Vous n'êtes pas identifié(e).
Nombreux utilise ça comme des bêtes de somme et quotidiennement.
Les autres loisir ou véhicule d'appoint les jours de beau temps.
Et moi uniquement pour les sorties moto de prestige (pour le quotidien j'use une plus grosse...)
Dans tout les cas rien n'est irréparable ou introuvable et c'est généralement très très fiable quand c'est entretenu normalement.
Les souci électrique sont sans doute les plus fréquent pour les machines qui dorment dehors ou passe du temps dans les intempéries mais c'est valable pour quasi n'importe quel marque ou moto (une moto stocké dehors sans être utilisé vieilli plus vite qu'une qui roule tout les jours)
Dernière modification par Frisco (11-03-2015 18:16:51)
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
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elle roule aussi à -10°C, c'est pas une tapette, vais pas attendre qu'il fasse beau pour faire les commissions
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Ça n'est donc pas un légende, elle est increvable !!!
Je l'ai d'ailleurs choisi pour ça, j'envisage d'en profiter pendant les beaux jours pour me faire des road trip de 1000 km. Vous avez déjà fait ça ? La moto tient le coup si on lui met 600 km dans la journée ? Le refroidissement liquide fait son oeuvre mais y'a-t-il des limites àla machine ? Hormis le courage et la condition du pilote...
J'enfonce des portes ouvertes ???
C'est possible...
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La moto tient le coup si on lui met 600 km dans la journée
617km ça te vas ? (Couhé - Genech par nationales et autoroutes sans péages ..... le motard en a presque marre
y a aussi 280km (Lodève - Clermont-Ferrand) sur autoroute en tirant la bourre (RT 2001 vs RT 2006) à 9500t/mn de moyenne, le ventilo ne se donne même pas la peine de tourner
enfin ça c'est en solo, le SDS jette l'éponge à 450km (Orléans Lille en contournant Paris de loin, selle améliorée pour le SDS, avec selle d'origine 250km seulement)
sinon 1000km jamais fait en 1 jour mais plusieurs fois 3000 en 8 jours, un exemple ICI
Dernière modification par micky7 (13-03-2015 02:56:31)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Je ne sais pas ce qu'est le SDS ...
Ton expérience me conforte dans mes envies de voyages.
Tu plafonnes à 110 generalement sur autoroute ?
J'enfonce des portes ouvertes ???
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SDS : second de selle
Il y avait une légende de 1100km en 24h me semble t-il, genre pays de l'est-Lyon ?
En général le pilote abandonne avant la Mz !
Et le plus gros danger de tout ça ne l'oublions pas ; c'est d'y goûter et de vouloir plus gros pour plus d'agrément.
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ou SDS = sac de sable
vous avez réagi pendant que je relisais un exemple ICI
sur autoroute on roule facilement à 110 car le flot des voitures entraine l'air dans le bon sens ou réduit l'impact du vent
sinon en plat sans vent et sans saute vent on plafonne à environ 106km/hm mais avec saute vent ou mieux une tête de fourche c'est à plus de 110, perso j'ai mis une tête de fourche ,un PSB de 17 au lieu du 16 et arraché le petit tube au bout du pot d'origine ce qui me permet 114km/h en 5[small]ème[/small] avec un léger vent de face et 134km/h en conditions favorables (vent arrière ou et pente favorable ou super++ allemand à 5% de nitrométhane)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Mon idée est plutôt de faire ces 1000 km sur 4 jours, en faisant un aller-retour Paris-La Rochelle sans me retrouver en panne à Orléans, Tours ou Poitiers.
J'espère pouvoir encaisser, je comprends bien que la bécane assure et reste confortable.
Je suis impatient, excité, curieux, inquiet que la béquane me lache au pire moment...
J'enfonce des portes ouvertes ???
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Après sur autoroute c'est monotoneeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee.............................
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En effet, cela peut sembler très ennuyeux mais:
- je n'ai qu'un permis B, aucune expèrience en 2 roues et l'autoroute en voiture, je connais, c'est rassurant.
- le principal souci sur l'autoroute sera pour moi de cohabiter avec les poids-lourds que je devrais dépasser, tout en me faisant dépasser par les voitures, tout en en ayant atteint ma vitesse max et en croyant faire cracher ses poumons à ma bécane. Je sais qu'elle est faite pour ça mais j'ai tout à apprendre.
