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En fait, les problèmes d'aérodynamisme sont aussi des problèmes de frottements.
Mais il ne faudrait pas demander à Claude Allègre de nous les expliquer !
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je reviens à ce que j'ai dit:moins de masse,moins de frottement et moins de scx devrait donner bcp moins de conso
un autre exemple: un DR400 fait 7l/100 avec 40ch 400cm3 et 130kg,c'est largement + que mon modus de l'exemple
et le scx d'une moto est bien meilleur qu'une auto:il faut 180ch pour prendre 300km/h avec une 1000 hypersport et 2 fois + pour une porcsche gt3
je pense que les constructeurs de moto n'ont pas rentré le paramètre conso dans leur cahier des charges et s'en tamponnent un peu,pour ne pas dire beaucoup
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ta remarque sur le DR400 résulte en effet de réglages moteurs ou on se fout de la conso. "Off record", certains constructeurs de moto (et pas des moindres) m'ont avoué qu'avant Euro3 (où ils ne peuvent plus faire n'importe quoi au moins sur la zone du cycle d'homologation), la richesse moyenne de fonctionnement des moteurs pouvait atteindre 1,2 ou 1,3 ce qui correspond à un apport d'essence 20 à 30% supérieur à ce que le moteur sait brûler !!!!!! D'où des consos à pleurer, surtout sur les moteurs à fortes puissance spécifique (chevaux par litre de cylindrée). Voir dans l'étude que j'ai mise en lien ci dessus, les progrès en conso que l'Euro3 a apporté en moto (et en effet, je confirme qu'ils n'ont pas fait d'effort "spécial conso" et que cette cartouche leur reste à tirer, certains y travaillent...).
Pour le SCx des motos, oui il est meilleur : la Hayabusa a été mesurée en soufflerie à 0.313 et une ZX12-R à 0.341 m². C'est la moitié d'une auto, mais la moitié "seulement", alors que leur surface frontale (le "S" du SCx) est de l'ordre de 0.56 m² pour ces deux machines, ce qui est 3 à 4 fois inférieur à des voitures moyennes. Quant à la puissance annoncée pour l'Hayab, je reste un peu perplexe quant à l'annonce des 180ch , avec un calcul simpliste, je calcule qu'avec ce SCx il "suffit d'un peu plus de 150ch pour attraper les 300...
La Porsche GT3 (:loveit:) n'a sans doute pas que QUE son SCx comme résistance à l'avancement à 300 à l'heure, compte tenu de sa monte de pneu qui doivent s'approcher du velcro plus que du pneu "vert basse conso" ... Je n'ai pas trouvé le SCx de la GT3, mais le Cx seul à 0,29 représente un excellent score pour une bête pareille... Ca doit faire un SCx de l'ordre de 0,6 voire un peu moins...
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il y a une valeur de richesse qui donne la puissance max,autour de 12.5/12.8 (air fuel ratio) et enrichir au dela ,sur un atmo diminue la puissance.
sur un turbo on enrichit à 11,voire 10,mais pour des raisons de fiabilité (refroidissemnt de la chambre de combustion pour éviter le cliquetis).
je pense plutot que la raison vient des régimes de rotation bcp + élevés sur les motos,et la conso a tendance à augmenter de façon exponentielle avec les trs/mn
à quand un 125dci turbo diesel à rampe commune ,12-13cv à 4000tr/mn,2mkg à 2000tr/mn et 1l/100?
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Attends de voir les commentaires de Kob' sur la musique du commonrail
Et je pense qu'il y a un autre pb avec le turbo diesel : c'est le temps de réponse à l'accel. En moto, la réponse moteur est un besoin en termes de dynamique (en courbe essentiellement). Voir à ce titre les critiques sur les premiers papillons motorisés en moto (Aprilia je crois?) qui induisaient un retard...
En revanche, j'attends de voir quel constructeur de scooter va le faire le premier, le turbo-diesel (le temps de réponse moteur étant alors facilement estompé par une gestion intelligente du variateur !)...
Le tout hybridé (comme le MP3 que Piaggio va nous sortir cette fin d'année), et à mon avis, on a le véhicule urbain utilitaire idéal des 5 années à venir...
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une bécane diesel??? stop the bibine!
a la limite le couple peut etre interressant...
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