Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-02-2015 20:32:50

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

GOOGLE se dévoile

si le moteur de recherche Google est de loin le plus développé il ne faut pas perdre de vue que son objectif est de faire du fric et pour cela mettre la main sur tout ce qu'il peut

un exemple .... je suis à la recherche d'une tablette et je tombe sur la nouvelle que Androïd kitkat ne permet plus le transfert de données de la mémoire interne vers la carte SD

pourquoi ? ............. explication Google : pour la sécurité, ça serait une faille

la réalité : ............. sur les Nexus il n'y a pas de port SDRAM

pourquoi ? .............  réponse Google : pas de SDRAM pour simplifier la machine

ça fait 2 explications distinctes ... alors c'est pour simplifier ou contre les failles ?

en fait c'est pour obliger à passer par le nuage, aujourd'hui offert, mais gageons qu'il sera payant quand l'habitude sera prise et donc Google veut rendre les autres machines incapables de se servir de leur SDRAM

au passage Samsung envisage d'emboiter le pas à Google (conflit d'intérêts .... il fabrique les Nexus)

Androïd n'est plus un soft libre depuis que Google l'a acheté pour en faire ce qu'il veut

évidemment on peut rétablir la possibilité de transfert avec SDfix mais il faut rooter l'appareil donc pb de garantie, en attendant que Google bricole Androïd pour qu'il ne soit plus possible de rétablir la connectivité

autre possibilité .... utiliser une clé USB WiFi avec port SD mais c'est quand même pénible et lent de transférer par WiFi (à 10mm de distance) via une vérue alors qu'un port SD est intégré

TOUS POURRIS !  alors autant utiliser Wndows  :arg:

Dernière modification par micky7 (16-02-2015 20:39:09)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements, astuces et insertion photos https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#2 17-02-2015 22:22:35

STEF69
Membre

Re : GOOGLE se dévoile

Euh, et Linux??

Et ces gens: Framasoft.

Par exemple

PS: cela dit c'est intéressant ce que tu viens d'évoquer.

Dernière modification par STEF69 (17-02-2015 22:23:33)

.
.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.

Michel Audiard

#3 17-02-2015 23:46:08

brazzmonkey
Membre

Que tu le veuilles ou non Android est open-source et basé sur GNU/Linux.
Ce qui en est fait n'est pas vraiment un secret. Google n'est pas le seul "méchant" à agir de la sorte, voir du côté des Amazon, Facebook et Cie.

Le cloud n'est effectivement qu'un moyen de rendre les gens dépendants d'une plate-forme et de suivre plus facilement leurs activités et leurs centres d'intérêt. Sans compter qu'on ne peut plus se passer d'internet.

Après, il y a des solutions. Mais il faut plus ou moins mettre les mains dans le cambouis.

#4 18-02-2015 12:35:24

micky7
MØdΩZaure

Android était open-source mais propriété de Google depuis 2005 on ne peut plus considérer qu'il soit open-source

ce qui reste  open-source c'est Linux

quand on achète une tablette ou un PC Android est pré installé avec tous ses drivers, si la version  est pourrie façon Google il faut pouvoir la modifier, pas sur que Google en laisse encore la possibilité à l'avenir

alors OUI Linux reste libre mais vous imaginez devoir tout réinstaller .... chiant et pas à la portée de tous

Framasoft : j'adore, je conserve ma vieille Liberkey (j'y ai mes habitudes) mais je remplace progressivement les logiciels portabilisés par Liberkey par ceux portabilisés par Framasoft

je regrette que les mises à jour de la Liberkey se fassent hors de mon contrôle, c'est pratique pour ceux qui n'ont pas envie de "mettre les mains dans le cambouis" mais j'ai horreur d'être assisté, ça me sonne l'impression qu'on me fait des gosses dans le dos, donc je ne conserve que l'interface Liberkey

j'y ai ajouté :

- MS Paint version XP car comme souvent avec les nouvelles versions la version W7 / W8 a gagné qqs fonctions mais a perdu plusieurs fonctions que j'utilise constamment et que je ne retrouve que dans ce MS Paint

- ACDSEE 3.2 car les versions ultérieures sont plus "poudre aux yeux" et moins efficaces

- I PhotoExpress 1.1 :  vieille version même motif que pour ACDSEE

Dernière modification par micky7 (18-02-2015 12:37:07)

lien vers la page de téléchargements, astuces et insertion photos https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#5 18-02-2015 21:11:03

Snoop
InforMZaticien
Lieu : Neuville-en-Ferrain (59)
Site Web

En parlant de Google, j'ai eu un commercial hier pour un passage sur Google Apps for Work... en gros pour y basculer nos 500 boites mail actuellement sur un serveur Microsoft Exchange un peu vieillissant.

