Vous n'êtes pas identifié(e).
On a tendance, à cause des vulgarisateurs, à considérer Albert comme un gars qui ne se servait que d'une intelligence intuitive extraordinaire pour « deviner » des choses sur l'univers mais c'est oublier que c'était avant toute chose un praticien... des mathématiques. S'il n'avait pas su aligner des lignes de formules, il n'aurait rien découvert du tout.
Je ne le fais pas pour te contrarier, ni pour avoir raison, mais parce que j'ai été amené à étudier l'épistémologie et à me questionner fortement sur ces questions. J'ai passé le concours interne de professeur des écoles sur un sujet écrit sur l'enseignement des sciences (j'ai fait douzième sur plus de mille candidats) et j'ai aussi obtenu un 18 en soutenant un mémoire (pour le même concours, je crois) sur un enseignement résolument empirique.
Je n'oublie surtout pas (alors que le Net, si, apparemment, puisque je n'en trouve aucune trace), les anciens manuels scolaires qui existaient dans les années 60 mais qui étaient plus vieux, je crois, et qui étaient signés d'un certain Sire, je crois me rappeler les initiales JM Sire. Ces manuels contenaient énormément d'activités pratiques d'observation et d'expérimentation: disséquer une grenouille vivante, ouvrir un cur de buf, observer un il récupéré à la boucherie...
C'est ce qui me fait penser que cette manière d'enseigner la démarche scientifique ne date pas d'hier.
Être un scientifique, c'est avoir une attitude scientifique face aux choses. C'est d'abord savoir observer, avec méthode. C'est ensuite savoir formuler une problématique scientifique. C'est enfin savoir imaginer un dispositif expérimental logique qui permettra de répondre à la problématique et de bâtir une théorie.
Il est très difficile d'apprendre cela en lisant des livres. Il est bien plus efficace de l'apprendre en le faisant. Comme il est plus facile d'apprendre à nager dans un bassin que sur un tabouret, ou d'apprendre à marcher sur le sol que dans son lit.
Pour ce qui concerne la République bananière, lis le livre de Marc Roche, les Banksters, et tu constateras que lorsqu'ils ont fini de ruiner la Grèce, ils sont tout simplement retournés gouverner les institutions européennes et les grandes banques, comme Goldman Sachs. N'as-tu pas acheté le Canard de la semaine dernière ?
« Je me rends dans un bureau de change dont le responsable me propose une bonne affaire: au lieu de me donner un dollar pour un Euro, il m'en donne deux » La différence réside dans un « prêt secret sur un morceau de papier à part que je devrai rembourser ». Une partie de la dette reste donc cachée.
Comment les autorités avisées de Bruxelles ont-elles pu fermer les yeux sur une tricherie aussi grossière ? Notamment parce que certaines d'entre elles connaissaient le dossier. Loukas Papademos, qui va négocier le passage à l'Euro pour la Grèce et donc, tripatouiller les comptes, sera, de 2002 à 2010, vice-président de la BCE avant de devenir, en 2011, premier ministre d'un pays aux abois.
A Bruxelles, il croise fréquemment le gouverneur de la banque centrale d'Italie, Mario Draghi, qui a sévi pendant trois ans comme vice-président de Goldman Sachs pour l'Europe. Selon Marc Roche, Draghi « vendait à d'autres pays européens le produit financier maison qui avait aidé la Grèce à tricher ». Aujourd'hui président de la BCE, il est l'un des principaux créanciers, et aussi soutiens, de la Grèce.
C'est encore un ancien de Golman Sachs, Petros Christodoulos, expert en maquillage des comptes, qui sera chargé par le gouvernement d'Athènes de gérer la dette jusqu'en 2012.
Il est vrai qu'il disposait d'excellentes références.
