Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-05-2015 10:18:11

TiTiM
Membre

regulateur Mz TS 125

Bonjour à tous ! 

Je crée mon premier sujet en espérant que vous pourrez m'aider.

J'ai donc récupéré une Mz TS 125 de 1978 en octobre 2014. Après avoir changé de multiples pièces et grâce aux précieux conseils de ce forum, celle ci a fonctionné correctement il y a de cela un mois.

Puis sans explication dès que je prends la route au bout de deux minutes un fusible me lâche.
J'ai donc vérifié tout mon circuit pour chercher une mauvaise masse mais rien ...

Je me suis donc tourné vers le régulateur mécanique comme source de mon problème.

J'ai alors commandé  un régulateur électronique sur mz-jawa-pieces.com .
Dès sa réception je l'ai monté  en respectant les branchements et en retirant la résistance additionnelle.

Cependant je n'ai pas eu fini de branché la batterie que celui ci a émis une fumée blanche et à rompu.

Je me tourne vers vous pour que vous m'indiquiez où trouver un vrai régulateur et une procédure détaillée de mise en place.

Je vous remercie par avance pour le temps que vous m'accorderez.

Merci  smile

Mz TS 125 de 1978

#2 07-05-2015 15:07:36

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

Re : regulateur Mz TS 125

ça n'est pas forcément le régu, il faudrait charger la batterie, débrancher le régu (ça c'est fait wink ) et tester (sans éclairage pour ne pas vider la batterie) pendant 1/4h (en tournant autour de chez toi pour ne pas te taper des bornes à pieds) et voir si ça ne claque plus

le schéma rendu plus lisible (le télécharger, là ça s'affiche trop petit)

35712

Dernière modification par micky7 (07-05-2015 15:19:14)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#3 07-05-2015 22:03:48

TiTiM
Membre

Merci pour le plan et merci pour le conseil micky7.

Cette après midi en regardant le fonctionnement du régulateur mécanique je me suis aperçu que les contacteurs électromagnétiques étaient très éloignés.
Une tentative de rapprochement et le voyant témoin de charge s'est éteint au moment du démarrage de la moto.

Un petit essai d'une trentaine de minutes m'a permis de voir que cela fonctionné.
Peut être que  c'est une solution  temporaire mais bon ...

Par contre toujours autant de mal à la démarrer au kick. Une vingtaine de coups sont nécessaires ... Une solution à ce problème qui a sûrement déjà été traité  ? smile

Merci encore wink

Mz TS 125 de 1978

#4 07-05-2015 23:43:12

micky7
MØdΩZaure

Par contre toujours autant de mal à la démarrer au kick. Une vingtaine de coups sont nécessaires ... Une solution à ce problème qui a sûrement déjà été traité  ?

alors utilise le démarreur  francais

les causes sont légions hélas :
- carbu mal réglé
- carbu encrassé ou eau dans la cuve
- filtre à air encrassé
- starter : faut découvrir s'il doit ou non être utilisé
- essence crade
- bougie encrassée
- anti parasite foiré
- fil de bougie abimé
- connexion bobine défectueuse (au primaire surtout)
- rupteur en mauvais état

- manque de compression (usure piston cylindre ou fuite joint de culasse)
- joint spi de vilo foiré

si superdidi passe il va peut être en ajouter c'est lui le boss en 2 temps

j'ai barré les hypothèses qui gêneraient aussi le fonctionnement normal (hors démarrage)

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#5 08-05-2015 11:28:48

TiTiM
Membre

Ahah un démarreur serait vraiment agréable ça c'est sûr. Mais je n'ai pas voulu une Mz pour être attentiste !  Sur une Mz il faut être actif en coup de kicks ! big_smile

Ce qui me surprend c'est que le kick ne me l'a fait pas démarrer rapidement mais dès que je passe la seconde et que je la pousse sur deux ou trois mètres elle démarre au quart de tour ...

Qu'en pensez vous ? smile

Mz TS 125 de 1978

#6 08-05-2015 17:10:43

micky7
MØdΩZaure

la différence entre les 2 protocoles c'est que le kick ne lance le moteur que sur peu de tours (<4 ?) alors que sur 2m, grosso merdo 1 tour de roue, en seconde ça va faire environ 20 tours de moulin
(à vérifier avec les rapports primaire, de boite, entre PSB et couronne arrière)

par conséquent à la poussette il est intuitif que ça a plus de chance de démarrer

ce que je crois c'est que :
- la partie allumage n'est pas à incriminer car batterie / bobine c'est indépendant de la vitesse de rotation
- le carbu ne doit rien avoir à se reprocher sinon à la poussette il me semble que ça ne serait pas mieux qu'au kick, à moins que ta façon de mettre les gaz soit inappropriée au kick, trouver la bonne ouverture des gaz au démarrage tient plus du hasard que de la science
- ton moulin manque de compression et la vitesse de rotation plus élevée à la poussette pallie ce défaut car le mélange n'a pas autant le temps de se barrer par les fuites et donc il atteint la pression suffisante pour une bonne mise à feu

