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Salut à tous.
Aprés pas mal de 2 temps ( que j'ai toujours d'ailleurs) je voulais essayer une 125 a moteur 4 temps.
Pourquoi la MZ?
Ben en fait, cette marque "ridicule" (sans vouloir l'insulter, mais franchement comparé aux géants que sont Honda et Yamaha, y'a pas photo) a été la première marque à ne pas prendre le client pour un c*n en mettant au point un vrais moteur 4 temps 125 cc de 15 CV avec boite 6 vitesses et refroidissement liquide.
Franchement, chez Yamaha faut attendre de mémoire 2007 avec la sortie de l'YZF125R, et encore, le but de Yamaha était de concurencer la CBR de Honda et son moteur de 13.5 CV, difficile de le faire avec un moteur de Yamaha XT 125 qui ne faisait plus que 10 CV avec les dernières normales antipollution de l'époque.
En plus le moteur des YZF125R et dérivés est réputé bouffer de l'huile, au point que Yamaha à rajouté une révision intermédiaire tous les 3000 bornes uniquement pour la vidange. Ce qui les trahi c'est la mauvaise mise à jour des recommandation d'entretient, ou il est toujours indiqué qu'a 3000 km il faut contrôler le niveau d'huile, et ou il est rajouté aussi qu'il faut remplacer l'huile (avant les vrais entretien y compris la vidange étaient à 6000 bornes et à 3000 juste 3 babioles et le contrôle du niveau d'huile).
Bref, a mon sens Yamaha a vraiment pris ses clients pour des c*n en faisant durer à lextrême son moteur refroidi par air à 5 rapport.
Ainsi en 2006 on pouvait quand même se payer une XTX flambant neuve avec une "surpuissant" moteur de 10 CV..............datant de 1980 sauf que les XT125 de cette époque avaient droit à 2 CV de plus.
Le numéro 1 du 2 roues, Honda ne sait toujours pas faire un moncylindre de 15 CV, ils ont juste le bicylindre de 14.6 CV de la Varadero, qui donne pour résultat une moto qui pèse 160 kilos
En 2007 ou un peu aprés Piaggio a aussi sorti un moteur de 15 CV, mais il semble pas trés répandu, je sait pas ce qu'il vaut.
Et chez KTM faut attendre 2011 pour qu'ils sortent un moteur 4 temps en 125 cc, celui de la Duke, le problème c'est qu'en gros seul le moteur vaut le coup , la moto elle est à jeter. Et encore, le moteur délivre ses 15 CV à 10500 tours là ou le moteur de Yamaha les délivre 1500 tours plus bas. Et question couple le max est à 8000, comme sur le moulin Yamaha, sauf que c'est encore Yamaha qui est devant.
Bref, KTM oblige, tout le monde semblait impensable que le moteur fasse RIEN que 15 CV, il allé forcément ètre bridé à 15 et en délivrer en full 20 voir 25, au final il en délivre vraiment 15 maxi, et est moins perfs que le moulin de Yam.
Au final je crois même que 100% des utilisateur montent un pignon plus petit dune dent, sinon le 6 ème rapport sert à rien.
Chez les autres marques, ben soit ils en sont toujours au moteur des années 80 (genre Suzuki et Kawasaki, ou alors le moteur est un Yamaha/Minarelli, ou un Piaggio. Bref, rien d'intéressant non plus.
Donc voilà, au final je voulais tester le 4 temps en 15 CV en prenant une MZ et RIEN d'autre.
Bon par contre, faut du temps pour trouver une MZ . Mais çà à l'avantage de pas couter bien cher.
Au final j'ai trouvé une SM de 2003, de couleur bleu "adriatique" sauf que le garde boue avant était fendu au niveau des fixations, le plastique de selle/garde boue arrière pété coté gauche, enfin bref, j'ai donc racheté des plastiques plus "potable" et maintenant elle est gris argent.
