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#1 04-02-2015 19:11:58

skapal
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remplacement joint de culasse

Bonjour à tous,

Voilà j'ai un gros soucis avec ma rt de 2001 14 000 km...
en décembre dernier j'ai beaucoup forcé avec , duo en montagne et chaleur etc...

Un jour de grosse chaleur (j'habite la réunion)
voila que le radiateur me pisse allègrement dessus (pas de durite de reflux) après un court trajet, ventilo éteint...

ensuite, vérification des niveaux, RAS, pas de fuite, légère perte de puissance il me semble, et dès que je tire dedans elle me pisse dessus, même sur de petits trajets...
Donc je démonte le filtre à air, et au fond de la boite je vois une sorte de mayonnaise bien liquide qui sent l'esssence je crois..

je pense à un joint de culasse réputé fragile, et donc m'apprête à commander les pièces sur faber mais que dois-je acheter réellement, si c'est bien le joint de culasse, et le ventilo qui ne déclenche pas ..? et puis je voudrai réaliser la réparation moi même, qu'en pensez vous? il me faudrai au moins la revue technique pour ça , et des outils spéciaux peut-être ?

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#2 04-02-2015 19:21:28

Havoc
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Re : remplacement joint de culasse

Oh là minute avant de déculasser !

D'abord, la mayo, elle est au fond de la BAA. Or, il y a toujours de l'huile grasse au fond de cette dernière, c'est normal. Donc il suffit que tu aies eu de l'eau pour que ça fasse de la mayo. Après, cette mayo a pu remonter du bas moteur mais ça parait hard pour passer au travers de l'ajuteur. A moins qu'il n'y ait plus d'ajuteur.

Enfin, tes chauffes, elles ne sont pas normales, même si le capteur de température du ventilo est en panne. Cette moto ne chauffe jamais. Il faudrait d'abord vérifier si l'eau passe encore dans le radiateur, c'est à dire le bon fonctionnement du calorstat.


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#3 04-02-2015 19:59:55

skapal
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Re : remplacement joint de culasse

Merci pour les infos, j'imagine que l'ajuteur est la petite pièce dans le reniflard qui sert d'"anti retour...?
Comment tester le colostat et quel est sont rôle précis s'il te plait ?

Ce qui me fait penser au joint de culasse sont les chauffes rapides et perte de puissances, et le millésime ...

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#4 04-02-2015 20:08:24

skapal
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Re : remplacement joint de culasse

Si l'eau ne passe plus dans le radiateur , le radiateur peut quand même être chaud ?

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#5 04-02-2015 21:14:17

Havoc
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Re : remplacement joint de culasse

Non, tu as raison, ça ne va pas mon explication.

Est-ce que tu sais comment on voit si c'est le joint de culasse d'origine ? Si c'est le cas, tu as raison de te poser la question.

[img align=c]http://beo2nice.free.fr/joint_Q_metal.jpg[/img]
Œillet métallique: pas celui d'origine

Peut-être qu'en effet, tu as des entrées d'air parasite qui te font fonctionner en mélange pauvre. Tu as dû remarquer une bougie presque blanche, non ?


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#6 05-02-2015 01:22:37

micky7
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Re : remplacement joint de culasse

effectivement avant de déculasser, ce qui n'est pas aussi simple qu'avec un 2 temps, il vaut mieux vérifier tout ce qui peut provoquer la panne

pour que ça pisse 2 possibilités :
1) une fuite du joint de culasse
2) une montée en pression donc une élévation anormale de la température du liquide de refroidissement

hypothèse 2)
le ventilo doit se mette en route et le voyant de surchauffe doit s'allumer avant que ça pisse, ça ne se passe pas ainsi donc sonde défaillante si ça n'est pas le joint de culasse

comment rester la sonde : réponse page 124 (article 5.9 thermostat) de la notice de réparation

Cette moto ne chauffe jamais

heu .... on est ici à La Réunion où c'est l'été, de plus c'est bien bosselé il y a des grimpettes qui font chauffer

questions subsidiaires :
- le radiateur chauffe fort ?
- ça pisse d'où ?

Dernière modification par micky7 (05-02-2015 01:24:28)


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#7 05-02-2015 16:29:53

skapal
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Re : remplacement joint de culasse

Alors d'abord merci de vous inquiéter de mon problème !!

