 5 (position avant) + 3 (compteurs) + 2 (CDI) = 70W + stop et clignos occasionnellement)
la batterie ne tombe pas à 11V au ralenti sauf si elle est vide, ce qui n'arrive pas si on roule plus que l'on ne tourne au ralenti sauf si la capacité de la batterie est très réduite, donc la batterie nase
il n'y a pas d'erreur de conception, à 1800t/mn on dispose de 58W pour 85W maxi (hors clignos) nécessaires à l'arrêt, en utilisation normale la batterie ne doit compenser ce manque (37W) que sur de brèves périodes très vite compensées par la surpuissance de l'alternateur à partir de 2300t/mn
bien d'autres machines disposent d'un alternateur de puissance similaire ou inférieure
Honda a nettement mieux conçu l'éclairage de la 125 Varadero ........ l'ampoule de phare fait .......... 35/35W
bah moi j'ai la vue basse alors je préfère MZ avec 55/60W quitte à ne pas faire trop tourner au ralenti !
à part cela il y a peut être une solution pour ceux qui sont constamment dans les embouteillages c'est la H4 Philips Eco qui est donnée pour 20% d'économie d'énergie bien qu'une ambiguïté puisse en faire douter vu qu'elle est vendue pour 55/60W, en fait c'est sans doute marketing pour éviter qu'elle soit boudée en affichant 44/48W qui doit être sa conso réelle (55/60 - 20%)
avec cette H4 on doit conserver une puissance lumineuse correcte pour la ville (voire la route puisque donnée pour 10% de luminosité en + par rapport à une H4 standard) en ne consommant que 44 (code) + 5 (position arrière) + 5 (position avant) + 3 (compteurs) + 15 (stop) + 2 (CDI) = 74W à l'arrêt (59W en lâchant les freins)
- en supprimant l'inutile ampoule de position avant (qui ? utilise les feux de parking) on descend à 54W
soit moins que ce que fourni l'alternateur au ralenti
- en remplaçant les ampoules du feu arrière par des LEDs on gagne encore,
surtout sur le stop et donc on peut freiner à l'arrêt
Dernière modification par micky7 (02-12-2014 03:05:22)
J'ai mis en place les deux solutions dont tu parles: ampoule de position dévissée et H4 économique.
Lors de ma dernière sortie, je suis rentré sur 12V une fois le moteur coupé. Je roule avec un voltmètre et je surveille tout le temps les évolutions de la batterie. C'est incroyable comme elle saisit toutes les occasions de se décharger.
Une autre solution partielle est de ne pas s'emmerder à régler un ralenti bas, quelques tours en plus, ça fait plus d'énergie pour l'éclairage.
tout à fait, à 2000t/mn ça améliore sans aucun doute
il te reste donc à remplacer l'ampoule arrière par des LED, c'est assez crucial vu que le stop bouffe 15W à lui seul et en ville on s'en sert beaucoup, en LED ça ne doit faire que 2W pour une meilleure luminosité, je pense réaliser ça moi même et utiliser les mêmes LED pour position et stop, la différence étant faite en alimentant via 2 résistances ....1 pour feu de position et 1 pour Stop, et peut être aussi 1 pour brouillard
(ça donnerait 3 niveaux d'éclairage pour que le stop reste perceptible en cas de brouillard)
ta batterie doit être quand même bien entamée, elle peut s'en remettre mais faut envisager l'éventualité de la remplacer, ensuite ça ne devrait plus se répéter
Dernière modification par micky7 (02-12-2014 14:22:22)
Non, je pense qu'elle fonctionne bien mais que je ne roule plus du tout en péri-urbain donc elle ne peut pas se recharger. Quand je prends un bout de nationale, elle peut rester à 14 V quelques temps mais si je retourne en ville, elle redescend rapidement à chaque arrêt.
Les LEDs à l'arrière, oui, je me pencherais bien dessus.
Pages : 1