Vous n'êtes pas identifié(e).
tout est dit, j'ai tranché pour ma part :
avant le W : sans intérêt j'habite pas en Sibérie et je ne prévois pas d'y aller
après le W : c'est pas le cas de toutes les MZ 125 4 temps mais la mienne siffle, ça veut dire frottements dans la transmission primaire (entre pignon de vilo et cloche d'embrayage) et plus le moteur est chaud plus ça siffle, j'ai donc opté pour 50 pour limiter les dégâts, et ça ne perturbe en rien l'embrayage, même en hiver (pas de patinage intempestif)
et pour que ça tienne la distance j'utilise de la 100% synthétique
mais pour que ça ne me coûte pas la peau des c....... j'utilise de la no name de bagnole de supermarché, les tests on montré qu'elles étaient aussi bonnes de les huiles de marques
Dernière modification par micky7 (04-06-2015 01:16:21)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Suite (si si, j'avais pas fini, loin même)
D'aprés le manuel utilisateur de la SM/SX il faut de l'huile soit SAE 15W 50 soit SAE 10W 40 en qualité API SG/SH toutes les deux.
La fiche technique de "Revue Moto Technique" valide les viscosités mais parle de orme API SE, SF et SG
Alors la norme API c'est American Petroleum Institute qui met des "notes" sur la "qualitée" de l'huile.
Il y a la norme API Sx qui est pour les huiles essence
la norme API Cx qui est pour les huiles diesel
et la norme API Tx qui est pour les huiles 2 temps
Il faut savoir que plus le lettre va "loin" dans l'alphabet et meilleur est l'huile . Genre la API SA serait la pire m*rde possible, tandis que la API SZ serait le summum divin.
Donc des huiles conseillée par le manuel utilisateur ou la fiche "moto technique" la "pire" serait la norme API SE et la meilleur API SH.
A noter aussi que souvent sur un bidon d'huile "spécial diesel" serra indiqué évidemment la norme API C quelque chose mais juste après serra précisé S quelque chose. Et inversement sur une huile spécial essence.
En clair une huile "spécial diesel" répond aussi a une norme qui est spécifique aux huiles essence et une huile "spécial essence" répond aussi a une norme spécifique aux huile diesel.
Du moment qu'une huile répond à une norme ESSENCE et à une norme DIESEL, difficile de dire qu'il existe uen vraie différence entre les huiles essence et diesel. :ilestfou:
De toute façon vous pouvez trouver de l'huile "huile moteur spécial essence et diesel avec ou sans turbo" autant amrque sur le bidon juste "huile moteur 4 temps"
Maintenant on en arrive au point intéressant.
Il y a des concurentes à la norme API.
la norme européenne ISO tout d'abord, mais comme l'API elle parle de norme essence, diesel, et 2 temps (oui pui sur les boites ou autre)
Mais la ou je veux en venir c'est que SEUL la norme japonsaise JASO s'occupe ENFIN des huiles MOTO.
Oui parce que aussi bien pour les API ou les ISO, de l'huile moto 4 temps n'a aucune norme spécifique a respecter, tout simplement parce que çà n'existe pas de l'huile moto, c'est du PURE MARKETING.
La preuve c'est que votre huile doit respecter une norme API qui est réservée aux moteur essence 4 temps on se fout que çà soit pour un moteur de voiture, de moto, ou de tondeuse à gazon.
Il faut donc attendre la norme Jaso MA pour avoir enfin des huiles répondant a un besoin moto, c'est à dire que nos moteur n'ont non pas la spécificité de tourner à haut régime, mais de contenir une boite à vitesse et SURTOUT un embrayage intégré.
Et c'est un peu là a la foi et le comble pour une huile et l'explication.
En effet une huile çà lubrifie, donc c'est fait pour que les pièces glissent entres elles....................sauf que si l'embrayage il glisse la moto va pas avancer..............sauf que c'est son rôle à l'huile de faire glisser les pièces.
Moralité, les huiles "essence" étant toujours améliorées on en a fini par arriver à certaines huiles "voiture" qui sont tout à fait capable de bien lubrifier un moteur moto, même de vachement mieux lubrifier un moteur moto qu'une huile répondant à la norme Jaso MA, sauf que lhuile est devenu tellement bonne que l'embrayage se met à patiner .
Donc l'huile moto Jaso MA est une huile qui s'assure que l'huile "moteur" n'est pas "trop" bonne et que donc l'embrayage ne risque pas de patiner.