Le compteur de vitesse indique genre 30 km/h quand le compteur de vélo rajouté par l'ancien proprio en indique 60, du coup je remplace le tout par un compteur TrailTech.
L'ancien proprio avait changé juste la chaine, le reste étant bon d'aprés lui......................j'ai trouvé le PSB tellement usé qu'une dent sur 2 est pété :ilestfou:
Le filtre à air d'origine, était déchiré, deux tous de 10 avait été percé a coté du manchon caoutchouc d'entrée d'air.
Et le silencieux avait aussi droit à un perçage en dessous de la sortie d'origine.
Le Neiman tenait par une seul vis, et pas bien serrée en plus.
les clignos et le feu arrière avait été remplacé par des mini clignos et un feu LED du genre "je marche mais j'éclaire que dalle"
Donc voilà, j'ais encore un peu de taf à faire dessus avant de pouvoir vraiment m'en servir .
A+
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pour réagir à tes différents points de vue sur les autres 125 :
- la varadero est une excellente moto, si elle avait une boîte 6 je pense qu'elle mettrait minables nos MZ. Son moteur est très coupleux et a beaucoup d'allonge. Je ne pense pas que les 30 kg de différence soient imputables au seul moteur.
- chez yam, le moteur est un minarelli. Jamais essayé, mais les HM supermotards qui l'utilisent comme base sont très sympas. Mais trop chères (pour l'instant ?)
- chez Piaggio, le bloc 125 est celui que l'on retrouve sur les Derbi. C'est un bon moteur (très linéaire) mais j'ai toujours des doutes sur la fiabilité. Les derbi sont de bonnes motos mais la qualité de fabrication laisse un peu à désirer.
- KTM, c'est sûrement très bien mais beaucoup trop cher et tape à l'il pour une 125.
Sinon, tu n'as pas l'air d'avoir trouvé la perle rare, j'espère que tu ne l'as vraiment pas payé cher... J'ai mis un an à pouvoir avoir la mienne à pris raisonnable (et 3 jours pour la casser). Faut pas être pressé.
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Pour réagir a mon tour et y allez de mon petit commentaire, j ai déja eu l'occasion de me frotter a une vara et a une derby en meme temps. Je confirme qu en Vmax la RT et bien plus rapide que les deux premieres. En revanche sur les 3premiers rapports léger avantage a la vara et la derby.
Je précise que les autres pilotes faisait a qqchose pres la meme taille et le meme poids que moi, et que niveau expérience de conduite nous étions sensiblement au meme niveau.
Comme dis Brazzmonkey tu as l air d avoir des frais a faire dessus, dis en plus la dessus, d ou viens tu, ou as tu acheter la moto, et en esperant que tu l' ai eu a un bon prix.
En conclusion tu as choisi MZ et tu as fait le bon choix.
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Salut a toi, SebLob! et oui l'avantage avec les 125 MZ c'est que ce sont de vrai moteur 15ch!
apparemment tu as encore un peu de travail sur la tienne mais tu trouvera toutes les infos que tu veu ici!
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je crois n'avoir jamais lu une présent' aussi longue
excellent résumé des machines en présence, je partage le regret que Honda ne fessa pas un 125 mono de 15ch, c'est le seul fabricant de moteurs fiables (à part les premiers mono 125 dont les ACT étaient direst sur l'alu de la culasse .... irréparable fallait changer la culasse)
faut ajouter aussi que le moteur Yam' n'était pas fiable (casses de roulements de vilo à moins de 20000km), l'est il devenu ? et il n'a qu'un seul ACT .... minable
pour la critique du moteur KTM il semble d'après les courbes de puissances ci dessous qu'effectivement le KTM est un peu creux par rapport au MZ (je suis déçu, j'aurais cru que KTM pouvait remplacer MZ)
au passage on remarque que l'apport d'un pot Arrow est risible (le Léovince c'est kifkif)
sinon laisse le petit trou dans le pot ça aide un peu à haut régime sans augmenter notablement le bruit
PS vois tes MP
Dernière modification par micky7 (04-05-2015 22:57:46)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Viens voir dans mon garage, tu y trouveras une Honda 125 de 1981 avec 16,5 Cv (et pourtant, on peut la conduire avec le permis B) et de moins de 130 kg. Et en plus, contrairement à la RT, elle démarre par tous les temps d'un simple coup de kick.