Hors ligne
tu n'as pas encore compris ce qui me préoccupe, c'est pas la dette passée, comme je l'ai dit elle sera sans doute effacée, mais la désorganisation de ce pays où les impôts ne sont pas perçus et où la fraude est normale
après ça pas étonnant qu'il y ait des tripatouillages
que les as du tripatouillage se retrouvent aux commandes c'est logique, qui mieux qu'eux peut déceler ces anomalies, les hackers trouvent souvent de bons postes
quand le sage montre le ciel l'imbécile regarde le doigt
les médias regardent le doigt
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
que tes qualités rhétoriques et oratoires t'aies valu un excellent classement j'eusse été surpris du contraire, cela dit ça ne prouve rien, le pauvre jury n'était pas à ta hauteur voila tout
encore une fois on ne demande pas à un gamin d'être un scientifique mais d'écouter et de comprendre ce qu'on lui explique
en histoire il faudrait écarteler Ravaillac pour faire comprendre le cours ?
en géo il faudrait faire un charter pour montrer le Sahara ?
non .... l'élève doit faire confiance au prof
bouziller une grenouille n'est pas utile alors que des planches bien dessinées existent et montrent bien mieux ce qu'il y a à voir, tiens maintenant je comprends d'où peut venir l'expression triste sire
quand on conçoit un schéma électronique le fait d'avoir vu des transistors ou des résistances n'apporte absolument rien à la solution, c'est la connaissance des courbes de réponse ou des réactivités qu'il faut avoir et ça s'apprend dans les livres
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
tu n'as pas encore compris ce qui me préoccupe, c'est pas la dette passée, comme je l'ai dit elle sera sans doute effacée, mais la désorganisation de ce pays où les impôts ne sont pas perçus et où la fraude est normale
Si tu as bien lu l'extrait du Canard, les responsables sont à présent aux postes de commande de l'UE, de la BCE et des principales banques mondiales. Donc, on ne se débarrassera jamais d'eux.
S'ils ne sont plus en Grèce, ils sont ailleurs, et ils referont ce qu'ils ont déjà fait.
Hors ligne
que tes qualités rhétoriques et oratoires t'aies valu un excellent classement j'eusse été surpris du contraire, cela dit ça ne prouve rien, le pauvre jury n'était pas à ta hauteur voila tout
encore une fois on ne demande pas à un gamin d'être un scientifique mais d'écouter et de comprendre ce qu'on lui explique
en histoire il faudrait écarteler Ravaillac pour faire comprendre le cours ?
en géo il faudrait faire un charter pour montrer le Sahara ?non .... l'élève doit faire confiance au prof
Pas du tout, on pratique également l'histoire en classe et également la géographie, dans la classe et hors de la classe.
L'étude de documents est la principale activité du cours d'histoire, et cela est cohérent avec le courant de l'histoire des Annales.
Le jeu d'orientation ou la visite géographique de quartier ou de biotope est caractéristique de l'activité de géographie, ainsi que la création et l'utilisation de cartes, point central du cours de géographie.
Cela était déjà vrai depuis plus de cinquante ans, mais les nouveaux programmes qui sont en préparation et seront appliqués à la rentrée en maternelle et au Collège, à la rentrée 2016 en élémentaire, mettent l'accent sur ce point, assez sensiblement. Le ministère veut des élèves plus actifs et plus « créatifs », pas dans le sens d'une création spontanée mais dans l'esprit des projets déjà présents en BTS et dans tous les bacs professionnels ou techniques.
Hors ligne
ouaip on veut un enseignement "ludique" (je déteste ce mot) pour les intéresser, plus dure sera la chute quand ils devront bosser
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
micky7 a écrit :tu n'as pas encore compris ce qui me préoccupe, c'est pas la dette passée, comme je l'ai dit elle sera sans doute effacée, mais la désorganisation de ce pays où les impôts ne sont pas perçus et où la fraude est normale
Si tu as bien lu l'extrait du Canard, les responsables sont à présent aux postes de commande de l'UE, de la BCE et des principales banques mondiales. Donc, on ne se débarrassera jamais d'eux.