Faut dire que le manuel utilisateur parle d'huile API SG ou API SH et on trouve facilement de l'huile "voiture" API SM. Donc 5 "notes" au dessus de l'API SH, et c'est pas une huile spéciale SM, non.
En même temps, si vous trouver une huile voiture qui est seulement API SH, et bien elle correspond donc tout à fait à la préconisation constructeur, en clair elle est suffisamment MAUVAISE pour vous assurer que l'embrayage va pas patiner.
Si vous prenez au delà, le risque c'est de faire patiner l'embrayage, ce qui se ferra forcément qu'a partir d'une certaine puissance du moteur (je veux dire par là que si çà vous arrive çà serra forcément aprés avoir fait la vidange, et que çà va pas patiner de suite empêchant la moto de rouler. Non çà va patiner plutot vers les 8000/9000 tours et donc vous pouvez quand même revenir chez vous en roulant tranquille, et vous ètes donc bon pour une vidange.
Donc voilà un peu le comble pour une huile, le moteur de moto, qui nécessite de bien lubrifier le moteur mais qui "bloque" l'évolution sur les performances des huiles puisque de toute manière il ne faut pas lubrifier au delà d'un certain niveau l'embrayage au point donc davoir créé en norme spéciale.
Et donc, ben actuellement les voitures vont continuer à voir leur huile d'améliorée année aprés année, quand aux motos à moins de faire une boite à vitesse séparée comme sur les 2 temps ben impossible de faire "mieux" comme huile.
Il fut un temps ou la meilleur huile niveau rapport qualité/prix en 10W 40 semi synthèse c'était l'Extralub de chez Leclerc. et en synthèse 5W 50 la Carrefour (voiture test fait à l'époque sur un magasine moto)
http://www.triumphall.com/huile1.htm
A+
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tout est dit, j'ai tranché pour ma part :
avant le W : sans intérêt j'habite pas en Sibérie et je ne prévois pas d'y alleraprès le W : c'est pas le cas de toutes les MZ 125 4 temps mais la mienne siffle, ça veut dire frottements dans la transmission primaire (entre pignon de vilo et cloche d'embrayage) et plus le moteur est chaud plus ça siffle, j'ai donc opté pour 50 pour limiter les dégâts, et ça ne perturbe en rien l'embrayage, même en hiver (pas de patinage intempestif)
et pour que ça tienne la distance j'utilise de la 100% synthétique
mais pour que ça ne me coûte pas la peau des c....... j'utilise de la no name de bagnole de supermarché, les tests on montré qu'elles étaient aussi bonnes de les huiles de marques
Le truc c'est que le chiffre aprés le W n'est intéressant que pour la lubrification de ton moteur une foi celui ci bien chaud.
Comme il est dit souvent, la majeur partie de l'usure d'un moteur se fait entre le démarrage de celui ci et jusqu'a ce qu'il soit chaud (bon OK une foi que le moteur est bien chaud, si l'huile est pourrie il va quand même s'user)
Donc je pense qu'il faut au moins respecter au pire le 15W de la 15W50.
Mais c'est vrais que de nos jours l'huile coute plus si cher, depuis qu'il existe comme tu dis de la "No Name".
Par exemple pour la Carrefour, ben on avait donc une excellente huile 5W 50, donc encore meilleur à froid que de la 10W40 et aussi bonne à chaud que de la 15W 50. Alors qu'a une époque on avait tendance à acheter des huiles à viscositée "normale" car on prenait de la marque, et de la "spécial moto" et donc vu combien coutait déja l'huile "normale" si il fallait regarder du coté des huiles plus fluides à froid et plus visqueuse à chaud, fallait douiller.
A noter , truc pas directement lié, mais il y a aussi un léger foutage de gueule sur els huiles de boite, ou l'indice de viscosité est volontairement modifié pour ne pas confondre avec de l"huile moteur alors que non, de l'huile de boite n'est pas obligatoirement plus visqueuse que de l'huile moteur.
Exemple concret: http://www.motorex.com/index.cfm?oid=11 … ntragId=88
voilà, suffit qu'une marque joue le jeu sur au moins UN produit pour monter la supercherie, c'est donc de l'huile de boite 10W30 si on l'exprime en viscosité moteur, mais aussi de la 80W85 exprimée en viscosité huile de boite.