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ahh une CB twin... j'arrive pas en trouver une avec la CG en MTL...
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Pour ma longue présentation, il faut savoir qu'en fait sur tous les forums que je fréquente je suis "anti présentation obligatoire", aprés tout, perso çà me gène pas d'aider un membre même s'il ne s'est pas présenté, du moment que j'ai suffisamment d'éléments pour l'aider.
Mais là pour le coup je voulais expliquer mon choix de cette marque, donc j'ai fait un peu long, comme souvent avec moi.
Brazzmonkey, tu as tout à fait raison, le moteur de Yamaha est un Minarelli, mais la plupart du temps je ne sais plus s'il y a un seul N et deux L ou le contraire, et comme Minarelli appartient à Yamaha depuis 2002, et qu'ils était partenaire depuis bien 10 ans plus tôt, je préfère alors parler du moteur de Yamaha.
Pour les performances, dans mon cas en fait peu importe (enfin en partie), Rien que ma Ténéré 125 de 1989 est largement plus performante que la MZ, mais j'avais pas envie de dépenser une fortune dans une bécane et puis pour les autres modèles, soit trop cher, soit pas à mon gout, soit "bof" quoi.
Par contre, en voyant tes courbes Micky7, j'ai un peu du mal (en tant que passionné de 2 temps) avec la fameuse légende "oui mais le 2 temps c'est pas coupleux alors que le 4 temps çà l'est"
Si on prend une courbe de courbe d'un 50 cc sans valve à l'échappement en effet y'a quasi rien sous 8000 tours.
Par contre là sur la courbe je vois 9.5 Nm à 5000 tours, une DTR 125 de 1988 (la toute première) fait presque 12 Nm au même régime. la courbe sur la revue technique commence à 8.5 Nm à 3000 tours.
Bridage oblige la courbe de couple "stagne" à 13 Nm de 6000 tours jusqu'a 8500
Sur la version full d'origine (ou si on débride) sa change rien à la progression linaire du couple de 3000 à 6000 mais au lieu de "stagner" à 13 Nm à partir de ce régime jusqu'a 8500 çà continue à grimper pour arriver à 18.8 Nm à 8500 tours, puis çà diminue.
Bref, je pense que souvent c'est un peu fait exprès que l'on oublie que toutes les 125 deux temps et au delà (mais AUCUNE 50) on rapidement bénéficié d'une amélioration technologique consistant à rajouter un système de valve à l'échappement.
Chez Yamaha c'est quand même sortie en 1984 sur la DTLC (et peut ètre avant en cross).
Par conte si on s'intéresse au frein moteur, sur un 2 temps c'est juste un trés léger ralentissement (celà dit quand on connait la route et qu'on aime anticiper les freinage, franchement çà aide beaucoup) quand on passe sur un 125 quatre temps y' a intéret à changer de conduite car c'est limitte si le frein moteur de la MZ SM freine pas plus que le frein à disque avant de la DTR (oui je parlais juste avant d'anticiper les freinages, on apprend vite à le faire avec un DTR car le frein c'est juste un ralentisseur quoi).
Quand au freinage de la SM, ben pour le moment j'y vais avec précaution car apparemment çà freine pas, çà stoppe direct .
Bref, 2 temps VS 4 temps...........ben parfois y'a pas que le moteur dans la vie.
Enfin attention, pour le moment mon expérience de la MZ SM c'est juste le petit tour de test que j'ai fait avant l'achat, puis il y a peut les 5 ou 6 bornes pour aller faire le plein et ou je me suis rendu compte qu'il fallait que je trouve une solution pour le compteur, car celui d'origine en panne, et celui de vélo trop peu lisible, c'est pas possible.