ça correspond aux 2 dernières causes évoquées dans mon message précédent

Dernière modification par micky7 (08-05-2015 17:11:43)

#7 08-05-2015 17:31:46

superdidi
MZotard Confirmé
Lieu : SEVRES 92

Bonjour TITIM,

+1 MICKY7

les pannes possibles sont bonnes

Moi je pencherai pour un calage d'allumage, etre sûr que ton allumage est reglé aux petits oignons

mais aussi quelle est la couleur de ton etincelle a la bougie ? orange ou bleue ?

si c'est orange je verrai une defaillance de la bobine, elle doit etre brulante quand tu roules longtemps

une MZ ca se demarre au troisieme coup de kick maximum

evite aussi de rouler en phare tous le temps car tu es en 6 V
superdidi

#8 08-05-2015 18:22:57

TiTiM
Membre

Merci messieurs pour ces éclairages.

Cette après midi en me penchant un peu plus sur la bête je me suis rendu compte qu'il fallait une méthode ! Chaque Mz a sa méthode de démarrage j'ai entendu dire.

Un ami m'a conseillé de procéder par étapes :
- ouvrir le robinet, starter à fond sans mettre le contact puis un bon coup de kick avec le plus de compression.
- après mettre le contact, relever le starter, mettre deux ou trois coups de poignée d'accélération,  la maintenir à moitié ouverte et enfin mettre un coup de kick.

Cette méthode a parfaitement marché à deux reprises espacées dans le temps.
Je penses qu'elle perdurera. smile

Dernière modification par TiTiM (08-05-2015 18:24:29)

Mz TS 125 de 1978

#9 08-05-2015 19:26:23

micky7
MØdΩZaure

Chaque Mz a sa méthode de démarrage j'ai entendu dire.

c'est valable sur toutes les machines à carbu et ça tient essentiellement au réglage de ralenti qui dépend prioritairement de la richesse et du réglage de butée de boisseau, l'état du filtre à air influe aussi, et il n'y a pas 2 bécanes réglées exactement pareil

avec l'injection je ne sais pas

mettre deux ou trois coups de poignée d'accélération

je vais encore me faire des potes mais s'il n'y a pas de pompe de reprise ça ne sert à rien wink
..... et d'après ce que je vois sur la notice de réparation de la TS c'est un bisseau simple donc pas de pompe de reprise

je comprends cette manie, elle est intuitive comme pour l'embrayage, je l'ai pratiqué pour les 2, sans qu'on m'ait soufflé de le faire, puis en m'auto-critiquant et en constatant que ça n'avais aucune influence j'ai cessé ces manèges stériles

en écrivant "à moins que ta façon de mettre les gaz soit inappropriée au kick, trouver la bonne ouverture des gaz au démarrage tient plus du hasard que de la science " je suggérais que ta technique était perfectible

mahé s'occupe de son jardin en ce moment sinon elle aurait pensé à te dire "sans mettre le contact puis un bon coup de kick " ce que j'aurai du dire

ton ami est de bon conseil, il te reste à ajuster ses instructions en fonction du bon vouloir de la moto et de la température ambiante (c'est pas une vanne), en effet le starter n'est pas forcément utile en toutes saisons, il peut même être néfaste en été, l'ouverture des gaz ça peut être 1/2 1/3 + ou -

néanmoins pense à faire les vérif' préconisées par superdidi, le contrôle de bobine t'évitera de te retrouver en rade en pleine campagne et le calage de l'allumage te permettra de jouir de toute la puissance du moteur

pour le phare il faudrait te fabriquer une veilleuse LED puissante pour ne pas allumer le phare de jour, pourquoi fabriquer ? parce que en 6V ça doit pas se trouver mais je peux me tromper

#10 08-05-2015 22:18:27

TiTiM
Membre

Merci encore pour tous ces conseils ! wink

Je penses en effet que ma bobine mérite un bon nettoyage pour qu'elle puisse délivrer toute sa puissance car je n'ai pas encore confiance au régulateur. Je suis en permanence entrain de regarder le voyant du compteur. Il s'est allumé  cette après midi au bout dune trentaine de minutes de route et j'ai vite coupé  le contact pour éviter que le fusible ne lâche.

Avec du papier verre très fin j'ai nettoyé la partie visible de la bobine celle en contact avec les charbons. Et j'ai pu repartir sans que le voyant ne se rallume.

Ma bougie éclate d'une belle étincelle bleu et le calage de l'allumage a  été fait au départ. Les "performances" sont présentes.

Comme je le disais précédemment je penses que la bobine mérite un bon nettoyage en enlevant tout le système d'allumage. D'ailleurs est ce quelqu'un saurait comment l'on retire  l'allumage ? Faut il retirer tout le carter ? Ou seulement le rond formé par l'allumage ?

