Vous n'êtes pas identifié(e).

#41 11-01-2008 01:15:16

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Autonomie MZ RT

En fait, les problèmes d'aérodynamisme sont aussi des problèmes de frottements.

Mais il ne faudrait pas demander à Claude Allègre de nous les expliquer !


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#42 11-01-2008 01:26:42

beryllium
Membre
Inscription : 28-11-2007
Messages : 37

Re : Autonomie MZ RT

je reviens à ce que j'ai dit:moins de masse,moins de frottement et moins de scx devrait donner bcp moins de conso
un autre exemple: un DR400 fait 7l/100 avec 40ch 400cm3 et 130kg,c'est largement + que mon modus  de l'exemple
et le scx d'une moto est bien meilleur qu'une auto:il faut 180ch pour prendre 300km/h avec une 1000 hypersport et 2 fois + pour une porcsche gt3
je pense que les constructeurs de moto n'ont pas rentré le paramètre conso dans leur cahier des charges et s'en tamponnent un peu,pour ne pas dire beaucoup

Hors ligne

#43 11-01-2008 23:38:56

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : Autonomie MZ RT

ta remarque sur le DR400 résulte en effet de réglages moteurs ou on se fout de la conso. "Off record", certains constructeurs de moto (et pas des moindres) m'ont avoué qu'avant Euro3 (où ils ne peuvent plus faire n'importe quoi au moins sur la zone du cycle d'homologation), la richesse moyenne de fonctionnement des moteurs pouvait atteindre 1,2 ou 1,3 ce qui correspond à un apport d'essence 20 à 30% supérieur à ce que le moteur sait brûler !!!!!! D'où des consos à pleurer, surtout sur les moteurs à fortes puissance spécifique (chevaux par litre de cylindrée). Voir dans l'étude que j'ai mise en lien ci dessus, les progrès en conso que l'Euro3 a apporté en moto (et en effet, je confirme qu'ils n'ont pas fait d'effort "spécial conso" et que cette cartouche leur reste à tirer, certains y travaillent...).

Pour le SCx des motos, oui il est meilleur : la Hayabusa a été mesurée en soufflerie à 0.313 et une ZX12-R à 0.341 m². C'est la moitié d'une auto, mais la moitié "seulement", alors que leur surface frontale (le "S" du SCx) est de l'ordre de 0.56 m² pour ces deux machines, ce qui est 3 à 4 fois inférieur à des voitures moyennes. Quant à la puissance annoncée pour l'Hayab, je reste un peu perplexe quant à l'annonce des 180ch , avec un calcul simpliste, je calcule qu'avec ce SCx il "suffit d'un peu plus de 150ch pour attraper les 300...
La Porsche GT3 (:loveit:) n'a sans doute pas que QUE son SCx comme résistance à l'avancement à 300 à l'heure, compte tenu de sa monte de pneu qui doivent s'approcher du velcro plus que du pneu "vert basse conso" wink... Je n'ai pas trouvé le SCx de la GT3, mais le Cx seul à 0,29 représente un excellent score pour une bête pareille... Ca doit faire un SCx de l'ordre de 0,6 voire un peu moins...


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#44 12-01-2008 00:45:00

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Autonomie MZ RT

Quand je compare à mon CBT de 1981 (existe depuis 1979), je ne trouve pas les progrès accomplis en consommation faramineux.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#45 13-01-2008 14:03:10

beryllium
Membre
Inscription : 28-11-2007
Messages : 37

Re : Autonomie MZ RT

il y a une valeur de richesse qui donne la puissance max,autour de 12.5/12.8 (air fuel ratio) et enrichir au dela ,sur un atmo diminue la puissance.
sur un turbo on enrichit  à 11,voire 10,mais pour des raisons de fiabilité (refroidissemnt de la chambre de combustion pour éviter le cliquetis).
je pense plutot que la raison vient des régimes de rotation bcp + élevés sur les motos,et la conso a tendance à augmenter de façon exponentielle avec les trs/mn
à quand un 125dci turbo diesel à rampe commune ,12-13cv à 4000tr/mn,2mkg à 2000tr/mn et 1l/100?

Hors ligne

#46 13-01-2008 22:46:19

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : Autonomie MZ RT

Attends de voir les commentaires de Kob' sur la musique du commonrail wink

Et je pense qu'il y a un autre pb avec le turbo diesel : c'est le temps de réponse à l'accel. En moto, la réponse moteur est un besoin en termes de dynamique (en courbe essentiellement). Voir à ce titre les critiques sur les premiers papillons motorisés en moto (Aprilia je crois?) qui induisaient un retard...

En revanche, j'attends de voir quel constructeur de scooter va le faire le premier, le turbo-diesel (le temps de réponse moteur étant alors facilement estompé par une gestion intelligente du variateur !)...
Le tout hybridé (comme le MP3 que Piaggio va nous sortir cette fin d'année), et à mon avis, on a le véhicule urbain utilitaire idéal des 5 années à venir...


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#47 13-01-2008 23:28:39

kobhalt
MZotard Confirmé
Inscription : 08-05-2006
Messages : 2 870

Re : Autonomie MZ RT

une bécane diesel??? stop the bibine!

a la limite le couple peut etre interressant...

Hors ligne

#48 13-01-2008 23:41:16

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Autonomie MZ RT

Il me semble qu'il a déjà existé une moto diesel (pas une 125) mais je ne me souviens pas des détails.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#49 14-01-2008 22:55:00

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : Autonomie MZ RT

ya des protos en tous cas... Mais en série , j'en connais pas.


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

Pied de page des forums