Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-07-2015 18:21:35

frédodu33
MZotard Confirmé
Lieu : bordeaux

Durite d'eau.

Bonjour a tous,
n'ayant plus de voiture depuis 3 semaines, je circule uniquement en moto pour le moment, et bien en effet à 6h du mat' un p'tit tour de MZ pour allez bosser ça réveille.

Aujourd'hui, j en ai profiter pour faire un tour de la moto et un petite révision perso.
Que vois je, la durite de trop plein de liquide de refroidissement au niveau du bouchon du radiateur est déchiré, disons cuite par le temps. En regardant de plus près, j ai comme l impression que d'orignie elle est un peu coudé pour être attaché avec deux ou trois rislan le long du cadre.
Ma question est la suivante.
Est ce que je peut la remplacer pour un morceau de tube pneumatique lambda, ou faut il un matériau plastique qui résiste a la chaleur.

Merci.

#2 02-07-2015 19:09:25

SebLob
MZotard très affirmé

Re : Durite d'eau.

Le but de ce tube est juste d'évacuer "proprement" (façon de parler puisque çà pisse par terre) le surplus du radiateur.

Dans le pire des cas si tu met un truc pas adapté, il va pas durer longtemps et va se craqueler à nouveau, ce qui ne serra pas la fin du monde.

Ce que je trouve "marrant" au système de refroidissement de nos MZ 4 temps, c'est que çà fait un moment que j'expliquait à des gars qu'en gros un vase d'expansion "non pressurisé" çà ne sert à rien et qu'on pourrait trés bien le virer du circuit.

Et hop je m'achète une MZ et je découvre que justement d'origine y'a pas de vase d'expansion...

A+

#3 03-07-2015 00:18:17

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

si je suis d'accord sur l'essentiel je ne le suis pas à propos du vase d'expansion :

- un volume tampon est indispensable pour permettre la dilatation du liquide de refroidissement, vu qu'il se dilate davantage que le moteur et les durites, sans qu'il s'échappe et soit perdu *, c'est la fonction du vase d'expansion

- ce vase d'expansion existe sur nos MZ, c'est le volume supérieur du radiateur et et l'embout qui reçoit le bouchon, sur mes BX c'était pareil

- la pressurisation existe sur nos MZ, elle est de 1.2  bars (voir page 57 de la notice, art 3.18.2)

bien sur ça n'est pas comme un vase d'expansion de chauffage central (appelé aussi Flexcon comme on appelle encore un réfrigérateur Frigidaire) où la pression à froid doit être légèrement supérieure à la pression exercée par la hauteur d'eau située au dessus du dit vase d'expansion**

* néanmoins lorsqu'on rempli le circuit on a tendance à ne pas laisser le volume tampon, celui ci se crée par débordement du radiateur lors des premières chauffes du moteur

** chez moi le vase d'expansion est à la cave à 1m du sol, le point le plus haut de l'installation est à 1m au dessus du sol du 2ème étage, il y a grosso merdo 3m entre niveaux donc 9m d'eau au dessus du vase d'expansion

sachant que 1bar = 1kg/cm² = colonne d'eau de 10m : il me faut un vase d'expansion pré gonflé à 0.9bar, donc avec une valeur standard de 1 bar c'est bon

pour un plain pied (différence de hauteur = 0m) il faudrait 0 bar -> un ballon de baudruche ferait l'affaire (;) Havoc) mais on utilise un vase d'expansion taré au minimum soit 0.5bar

Dernière modification par micky7 (03-07-2015 00:38:27)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#4 03-07-2015 14:08:46

SebLob
MZotard très affirmé

Ce qui se passe sur nos MZ, tu fais le plein du radiateur raz la gueule (même si normalement il ne faut pas).

En mettant le moteur en route, le liquide chauffe et comme tout liquide qui monte en température se dilate, la pression augmente dans le circuit.

Sur MZ 4 temps, Le bouchon taré à 1.2 Bar laisse passer le surplus qui part donc par le trop plein du haut du radiateur et fini par terre.

Sur Yamaha DTR, ou sur Honda Africa Twin, le surplus part dans un vase d'expansion non préssurisé (je veux dire par là que le vase reçoit juste le surplus du circuit, mais que le liquide dans le vase n'est pas sous pression, vu que de toute façon le vase possède une mise à l'air, servant elle même de trop plein).

Aprés usage de la moto, le liquide dans le circuit refroidi, donc part un peu en volume.

Sur DTR ou Africa Twin le circuit "pressurisé" est donc en "sous pression" et aspire via le bouchon (qui a en fait un clapet à double sens) le liquide qu'il manque depuis le vase.

Sur MZ, le circuit ne peut pas aspirer ce qui manque, vu qu'il n'y a pas de réserve de liquide.

Au final le système sur MZ est plus simple mais reste tout à fait logique:

Au démarrage du moteur, le circuit étant froid, le radiateur n'est pas remplis à 100%. Sauf que comme de toute façon il est inutile à ce moment là de refroidir le moteur, çà ne pose aucun problème.
Au fur et à mesure que le moteur monte en température, le liquide gagne en volume et une foi le moteur à température normale de fonctionnement, le radiateur est remplis à fond (ou les radiateurs).

Sur DTR ou Africa Twin, le système de vase d'expansion fait que même à froid le ou les radiateurs sont remplis à fond, sauf que comme çà ne sert à rien (à froid).

Le coté négatif c'est que souvent une consommation anormale de liquide ne se VOIT PAS sur un sytème avec vase d'expansion non préssurisé (le comble).

Car comme le liquide du vase ne coule pas par gravitée dans le reste du circuit, mais qu'il faut que le bouchon "clapet" s'ouvre, et que pour qu'il s'ouvre il faut que le circuit soit en dépression, or il ne peut pas ètre en dépression si il y a une fuite au circuit, puisque toute perte de liquide par la fuite serra immédiatement remplacée par de l'air (ou de l'huile selon ou est la fuite).

Sur DTR on a déja vu plusieurs foi des gens avoir un problème et en fait se retrouver tout simplement à ne plus avoir de liquide dans le radiateur, alors que le vase était toujours remplis jusqu'au niveau maxi.

Donc voilà pour moi l'inutilitée totale du vase d'expasnion dans un circuit ou le vase n'est pas préssurisé.

Attention que je ne parle pas du vase type automobile (quoi que là aussi le vase "non préssurisé gagne du terrain) qui, comme sur ma clio est préssurisé et ou de toute façon y circule le liquide chaud.
Là le vase d'expansion de ce type de circuit de refroidissement automobile a vraiment un rôle "tampon" à jouer.

A+

#5 03-07-2015 17:09:15

frédodu33
MZotard Confirmé
Lieu : bordeaux

Et ma durite? big_smile

SebLob a écrit :

Dans le pire des cas si tu met un truc pas adapté, il va pas durer longtemps et va se craqueler à nouveau, ce qui ne serra pas la fin du monde.

C'est tout? ^^

Ps: est ce que le corps humain est pressurisé? Non pcq quand je boit 2 bières j' en pisse 3... c'est grave?

Dernière modification par frédodu33 (03-07-2015 17:10:44)

#6 03-07-2015 18:14:01

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

oui si c'est dans le vase d'expansion

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Pied de page des forums