Faut dire que les moteur de motos 4 temps prouvent qu'une boite à vitesse ne demande pas obligatoirement de l'huile "de boite" et les moteurs de moto 2 temps, qui sont lubrifiés à l'huile de mélange 2 temps demandent la plupart du temps de l'huile..................... moteur 10W40 pour lubrifier leur boite à vitesses.
A+
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A noter , truc pas directement lié, mais il y a aussi un léger foutage de gueule sur els huiles de boite, ou l'indice de viscosité est volontairement modifié pour ne pas confondre avec de l"huile moteur alors que non, de l'huile de boite n'est pas obligatoirement plus visqueuse que de l'huile moteur.
ah merci j'ignorais ça
je comprends mieux pourquoi avec de la 80 l'embrayage de ma 50cc Flandria ne patinait pas
Comme il est dit souvent, la majeure partie de l'usure d'un moteur se fait entre le démarrage de celui ci et jusqu'a ce qu'il soit chaud
ça se passe plutôt au niveau piston / cylindre non ? , vu que côté engrenages et roulements une huile visqueuse est plutôt bénéfique
donc c'est sans doute très vrais pour un moteur chemisé fonte mais pour un moteur tout alu au nikasil je pense que ça n'est pas le cas vu que le jeu à froid et à chaud diffèrent peu, qu'en penses tu ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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du moment que l'huile après 2 à 3000kms est encore bonne ?
-car j'ai lu des tests sur les huiles voiture que des fois c'est du foutage de gueules
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Je pense que le jeux à froid est une chose, mais que l'huile pas assez fluide qui doit pas arriver à "suivre" comme il faut le mouvement des pièces en est une autre.
Mais en même temps, le phénomène est aussi tout aussi vrais en automobile, ce qui n'empèche pas que normalement un moteur diesel de voiture dure normalement dans les 300 000 km facile, malgrés le fait qu'a froid il s'est "beaucoup" usé.
Enfin pour les voitures modernes disons que généralement la voiture est à la poubelle pour cause de panne électronique qui coute bonbon alors que le moteur est encore en parfaite santée .
A+
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du moment que l'huile après 2 à 3000kms est encore bonne ?
-car j'ai lu des tests sur les huiles voiture que des fois c'est du foutage de gueules
c'est justement pour ça que je préfère la 100% synthétique, elle se détruit moins vite car elle ne comporte que les molécules efficaces
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Bonjour à tous,
Je ne sais pas si le problème que je rencontre est lié à l'huile... :
Après 15 jours sans utilisation (vacances), hier je démarre la RT.
Je suis d'abord content de constater que celle-ci démarre au quart de tour.
En revanche, lorsque j'essaye de passer la première, la moto semble "en prise" et cale immédiatement après quelques soubresauts.
Si j'actionne à nouveau le démarreur (en débrayant, mais avec la vitesse enclenchée) la moto fait des bonds en avant.
Je pense à l'embrayage "collé" (j'ai essayé de la "chahuter" un peu en pensant décoller l'embrayage, mais rien n'y fait.
Auriez-vous, svp, une idée sur ce que je dois faire ?
Merci par avance.
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vérifie tout d'abord que ton câble d'embrayage est suffisamment tendu, tu dois sentir un durcissement sur le levier quand la boule d'extrémité a parcouru 5mm
passe moi un MP on est voisin
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démarrer la moto sur une pente ,prendre un peu de vitesse et passer la 1er
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à part que passer la première sans débrayage opérationnel ..... j'oserais pas, c'est un coup à casser la boite
à la rigueur démarrer à la poussette en seconde, rouler un peu puis débrayer à fond et alternativement accélérer et frein moteur pour essayer de décoller mais SANS toucher au sélecteur
mais de toutes façons vu que l'huile est récente il n'est pas normal que ça colle à ce point donc il vaut mieux démonter et nettoyer les disques
car aux dernières news le câble est bien tendu
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Il y a la technique consistant, moteur éteint, a mettre une vitesse et a débrayer et pousser puis tirer la moto via le guidon, normalement à un moment donné la roue arrière devrait enfin tourner librement, les disques se sont alors décollés.
Mais peut ètre aussi qu'il suffirait de laisser la moto tourner genre 5 minutes au ralentis, que l'huile monte bien en température, donc soit bien plus "fluide" et peut ètre que les disques vont se décoller bien plus facilement.
Tu as mis quoi au juste comme huile?
Evidemment, la solution définitive c'est comme dit Micky7 de démonter les disques d'embrayages afin de les décoller manuellement.
Sinon pour le câble bien tendu, il faut peut ètre le tendre encore plus?