Pour en revenir aux autres motos, en fait perso je suis plutot "moto de rallye raid" non pas que j'en ai l'usage mais l'idée que la moto peut t'amener au bout du monde ... Donc jusqu'il y a peut j'était plutôt trail (et surtout pas enduro, je trouve même que cette catégorie non pas de moto mais d'utilisateur fout un peu la honte) mais un trail çà freine pluot mal, et quand on se rend compte qu'on passe plus de 90% de son temps sur la route, et en plus quand on possède plusieurs moto, autant essayer le supermotard.
Donc KTM Duke, NON, m'intéresse pas de m'en servir. par contre si KTM sortait une Adventure 125 là pourquoi pas.
Ou bien une "Sting" qui est en quelque sorte une Duke 620 mais en 125 cc, mais uniquement parce que le moteur c'est le 2 temps Yamaha de la DTR que je connais bien (je suis même pas hyper fan de la tête de fourche de la Sting)
Honda Varadero, non, pas du tout mon style, mais par contre s'ils avaient fait une Africa Twin 125 là oui.
Pour en revenir à la KTM Duke, si, ce qui pourrait m'intéresser c'est d'en trouver une pas cher car en rade, mais pas en rade mécanique, en rade électrique ou électronique. le but serait de la retaper en la fiabilisant.
Genre garder la partie cycle, la mécanique, la partie "esthétique" (bien que, comme dit plus haut çà fait un peu trop voyant) et jeter le faisceau électrique et toute l'électronique et évidemment monter un carbu au lieu de l'injection.
Enfin, çà c'est si j'avais le temps............je l'ai pas.
A+
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bien sur que le 2 temps monte en puissance mais ça pue et ça consomme trop
on pourrait avoir 22ch sur un 4 temps 125, un peu moins qu'un 2 temps mais sans changer continuellement les pièces, la Triumph Daytona de mon fils fait 123ch pour 675cc
Dernière modification par micky7 (05-05-2015 02:11:10)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Enfin pareil, changer continuellement les pièces, sur un truc pas trop poussé comme une DTR, tu change le piston tous les 15 000.
C'est certain que c'est hyper fréquent si on considère que généralement on ne va jamais changer le piston sur un 4 temps, mais en même temps, dans certains cas t'as plus vite fait de changer un piston sur un 2 temps, que de vérifier le jeu aux soupapes sur un 4 temps.
L'odeur par contre çà :beuz: .
La conso, non, on est pas vraiment au même niveau qu'un 4 temps. Mais perso ma consommation maximale sur DTR 125 a été de 6 litres. Ma plus faible conso de 4.2 litres. Je suis plus souvent sous les 5 qu'au dessus.
C'est certain que 3 à 3.5 sur un 4 temps c'est plus intéressant, mais je me dis que le rapport conso/puissance reste pas si mal sur le 2 temps.
Pour les pièces, franchement je flippe plus sur le 4 temps, enfin juste que c'est plus compliqué a démonter et donc à réparer.
Le 2 temps me semble bien plus aisé.
Ma Ténéré 125 a déja 60 000 bornes et perso je part sur le principe qu'une mécanique est éternelle tant qu'on l'entretien et qu'on la répare, juste que çà me semble plus aisé sur 2 temps que sur 4 temps (enfin la réparation, pas l'entretien qui est plus facile sur 4 temps).
A+
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dans certains cas t'as plus vite fait de changer un piston sur un 2 temps, que de vérifier le jeu aux soupapes sur un 4 temps
limite non ?
