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bonjour à tous,je suis nouveau sur le forum.heureux propriétaire d'une mz 125 rt depuis 13 ans,je rencontre un problème électrique sur ma machine:le feu stop fonctionne normalement lorsque j'utilise le frein avant et pas du tout lorsque j'utilise l'arrière.aimant ma moto mais pas la mécanique je suis allé chez un réparateur moto qui voyant qu'il s'agissait d'une mz a refusé de la prendre en m'expliquant qu'il ne pourrait avoir de pièces pour effectuer la réparation!il n'y a en effet plus de concessionnaire mz près de chez moi,le plus proche se trouve à 100 km.j'attends vos avis et conseils
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Bonjour Gagnoux, et bienvenue
normalement ,on régle les problèmes technique dans la section garage, mais tu n'y a pas encore accès... bientôt, dès qu'un modo rentrera du boulot....
et on déplacera tout ça à l'endroit approprié...
pour ton feu stop, c'est le contacteur arrière qui ne fonctionne pas....
j'ai le cas sur une de mes motos, mais comme je freine toujours des deux freins...... je ne me prend pas le chou avec ça!
car pour changer le contacteur arrière, il faut toucher au circuit de freinage, soi une purge.... et c'est un peu chiant.... mais pas impossible
le contacteur avant est bien plus simple a changer... car il n'est pas intégré au circuit de loocked.
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
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[img align=d]http://www.125-honda.com/images/P1030101.JPG[/img]
une alternative simple consiste à adapter un contacteur "à l'ancienne" peu onéreux, tel celui ci -->
bien sur faut raccorder le ressort à la pédale, la gageure est de faire un bricolage discret
Dernière modification par micky7 (08-07-2015 20:44:49)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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A noter qu'un contacteur "à l'ancienne" c'était encore utilisé sur les Yamaha DTRE et DTX jusqu'a la fin de leur commercialisation en 2007.
C'est sans doute encore utilisé d'ailleurs car en fait, c'est un contacteur électrique, même système que pour le frein avant (bien qu évidemment çà ne soit pas la même taille de contacteur).
De mémoire sur le forum il est question d'un contacteur de frein arrière d'Aprilia.
Sur les Yamaha WR125R et X il y a aussi un contacteur hydraulique pour le frein arrière et il coute 24 Euro. Comme çà se fixe avec un "raccord bonjo" de frein hydraulique, y'a pas de raison que la partie hydraulique ne se monte pas.
Par contre évidemment il y a trés peu de chance que le branchement électrique soit le même.
D'une manière générale je pense que tout contacteur hydraulique de frein doit se monter sans problème du moment qu'il se fixe via un raccord banjo et que dans tous les cas il y aura un petit travail d'adaptation électrique à faire.
le contacteur d'origine est peut être même encore en vente, juste qu'il faut trouver ou.
A+
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Apparemment çà serait çà qui est compatible (identique?) à la pièce d'origine:
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wahoo, tout ceci m interesse, j ai exactement le meme souci sur ma RT de 2002. Pour changer ce contacteur est il nécessaire de vidanger et de purger le liquide de frein?
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vidanger et purger... pas totalement, mais il faut rétablir la pression si on ouvre le circuit...car ça fait entrer de l'air.
bien vu SebLob!
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (08-07-2015 22:01:06)
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
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ok en gros une fois demonter,changer et remonter, il faut avec une seringue aspiré un peu au niveau de l étrier de frein arriere pour chasser l air, et refaire le niveau?
Bon ca a l air simple, mais ca doit pas etre comme ca qu il faut faire...
Question bete, comment faire pour shunter ce contacteur? (le feu resterai allumer en permance, ce qui n est pas le but evidement, mais qui permettrait d etre sur que c bien lui qui foire)
Dernière modification par frédodu33 (08-07-2015 22:07:51)
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ouaip c'est rien de le dire y en a qui ont vachement ramé pour purger
si c'est pour tester l'ampoule il suffit d'allumer les feux de position et dans le feu arrière établir un contact entre les bornes recevant les fils gris ? et noir (en tous cas pas le brun)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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comment faire pour purger alors?
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merci à tous pour vos infos!
je vous tiens au courant.
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Question bete, comment faire pour shunter ce contacteur? (le feu resterai allumer en permance, ce qui n est pas le but evidement, mais qui permettrait d etre sur que c bien lui qui foire)
Tu dénudes les câbles qui arrivent au contacteur et tu les relies entre eux (à moins qu'il n'y en ait qu'un: tu le relies à la masse).
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Ou plus simplement, débrancher les fils du contacteur, et faire contact entre les deux fils avec un autre fil électrique ou n'importe quoi de conducteur (trombone, morceau de papier d'alu).
Pour la purge, en fait il suffit (façon de parler) de purger le système de frein en entier quoi. Puisque la vis de purge est à l'étrier et que l'on fait donc entrer de l'air en tout début du circuit.
On peut aussi tenter d'injecter du liquide de frein par la vis de purge de létrier (avec une grosse seringue) afin de faire remonter l'air dans le bocal de liquide du maitre cylindre.
le problème c'est qu'en fait la vis de purge n'est vraiment étanche que quand elle est fermée. Faut pas que de l'air arrive à entrer dans le circuit quand on ouvre la vis de purge pour injecter le liquide sinon on va injecter du liquide, avec de l'air. Pas génial quand le but est de supprimer les bulles d'air du circuit.
A+
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Le problème, c'est surtout que la vis de purge n'est pas au sommet de l'étrier.
Pour faire correctement le boulot, il faut détacher l'étrier du cadre et le tourner pour que
la vis soit au sommet avant de commencer a faire la purge.
De plus, quitte à ouvrir le circuit, profite en pour changer le liquide de frein.
Tofi
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Peut importe la position de la vis de purge! Tu branche un tube style durit de batterie que tu fixe vers le haut, verticale. Quand elle est pleine, tu la vides; quand elle est vide ... tu purges!
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