Vous n'êtes pas identifié(e).
il faut démonter le rotor,la particule est peut-être dessus( il doit être marquer ).
Panne à la con en effet !
y en a d'autre(s) sur un rotor.
je l'ai démonté... pas vu la particule, mais pas regardé partout, tellement j'ai eu du mal a le remonter...
faut avoir 4 mains, avec des doigts en baguettes chinoises!
j'y suis arrivé avec 4 clous pour tenir les ressorts des balais..
va falloir y retourner!
mais je n'ai pas vu de marques...
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
j'ai ouvert le mien une fois ,pour voir l'induit dans quel état il était ,çà me paraissait inusable(fait pour durer).
Vous voulez que je vous prête mon allume-gaz ?
Ça prendra moins de place que tout ce bordel.
je ne pense pas qu'il y ait d'éclat dans le démarreur, la matière de l'aimant est très friable et a du être écornée avant montage, en outre rien ne peut justifier ces éclats en fonctionnement, et si quand bien même ils étaient tombés dans le système ils seraient réduits en poudre
le bobinage est impeccable, mais un défaut d'isolement est néanmoins possible vu que le fil de cuivre (isolé par le vernis) touche le noyau en fer
ceci dit si la masse du démarreur est bien reliée à la masse du moteur aucune étincelle n'est possible
sauf que .... si un défaut d'isolement affecte le rotor le contact avec la masse passe par les roulements, est ce à dire que c'est insuffisant ? vu le nombre de billes je pense que le contact est efficace et donc je ne vote pas pour un défaut d'isolement
il n'en reste pas moins que SI c'est bien le démarreur qui mettait le feu aux poudres il y a bien un défaut de contact difficile à expliquer
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
imaginons que le POUM ne se manifeste plus .... si ça avait été par le changement de moteur on pouvait attribuer la panne au moteur et non au démarreur
je salue la motivation d'oliv' qui ne lâche pas l'affaire et l'abnégation de mahé qui consent à rouler avec une machine qui peut la laisser tomber
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
J'adore, que dis-je, je vénère (en verlan ou pas, c'est selon) cette moto coupleuse, ferme, élégante avec son cuir, tout est quasi neuf sur cette brêle, lorsque la panne survient j'ai envie de la vendre et dès que c'est réparé je ne veux plus, donc va falloir qu'on trouve.
[Edit : je vous remercie de l'attention que vous portez à cette panne et remercie l'Oliv de sa persévérance - et de sa patience !]
Cela dit, j'ai trouvé le palliatif : si je dois redémarrer à chaud, j'ouvre, avant de mettre le contact, le bouchon d'huile pour évacuer les gaz résiduels.
Pour le moment ça a l'air de fonctionner, mais va savoir, la panne étant aléatoire, je pourrais bien aller à pied (j'adore ce jeu de mots tout à fait adapté à ce cas)
Dernière modification par mahé (01-07-2015 11:49:23)
Cela dit, j'ai trouvé le palliatif : si je dois redémarrer à chaud, j'ouvre, avant de mettre le contact, le bouchon d'huile pour évacuer les gaz résiduels.
pas con quoi que ça ne ventilera pas le bas moteur vu qu'il n'y a qu'une issue hors le reniflard mais ce dernier et peu ouvert donc n'aidera pas beaucoup, faudrait aussi moteur en prise en seconde avancer un peu pour qu'un aller retour de piston permette une vraie ventilation
mais devant chez toi laisse donc le bouchon (le mécano n'est pas loin) sinon on ne saura jamais si le pb est réglé et surtout tu risques de te faire chier pour rien pendant des années
Dernière modification par micky7 (01-07-2015 16:35:25)
C'est ce qu'on fait - enfin c'est mon MZécano qui le fait, il teste le redémarrage à chaud devant la maison.
C'est plus judicieux que ce soit lui qui le fasse, d'une part parce que ce POUM me stresse, et d'autre part parce qu'il peut constater certaines choses que moi pas (désolée, fait trop chaud pour causer la france bien)
il teste le redémarrage à chaud devant la maison.
a déconne surtout quand tu cales non ?
si oui faut pas arrêter le moteur mais le faire caler
histoire d'avoir le max de chances de faire POUM
si après 20 tentatives ça n'a toujours pas poumé je pense qu'on pourra considérer que le pb est réglé
ça prendra 1 mois mais après tu te sentiras plus libre
"ce POUM me stresse" .... bah pourtant il t'a jamais mis sur orbite
pour le calage c'était simple: câble de starter trop tendu au guidon.... (j'ai eu 3 motos comme ça!) donc guidon tourné a gauche: ça calait!
