Vous n'êtes pas identifié(e).
Boulon de PSB de DTR est ok !!! Merci beaucoup à tous les membres de ce forum pour avoir accorder un peu de votre temps pour m'aider. Et merci à Phil59 pour la référence du boulon !
:beuz:
Le seul truc c'est que le PSB de DTR n'est normalement pas troué pour la rondelle de la MZ.
Sur DTR la rondelle derrière l'écrou est elle aussi crénelée comme le PSB et donc elle s'emboite sur les rainures de l'axe de sortie de boite.
Aprés on serre l'écrou donc l'axe est coincé entre le PSB et l'écrou, mais ne peut pas tourner sur lui même a cause des rainures de l'axe.
Suffit donc de torde un coté de la rondelle pour l'écraser contre l'écrou et donc pour que l'écrou se dé serre il faut d'abord qu'il redresse la rondelle, ce qui est impossible.
A+
euh .... il y a erreur .... c'est l'écrou de DTR qui va sur la MZ, pas le PSB
c'est une bonne nouvelle, ça doit se trouver plus facilement
Phil59 expert es ersatz
du coup je viens de vérifier ..... le pignon de Yam' 125DTR est compatible MZ 4T
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Oui, écrou et PSB se montent, mais tu as raison lui c'est l'écrou qu'il a monté, et dans ma réponse je partait sur le PSB .
A+
Il va invoquer la jurisprudence "PSB de 17"?
moqueurs !
et pi SebLob se trompe presque jamais, et au moins lui il fait pas la gueule
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
En fait, j'étais justement plongé dans des histoires de PSB.
Je me suis décidé pour un nouveau kit chaîne (vu que le PSB sur ma moto j'ai trouvé qu'il manquait une dent sur deux :cartonrouge: et j'avais donc monté un PSB en 16 quasi neuf de DTR) et comme je n'arrive pas vraiment à tirer la 6 ème.
Faut dire que la MZ avec ses 15 CV me semble avoir une boite plus "longue" que sur DTR avec ses 22 CV .
Pour linstant j'attend donc un kit chaine en 16/49, mais j'attend aussi un pignon de 15 et comme çà ne sert parfois pas à grand chose de "lire" en matière de démultiplication mais qu'il vaut mieux essayer par sois même, dés que je trouve un PSB de 17 à un prix pas exagéré, j'en test un (quoi que je crois que çà va finir aussi PSB de DTR, sans doute plus abordable).
Je pense que le choix du PSB dépend surtout de l'usage que l'on fait de la moto.
Micky7 a raison qu'il faut apprendre à se servir d'une boite de vitesse. Mais bon, dans mon cas vu que je fais que de la route limitée à 90 et qu'en plus j'ai le top case qui fait aéro frein derrière, souvent passer la 6 permet certes de faire reposer le moteur, mais aussi dans bien des cas fait retomber la moto jusque dans les 80 km/h par là.
Donc a réception de mon kit chaine, je le teste en 16/49 pour déja voir la différence avec un kit chaine neuf. Puis je monte le 15 qui je pense donnera une moto un peu plus vive avec plus du chances de pouvoir rouler en 6 ème à 90.
Dés que je trouve un PSB de 17 je teste aussi pour voir ce que çà donne de rouler à 90 en 5 ème et en plus d'économiser un passage de vitesse .
Mais bon, je viens de la 2 temps ou forcément on finir vite par s'adapter à l'accélération d'une telle moto, donc faut pas trop repartir en arrière si j'ose dire.
Ca va vous paraître bizare mais pour le moment ce que je reproche le plus au 2 temps,
c'est pas l'entretien du moteur, ou sur une DTR changer un piston tous les 15 000 bornes c'est pas la fin du monde (j'ai pas encore fait le jeux aux soupapes sur la MZ, mais je suppose que çà doit vite ètre plu long que de changer un piston de 2 temps)
c'est pas non plus la conso vu qu'il m'est déja arrivé de faire du 4.2 litres et mon maxi çà a été 6 litres, et encore une seule foi.
Non ce qui me dérange c'est l'autonomie, car il n'y a que 8.2 litres avant réserve, et comme çà me gonfle vraiment d'aller à la station service ...
Même en conso record de 4.2 litres, pas moyen de faire 200 bornes avant de tomber en réserve.
Avec la MZ je fais plutot 270 bornes avant la réserve.
Mais sur ma bonne vieille Ténéré 125 j'ai un réservoir de 20 litres dessus. En faisant du 5 litres maxi en moyenne çà devrait faire du 350 bornes facile avant de tomber en réserve.