J'ai testé la solution, c'est sympa, plus ouvert que prévu comparé à ce qu'on utilise à titre perso, l’interface d'admin laisse beaucoup d'autonomie de gestion de ses utilisateurs, noms de domaines (heureusement, on en a plus de 50...) et autre...

Leur système de vidéo conf via hangout est sympa également pour éviter des déplacements pour des réunions.

Interface de gestion de la flotte (100 android et 30 iPhone chez nous) avec possibilité de les approuver,  effacer en cas de vol...

Bref, sympa mais ça reste Google avec une données qu'on ne maitrise plus même si soit disant on peut récupérer ses boites pour les transférer vers une autre plateforme le jour ou on souhaite les quitter. Je n'aime pas trop me vendre à des ricains même si leur prestation est bonne!

Ca fait tout de même un, budget de 4€/mois/boite donc en gros quasi 25k par an en ce qui nous concerne.

Exchange est encore plus cher, à moins de le rentabiliser sur un plus grand nombre d'année (ce qu'on a fait avec notre serveur acutel).

On test un serveur zimbra sur un serveur linux+postfix qui répond pas mal à nos attentes et en open-source (payant) mais là on se limite à l'aspect messagerie. Connaissant le webmail de Free, j'étais réticent mais les version plus récentes sont bien foutues et s'interfacent très bien avec Outlook, Android, iPhone et compagnie en plus du webmail.

Bref, est-ce que Google est un danger ou non? va savoir...

#6 18-02-2015 21:30:29

micky7
MØdΩZaure

connait on de pareils monstres au comportement civique ?

perso je réponds NON, ils sont insatiables et rien ne les arrête, ils se payent des communiquants qui emballent la m.... avant de nous la faire bouffer

maintenant je ne cherche pas la disparition de Google, il m'est trop utile, mais je tiens à limiter son impact, il me coûte déjà cher en pub que je paye indirectement lorsque j'achète qq chose

et je lui refuse de choisir à ma place le mode de stockage de mes données, je stocke 0 sur le nuage

#7 18-02-2015 21:50:24

Snoop
InforMZaticien
Site Web

Merci pour ton avis  jap

C'est bien un terme de marketeux le cloud d'ailleurs... Ils veulent en vendre à toute les sauces.
Les stockages en ligne, ce n'est pas négligeable pour de la sauvegarde.

Dans notre cas, l'info étant centralisée au siège social, un incendie dans la salle serveurs et peut fermer notre société et toutes nos filiales si on perd tout et si on n'a pas externalisé ça ailleurs.

Après, bosser H24 sur un "cloud", le jour ou la connexion internet de la société est HS, tu as une bonne partie de tes employés au chômage technique sans compter les lenteurs au quotidien  pt1cable

Il faut je pense trouver un juste milieu et ne pas dépendre du cloud pour son activité (hors sinistre) et idéalement foutre ses données en France, loin du Patriot Act et avec un accès privé et physique dessus.

Nous ce sera un PRA (Plan de reprise d'activité) dans un datacenter juste à côté visité il y a peu. Ils ne font que de la location d'espace pour, dans notre cas, y racker ses propres serveurs de secours ( http://www.civ.fr - http://www.alternativedatacenter.com ) et y synchroniser ses serveurs virtuels (merci VMware).
En cas de prob, tu t'y déplaces. Personne ne vient foutre les mains ou les yeux dans tes données... loin de Google, Amazon, Azure et cie quoi!

L'un des nombreux projets de l'année  :beuz:

#8 18-02-2015 22:48:34

micky7
MØdΩZaure

tu ne t'ennuies pas !

le stockage est en général un problème qu'on reporte à plus tard ..... supprimez vous des données pour limiter les besoins de stockage ?

perso je trie les photos (suppression des doublons, flous, sujets sans gros intérêt) je eamène à 8 le coefficient des JPG moyennement réussis (les APN utilisent souvent 9.5) ça divise ces fichiers par 3

ayant ainsi réduit drastiquement l'espace nécessaire je stocke sur 3 HDD différents

Dernière modification par micky7 (18-02-2015 22:49:38)

#9 18-02-2015 23:54:34

Snoop
InforMZaticien
Site Web

A titre perso oui je supprime des données mais à titre pro c'est plus complexe.
Il y a des donnes de doublons mais un utilisateur qui a accès à l'un d'entre eux n'a pas forcement accès aux autres. Un lecteur perso par personne, un lecteur réservé à son service, un lecteur à la société, un autre ouvert pour tout le groupe... parfois on retrouve des dizaines d'exemplaires d'un même fichier.