ça poumait aussi après arrêt volontaire... donc aucun
rapport.
bah pourtant il t'a jamais mis sur orbite big_smile
elle y est peut être encore!
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (01-07-2015 22:51:26)
(laolivtseu)
tu te prépares des jours difficiles là :black12:
Dernière modification par micky7 (01-07-2015 23:30:23)
je viens de faire deux expériences avec le démarreur, démonté, de la noireaude:
-une batterie avec deux câbles de démarrage,
je branche....
selon la position d'arrêt du démarreur, ça tourne ou.... ça bloque et ça fait des arcs avec le moins....
-mesure a lohmmètre entre la phase et la masse du démarreur, et avec lengrenage....
l'appareil réagit... souvent: il y a donc contact entre les deux je suppose, et je suppose que ça n'est pas normal?
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (05-07-2015 16:05:19)
(laolivtseu)
Si, sur un moteur à balais, cela semble normal, car les bobinages ne doivent pas mesurer beaucoup d'ohms et je ne suis pas sûr qu'on puisse faire la différence d'avec 0.
En tous cas je ne pense pas qu'il soit normal que le rotor ne tourne qu'en fonction de sa position initiale. Il n'est pas sensé tourner à tous les coups ?
Havoc a donné la réponse, j'ajouterais que ça n'est pas le fait d'un moteur à balais (ou charbons) mais d'un moteur puissant, qui plus est d'un moteur 12V qui demandera une très forte intensité (P=UI -> I=P/U)
je parle de démonter le démarreur pour tester s'il y a une fuite à la masse du rotor car le rotor, ou plus probablement le stator, est relié d'office à la masse (si c'est le rotor c'est via un balai)
les photos de KLZ ont disparu, dommage ça aurait permis de voir ce qui est connecté en direct à la masse
de toutes façons vu la il me parait profitable d'ouvrir la bête
Il n'est pas sensé tourner à tous les coups ?
oui bien sur, ça pourait être du à la difficulté de faire un contact suffisant pour le courant élevé que demande le démarreur, mais vu que c'est en fonction de la position initiale c'est un soucis
pourtant à part les P0UM il tournait à chaque fois ce démarreur ?
question difficile ... lors des P0UM précédents le démarreur avait tourné ? si oui avant ou après le P0UM ?
Dernière modification par micky7 (05-07-2015 17:21:59)
En tous cas je ne pense pas qu'il soit normal que le rotor ne tourne qu'en fonction de sa position initiale. Il n'est pas sensé tourner à tous les coups ?
Ben si, car çà voudrait dire que selon comment il s'est positionné quand tu l'as stoppé aprés le démarrage du moteur il va soit lancer le moteur, soit ne pas lancer le moteur car il est "bloqué".
Dans ton cas çà voudrait peut ètre dire que quand il "bloque" et que çà fait des étincelles avec le moins, alors sur la moto çà devait faire un fort courant de masse qui faisait peut ètre des étincelles quelque part, et qui agissait comme l'étincelle de la bougie dans le haut moteur en présence de "gaz frais" soit "boum".
Tu met ce démarreur sur une de tes autre MZ et si çà refait le même problème, c'et bien lui le coupable .
A+
Dernière modification par SebLob (05-07-2015 17:18:30)
j'allais le dire, mais j'attendais la réponse de mahé et le démontage
en effet s'il y a un blocage mécanique (morceau deqq chose ou roulement fatigué) le scénario de forte intensité tient la route, si par contre c'est l'usure des charbons qui empêche la rotation exit la sur-intensité
Oui, c'est certain que si les charbons sont naze, là y'a même plus du tout d'intensité...
Ca me fait penser qu'il me faut vérifier çà sur une Kangoo :arg: Je pense que j'ai plus facile de démonter ma moto en kit et de la remonter intégralement que de démonter le démarreur de cette bagnole :cartonrouge:
A+