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ajuteur est à quel hauteur dans le tuyau ?
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Micky : pas besoin de changer le pilote, puisque le PotiMZarron me supporte, faut que la Noireaude me supporte aussi !
On va tester l'avance à l'allumage. Oliv dit que l'ajuteur est assez haut.
Hors sujet : j'ai testé le Sm en mode passager, c'est assez confortable, sauf que je glissais vers l'avant....
Dernière modification par mahé (18-06-2015 19:15:21)
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l'ajuteur est assez haut oui, ce qui m'étonne, c'est que je l'avais logiquement serré dans le collier du bas..... (celui qui maintient la durite qui double l'autre durite d'origine....) il serait donc remonté??
surpression d'huile donc?
on a vu que le joint sautait par surpression en cas de joint de carter maison bouchant le passage vers le reniflard...
la logique (la mienne en tout cas ) me conduit maintenant vers la pression d'huile... je vais dégoter un mano....
pour l'avance a l'allumage, j'ai déjà vu que la noireaude était dans la moyenne entre trois de nos motos....
et puis je ne vois pas bien comment elle pourrait bouger, ni comment la régler, vu que le volant magnétique est clavetté avec le vilo
culasse changée aussi ?
non juste le cylindre
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (18-06-2015 19:48:27)
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
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mais non la pression d'huile n'y est pour rien :
- ça pète quand il n'y a même pas encore de pression d'huile
- le déplacement d'huile est infime par rapport au volume intérieur du moteur
- il n'y a pas de variation de volume d'huile
- derrière le joint il y a de l'air, pas d'huile ou simplement ce qui s'écoule des paliers d'AAC mais sans pression puisque ça s'écoule par le puits de chaine
culasse pas changée, ça change tout !
questions plus ou moins idiotes :
soupapes rodées ?
étanchéité soupapes vérifiée ?
pas de fissure de la culasse ?
pour vérifier l'étanchéité de la culasse on la retourne, on remplit la chambre d'essence, on attend et on regarde si il n'y a pas de l'essence qui passe qq part
Dernière modification par micky7 (18-06-2015 20:50:37)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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ok je comprend pour la pression d'huile.... c'est vrai sa sauterait en plein régime...
j'ai inspecté la culasse sous toutes les coutures, et pas vu de remontée de combustion au dessus des soupapes..
j'en ai aussi un peu marre de déculasser ce moulin!
et le coup de l'ajuteur qui remonte? bizarre non?
je vais vérifier en le descendant a nouveau
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je laisserai l'ajuteur plus haut pour voir ce qu'il se passe ?
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pour faire sauter le joint faut une forte pression, le volume de la durite n'augmentera pas assez le volume du bas moteur pour abaisser notablement la pression
vu que si le joint de carter est mal foutu (manque 1 trou) ça saute faudrait vérifier que l'air passe facilement par le reniflard, donc joint sauté brancher un tuyau à la place de la durite de reniflard et souffler dedans, ça doit passer facile (moto verticale, pas sur béquille) sinon faut voir s'il n'y a pas un shmilblik dans le carter
Dernière modification par micky7 (18-06-2015 23:57:47)
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un shmilblik dans le carter
pour moi quand le joint saute ,on devrait retrouver de l'huile dans la boîte à air ?(tiens au fait le trou de la boîte à air où vient la durite du reniflard n'est pas bouché )
je n'ai pas regardé l'historique ,changer le joint ?,le couvercle ? modifier l'ajuteur ?
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Non il n'y a pas d'huile dans la boite a air..... juste un petit fond dans la durite bouché de vidange de celle ci....
j'ai vérifié ce matin si le reniflard renifle.... ça souffle bien moteur en marche...
de toute façon comme dit micky, le fait que ça saute uniquement au redémarrage exclut un problème de pression d'huile...
prochaine étape logique: étanchéité des soupapes, ça me semble une bonne piste: en effet on se souvient que j'ai du changer les poussoirs d'échappement, par manque de jeu: ça aurait pu calaminer un peu les soupapes...
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Bon comme je n'avais que ça à foutre ben j'ai déculassé..
le plan de culasse est plan.... la cale de 0.04 coince partout sous le réglet...
j'ai versé de l'essence dans la chambre de combustion....
aucune goutte ne tombe sur le papier placé au dessous.... j'ai soufflé de l'air par en dessous, dans les conduits des ressorts, aucune bulle ne remonte....
par contre le niveau d'essence dans la chambre a baissé légèrement au bout de 20 minutes... évaporation?
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (20-06-2015 19:34:01)
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j'avais une autre idée mais tu as déculassé:
-soupapes ech et adm fermé
-il aurait fallu envoyé de l'air comprimé avec une vieille bougie modifié(percé),moto en prise et quelqu'un sur la pédale de frein
-si vraiment il y a un problème sur la culasse tu l'aurais vu,(sans doute au niveau des guides de soupapes)
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sur le papier en dessous ça serait passé par les guides soupapes, si tu n'as pas retrouvé d'essence dans les conduits d'admission ou d'échappement c'est bon
sinon il y a un moyen de vérifier l'évaporation ... tu mets un fond d'essence dans une petite assiette là où était la culasse (même température et déplacement d'air, je sais je pinaille) et tu regardes le niveau 20mn plus tard, ça doit avoir baissé pareil
pas de traces suspectes sur le joint de culasse entre chambre de combustion et puits de chaine ?
j'en rêve la nuit de ce POUM, qu'est ce qui peut faire que ça se passe à chaud et pas à froid !
