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#1 16-09-2014 10:38:46

brazzmonkey
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Article sur la visibilité des motards

Vu sur un blog du Monde :
http://sosconso.blog.lemonde.fr/2014/09 … s-motards/

Mettez une frontale et des ampoules jaunes !
Je rigole, mais c'est quand même intéressant.

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#2 16-09-2014 14:22:24

micky7
MØtΩZaure ....... modo
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Re : Article sur la visibilité des motards

donc gyrophare jaune sur le cax et antibrouillards

je garde le phare blanc car le plus important c'est de voir la route et là le jaune c'est pas terrible

pourquoi ils n'ont pas mixé jaune et blanc ?


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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#3 16-09-2014 15:10:20

brazzmonkey
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Re : Article sur la visibilité des motards

Perso, de jour en moto je roule en plein phare.
Après, je me suis toujours dit que le top sera d'avoir des feux de croisement en jaune et le plein phare en blanc.

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#4 16-09-2014 15:37:23

micky7
MØtΩZaure ....... modo
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Re : Article sur la visibilité des motards

plein phare de jour c'est pas con ! ça ne peut éblouir et ça se voit de plus loin

le top sera d'avoir des feux de croisement en jaune et le plein phare en blanc.
ça risque de faire trop de différence quand tu ramènes de plein phare à feux de croisement

pourquoi pas plutôt jaune plein phare et blanc feu de croisement, car de jour c'est plutôt jaune qui se remarque non ? il a même été évoqué des feux oranges

faudrait tester des spots 12V à LED, il y en a des jaunes, placés dans le bas ils seraient aussi utiles en feux de brouillard

en éteignant le phare bien sur sinon le mur de brouillard lumineux ruine l'intérêt des anti brouillards

en même temps comme on ne roule pas vite l'alternateur ne charge pas beaucoup or les LED consomment peu

Dernière modification par micky7 (16-09-2014 15:43:16)


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#5 16-09-2014 21:46:05

STEF69
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Re : Article sur la visibilité des motards

C'est marrant ça, juste quand je commencais à lorgner vers les led vous en parlez.

Génial.

En fait je souhaite remplacer un de mes feux (le phare 55W) halogène par ça:

Ptite loupiote

Mais si possible en un peu plus puissant (encore moins normalisé, je sais).

Je me pose juste une question: est-ce que ces led vont bien fonctionner avec le courant fourni par la moto.

J'avoue que j'ignore si on est en alternatif ou en continu pour l'alimentation des feux (bref s'il y a un redresseur).

Quelqu'un aurait la réponse, svp?


.
.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.

Michel Audiard

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#6 16-09-2014 23:19:11

micky7
MØtΩZaure ....... modo
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Re : Article sur la visibilité des motards

j'y réfléchi aussi, il y a des H4 à LED ...... méfiance il n'y a aucun H4 LED homologué, pire ils éclairent n'importe comment, je vais ouvrir un fil spécifique sur ce que les LED pourraient apporter en éclairage

l'ampoule que tu indique ne me parait pas adaptée car elle emet un faisceau de 60°, c'est trop large, pour ce qui est de la résistance à l'alimentation moto il est probable qu'elle n'encaisse pas les 14.4V que ça donne à plein régime

tu as eu la notice de réparation non ? avé le schéma électrique à la fin (plutôt sur la notice RT schéma coloré plus facile à suivre

je préfère que tu essayes de répondre à ta question, faut réveiller les neurones, propose ta réponse et je te dirais comment s'y retrouver au cas peu probable où ça ne serait pas la bonne


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#7 17-09-2014 00:06:20

STEF69
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Re : Article sur la visibilité des motards

Merde t'as vu que je voulais faire ma feignasse!

Bon c'était pour la bonne cause, je viens de finir 1H d'entretien de mon SM, avec un pt'it enlèvement de maillon sur la chaîne au passage.


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Michel Audiard

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#8 17-09-2014 00:19:23

STEF69
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Re : Article sur la visibilité des motards

Ok, si j'ai bien compris le schéma il y a un redresseur/ redresseur de tension en repère 16.

Par contre si la tension fluctue autant, 14,4v Max ça risque d'être moyen pour des leds.

A tester?


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Michel Audiard

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#9 17-09-2014 00:31:37

micky7
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Re : Article sur la visibilité des motards

voilà ! bonne réponse (j'ai compris redresseur / régulateur wink )

j'ai créé le fil phare à LED


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#10 17-09-2014 00:38:12

STEF69
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Re : Article sur la visibilité des motards

Je suis passé dessus.


