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Bonjour,
Je refais actuellement le faisceau électrique de ma ETZ.
De base, il y a 2 ou 3 sections différentes.
Est-ce que pour vous, je pourrais passer tout le faisceau en section 1.5 mm2 (sauf les gros en sortie batterie) ?
Merci
Slts
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honnêtement, tout dépend de l'intensité qui passe dans les circuits. je te dirais de reprendre les sections qui sont d'origine, mais si tu veux refaire le faisceau qu'avec une section, choisis la plus grosse du circuit.
il vau mieux mettre un câble d'une section un peu plus élevé plutôt que sous-dimensionné, car tes câbles vont chauffés a cause d'une intensité trop grande qui ne serra pas supporté par ton faisceau.
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dédé a dit
et bon réflexe de conserver les grosses sections en sortie batterie
un repère ..... pour les câbles confinés (qui ne peuvent se refroidir grâce à l'air les entourant) il est prudent de mettre au minimum 1mm² pour 5A
je considère que le faisceau est "confiné"
il serait prudent de respecter les couleurs des câbles pour éviter des erreurs de connexion du régulateur et de l'allumage, et surtout utiliser une couleur bien distincte pour la masse, MZ utilise systématiquement le brun et je pense que c'est une bonne idée
évidemment du rouge/noir ou du rouge/blanc ça ne se vend pas à tous les coins de rue
il existe des anneaux de marquage colorés, ainsi on peut câbler en noir et identifier par marquage
il sera prudent de réaliser un tableau de correspondance entre les couleurs du schéma et les couleurs utilisées pour le nouveau câblage
mais est ce que l'isolant des câbles est devenu cassant ? seule justification d'un remplacement de tout le faisceau
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Merci pour vos retours
L'isolant n'est pas cassant, mais :
- un cable a cramé a un endroit et avait été réparé avec du scotch d'électricien...
- tt les connectiques sont oxydées (et qd je dis oxydé c'est un ohmètre sur une seul et même cosse ne décolle pas et le même essais d'une extrémité d'un fil à l'autre, même résultat) => refaire juste les cosses ??? Problème c'est que je trouve les fils déjà un peu court donc en rabotant une petite distance pour changement de cosse, je vais tirer dessus et j'aime pas cela.
Donc j'avais eu ton idée micky, c'est à dire les anneaux de marquages avec schéma en parallèle.
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Tu peux refaire les cosses tout en rajoutant une longueur de fil et en soudant à l'étain ce petit rajout sur le fil d'origine, + gaine thermo par dessus.
Peut ètre que certaines cosses, un bon nettoyage avec du papier de verre fin puis produit type WD40 suffirait?
A+
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J'ai essayé un nettoyage des cosses.
Les femelles, c'est impossible à part l'extérieur de celle-ci mais pas la où le contact se fait.
Rabouter des morceaux de faisceau par soudure, c'est pas bête mais est-ce aussi "propre" que refaire le faisceau ?
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effectivement dans pas mal de cas l'oxydation pénètre loin de l'extrémité et ce la à chaque extrémité, un rallongement sera nécessaire à chaque extrémité, à ce point remplacer le fil est plus propre
pour le marquage .... fil rouge/noir = fil noir + bague rouge ; fil rouge blanc = fil noir + bague blanche + bague rouge etc .... et ainsi la correspondance avec le schéma d'origine peut être respectée et plus de risque de perdre la précieuse pierre de Rosette
le thermorétractable existe en plusieurs couleurs, ça se perd moins que les bagues de marquage qui sont destinées à des installations fixes et pourraient se décrocher
peut être mieux ..... du thermorétractable incolore permettant de fixer des bagues bricolées avec du plastique souple coloré récupéré dans du sac plastique p.ex. ça permet toutes les couleurs sans dépenser trop
Dernière modification par micky7 (09-06-2015 15:33:24)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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je vois mieux pour quel raisons tu veux refaire ton faisceau.
petit conseil, vu que le cuivre est cher, récupère les fils les 'plus long' de ton faisceau actuel et tu pourra les réutiliser en les recoupant pour des fils plus court de ton futur faisceau, comme cela la partie oxydé serra également enlevé. le prix du fil souple VK reste élevé, alors si on peu faire des petites économies..
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schéma de câblage électrique ETZ post 1989, identique à anté 1989 à part la forme des feu arrière /cligno et le branchement du commutateur de frein arrière (1 fil + cadre avant 1989, 2 fils après)
schéma de principe ETZ anté 1989, en Hongrois, désolé, pas trouvé aussi net en autre langue
kapcsoló = commutateur
Dernière modification par micky7 (10-06-2015 10:06:32)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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à noter qu'on peut radicalement changer la couleur des fils actifs (par opposition à la masse) des clignos sans prendre de risques pour un dépannage ultérieur, il suffit de n'utiliser aucune des couleurs du reste du faisceau
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Merci pour vos conseils et schemas
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pour récupérer en taille maxi click droit sur l'image / enregistrer l'image sous .... (Firefox)
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