Merci à tous encore smile

Dernière modification par TiTiM (08-05-2015 22:23:01)

Mz TS 125 de 1978

#11 08-05-2015 23:26:58

micky7
MØdΩZaure

là je sens que tu n'as pas la notice, malheureusement indisponible en français sur le net

donc qqs liens pour trouver mais pas en français dsl :
http://mzmuz.free.fr/chrono-site_mz/index.php  ..... [technique] / [documentation]
mais faut visiter aussi les autres pages
http://mz-ifa.superforum.fr/t70-demonta … est-dedans
http://www.manualedereparatie.info/fr/categorii/mz.html

je ne comprends pas ce que tu as nettoyé mais je ne connais pas les MZ 2T

#12 09-05-2015 10:56:06

TiTiM
Membre

Merci pour le lien mais je l'avais déjà.

Je demandais en cas que quelqu'un est une technique pour pouvoir y avoir accès.

J'espère que ce nettoyage résoudra le problème.

Mz TS 125 de 1978

#13 09-05-2015 12:06:19

micky7
MØdΩZaure

en visualisant je pense que ce que tu as décapé est le collecteur du rotor, effectivement ça peut être utile s'il était oxydé, il n'y avait que ça à faire

démonter la platine aurait risqué de dérégler l'allumage, donc rien de mieux à faire

#14 09-05-2015 12:43:01

TiTiM
Membre

Mon idée est de démonter pour nettoyer la bobine car si elle a accumulée la saleté il se peut qu'elle gêne la pleine capacité de celle ci a fabriquer de l'électricité.

Cela expliquerait que au bout d'un moment que je roule, le voyant de témoin de charge s'allume et 5 secondes après j'ai le fusible qui lâche.

Vous pensez comme moi ou non ? smile

Merci d'avance

Mz TS 125 de 1978

#15 09-05-2015 13:33:26

micky7
MØdΩZaure

non ..... la saleté autour de la bobine de dynamo ne gène en rien

c'est pas comme une bobine d'allumage où la haute tension pourrait être dévoyée par la saleté

mais en tous cas c'est pas ce nettoyage qui va régler le pb de fusible qui lâche

Dernière modification par micky7 (09-05-2015 13:42:49)

#16 09-05-2015 15:27:18

TiTiM
Membre

Mince ...

Cela pourrait venir d'où alors ?

Cela me désole un peu car elle roulait très bien mais maintenant pas plus d'une trentaine de minutes avant que le fusible ne lâche.

Mz TS 125 de 1978

#17 09-05-2015 19:16:49

superdidi
MZotard Confirmé
Lieu : SEVRES 92

TITIM ce n'est surement pas un nettoyage qui va resoudre le probleme

surtout ne commence pas a tout demonter l'allumage

le plus simple c est de prendre la tension aux bornes des fils qui arrivent de la dynamo
et voir si du courant arrivent
si le temoin  de charge s 'allume c est soit ta dynamo ou ton regulateur de tension

( il y aurait pas un faux contact au niveau de ton regulateur de tension .?

as tu changé la dynamo ?

au tre question : ta batterie est bien neuve ?

bienvenu dans le monde des MZ TS qui ont la reputation de bouffer des bobines, des fusibles et d'avoir des faux contacts

ne desespere pas on est tous passé par là

superdidi

Dernière modification par superdidi (09-05-2015 19:17:24)

#18 09-05-2015 19:36:31

TiTiM
Membre

Merci pour ta réponse superdidi  smile

Un faux contact au niveau du régulateur : je ne penses pas. Tout le branchement paraît très propre mais il serait vrai que je peux faire une bonne vérification. Mais j'en doute ..

Non je n'ai pas changé la dynamo car introuvable sur les sites de pièces détachées.

La batterie est neuve et bien chargée lors des derniers essais.

L'électro contact dans le régulateur mécanique qui doit se faire lorsque la mz est en marche et doivent se séparer lorsque la moto est éteinte, est surement ce qui fait défaut ... Le voyant s'allume lorsque le contact ne se fait plus et pourtant la moto est en marche.

Merci pour l'accueil je suis patient mais c'est vrai que ce genre d'aléas on s'en passerait bien big_smile

Mz TS 125 de 1978

#19 09-05-2015 21:36:08

micky7
MØdΩZaure

c'est pas en regardant que les faux contacts disparaissent

il faut dévisser, brosser (brosse métallique) revisser

que ça aie l'air sale ou pas

voir aussi si le câble serti dans la cosse est en bon état, il y a des cas où il est oxydé à l'intérieur de la cosse et ne fait donc plus contact, par contre ça peut être difficile de se faire une opinion, perso quand il y a du vert de gris je change la cosse et je ne serti jamais je brase à l'étain, seule solution fiable dans le temps

#20 09-05-2015 22:27:02

TiTiM
Membre

Oui oui bien sûr  je ne me fis jamais à l'aspect visuel surtout quand c'est l'électricité  ...  transpi

Après je devrais avoir un nouveau régulateur électronique dans le courant de la semaine prochaine.

Pensez vous que cela peut vraiment être la source de mon problème ?

Merci pour vos précédentes réponses et celles qui viennent. smile

Mz TS 125 de 1978

Pied de page des forums