Pour les réponses :
- mon joint est d'origine et de 2001
- ça pisse de la durite de trop plein mais y'a pas de durite et ça s'est mis à pisser du jour au lendemain sans qu'il ne fasse plus chaud (mais très chaud quand même) et sur le plat
- la température du radiateur je ne sais pas, mais la première fois que ça à pissé j'étais en short (je sais c'est pas bien mais y faisait chaud kan même..) et ça ne m'a pas brûlé la jambe sur laquelle ça coulait directement après être refroidit par l'air ambiant quand même
- la couleur de la bougie je ne sais pas, si je la démonte maintenant la couleur de la significative ?
- je n'ai pas le manuel d'atelier pour le test de sonde/calorstat (c'est pas la même chose ?)
A vous ! et merci encore

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#8 05-02-2015 19:27:06

Havoc
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Re : remplacement joint de culasse

Non, la sonde, c'est pour mesurer la température et déclencher le ventilo. Elles ne sont pas tip top durables.

Oui, si la bougie a eu chaud, ça devrait se voir un peu.

Bizarre, ce radiateur qui dégaze sans qu'il y ait auparavant un jet de vapeur brûlante, surtout en été à la Réunion...


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#9 05-02-2015 23:28:01

micky7
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Re : remplacement joint de culasse

- mon joint est d'origine et de 2001

ça ne veut rien dire !

Œillet métallique: pas celui d'origine

mal rédigé ! sur une machine de 2001 ce joint métallique (repérable au petit œillet) qui est le "bon" joint, peut exister (mais il y a des 2001 qui sont des modèles 2000 vendus en 2001, là le joint ne comporte pas l'œillet et ce modèle est fragile)

la question n'est donc pas "est ce le joint d'origine ?" mais est ce le joint de la photo qui, lui, est rarement en défaut

tes remarques indiquant que :
- tu n'as pas souffert de brulure
- ça pisse sur de petits trajets
- perte de puissance

indiquent que la montée en pression n'est pas provoquée par une température excessive
....... la conclusion est hélas "joint de culasse défaillant"

Faber fournis encore un tas de pièces (très intéressant son catalogue, on y constate que les derniers modèles sont de 2007) mais  ICI tu trouveras le joint de culasse .... en français et pas plus cher

lors du remontage de la culasse IL FAUT UNE CLEF DYNAMOMÉTRIQUE

sinon ça va re-péter CF teuteu

pour la notice vois tes MP

Dernière modification par micky7 (06-02-2015 00:13:56)


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#10 05-02-2015 23:34:34

Phil59
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Re : remplacement joint de culasse

dans le manuel:
Essai
Si le changement d'état du thermostat ne se provoque pas aux températures indiquées, il doit etre remplacé.
angel Position du thermostat avec un liquide de refroidissement< 71 °C (160 °F) => fermé
(B) Position du thermostat avec un liquide de refroidissement > 81 °C (178 °F) => ouvert.
La différence entre angel et (B) est de (L) > 5 mm.

et une question, ton liquide de refroidissement est changé régulièrement ?

Dernière modification par Phil59 (05-02-2015 23:36:49)

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#11 06-02-2015 00:58:31

Havoc
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Re : remplacement joint de culasse

Oui en effet, surpression de liquide tiède=pas bon!  :arg:


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#12 06-02-2015 07:30:29

skapal
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Re : remplacement joint de culasse

Le liquide a peut-être besoin d'être changé en effet, mais que le problème survienne d'un coup, c'est étrange.

Mon joint n'a pas d'oeillet !

Je vais faire le test pour pour le thermostat, pour la culasse le manuel indique qu'il n'est pas nécessaire de sortir le moteur du cadre, mais pour le joint d'embase ???

Juste une petite question le serrage culasse se fait en croix et en trois temps:

- 22 nm
- 80 degrés
- 10 degrés

il me faut donc aussi une clé angulaire ?

