Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour,
Après quelques années passées au garage et sur l'insistance de copains, j'ai tenté de remettre en route ma MZ de 73. Ça n'a pas été sans mal mais j'ai réussi à la refaire démarrer.
Le problème, c'est que je pense que les joints spi sont morts. Au démarrage, j'ai une très importante fumée âcre qui prend carrément à la gorge. Je pense que l'huile de boîte est avalée par le moteur. Bon.
Est-ce difficile de remplacer ces joints spi ? Je n'ai jamais ouvert de moteur de MZ. Si ce n'est pas trop difficile, si vous avez des conseils pour y parvenir, j'essaierai de le faire.
Merci par avance.
si
se sont tes spi sur un moteur de 73
il faut ouvrir en effet les spi sont internes
pour faire l operation soi meme le mieux reste les conseil de la RTM n 10 et ton acquis en mecanique
apres 78 les spi sont externe
avant tout regarde ta transmition primaire qui doit etre en simplex (moteur de 73) il ni a aucune pieces pour la refaire
a voir pour le temps a passer pour tes spi si la primaire te lache ????
passe ton coeur par dessus l obstacle et ta monture suivra !
Merci pour la réponse. Je peux toujours tenté d'ouvrir. Pour cela, il faut que j'arrive à dévisser le pot. Je pense que le plus simple est de déposer le moteur, pour commencer.
Je ne peux pas affirmer que le moteur est celui d'origine. Si je vois une chaîne double, c'est que le moteur est plus récent, si je comprends bien.
Sur MZ 2 temps pas moyen de remplacer les spy de vilo en y accédant par l'extérieure du vilo soit en virant juste le carter d'allumage et le carter d'embrayage?
A+
dans le cas ou ton moteur est un MM 125/3
ton munero de moteur apres le 7 572 909
tu as la chance d avoir la version amelioree du 125 TS
donc de pouvoir trouver toutes les pieces sans probleme
au cas inverse il y a beaucoup de pieces en refa mais pas toutes
pour le pot il te faut sur la 125 une clefs a ergeot de 40-42
attention au fils de point mort(bleu) lorsque tu depose ton bourrin souvent il est arraché
lors de mes remises en route de mes TS a chaque fois un beau panache me suiver assez longtemps
sur une seule j ai change les spi
Sur MZ 2 temps pas moyen de remplacer les spy de vilo en y accédant par l'extérieure du vilo soit en virant juste le carter d'allumage et le carter d'embrayage?
A+
si si sur le MM4
pour le pot il te faut sur la 125 une clefs a ergeot de 40-42
Il va me falloir trouver une autre solution. Je n'ai pas ce genre de clé dans ma panoplie.
attention au fils de point mort(bleu) lorsque tu depose ton bourrin souvent il est arraché
Oui, j'ai vu cela.
lors de mes remises en route de mes TS a chaque fois un beau panache me suiver assez longtemps
sur une seule j ai change les spi
Hum. Là ce n'est pas un simple panache. Ça fait vraiment énormément de fumée et ça ne l'a fait qu'après avoir mis l'huile dans la boîte, boîte qui n'avait plus d'huile du tout, d'ailleurs. De là à penser qu'elle avait précédemment été avalée par le moteur, il n'y a qu'un pas.
l autre solution pour le pot le tournevis et le marteau !
volume d huile de boite 0.45 l uniquement de l API gl3 a cause des palliers bronze
bevilacqua fra a écrit:
pour le pot il te faut sur la 125 une clefs a ergot de 40-42
mais pas n'importe quel tournevis .... à lame traversante large et avec une lame en bon état surtout pas émoussée sinon le désastre est assuré, de même il ne faut pas un marteau de PD .... plutôt une masse d'au moins 1kg, il faut frapper lourdement, tapoter ne donnera rien, au besoin un chti coup de soudogaz pour dilater l'écrou
ou simplement une grande pince becro en bon état (pas émoussée), en réglant pil poil l'ouverture pour qu'elle accroche sans déraper
mais en général il vaut mieux acheter le bon outil plutôt que merder et saboter, la clé à ergot existe chez Casto mais apparemment ni chez Norauto ni chez Leroy Merlin, coût # 20, il est vrais que ça sert peu mais au moins ça fait du travail propre
Dernière modification par micky7 (03-08-2015 20:33:04)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
volume d huile de boite 0.45 l uniquement de l API gl3 a cause des palliers bronze
J'ai mis de l'huile moteur de base comme j'ai lu qu'il fallait faire.