Pire encore dans la messagerie comme on l'évoquait tout à l'heure.

Exemple : la secrétaire de direction ou le CE qui envoi un mail avec une pièce jointe de 8mo à l'ensemble du personnel  :poing: et voila 4Go de plus sur le serveur en un simple mail que les employés vont conserver jusqu'à leur départ/retraite  :beuz:

#10 19-02-2015 00:46:44

micky7
MØdΩZaure

et voila 4Go de plus sur le serveur en un simple mail que les employés vont conserver jusqu'à leur départ/retraite

et c'est ainsi au niveau mondial ..... j'en ai le vertige

#11 19-02-2015 06:12:30

STEF69
Membre

micky7 a écrit :

maintenant je ne cherche pas la disparition de Google, il m'est trop utile, mais je tiens à limiter son impact,

il me coûte déjà cher en pub que je paye indirectement lorsque j'achète qq chose

Point 1: tu peux utiliser ces moteurs de recherches:

https://searx.laquadrature.net/

https://ixquick.com/

Qui utilisent les bases de données des moteurs classiques avec une confidentialité excellente, les résultats sont un peu moins pertinents (vraiment bien si tu le configure bien, je reste à ta dispo pour ça)

Point 2
:

Utilise Firefox et installe le module complémentaire Ablock Plus, je ne peux plus naviguer sans.

Exemple sans ADblockplus:

[img align=L]screenshot-19022015-041048.png[/img]

Avec:

[img align=G]screenshot-19022015-041011.png[/img]

Mais peut-être que tu connais déjà.

Tous ces outils ont été créés pour revenir à un web plus sain et moins pollué (bref on met un pot Catalytique sur la MZ !-)

Dernière modification par STEF69 (19-02-2015 06:17:26)

.
.

Michel Audiard

#12 19-02-2015 11:23:09

micky7
MØdΩZaure

j'ai honte mais Google me donne plus d'occurences que d'autres alors je le privilégie

je vais quand même tester ceux que tu me propose car je ne les connais pas et ça m'embête de mettre tous les œufs dans le même panier

je ne me préoccupe pas de confidentialité car je ne fréquente pas les merdouilles genre fesses de bouc et quand j'écris à Al Kaïda les messages sont cryptés dans des images splitées wink

j'utilise Framafox, c'est un Firefox portable avec ADblock déjà implanté (j'ai viré les autres add on)

c'est vrais que ça repose, de toutes façons je suis totalement étanche aux pubs, j'évite tant que faire se peut tout ce que je vois en pub (pour autant que je m'en souvienne)

petite question aux experts ....

sur le site Leroy Merlin certaines pages refusent les tris sous Firefox (vieux) et Framafox (très récent) alors qu'avec Opera ça marche .... où peut bien être le bug ? (pas testé avec IE car il ne marche plus car je ne mets jamais à jour, question de principe)

Dernière modification par micky7 (19-02-2015 11:24:17)

#13 19-02-2015 21:32:52

Snoop
InforMZaticien
Site Web

micky7 a écrit :

quand j'écris à Al Kaïda les messages sont cryptés dans des images splitées

:pasmal:

#14 21-02-2015 11:12:01

STEF69
Membre

micky7 a écrit :

j'ai honte mais Google me donne plus d'occurences que d'autres alors je le privilégie

J'utilise la méthode inverse, un peu casse-pied au début, il faut changer ses habitudes: d'abord ces moteurs, pas de résultats: hop un coup de Google.

On peut paramétrer les préférences de résultats:

[img align=g]screenshot-21022015-081115.png[/img]

micky7 a écrit :

je ne me préoccupe pas de confidentialité car je ne fréquente pas les merdouilles genre fesses de bouc et quand j'écris à Al Kaïda les messages sont cryptés dans des images splitées wink

Sinon, autre solution pour ratisser large: les métamoteurs, mais:

[img align=g]screenshot-21022015-082843.png[/img]

micky7 a écrit :

sur le site Leroy Merlin certaines pages refusent les tris sous Firefox (vieux) et Framafox (très récent) alors qu'avec Opera ça marche .... où peut bien être le bug ? (pas testé avec IE car il ne marche plus car je ne mets jamais à jour, question de principe)

A voir, il y a des  sites qui marchent mieux avec certains navigateurs (perso, j'utilise Firefox et Chrome en secours)

Dernière modification par STEF69 (21-02-2015 11:13:16)

.
.