S'ils ne sont plus en Grèce, ils sont ailleurs, et ils referont ce qu'ils ont déjà fait.
mais oui j'ai bien lu puisque j'ai répondu :
"que les as du tripatouillage se retrouvent aux commandes c'est logique, qui mieux qu'eux peut déceler ces anomalies, les hackers trouvent souvent de bons postes"
ils ne pourront sévir dans un pays organisé
Dernière modification par micky7 (27-07-2015 12:51:47)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Oui mais pour que ça marche, il faudrait qu'ils décident tout d'un coup de devenir honnêtes et rigoureux, ce qui n'est pas pour demain. Même un gars qui se donne pour image celle d'un père la rigueur comme Schauble ne vise en fait qu'à déborder Merkel par le droite pour lui piquer la place.
Je ne crois pas du tout que le but des nouveaux programmes soit de rendre les apprentissages ludiques, quoiqu'en dise la ministre, mais bien de rendre les élèves actifs dans leurs apprentissages, et non passifs et résignés.
Hors ligne
"passifs et résignés" au fil de nos discussions j'ai l'impression que c'est ta hantise
ben oui quand on ne sais rien on ferme sa gueule et on apprend
bien sur il faut qu'ils apprennent aussi à observer et réfléchir, par conséquent des exercices comme fabriquer une lampe torche, une éolienne me semblent utiles
observer et reconnaitre des oiseaux, des insectes des plantes bien sur c'est utile mais les charcuter pour montrer l'intérieur c'est superflu, il y a les livres pour ça
le cas particulier du passage de la chenille au papillon je l'ai pratiqué mais pour une mauvaise raison :
je trouvais les chenilles de machaon mais je ne voyais pas les imagos tant ils étaient rares, alors j'en ai nourri, attendu que les chrysalides se forment, attendu que la métamorphose se fasse, j'ai pas eu besoin d'un prof pour ça, j'avais compris et retenu les cours .... sans vidéo .... sans TP car ça n'existait pas en primaire .... j'ai eu mes papillons, mais l'un d'eux n'a su déployer ses ailes sans doute parce que ma chambre était trop sèche, je vois encore la pauvre bête essayant de voler avec des ailes rabougries, ça m'a fait prendre conscience que satisfaire sa curiosité peut nuire, j'avais un bouquin avec des photos réussies, pourquoi vouloir vérifier, de ce jour je me suis contenté de lire, voir dans la nature sans interférer
ton histoire de cocon m'a rappelé ce triste épisode et l'absurdité de refaire ce qui n'a plus rien d'innovant
si le môme n'est pas en mesure de comprendre ce qui est écrit et dessiné y a quelque chose de raté dans son cerveau ou son éducation
rendre le cours vivant c'est primordial, un prof a même réussi à me faire suivre son cours d'histoire, comment ? en en nous révélant les dessous de l'histoire, en émaillant d'anecdotes, parfois même un peu hors sujet, c'était passionnant, au lieu dégrener des dates et des faits insipides lorsqu'on n'est pas informé des objectifs poursuivis
pour autant il ne nous poussait pas à intervenir, on pouvait bien sur poser des questions auxquelles il répondait avec enthousiasme
je résumerais en disant que si le prof sait passionner son auditoire il n'est nul besoin de faire participer matériellement les élèves
mais savoir retenir l'attention c'est un don, ça ne s'apprend pas, d'où les palliatifs genre TP pour tenter d'intéresser
Dernière modification par micky7 (27-07-2015 18:05:40)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Encore une fois, je ne pense pas que ce soit à ce besoin que veulent répondre les nouveaux programmes. Je pense que le but est plutôt d'apprendre aux élèves à se prendre en charge et à rester actifs dans leurs apprentissages.
L'intérêt de cette méthode est d'essayer de lutter contre l'échec retentissant des élèves à l'université après le bac, qui est en grande partie dû au fait que les élèves ne sont pas capables d'étudier seuls.