Quand j'ai essayé ma MZ SM, pas de problème d'embrayage du tout, donc je l'achète, puis le temps qu'elle soit assurée et tout et quelques trucs à faire dessus et quand je m'en sert enfin quelques temps aprés, pareil elle calait dés que je passais en première.
Je me suis mis à tendre un peu le câble d'embrayage et elle calait toujours.
je tend un peu plus et elle cale plus mais le moteur force un peu et je sent que la moto avance lentement.
Je retend un chouilla plus et le régime moteur en passant la première baisse toujours un petit peu et je sent bien que la moto est encore un peu en prise.
J'ai donc encore retendu le câble, et là enfin aucune différence au régime moteur entre le point mort et la première débrayée.
Depuis plus aucun soucis.
J'ai juste pas compris pourquoi le réglage du câble était à ce point "mauvais" environ un mois aprés l'avoir acheté sans me servir de la moto pendant ce temps.
A+
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Merci pour toutes vos réponses (quelle réactivité sur ce forum ;-) ).
Suite à l'appel de Micky7, j'ai démonté l'embrayage...
Chose curieuse :
-en premier lieu j'ai vidé l'huile du mteur (pour info, l'huile avait 700 kms, huile NORAUTO 4Temps à base synthétique, filtre à huile changé en même temps au mois d'octobre l'année dernière...).
au lieu d'avoir une huile claire ou même un peu noire, mon huile était "chocolat au lait" et avec un aspect un peu "crémeux"--- un peu la couleur de ce qu'on peut trouver sous un bouchon de remplissage d'huile sur une voiture qui a bien tourné.
J'ai donc versé de l'huile afin de nettoyer tout ça et je vous dit pas tout ce qui s'est écoulé.
Effectivement Micky7 avait raison l'embrayage était collé (et même bien collé pour certains disques).
Nettoyage à l'acétone, huilage de chaque disque et remontage.
N'ayant sous la main qu'une huile Minérale MOTUL 15W40 je viens de faire le remplissage avec celle-ci (j'ai retrouvé le précédent filtre à huile changé il y a quelques mois, un peu noir, que je n'avait pas jeté et j'ai préféré viré le dernier car vu la crème retrouvée dans le carter d'embrayage j'ai peur qu'il ne se bouche.
J'ai même retrouvé un dépôt gris lorsque j'ai voulu essuyer l'intérieur du carter.
Après essai, elle marche nickel et maintenant que je me souviens, il me semble que parfois lors du démarrage l'embrayage devait parfois rester un peu collé.
Ce que je ne comprends pas du tout, c'est que la précédente huile, changé après l'achat de la moto était noire, mais ne me semblait pas "crémeuse" et surtout pourquoi malgré l'utilisation d'une huile synthétique j'ai pu avoir une huile dans cet état là après seulement 700 kms...
L'huile que j'ai vidangé sentait me semble-t-il l'essence, je ne sais pas si cela est normal.
J'aurais une question (peut-être bête) : se peut-il que l'eau du radiateur parte dans l'huile moteur à l'identique d'une voiture (j'ai vérifié à l'instant par le bouchon du radiateur mais je ne vois pas grand chose ; j'ai donc essayé d'effectuer un complément et le radiateur était déjà quasi plein...).
Est-ce que cela peut être rassurant en ce qui concerne un éventuel mélange eau/huile ?
Micky7 me disait ce midi ne jamais avoir rencontré un problème de cet ordre... à voir l'état de l'huile que j'ai vidangé, je me dis que c'est un cas isolé... par contre je ne me l'explique pas...
Je lirai avec attention tous vos retours ;-)
Encore merci à tous et Merci à Micky7 pour sa gentillesse (et ses renseignements également, car sans lui, je ne pense pas que je me serai lancé dans le démontage de l'embrayage...).
Dédé.
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l'eau qui passe dans l'huile est un classique du joint de culasse.... mais l'essence dans l'huile est un classique du pointeau bloqué....
si il s'est bloqué au moment ou tu l'a remisé pour 15 jours, l'essence a eu le temps d'arriver dans le carter.... suffit que la durite de vidange soi un peu haute. (c'est pour ça que je ferme toujours mes robinets d'essence... histoire de ne pas vider le réservoir....)
pour le réglage du câble d'embrayage, j'ai eu plusieurs fois (enfin.... sur deux motos) à le retendre à la cloche dembrayage, histoire de récupérer du mou sur le réglage à la poignée....