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Michel Audiard

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#11 17-09-2014 11:02:09

brazzmonkey
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Re : Article sur la visibilité des motards

micky7 a écrit :

le top sera d'avoir des feux de croisement en jaune et le plein phare en blanc.
ça risque de faire trop de différence quand tu ramènes de plein phare à feux de croisement

pourquoi pas plutôt jaune plein phare et blanc feu de croisement, car de jour c'est plutôt jaune qui se remarque non ? il a même été évoqué des feux oranges

Ma réflexion s'appuie sur le fait qu'on utilise les feux de croisement quand il y a d'autres véhicules, et que grâce à eux la visibilité n'est pas si mauvaise. De plus le jaune est réputer augmenter les contrastes et donc être bénéfique par temps de brouillard (là où le plein phare ne sert à rien).

Mais bon avec une seule ampoule pour plein phare et feux de croisement comme c'est maintenant généralement le cas, la question ne se pose pas (sauf effectivement à rajouter des loupiotes ailleurs).

Sur le forum Terra, quelques uns ont rajouté des éclairages à LED, soit derrière les écopes latérales du réservoir (envisageable sur SM), soit intégrés dans les protège-mains (ça coûte un bras, et la aussi ça ne serait transposable qu'au SM).

http://terra125.1fr1.net/t1503-puissance-alternateur

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#12 17-09-2014 11:22:23

micky7
MØtΩZaure ....... modo
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Re : Article sur la visibilité des motards

la différence entre jaune et blanc c'est que le jaune est obtenu en filtrant la lumière blanche, il y a donc moins de lumière, le fait que le contraste est meilleur ne m'a pas "sauté eux yeux"

en virant le bulbe jaune j'ai toujours eu la sensation de voir mieux .... mais ça n'est qu'une appréciation subjective personnelle non corroborée par une évaluation sérieuse

maintenant je suis myope et donc une lumière plus intense réduisant la pupille augmente la netteté de ma vision, ça compense sans doute la perte de contraste

pour les LED sur Terra j'ai recopié ton lien dans mon fil phare à LED car c'est une bonne base de réflexion

Dernière modification par micky7 (17-09-2014 11:23:35)


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#13 25-07-2015 06:03:51

bevilacqua fra
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Re : Article sur la visibilité des motards

les gars....
....la misere c est

du 6 volt avec une dymano de 60 w  ex : toutes les TS montage d origine  :cartonrouge:

et.. elle reste encore nombreuses dans celles qui roulent encores


passe ton coeur par dessus l obstacle et ta monture suivra !

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#14 25-07-2015 11:59:56

micky7
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Re : Article sur la visibilité des motards

dans ce cas les LED seraient un bon secours mais faut bricoler

on peut en discuter


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#15 25-07-2015 14:22:22

bevilacqua fra
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Re : Article sur la visibilité des motards

pour beaucoup 2 solutions

la power dymano en 12 v pres de 200 w
ou comme avant mais ....rouler sans les codes ???? la circulation n est plus le meme

3 adoption et bicolage de led  smile


passe ton coeur par dessus l obstacle et ta monture suivra !

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#16 25-07-2015 15:14:29

Snoop
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Re : Article sur la visibilité des motards

Sur le GSR, sans rentrer dans un bricolage, j'avais tout simplement changé l'ampoule par une Philips X-tremeVision. Peut-être un piège marketing  roll

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#17 25-07-2015 16:43:01

micky7
MØtΩZaure ....... modo
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Re : Article sur la visibilité des motards

l'X-tremeVision donne un meilleur éclairage, par contre je déteste la pub Philips bourrée de superlatifs et de répétitions

attention il y a X-tremeVision +100% et X-tremeVision +130%, la longévité doit différer, à noter que la sensibilité de l’œil étant à progression logarithmique entre +100 et +130 l’œil perçoit très peu de différence*

* faites l'expérience avec une torche à LED à puissance variable allumant 1 ou 3 LEDs .... ben c'est pas aussi différent qu'on s'attendrait et pourtant 3 LEDs c'est 200% en plus

Dernière modification par micky7 (25-07-2015 16:44:19)


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#18 25-07-2015 16:44:33

bevilacqua fra
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Re : Article sur la visibilité des motards

led en 6 volts avec des culots d ampoules commes nos vielles TS ????

a voir !


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