Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-03-2015 22:20:59

Johan
Membre
Lieu : Lyon

Regulateur Hs ?

Bonjour a tous,
Alors alors, je vous explique rapidement mon problème que je pense avoir resolu, mais je pense que cela peut servir a d'autre.
Ma conjointe possède une MZ 125 de 1991, apres quelques travaux sur l'embrayage et une remise en etat, c'est au niveau du compteur que le problème suivant apparu.
Le feu temoin de dynamo s'alluma, s'en vouloir se reteindre moteur coupé et contact Off.
Dans un premier temps, je fis un beau raffraichisement au circuit electrique qui en avait bien besoin. Mais rien a faire, le temoin ne voulait pas s'eteindre. Je demonte donc l'interrupteur d'allumage, pour verifier un eventuel court circuit, rien de se coter la, si ce n'est une arrivé de courant permanente conercnant le fil d'alimentation du temoin dynamo. Je remonte donc le fil, arrive dans le bloque phare avant, je test, rien a signaler a ce niveau la.
Je continue un peu et verifie donc ma tension au bornes de mon regulateur. Et la surprise, j'ai du jus qui sort, toujours moteur eteint contact off. C'est un régulateur mécanique. Apres quelques test c'est en le bougeant que je m'apercoit que le contact temoin dynamo disparait, et revient.
Je pense donc qu'il est HS... Mais j'aimerai confirmation de votre part (n'etant pas un grand as de la mécanique et de l'electronique, mais fonctionnant par logique) Un regulateur envoie t'il du jus dans la moto contact off ? J'aurai tendance a dire que non mais je ne suis pas expert.
Par ailleurs, au cours de 2 balades, la moto a subit une coupure de jus total, moteur qui s'eteint en roulant, et rien a faire pendant 15mn environ si ce n'est essayer de bouger les fils dans l'espoir de retablir le contact. Au bout de 15 20 min redemarrage de la petite.. Sans explication. Ma question est donc la suivante, est ce qu'une "chauffe" du regulateur de tension pourrait en etre a l'origine ? Un 15min passé, le regulateur refroidi, elle repartirai ( Ce qui me fait penser a la chauffe est la trace de corrosion dans l'intrados de la selle au niveau du regulateur)
Moardement votre.

Dernière modification par Johan (20-03-2015 22:22:34)

#2 20-03-2015 22:33:27

Phil59
Membre
Lieu : Avesnelles(59)

Re : Regulateur Hs ?

Je pense qu'il est bon à changer ,je ne connais pas le schéma électrique de cette machine .
Une batterie en bonne état ,le moteur tournant à un bon régime çà doit débiter 14v environ,tension trop basse ou trop haute il est foutu.
Maintenant contact off et le courant passe,il doit être en cour-circuit

Dernière modification par Phil59 (20-03-2015 22:34:18)

#3 20-03-2015 23:31:00

Johan
Membre

Ce que je pense aussi. Je vais le changer et on va voir.

#4 21-03-2015 00:27:49

Johan
Membre

Regulateur commandé. Je vous tiens au courant de la suite.

#5 21-03-2015 03:31:05

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

en fait il y a 2 pannes distinctes :

- l'une du régu et le plus simple est de le changer

- l'autre de l'allumage :
sur l'ETZ l'allumage est à batterie bobine, un arrêt de l'allumage tel que tu le décris, donc avec retour de l'allumage 1/4 heure plus tard ne peut être induit par un pb de régulateur vu que la liaison batterie / bobine est totalement indépendante du régulateur qui ne peut donc être incriminé sur cette panne

par contre une coupure de la bobine d'allumage peut parfaitement correspondre ... échauffement / refroidissement

plusieurs hypothèses possibles :
- coupure bobine sous l'effet de l'échauffement
- condensateur (aux bornes du rupteur) qui se met en CC en s'échauffant, ça arrive sur de vieux condensateurs
- mauvais contact de cosses de connexion de l'un des composants de l'allumage :
     . bobine
     . rupteur
     . condensateur
     . batterie

disposes tu de la notice de réparation ? ICI dans [documentation] tu trouveras le guide de réparation de l'ETZ, page 58 du PDF ça donne le schéma du modèle 1991 avec en variante (dans le coin en haut à droite quand on regarde le schéma en position paysage) un boitier d'allumage transistorisé qui peut modifier la liste de pannes possibles (chauffe d'un transistor p.ex.)

un forum semblant bien informé ICI

le site de buffle250 ICI il peut fournir les pièces

Dernière modification par micky7 (21-03-2015 03:45:45)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#6 21-03-2015 15:43:31

Johan
Membre

Salut micky, oui je dispose du manuel de réparation de l'ETZ qui m'a deja grandement aidé !
Je vais aller jeter un oeil sur les 2 autres sites. Pour ce qui est de la coupure, je conçois donc la situation un peu plus clairement. Je vais me pencher du coté de la bobine ou du condensateur je pense car j'ai deja verifier les contacts de connexion des composants de l'allumage. Ya a t'il un moyen pour les tester autre qu'attendre que la panne se reproduise et de regarder a ce moment la ?
Merci pour les infos en tout cas. smile

Dernière modification par Johan (21-03-2015 15:43:46)

#7 21-03-2015 19:23:02

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

le chic d'une panne intermittente est d'être souvent difficile à provoquer et de ne pouvoir être corrigée que par patience, insistance, échange arbitraire (mais raisonné) de composants, voire même un peu aidé par la chance

de toutes façons quand la panne se produit on n'a pas toujours le temps de la débusquer qu'elle a disparu

désolé

Dernière modification par micky7 (21-03-2015 19:24:19)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#8 22-03-2015 13:54:37

Johan
Membre

Et bien on va etre a l'affut et compter sur sa bonne étoile wink

#9 26-03-2015 23:25:08

Johan
Membre

Nouveau régulateur de tension monté. La petite marche du feu de dieu. smile