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
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Tu parle d'avoir mis de l'huile de synthèse pour ne pas avoir de problème, mais déja attention que pour moi il existe 2 types d'huile:
La minérale qui est directement extraite du pétrole.
La synthèse qui est "synthétisée" d'une manière qu'il me reste à approfondir (pas bien pigé le procédé)
Et de la découle un 3 ème type d'huile, la semi synthèse qui est un mélange des deux autres, souvent juste 1/3 de synthèse pour 2/3 de minérale.
Tu parle d'avoir mis de l'huile de synthèse, mais tu dis que c'est de la Norauto à base de synthèse. "base de synthèse" est généralement un terme marketing qui veut dire que c'est de l'huile .........................de semi synthèse tout ce qu'il y a de plus banal).
Aprés, çà fait des années qu'on nous bassine avec le fait que l'huile de synthèse est le top, l'huile de semi synthèse et moyenne, l'huile minérale est de la m*rde, sauf qu'en réalité, pour chaque type d'huile il y a de la bonne, de la mauvaise, et de moyenne qualité.
En 2 temps, et je parle même pas là de moto mais plutot de motoculture, il était connu depuis longtemps qu'il fallait préparer du mélange à 4% avec de l'huile 2 temps de semi synthèse, ou bien de là 2% a base d'huile de synthèse qui est bien meilleure.
J'ai appris il y a peut de temps (par rapport à la durée depuis laquelle je l'utilise) que l'excellentissime huile rouge "Stihl" qui sutilise en mélange à 2% n'est pas de la synthèse, ni même de la semi synthèse, c'est de la 100% minérale.
Je n'ai jamais connu un seul serrage d'un engin 2 temps avec cette huile de mélange, preuve quelle est vraiment géniale, et pourtant c'est juste de la minérale.
Pour en revenir à ta moto, ben il faudrait surveiller le niveau de liquide de refroidissement, car oui il est tout à fait possible que de l'eau finisse dans l'huile, et c'est même encore plus "facile" que sur une voiture vu que sur cette dernière la pompe à eau est mise en rotation par une courroie, donc si la pompe à une fuite, çà pisse à l'extérieur du moteur. Sur moteur de moto, la pompe à eau est entraîné par pignon de puis l'intérieur du moteur, et donc si çà fuit par le joint spy de l'axe de la pompe à eau çà fuit dans le carter moteur.
Evidemment çà peut aussi fuir par le joint de culasse, voir par le joint d'embase . Ca peut ensuite fuir par tout un tas d'autres endroits, mais là çà pisse à l'extérieur.
Donc faudrait surveiller le niveau de liquide, et perso je ferait une vidange dans 700 bornes pour contrôler (évidemment si l'huile sort toute propre, tu peux la remettre)
A+
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Merci pour ta réponse Olive,
pendant mes vacances j'avais bien fermé le robinet... bizarre cette odeur.
Pour ce qui est de l'embrayage, ça va, j'ai du mou... il est même encore un peu trop tendu depuis mes essais de tout à l'heure... il faudra que je détende un peu.
Ce qui est très bizarre c'est cette "transformation" de l'huile au bout de seulement 700 kms, d'où mon inquiétude sur ce qui a pu ou peut se passer.
Un joint de culasse ... le problème c'est qu'il n'y a pas de vase d'expansion ; comment dans ce cas vérifier que ce n'est pas ça ?
En tous cas dés que possible je vais effectuer une nouvelle vidange avec un nouveau filtre et de l'huile 10w40 ou 5w...
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Merci de ton retour Seb,
le temps de commander un nouveau filtre, je vais surveiller le comportement de la RT.
Dans tous les cas, je vais refaire une nouvelle vidange avec une huile de synthèse ; par contre je preneur d'une marque précise d'huile afin de supprimer ou limiter ce type de problème (si le problème n'est pas dû à un autre problème...
Encore merci.
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bon ben maintenant qu'elle roule passe chez moi (adresse en MP) qu'on voie ensemble si qq chose déconne, ainsi tu seras tranquille
certain qu'il y a eu une merde telle dans l'ancienne huile (d'où sans doute l'odeur bizarre) que l'huile neuve a été aussitôt dégueu, elle aura alors servi d'huile de rinçage (enfin presque)
le filtre ( HF151) se trouve chez Dafy à Seclin vu qu'il équipe aussi certaines BMW
je répète j'utilise de la 100% synthèse no name de bagnole en bidon de 5L
Dernière modification par micky7 (08-07-2015 21:05:58)
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