Michel Audiard

#15 21-02-2015 12:35:44

micky7
MØdΩZaure

J'utilise la méthode inverse, un peu casse-pied au début, il faut changer ses habitudes: d'abord ces moteurs, pas de résultats: hop un coup de Google.

tu as raison, mais j'ai pas le courage, vais qd même re-tenter

screenshot-21022015-081115.png là tu viens de m'apprendre qq chose de très intéressant

houla .... je laisse tomber les métamoteurs, mais en fait l'exemple ci dessus ça serait pas le paramétrage d'un métamoteur ?

tu peux tester Chrome pour moi (pas installé car c'est une émanation Gogol donc je m'en méfie)
sur cette page http://www.leroymerlin.fr/recherche=led pas moyen de sélectionner une catégorie avec Firefox ou Framafox mais ça marche avec Opera

Dernière modification par micky7 (21-02-2015 12:39:20)

#16 22-02-2015 20:55:59

STEF69
Membre

micky7 a écrit :

tu as raison, mais j'ai pas le courage, vais qd même re-tenter

http://www.zimagez.com/avatar/screensho … 081115.png là tu viens de m'apprendre qq chose de très intéressant

houla .... je laisse tomber les métamoteurs, mais en fait l'exemple ci dessus ça serait pas le paramétrage d'un métamoteur ?

tu peux tester Chrome pour moi (pas installé car c'est une émanation Gogol donc je m'en méfie)
sur cette page http://www.leroymerlin.fr/recherche=led pas moyen de sélectionner une catégorie avec Firefox ou Framafox mais ça marche avec Opera

C'est le paramètrage de Searx, un moteur confidentiel.

Ce n'est pas pour t'ennuyer mais les catégories marchent aussi bien chez moi avec Chrome que Firefox.

Marrant ça.

Ton Firefox est bien à jour?

PS: effectivement si tu est méfiant vis à vis de Google, évite de passer par Chrome.

.
.

Michel Audiard

#17 22-02-2015 22:15:42

micky7
MØdΩZaure

mon Firefox est vieux mais le Framafox est récent

j'ai plus qu'à installer un nouveau Firefox alors

Searx .... un métamoteur .... y a t-il l'équivalent d'ADblock dedans ?

#18 23-02-2015 09:02:31

STEF69
Membre

Ad block est un module de Firefox, donc tu peux utiliser les deux en même temps.

Je pense que pour définir Searx au mieux il y a ce titre d'article:

Searx – Le méta moteur totalement paramétrable qui respecte votre vie privée

Pour l'utiliser dans Firefox, tu peux suivre ce lien:

https://searx.laquadrature.net/

Le rentrer dans tes marque pages.

Et bien choisir ta langue de recherche et tes moteurs favoris, la pertinence des résultats en dépendent.

Si je peux me permettre fait bien tes mises à jour sur les navigateurs (Firefox) tu maintiendras la sécurité de ton système.

Dernière modification par STEF69 (23-02-2015 09:03:37)

.
.

Michel Audiard

#19 23-02-2015 12:12:25

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Un moteur français: Qwant. En plus il n'est pas si mal, il faut juste se déshabituer de Google.

Et ça rapporte de l'argent, mais en France.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#20 23-02-2015 12:31:30

micky7
MØdΩZaure

côté sécurité je n'ai pas trop de craintes, j'utilise Zonalarm et Avira (seul soft à qui j'autorise les MAJ), j'ai aussi paramétré Windows (XPconfig et Safe XP), je ne vais pas dans l'underground ni sur les sites sociaux, je ne m'inscris nulle part et j'assume tout ce que je mets dans mes mails

je nettoie aussi ma base de registre régulièrement pour virer tts les saloperies et CCleaner vire constamment les cookies

aucun virus ni malware depuis 3 ans

ce qui me permet de ne rien mettre à jour tant que les fonctionnalités que j'utilise fonctionnent, vais qd même devoir bricoler Firefox .... fais chier

j'ai vu Qwant, vais tester

Dernière modification par micky7 (23-02-2015 12:31:51)

Pied de page des forums