Mais j'ai encore du taf sur cette bécane coté partie cycle.
En même temps on se fait assez vite au démarreur électrique de la MZ. Même si sur mes 2 temps du coup une batterie à plat n'est pas trop un problème.
A+
(j'ai pas encore fait le jeux aux soupapes sur la MZ, mais je suppose que çà doit vite ètre plu long que de changer un piston de 2 temps)
à part qu'on n'en fait pas souvent, étant à 50000bornes je vais peut être aller voir mais comme Havoc à 60000 bornes n'avait pas de soucis ....
on sait qu'à 80000km luckyluke a changé de chaine de distrib' mais à 100000km il n'avait toujours pas eu à faire de réglage de jeu aux soupapes, le 2 temps peut aller se rhabiller côté maintenance
j'ai tiré la bourre avec mon PSB de 17 contre la même machine en PSB de 15 ..... m'a pas semé d'un poil, je l'ai juste largué en montée vu que le 17 en 5ème tire 4% plus court que le 15 en 6ème
Le problème c'est que tout le monde parle justement de la maintenance du moteur, sauf qu'a mon sens sur une moto y'a plus à faire sur la partie cycle que sur le moteur.
Aprés, OK la maintenance moteur du 4 temps est bien plus sympa que sur 2 temps, mais quand arrive le moment de la réparation, là c'est plus aussi intéressant.
Enfin, dépend des machines aussi.
le pire c'est en enduro, ou le 2 temps a fini par presque disparaitre, puis par être redécouvert par des gens n'ayant au final pas les moyens pour entretenir une enduro 4 temps
Je possède aussi une Africa Twin 750 (moto sans pilote car je me suis toujours pas décidé p=à passer le permis) je te dis pas rien que le temps que j'ai passé à changer les 4 bougies dessus.
Et encore il m'a fallu commander la clé à bougie d'origine, sinon çà n'allait pas. y'a une bougie il faut même déplacer le radiateur gauche et encore je me suis bien fait ch*er a passer la clé à bougie.
A+
Mais qu'est ce que vous allez chercher des motos compliquées, aussi ! Mon 500xls, lui fallait juste une clé à pipe débouchée de 19, et même pas besoin de démonter quoique ce soit hormis l'anti-parasite, pour nettoyer la bougie !
Enfin, oui compliquée, mais fiable, plus que d'autres 4 temps.
Genre y'a 4 bougies mais c'est un bicylindre avec deux bougies et deux bobines HT par cylindre
Aprés c'est juste que l'AT750 me faisait rêver depuis longtemps, donc un jour j'en ais vu une pas trop loin dans mes moyens, donc hop je l'ai achetée.
Puis comme je suis assez spécial, même si j'ai pas le permis et aucune intention de me servir de la moto sans permis, j'ai pas pu mempêcher de faire l'entretien du bazar, et même de commencer à l'équiper un peu.
Le truc, c'est que malgrés la 750 en ma possession, je n'ai pour le moment pas trouvé la motivation nécessaire de passer le permis, surtout qu'il faut refaire le code avant :arg:
Puis franchement, dans le coin (à coté de Toulouse) je me rend compte que bien souvent même une simple 125 a moteur 4 temps ne peut pas être exploitée à son plein potentiel car y'a trop de circulation et trop de limitations.
D'ou l'envie justement de tester une 125 4 temps pour voir, et la MZ parce que je voulais pas d'un machin a injection ou tu dois aller chez les concess au moindre pépin.
Pour nettoyer la bougie, ben sur la DTR justement faut juste virer lantiparasite. Sur la Ténéré pareil, mais c'est quand même plus confiné a cause du carénage et du large réservoir.
Sur la MZ j'aime pas trop non plus le "puit" de bougie, qui du coup est vraiment un puit. y'a beau y avoir le petit trou sur le coté sensé évacuer la m*rde, mais une foi retiré l'antiparasite tu voit pas vraiment si y a de la m*rde ou pas et tu sait pas trop si y'a pas de la saleté qui va tomber une foi la bougie retirée.
A+
ur la MZ j'aime pas trop non plus le "puit" de bougie, qui du coup est vraiment un puit. y'a beau y avoir le petit trou sur le coté sensé évacuer la m*rde, mais une foi retiré l'antiparasite tu voit pas vraiment si y a de la m*rde ou pas et tu sait pas trop si y'a pas de la saleté qui va tomber une foi la bougie retirée.
+1