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#13 06-02-2015 08:18:35

oliv-de-l'obiou
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Re : remplacement joint de culasse

pareil pour le joint d'embase, moteur dans le cadre... mais  c'est plus le joint de culasse qui morfle en général...
bon si tu a les mains dedans autant peut être changer les 2 oui....

je fais les serrages angulaires avec .... un rapporteur
je ne me suis pas vraiment occupé des 10° ! je me posais la question.... qui nous dira?

pense a virer le liquide de refroidissement avant de déculasser!

Dernière modification par oliv-de-l'obiou (06-02-2015 08:19:32)


un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

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#14 06-02-2015 13:05:34

skapal
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Re : remplacement joint de culasse

bon merci pour les réponses je pense que je vais me lancer si vous avez des conseils en tous genre je suis preneur, j'ai de bonnes notion mécaniques mais suis loin d'être un pro et je tiens à ma rt j'ai hâte de l'enfourcher à nouveaux ! quid à propos du rodage après changement des joints ?

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#15 06-02-2015 13:32:03

skapal
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Re : remplacement joint de culasse

bon une première question, je ne comprend pas ce passage dan le manuel:

Dévissez les vis du cylindre et vissez le boulon de blocage
de vilebrequin (5).
Cela insère le boulon de blocage du vilebrequin (5) dans la
rainure (4) du vilebrequin.

c'est quoi les vis du cylindre ?
le boulon de blocage il est déjà quelque par ou je dois me le procurer ?
merci

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#16 06-02-2015 16:02:33

Phil59
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Re : remplacement joint de culasse

tu dois te le procurer,Oliv confirmera...attend ses conseils il l'a fait

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#17 06-02-2015 17:21:04

micky7
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Re : remplacement joint de culasse

Dévissez les vis du cylindre et vissez le boulon de blocage de vilebrequin (5).

ça n'est pas "les vis" mais "la vis" (erreur lors de la traduction anglais/français)
ça n'est pas "du cylindre" mais en réalité "du carter" (erreur de la notice en anglais)
grosso merdo c'est le bouchon qui ferme l'orifice d'introduction du boulon de blocage du vilebrequin
(outil n°1 (traduction un peu hasardeuse) page 14 de la notice)

l'outil comporte une tête à 6 pans creux mais ça n'est pas nécessaire, en fait c'est une vis dont l'extrémité est réduite pour pouvoir s'insérer dans la fente repère du vilo, faut s'assurer qu'elle est est bien entrée dans la fente et non qu'elle bloque le vilo par serrage

comme dit Phil59 oliv' (un de nos spécialistes en déculassage big_smile) va te dire comment fabriquer le "boulon de blocage"

à utiliser impérativement, un cas récent de casse semble induit par l'impasse sur cet outil

Dernière modification par micky7 (06-02-2015 17:45:23)


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#18 06-02-2015 17:41:00

skapal
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Re : remplacement joint de culasse

Bon j'y vois plus clair, là j'attends les retour d'oliv...

J'ai commencer à démonter (pas la culasse...) de la mayo bien grasse au fond de la BAA (huile propre plus ea de pluie à mon avis, d'ou sort cette huile  ???)

Le calorstat  m'à l'a

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#19 06-02-2015 17:47:12

skapal
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Re : remplacement joint de culasse

le calorstat m'a l'air bien vieux je vais le remplacer, la sonde aussi je pense par précaution, il me faut aussi un contacteur de frein avant... du coup je pense tout de même faire une commande chez faber, si ça intéresse quelqu'un, ma commande passera par la métropole ...
Du coup j'hésite à prendre joint de culasse + joint d'embase, ou une pochette complète joint moteur... vos avis la dessus ?
Y'a t'il d'autres pièces à prévoir suite au déculassage ..,

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#20 06-02-2015 17:49:07

micky7
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Re : remplacement joint de culasse

l'huile que tu trouves dans la boite à air vient du bas moteur via le reniflard, il n'est pas anormal qu'il y en ait mais très peu

par contre la mayo ne se fait pas avec l'eau de pluie, pour faire une émulsion il  faut une agitation mécanique, c'est donc bien du moteur qu'elle provient

ça accrédite le joint claqué

la pochette complète de joint n'a pas d'intérêt

tu peux contrôler le calorstat (hélas souvent appellé "thermostat" (page 124) d'où confusion) voir page 61 de la notice

Dernière modification par micky7 (06-02-2015 18:02:05)


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