Hors ligne
pas capables d'étudier seuls
bah justement là il faut se démerder avec les bouquins et non observer
l'échec à l'université est lié au niveau de connaissances acquises pour le BAC or en moyenne il est faible, l'échec à l'université corrige le BAC bidon
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Non, je ne crois pas, je pense que c'est vraiment une question d'attitude face aux apprentissages. Les élèves décrochent le bac parce que les profs les ont fait bachoter mais ils n'ont pas fourni de véritable travail personnel. Arrivés à l'université, personne ne s'occupe d'eux, et comme ils ne savent pas travailler et qu'ils n'ont pas de démarche personnelle d'appropriation de leur domaine d'étude...
Pour réussir des études supérieures, il faut s'impliquer.
Hors ligne
faut surtout avoir envie
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Si tu ne t'impliques pas, il y a de bonnes chances pour que tu n'en aies pas envie. Certains tiennent pour les promesses futures de gain, mais les études se passent tout de même mieux quand elles correspondent à quelque chose en quoi tu te reconnais.
Hors ligne
après avoir toujours été dans les 3 premiers en math et physique chimie (et souvent premier) jusqu'en première je n'ai brutalement plus eu de goût à étudier en terminale
quelque chose s'est cassé .... et les gains futurs n'ont pas été une motivation
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Peut-être qu'aujourd'hui, un prof motivé dans un lycée ayant les moyens de son action t'aurait lancé dans un projet de réalisation faisant appel à la physique et/ou à la chimie et t'aurait ouvert des perspectives quant à l'intérêt de ces domaines qui t'auraient remotivé dans tes études.
Sur Cyclurba, nous recevons régulièrement des demandes d'aide de la part d'élèves de terminale qui travaillent sur des projets de nouvelles mobilités électriques.
Hors ligne
bah non j'avais atteint mon seuil d'incompétence
je me suis éclaté en bossant dans un labo d'analyse des métaux mais il n'y a que très peu d'avenir dans les labos, en fin de compte c'est dans l'administration que par pur hasard mes talents de bricoleurs m'ont amenés à faire office de maitre duvre
tu me diras que les portes ouvertes des établissements comme l'école d'architecture auraient pu m'orienter vers ce métier, bah non .... à 19 ans je pensais plutôt faire ingénieur électronicien et je sais maintenant que je me serais fait chier, le bâtiment est vraiment plus intéressant en problèmes techniques et en relations humaines
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
J'étais dans une école d'ingénieurs en électronique mais c'est bizarre, ça ne m'attirait pas du tout d'aller en section d'ingénierie et aujourd'hui encore, je ne le regrette pas, même si je ne sais pas pourquoi.
J'imagine qu'on n'a pas réussi à m'impliquer dans les merveilles de l'électronique, bien que ça commençait à prendre quand on travaillait sur notre projet de laboratoire d'analyse sanguine, mais je pense que les profs ont manqué de temps et d'organisation pour le finaliser.
Hors ligne
il ne faut pas chercher ailleurs que chez soi :
- la spécialisation ne me va pas du tout :
. elle demande une mémorisation intense dans un domaine étroit
. c'est répétitif
. j'aime toucher à tout dans la mesure où j'en tire une application pratique immédiate
- l'abstraction n'est pas un de mes points forts :
par exemple en logiciel de dessin je vais faire un flip vertical puis un flip horizontal d'une figure plutôt qu'une rotation de 180° (c'est plus rapide et précis) mais je suis infoutu de faire la même chose dans un pb de math
à partir de là mes capacités à réussir les études d'ingénieur sont extrêmement faibles
par contre Sylvain a parfaitement réussi comme ingénieur mais ne savait pas planter un clou
Dernière modification par micky7 (29-07-2015 12:30:11)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Tu n'es pas devenu comme cela génétiquement. Tu as eu un parcours, scolaire notamment, qui a contribué à te rendre ainsi, tout comme moi d'ailleurs.
Hors ligne