Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
Suite changement batterie par une neuve, nettoyage des cosses ; +et- batterie, relais de demarreur, relais de coupure; lorsque j appui sur le bouton démarrer, aucune action sur le relais de demarreur quelque soit la position du commutateur coupure moteur. Lorsque je force le relais du demarreur en mettant en contact ses 2 bornes avec un tournevis il s actionne lançant le demarreur qui entraîne le moteur. Vu que je l ai forcé un bien trop grand nombre de fois depuis l acquisition de la moto en 2002je pense a le remplacer.
La batterie est neuve.
Fusibles bons
Le relais de demarreur est bien alimenté
J ai bien les 12 v aux bonnes Pinoche 2 et 3 et 5 du relais de coupure ainsi que pas de résistance à la 1.
Quelqu'un à t il déjà demonte le bouton de démarrage? J ai pas l impression que le fait de tourner le coupe moteur change quelque chose sur le mien, juste une 3/4 de rondelle en cuivre au fond ( ne devrait elle pas être entière ) surmonte d un cylindre creux rouge en plastique qui tournent mais qui n empeche pas que les 2 lamelles se mettent en contact en appuyant sur bouton démarrer bon mm si en définitive après contact des 2 lamelles rien ne se passe au niveau du relais de demarreur.
Antécédent : elle faisait ca de façon aléatoire, démarrant en poussant juste avant que je parte bosser hors métropole ( sans elle
En oubliant provisoirement le démarreur, quand tu met le contact, tes clignos fonctionnent? feu stop? feu de position et veilleuse/code/phare? klaxon? témoins du tableau de bord?
Si oui, bon déja çà laisserait à penser que le Neiman est pas trop mal.
Reste à voir si c'et le relais du démarreur ou le bouton "start". Le bouton tu peux aussi le tester. Tu dois avoir continuité quand il est actionné, et rien quand il ne l'est pas.
Si tu n'a pas de continuité dans les deux cas, ben il est foutu (voir si çà se répare?).
Et logiquement, si tu fais se toucher les deux fils du bouton start, çà lance le démarreur. Si çà le fait pas, c'est le relais qu'est plus en bonne santé.
A+
Salut, merci pour le commentaire
Oui tout fonctionne pour le reste hormis la position guidon verrouille a l allemande feux allumés pas testé.
Pour la continuité du bouton start, une fois démonté 4 fils y arrivent, je suppose 2 pour bouton start, 2 pour commutateur coupure moteur. Pour le tester je fais fil par fil avec la masse ?ou 2 par 2 ? En appuyant sur start ?
Bonne soirée
Normalement si tu vas tout au bout du comodo tu fini par une prise à 6 broches, et c'est entre le orange et le bleu foncé qu'il doit y avoir contact avec le start.
Mais si tu fais çà avec le bouton retiré ben alors faut mesurer entre les deux "gros" fil orange, le noir et le bleu clair c'est pour le coupe circuit.
Si tu démonte la vis cruciforme qu'il y a entre les deux fils orange, tu peux donc sortir les deux "contacteurs" et les nettoyer si besoin.
A+
Ok merci jvais voir ça demain du coup.
A+
lorsque tu écris "Le relais de démarreur est bien alimenté" est ce la tension entre les 2 fils fins que tu évoques ou seulement sur l'un des 2 gros fils ?
la mesure utile à faire est la tension entre les 2 fils fins reliés au relai de démarreur quand tu presses le bouton Start
s'il apparait bien 12V et que le démarreur ne tourne pas il est évident que le relai est mort
il est parallélépipédique et noir ? si oui c'est presque normal, ce modèle s'est avéré peu fiable
Dernière modification par micky7 (24-08-2015 01:49:09)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Salut,
Pour l alimentation j ai pris entre le gros fil venant de la batterie et la masse. Pour les petits fils, si mes souvenirs sont bons, il y a un petit fil rose issue de l interrupteur start et un autre marron.
Le relais est rond allongé entoure de la boîte de relais en plastique malléable s engageant dans 2 pâtes sous l avant de la selle. C est un hitachi MS50-361.
Bon je pourrai pas regarder aujourd'hui hui, je dois y aller la sage femme m appelle, ma femme ne devrait plus tarder a accoucher :-)
donc c'est pas le plus mauvais modèle
reste à vérifier qu'il reçoit les 12V entre fils rose (lilas) (+12V) et marron (masse)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Bonjour,
Petite question bête, à quoi correspondent les lettres A, B, C D E F G ou se rejoignent plusieurs fils sur le schéma elec a la fin de la notice d entretien 125 Mz RT v2.2-1 svp?