Ma Ténéré 125 a déja 60 000 bornes et perso je part sur le principe qu'une mécanique est éternelle tant qu'on l'entretien et qu'on la répare
à 50000km j'ai rien fait sur le moulbif à part la vidange, même pas regardé les soupapes ni la bougie (changée au début par une iridium au cas où ça allumerait mieux), carbu réglé à 5000km (richesse ralenti) et jamais retouché (à par la butée de boisseau en début et fin d'hiver)
5L/100 contre 3.3L/100 ..... sur 50000km ça fait 2500L contre 1650L donc 850L à 1.20 ça fait 1000 + l'huile 2 temps, pas vraiment négligeable, surtout si on y ajoute 2 changements de piston et sans doute aussi des soupapes
Dernière modification par micky7 (05-05-2015 13:34:51)
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Des soupapes, ben y'en a pas sur 2 temps. Donc OK, çà fait une différence, mais je voulais faire remarquer qu'il y a 2 temps et 2 temps quoi.
Si tu prend une KTM EXC, tu va plutôt faire du 10 litres et en 15000 bornes c'est beau si t'as changé que 3 pistons.
Faut donc accepter que sur un 2 temps le piston est une pièce d'usure. mais franchement, non c'est rapide à changer, et à mon sens là n'est pas le problème.
Sur DTR, le carbu n'est pas connecté au cylindre donc pas la peine d'y toucher, en fait y'a plus de travail a devoir virer la selle, les flanc de réservoir, le réservoir et le pot de détente que de simplement virer les 4 écrous de l'embase du cylindre.
Non, perso sur mes vieux 2 temps ce qui me prend la tête c'est plutpot de résoudre des problèmes électriques causé par l'age de la moto ,et non le type de motorisation. Sur la Ténéré par exemple le CDI était naze, masi j'ai mis un temps avant de trouver, puisque par moment la moto démarrait parfaitement bien et fonctionnait parfaitement bien aussi, avant de subitement faire n'importe quoi.
Aprés coté entretien du 4 temps, tout n'es pas rose non plus. Sur une "vieille" MZ plus sous garantie, comme c'est pas sorcier je pense que la plupart des gens du forum se font leur entretien tout seul .
Ceux qui se payent une Yamaha ou une KTM neuve, déja dans bien des cas si tu veux que la garantie puisse ètre appliquée sans soucis, il te faut faire les entretiens chez le concess.
Je me rappelle un gars avec un WR125X il l'a gardé juste 2 ans..................pour en fait s'en reprendre une neuve car visiblement il revend dés que la garantie est finie. Donc tous les entretiens fait chez Yamaha et en 2 ans il 'avait quand même dépensé 1500 Euro.
Et 1500 Euro de perdu en plus à la revente de sa moto ...
Donc si on compare entretien fait maison sur une 2 temps et entretien fait maison sur une 4 temps, c'est certain que le 4 temps est plus économique.
Mais sur pas mal de forum que je fréquente, les proprios de 2 temps rechignent pas à faire la mécanique eux même,tandis que les proprios de 4 temps semblent préférer laisser un pro faire l'entretien de leur bécane.
Faut dire que sur pas mal de 4 temps, la MZ mis à part (puisqu'il me semble qu'ici pas mal ont encore le pot d'origine) les gars sont tout çà fait conscient que le gain apporté par un pot est ridicule, mais tu vois des mecs claquer 400 Euro (quand c'est pas plus) pour un pot apparemment uniquement pour le look et pour le son.
Pourtant ils ont à peine roulé avec le pot d'origine, mais non, faut absolument gaspiller cet argent uniquement pour une question de look et de sonorité :ilestfou:
Et si on va dans le milieu de l'enduro (milieu que je n'aime pas) tu as des gens qui finissent par se reprendre des enduro 2 temps car ils n'ont pas les moyens financiers pour entretenir un enduro 4 temps qui seraient apparemment trés coûteux à entretenir (le comble quoi, la mécanique 4 temps qui se met à couter plus cher à l'entretien que le 2 temps.
Mais bon, malgrés que j'ai pas grand chose à reprocher au 2 temps, çà mempêche donc pas que je vais retaper cette MZ (enfin retaper est un bien grand mot, vu que niveau mécanique tout semble OK, y'a que des broutilles à faire, quoi que broutille + broutille çà fait du taf à force).