mais pas n'importe quel tournevis .... à lame traversante large et avec une lame en bon état surtout pas émoussée sinon le désastre est assuré, de même il ne faut pas un marteau de PD .... plutôt une masse d'au moins 1kg, il faut frapper lourdement, tapoter ne donnera rien, au besoin un chti coup de soudogaz pour dilater l'écrou
ou simplement une grande pince becro en bon état (pas émoussée), en réglant pil poil l'ouverture pour qu'elle accroche sans déraper
mais en général il vaut mieux acheter le bon outil plutôt que merder et saboter, la clé à ergot existe chez Casto mais apparemment ni chez Norauto ni chez Leroy Merlin, coût # 20, il est vrais que ça sert peu mais au moins ça fait du travail propre
Ok, merci. J'essaierai avec le tournevis ou le burin et le lourd marteau.
Qu'appelles-tu pince "becro" ?
Acheter une clé à ergot, c'est sûr, ce serait le mieux. Il n'y a pas de Casto à côté de chez moi. Je pourrais tenter de trouver quelqu'un qui aurait et qui serait disposé à me prêter l'outil, aussi.
[img align=d]http://www.castorama.fr/images/products/h/h_260521.jpg[/img]
pince becro ----------------------------------->
le burin c'est mieux que le tournevis vu qu'il y a plus d'appuis mais attention un burin pour le métal peut découper la pièce au lieu de la desserrer, un burin de maçon sera moins agressif
pareil pour le burin .... pas trop émoussé, mais pour une fois pas trop affuté non plus
clé à ergot même chose .... vérifier que l'ergot n'est pas émoussé
mais trouver qqun qui en a une ne doit pas être facile
y en a sur le bon coin
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
J'aurais tendance à ne pas être 100% d'accord avec toi quand tu écris qu'il faut une masse et taper fort. De mon côté, j'ai toujours trouvé que lorsqu'on avait le bon geste, une succession de coups brefs et rapides était le meilleur des dégrippants. Lorsque je me fiche de récupérer la pièce que je dévisse (l'écrou, la bague, etc.), j'utilise un marteau percuteur électrique: c'est radical, rien n'y résiste.
c'est l'énergie cinétique emmagasinée par ton marteau qui permet de décoller le montage
E= 1/2 m v²
donc soit tu utilises une masse importante à vitesse modérée soit tu utilises une masse légère mais il faut lui imprimer une vitesse importante
la méthode lente permet de viser, c'est très aléatoire avec un mouvement rapide
lorsque tu utilises le marteau percuteur c'est une masse légère mais très rapide à part que l'amplitude étant faible et à l'intérieur du marteau il est aisé de viser
c'est quoi ton marteau ? un perforateur en position percussion seule ? c'est efficace mais pas toujours aisé à utiliser en mécanique
mais crois moi, j'ai eu de gros trucs à décoincer hé bien une vrais bonne masse (je préfère 1.5kg) c'est ce qu'il y a de mieux, on arrête comme on veut, le perfo ne s'arrête pas instantanément et c'est parfois gênant
bevilacqua fra a écrit :l autre solution pour le pot le tournevis et le marteau !
mefiat les huile d aujourdhui avec leurs additifs auront raison de tes paliers et du fait de ta boite
et les disques d embrayage
la GL3 est a +/- 6 roros le litre sur des site allemand
plus chere en france est tres dure a trouvee !
Dernière modification par bevilacqua fra (04-08-2015 22:25:10)
bird a écrit :bevilacqua fra a écrit :l autre solution pour le pot le tournevis et le marteau !
mefiat les huile d aujourdhui avec leurs additifs auront raison de tes paliers et du fait de ta boite
et les disques d embrayage
la GL3 est a +/- 6 roros le litre sur des site allemand
plus chere en france est tres dure a trouvee !
Merci. J'en prends bonne note.