ça fait que mon histoire d'avance à l'allumage ne me semble pas trop crédible
mais ça conforte l'hypothèse d'un manque de planéité de la culasse qui à chaud peut s'amplifier vu qu'une déformation de culasse est occasionnée par une surchauffe (ça arrivait quand mahé avait du "bourriner")
faut passer la culasse au marbre (ou à feuille abrasif à l'eau* sur une table Formica (en général c'est parfaitement plat)) tu devrais voir au passage que ce sont les alentours des passages de goujons qui sont abrasés en premiers
* brevet micky7 : d'abord grain 100 puis 200 puis 400, pas besoin d'aller plus loin
de l'eau sur la table pour que le revers du papier abrasif fasse ventouse, de l'eau renouvelée** sur l'abrasif
je déplace la culasse en faisant des cercles, tous les 6 tours je pivote la culasse de 45° jusqu'à ce que tout le plan de joint ait le même éclat
j'ai même récupéré ainsi ma culasse de R5 très déformée (j'ai du mettre plus gros que du 100) le hic c'est que j'ai remonté avec un joint normal (pas imaginé que ça avait fortement réduit la profondeur de la chambre de combustion), résultat compression parfaite mais au bout de 2km les calotes des pistons cognaient sur la culasse, c'est ainsi qu'a commencé notre vie en BX
j'ignorais à cette époque qu'il fallait un joint "réparation" ou à défaut mattre 2 joints
** je fais ça dans le jardin .... table de la cuisine inclinée sur 2 briques et tuyau d'arrosage fin filet d'eau
Dernière modification par micky7 (20-06-2015 22:01:16)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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non pas de traces suspectes...
ni de fentes. j'ai même démonté le collecteur de refroidissement...
ça m'énerve il a l'air tout neuf ce moulin!
oui j'ai surveillé l'évaporation de l'essence dans le fond bombé du pot qui m'a servit a verser... ça descendait pareil....
je referais l'expérience.
je n'ai pas de formica... mais j'ai du marbre! si il est bien plan ça devrait le faire....
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du marbre c'est bien plan en général et ça risque pas de gauchir par l'humidité, vérifier quand même
réglet / petite torche mono LED c'est plus précis que cale de 0.04 ....
torche à 1m et LED à 1cm, il n'y a plus qu'à faire une règle de 3 entre largeur (l) de la lumière passant sous le réglet et distance (d) / hauteur (h) de la source lumineuse pour évaluer le défaut de planéité (e) :
e/l # h/d *** => e # l x h / d
un défaut de 0.04mm se traduit par ne trainée lumineuse de 4mm c'est très parlant, ma teble formica ne donnait que des traces de moins d'1mm
la vraie égalité c'est e/l = h/(d+l) mais l << d donc l'équation simplifiée fausse moins le résultat que l'erreur d'évaluation de l
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merci du tuyau qui permet de mesurer l'incompétence délirante du concess Honda :
1) l'alternateur n'a AUCUN rapport avec l'allumage (sur Honda l'allumage a toujours été batterie / bobine)
2) SUR explosion ! quand l'allumage se produit ça PèTE il n'y a pas de petite ou grosse explosion
3) lexplosion ou la combustion se produit dans la chambre de combustion et pas dans la boite à boulons
4) les explosions dans le pot ont disparu .... c'est du au réglage du carbu (manque de richesse de ralenti = pétarade en frein moteur)
5) alternateur grillé ... qqs lignes plus bas on apprend que le régu avait pété alors que le mécano accusait l'huile de boite (encore du n'importe quoi)
6) grillé = court circuit donc sous tension et non sur tension, de plus le ju est régulé aussi par la batterie, sinon comme dit le gars les ampoules auraient grillé
mais la similitude de panne est flagrante et peut aider à trouver le fin mot de l'histoire
Dernière modification par micky7 (20-06-2015 22:48:30)
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oui j'avais vu ce post... je n'ai rien compris!
et puis chez nous ça saute au redémarrage..
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mais redémarrage et ralenti ça se ressemble, on est sur de très bas régimes où justement l'explosion dans la chambre de combustion peut envoyer des gaz dans la boite à boulons via tous les manque d'étanchéité
en y réfléchissant je me dit que :
- soupape / siège c'est pas en cause vu que ça pète ni dans le carbu ni dans le pot
- queue de soupape / guide ... doit plus y avoir assez de pression pour cracher assez sous le couvre soupapes au point de faire sauter le joint
pour moi il y a explosion de mélange dans la boite à boulons
question comment se produit ce mélange ou bien d'où vient il ? ET comment est il mis à feu ?
pour la mise à feu je suis convaincu que c'est autour du piston que ça passe à cause de la lenteur du moteur à ce moment mais ça pourrait être également par un défaut d'étanchéité du joint de Qlasse
pour la présence d'essence 2 origines possibles :
- débordement carbu
- gaz imbrulés passant autour du piston
on a déjà parcouru ces hypothèses
je pense que le passage de gaz autour du piston est inévitable
MAIS alors le POUM :
- devrait affecter TOUS les vieux moulbifs
- devrait arriver aussi moteur froid
donc la grosse question est pourquoi y a t-il du mélange prêt à sauter dans la boite à boulons ?
Dernière modification par micky7 (20-06-2015 23:22:57)
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qu'appelle tu la boite a boulon?
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