- Je réfléchis à faire mon trajet sur les routes secondaires: plus roots, vitesse max moins élevés mais plus de paramètres à gérer (virages, double sens, voies moins larges, agglomérations et circulation).
Merci Micky7 pour ton lien, je me suis régalé à lire tes aventures. Tu as un super style, j'etais à fond dedans !!!
J'espère pouvoir en faire autant dans quelques temps.
J'enfonce des portes ouvertes ???
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L'expérience viens en roulant...
C'est bien de préparer et de s'imaginer mais fait pas trop de plan sur la comète ça se fera tout seul et quand tu reviendra tu sera déjà plus motard !
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Je me calme donc...
Zeeeeeeen
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C'est la première moto, on s'imagine déjà dessus de l'autre bout du monde...
Ça se fera et se sera quelque fois la galère et souvent le grand kiff !!!
Tu partira seul ou pas ?
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Je suis impatient, excité, curieux, inquiet que la bécane me lâche au pire moment...
comme moi en 2009, mon expérience des 70's me faisait craindre le pire passé 20000km
titine a 50000km, n'a pas été ménagée et fonce toujours autant,
un cylindre alu au Nikasil c'est IN-DES-TRUC-TI-BLE
on a des exemple de MZ 125 4 temps ayant dépassé 80000km et même 100000km sans autre usure moteur que celle de la chaine de distribution, bien sur côté pièces d'usure faut entretenir comme pour une autre (huile, plaquettes de freins, pneus ....) et pas radiner sur l'huile .... de la 100% synthèse (noname) c'est quand même utile quand comme moi on bourine constamment, et pas plus cher que de la minérale de marque, et faut relativiser qqs de plus sur 6000km ça fait moins de 0.2cent au km
- le principal souci sur l'autoroute sera pour moi de cohabiter avec les poids-lourds que je devrais dépasser
je bourine souvent mais sur autoroute il m'arrive (fort vent de face, pluie) de suivre simplement les camions, je marrime au plus rapide et je ne me fais pas chier, je réfléchi à divers travaux que je dois faire, je regarde le paysage .... et la route passe toute seule
dépasser les camions c'est aisé vu qu'ils plafonnent à 90 km/h or en 5ème PSB d'origine on monte à 108km/h donc au pire tu passes la 5ème et tu envoies la purée jusqu'à 10500t/mn
n'oublie pas que tu as une boite 6 rapports et que 4ème et 5ème ne sont pas uniquement destinées à atteindre la 6ème, ceux qui sont trop cons pour savoir jouer sur les rapports roulent en GC, là par besoin de savoir se servir d'une boite y a trop de puissance pour la route
un point à savoir .... autour de 7000t/mn faut pas t'attendre à avoir de la reprise, pour pouvoir accélérer nettement faut être au dessus de 8000t/mn
Je réfléchis à faire mon trajet sur les routes secondaires: plus roots, vitesse max moins élevés mais plus de paramètres à gérer (virages, double sens, voies moins larges, agglomérations et circulation).
t'as pas tout bon .... en effet par les routes secondaires tu peux éviter les grosses agglomérations et leurs amphorages (CF Astérix), presque pas de feux, pas de bleus (alors le 90 je m'en tape si la route et la sécurité le permettent, mais je m'astreins à traverser les villages à 50, question de principe), peu de camions (mais des tracteurs)
je programme "trajet le plus court" sur le GPS (de voiture, GPS moto c'est trop cher et sans intérêt) bon c'est parfois curieux comme résultat (CF mon histoire) mais grosso merdo on voit des trucs sympas et on a l'impression d'être seul sur la planète
heu .... double sens ... en ville et sur nationales aussi en général
côté itinéraire Via Michelin te propose aussi mieux qu'Orléans (Paris / Orléans / Tours / Poitiers c'est beaucoup trop fréquenté (c'était ma route pour descendre à Ceaux en Couhé)) .... vise plutôt Dreux / Le Mans / Saumur voir ICI cocher le symbole moto + rechercher et mettre le pointeur sur N11 N12
là c'est tranquille, mais il y a encore plus tranquille je pense, remplacer "itinéraire conseillé par Michelin" par "itinéraire économique" c'est souvent mon option, je m'en fais un roadbook écrit en très grand pour mettre sur la sacoche de réservoir (très utile une telle sacoche) et au besoin j'indique au GPS la prochaine ville et non l'étape finale, trop compliqué de lui expliquer par où on veut passer entre Paris et La Rochelle
en cochant "pas de péage" c'est plus long en temps mais tu fais des économies et la route est moins contraignante, seule ombre au tableau .... par les routes secondaires il faut prévoir où ravitailler (je passe la réserve à 285km) parce que les pompes sont pas légion en France profonde
penser à prendre des cartes indéchirables, elles ne craignent pas l'eau, pour comprendre où t'envoie le GPS (penser à ajouter une prise allume cigare pour alimenter le GPS)
à noter que la fonction GPS d'un smartphone est très souple et permet un zoom bien plus performant que celui du GPS dédié
Dernière modification par micky7 (13-03-2015 20:17:56)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Pas de camion sur autoroute le dimanche, c'est bon a savoir.