J'ai un peu fouiné sur des sites de vieux motoculteurs et vieux tracteurs, a cause de ces fichus paliers en bronze, et en fait l' API GL3 n'est pas forcément toujours la bonne solution, car elle n'est pas forcément toujours compatible avec le bronze, tandis que l'API GL4 n'est pas toujours incompatible, bref c'est plus complexe que çà apparemment.
http://fans-de-motostandard.forumgratui … x-2j-romeo
Si on se base sur cet extrait de document qui date de 1998, en 1997 les huiles de boite API GL1 , 2 ,3 et 6 étaient déja classifiée "dobsolète" et donc puisque même les normes les plus récentes existaient déja en 97, tout celà remonte donc a 18 ans. On peut espérer que depuis ce temps des progrès ont été fait.
Mais déja en 1998 on disait dans ce document:
"la plupart des fournisseurs de lubrifiants ne possèdent pas de fluide API GL3 dans leur gamme (...) les constructeurs ne recommandent d'ailleurs pas cette qualité, En effet (...) lors que la transmission ne peut recevoir d'huile EP GL5,n ou même GL4 a cause de la présence de métaux cuivreux dans la boite le constructeur recommande une huile antiusure ( non EP) choisie soit dans la gamme des huiles moteurs, soit dans la gamme des huiles ATF (...) renferment (...) additifs antiusure réputés non corrosif aux doses habituelle d'emploi"
et aussi "API MT1 (...) boite de vitesses (...)protection améliorée contre la corrosion des métaux cuivreux"
Et donc celà déja en 1997.
A noter aussi la fameuse toujours "croyance" comme quoi l'huile de boite c'est spécial car c'est moins liquide que de l'huile moteur, NON.
C'est spécial car çà n'est PAS (forcément) les mêmes additif que l'huile moteur. par contre la viscosité peut tout à faut ètre la même que l'huile moteur.
Exemple http://www.motorex.com/index.cfm?oid=11 … ntragId=88
Donc une huile moteur 10W30 serait de même viscosité qu'une huile de boite 80W85. la différence dans ces chiffres est donc surtout pour aider le grand publique à ne pas confondre les deux, mais aprés comme les température dutilisation sont différentes...
L'une des huiles de boites (assez courantes) parmi la plus visqueuse c'est la 90W140 , si il faut de l'huile moteur 20W50 est de viscosité identique ou trés proche.
(dommage la page 48 du bouquin n'est pas consultable)
Aprés, c'et le problème d'internet, on trouve des infos, mais on ne sait pas d'ou sortent les infos.
Ainsi on trouve plein de site ou en effet, une boite de vitesse avec palier en bronze est immédiatement autodétruite rien qu'en lui montrant le bidon d'API GL5 :ilestfou: tout celà parce que dés la création des huiles APi GL4 et pire GL5............................dans les années 80 voir avant elle avaient des additif extrême pression qui attaquaient réellement les alliages de cuivres. Mais depuis la création de ces antiques norme et aujourd'hui il s'est quand même passé quelques décennies et peut être que l'industrie sait faire bien mieux sans les inconvénients .
Mais en même temps, les propos qui sont dit dans le premier lien du forum de tracteur, méritent eux aussi à ètre vérifié, car je ne connais pas le personnes qui écrivent.
Le bouquin de 97 par contre semble sérieux, mais en même temps un bouquin aussi sérieux soit t'il peut trés bien dire de la c*nnerie (quelques exemple me viennent en tête, comme la Bible, le Coran, et autre trucs a succés sans doute sortie tous du même éditeur de l'époque, dit comme çà, disons que je ne sais pas si dieu, ou les dieux, existe (nt) mais le diable existe sans doute, ou a existé, oui il était soit romancier, soit éditeur, soit les deux à la foi, fin de cette grave parenthèse)
Enfin bref, donc tout çà pour dire que finalement, mettre de l'huile moteur dans une boite de moto, même avec des éléments en bronze n'est peut ètre pas plus mal, car l'huile moteur ne contient pas d'additif Extrème Pression sensé ètre incompatible avec le cuivre. Et d'une manière générale il est rare qu'il soit préconisé de l'huile "de boite" pour la boite à vitesse d'une moto, même pour les 2 temps (enfin de toute façon la plupart des 4 temps c'est intégré à la lubrification du moteur)
A+
au hasard...du risque et ..peril voir les huiles total qui ne trouve pas d equivalence et renvois
au CONSTRUCTEUR de la marque §§§
Pages : 1