A+
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je m'a gouré je voulais dire clapets et non soupapes
problèmes électriques rien de spécifique au 2 temps, sur les Honda les fils étaient trop fins, sur d'autres il n'y avait rien de très logique dans la disposition des éléments
le top c'est mes Gilera 4T des 70's il n'y avait pratiquement rien comme installation électrique, 1 alternateur / géné d'allumage, vis platinées, 1 comodo, 2 ampoules, pas de batterie, pas de clignos, pas de voyants, comme sur une mob'
les gars sont tout çà fait conscient que le gain apporté par un pot est ridicule
bah non pas vraiment, la majorité crois gagner, je suis 100% d'accord avec toi sur le côté débile de claquer 40 pour RIEN d'utile, une quéquette ça ne se remplace pas par un pot
enduro : on a eu le cas d'un gars qui a voulu faire de l'enduro avec une RT mais au lieu de profiter de l'endurance, de la fiabilité, de la conso faible de la RT il a changé l'arbre à cames pour gagner de la puissance, bilan il a cassé continuellement, en plus je parie qu'il a mis un pot de merde qui l'empêchait de tirer les 10500t/mn, il n'a pas compris que se placer dans un championnat c'est pas gagner des courses mais les finir toutes à une place honorable
c'est là où le 4 temps coûte ... l'escalade à la puissance, il est amusant de voir le comportement de la SM d'usine sur un circuit d'enduro, elle passe tranquilo en faisant son pout pout normal pendant que des malades enterrent leurs 2 temps à grands coups de gaz
en compèt' amateur il y a beaucoup plus de velléitaires que de gens compétents
quoi que en GGP dans 70's il y avait pas mal de vieux tromblons sur la ligne de départ, ça faisait amateur, quand tu voyais qqs vieux mono anglais s'aligner contre la 3 pattes MV Agusta d'Ago c'était irréel
Dernière modification par micky7 (05-05-2015 17:14:32)
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Pour les clapets, en fait sur DTR (car j'avais choisi ce genre de bécane du fait qu'en gros çà fait parti du plus "fiable" des 2 temps du fait que ce sont tout simplement les mécaniques les moins poussées ) et TDR, il y avait la mode de monter des clapets carbone.
En fait çà te "micro" changeait le comportement du moteur sur une plage moteur bien précise (dépendant de l'épaisseur des clapets) pour te faire ch*er à d'autres régimes . A force la plupart des gens se sont rendu compte que çà ne valait même pas les 30 Euro que çà coûte.
Donc au final le mieux c'est de garder les clapets en fibre de verre d'origine qui sont pas éternels, mais perso j'en ai encore jamais remplacé.
Aprés pour ce qui est de "booster" un 125 quatre temps, ben je dirais que justement, à un moment donner faut se rappeler que le 2 temps çà existe.
T'as des mecs ils montent un kit Malossi ou Athena 180 cc sur leur Yamaha WR125X ou YZF125R.
l'Athena on le trouve par exemple à 560 Euro sur http://www.rrd-preparation.com/fr/kit-c … liner.html
Auquel les gars vont bien payé 200 ou 300 Euro de pose, et visiblement si on regarde la courbe de puissance, AVEC une ligne d'échappement (qui doit facile couter 300 Euro) tu te retrouve avec une bécane qui fait 16.5 Cv max à la roue à 8000 tours.
Le gars peut aussi à la place se payer une Yamaha DTX ou une Derbi GPR 2 temps d'occase pour le prix du kit et le montage et garder sa bécane 4 temps d'origine et il aura plus de perfs avec la 2 temps débridée qu'avec sa 4 temps kité 180.
A+
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un 4 temps tu le fais tirer
un 2 temps tu te fais tirer
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Ah la je m'use les yeux !
Ça coz ça coz...
Tu va trouver des copains et tu va encore en passer des heures sur un forum, c'est bon ça !
Donc bienvenue chez mz !
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
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