Un peu comme dit Micky; prendre une carte pour voir ou t'emmène le GPS et vérifier ce qu'il propose car certaine fois il a mal compris le consigne...
Dernière modification par Frisco (13-03-2015 20:48:08)
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Personnellement, et au risque de passer au mieux pour une rabat-joie, au pire pour une casse-trucs, je pense que partir pour un trip de 500 km avec une expérience de la moto et de sa machine de 50 km est un poil présomptueux.
Mieux vaut commencer par des trajets de 50 km, puis 150, puis le double etc.
Avoir les yeux plus grands que le ventre c'est le meilleur moyen de revendre la moto dans 1000 km complètement écoeuré.
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Merci tout le monde pour vos conseils, suggestions et corrections (je dis beaucoup de conneries et je pense pas arrêter tout de suite tout de suite...). c'est exactement pour ça que je me suis inscrit sur ce forum. Vous répondez à toutes mes interrogations.
Mahé: je me présente devant vous tous en toute humilité, connaissant parfaitement mon état de novice et ma naïveté. J'ai plein d'envies. C'est d'ailleurs pour cela que je me suis offert cette moto à bientôt 40 ans. Je n'en absolument pas besoin dans ma vie quotidienne. C'est uniquement pour le plaisir. Je sais que je dois "grandir" et je te remercie pour ta remarque.
Micky: je te remercie tout particulièrement. pour la précision de tes conseils et le temps que tu consacres à chaque fois, tu m'éclaires beaucoup.
J'ai l'intention de rouler seul, de me préparer le we en faisant des trajets de plus en plus longs jusqu'à me sentir prêt pour le voyage principal qui justifie à lui seul mon achat.
Je souhaite partager ça avec vous et comprend un certain scepticisme que je reçois comme un appel à la prudence.
J'enfonce des portes ouvertes ???
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et le minimum,un casque modulable ou intégrale ,+ le blouzon avec les protections ,et les gants .Il vaut mieux retirer un pull si tu as trop chaud que de cailler tout le long du trajet.
Dernière modification par Phil59 (13-03-2015 22:16:42)
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+1 pour les conseils de Phil
j'ajouterais 1 veste et 1 pantalon pluie (pas de combine c'est chiant à enfiler et ça perce qd même) et des sur-gants de pluie, sur des trips de 1000 bornes tu peux choisir le météo pour le départ mais pas pour le retour et sous la flotte vaut mieux pas être crispé
peut être pas besoin de rouler de plus en plus loin mais faut rouler le plus possible, tous les jours si possibles qqs km pour acquérir les automatismes, notamment sur les ronds points car il faut apprendre à les négocier au milieu des bagnoles sans paniquer sur les pédales et leviers
un MZotard me disait en 2010 qu'il fallait 6000km pour avoir la moto parfaitement en main, j'avais au moins 40000km d'expérience dans une vie antérieure (les 70's) hé bien je n'ai vraiment été parfaitement au point qu'après 6000km qui se sont terminés par un stage intensif de 700km dont 400 derrière 3 fous furieux
Dernière modification par micky7 (13-03-2015 22:22:37)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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En effet, mon blouson d'été ne protège pas grand chose à 110 km/h.
Vous réussissez facilement à brancher un GPS ?
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