Du coup ces derniers jours pas trop le temps pour la moto malgré tout j au commande sur agpm un commodo droit et filtre à huile. J ai également rachète cables et cosses parce que je suis branché a l arrache, j avais du a l époque acheter une batterie polarité inverse du coup j ai le câble de demarreur de 10 noir sur sucre avec 2 cables de 1,5 marron issus de la grosse gaine de câble du faisceau le sucre relie au - batterie, câble relais demarreur rouge de 10 sur sucre avec câble rouge de 1,5 sucre relié par un câble au + batterie.
Du coup je vais remettre Cosse du demarreur directement - batterie et 2 cables marrons sur une même cosse sur le -. Cosse câble rouge relais demarreur sur + batterie et cosse petit câble rouge sur + batterie.
Il est même possible que ton problème vienne du faisceau modifié, surtout au niveau des "sucres".
Si jamais c'est oxydé tu peux trés bien avoir un petit peu de courant qui passe de manière a arriver à trouver une tension correcte aux bornes du relais de démarreur, mais quand c'est le démarreur qui est alimenté l'oxydation peut trés bien ne laisser passer tellement peu de courant que le démarreur ne tourne pas du tout.
Sur ma bécane après l'achat j'ai découvert que l'ancien proprio s'était lui aussi trompé de batteries (bornes inversée) sauf que lui il a retourné la batterie. Donc les branchements étaient dirigés vers la boite à air . Du coup je me suis bien amusé pour débrancher la batterie :cartonrouge: .
A+
sur schéma 02/00 que j'ai eu sur le forum c'est écrit A:connecteur parrallèle avant
B arrière
C masse avant
D masse arrière
E parking light
et le schéma 05/04 que j'ai eu avec livret d'entretien E c'est connecteur parrallèle comte-tours
Merci pour les infos.
J aurai peut être du la mettre a l envers également ca aurait été moins le Bronx sous la selle...
Par contre 3 ateliers motos de fait ce matin et pas un capable de me fournir en cosses pour câble de section 10 mm2, pour câble relais demarreur et câble demarreur vers batterie, elles sont branchés comment leurs batteries sur leurs brelles sérieux ...
Là il te faut comprendre la logique de TOUT constructeur moto, le cosse qui va au relais de démarreur est vendu avec le fil d'origine qui relie le démarreur au relais.
En gros on te vend des portions du faisceau ou le faisceau entier, mais on te vend pas de quoi réparer un élément du faisceau.
Pour trouver une cosse vaut mieux aller en magasin de bricolage au rayon auto (enfin certain on un rayon auto minable) ou aller en magasin style feu vert ou norauto (mais, là aussi, parfois y'a pas grand chose).
A+
Effectivement, vu sous cet angle. Mais bon ils auraient pu continuer dans cette logique commerciale et au moins me proposer de me vendre câble et cosse au 3 eme je l aurai acheté :-)
Pour feux vert tu as encore raison pas de cette taille dans leur rayon même si un de leur mécano atelier m a généreusement dépanne de quelques cosses qui se révèlent etre légèrement trop étroites et trop malléables a mon goût pour un câble de cette taille.
J irai voir norauto voir mm magasin construction genre tonetti gedimat.
Bonne soirée
Ah ben non car la logique commerciale consiste à te vendre le câble avec ses cosses déja montées de LA moto en question, bref câble d'origine MZ.
Une autre moto n'ayant sans doute pas la même longueur de câble ou diamètre différent, ou cosse différente. Puis de nos jour chez les concess en plus c'est rarement en stock.
En plus dans pas mal de cas tu peux même pas demander "amener moi un câble au pif que vous avez en stock je verrais bien sur ma moto si il va" car le gars il sait ps ce qu'il a en stock, et par exemple "câble positif de relais de démarreur" il connais pas, lui il lui faut la référence de la pièce, qu'il en connait pas et qu'il doit donc chercher dans ses fiches.
Pour chercher dans ses fiches il lui faut le nom commercial de la moto et l'année, et bien entendu il faut que la moto soit de la marque que fait la concess.
Pleins de pièces dorigine sont compatibles entre plusieurs motos (car, comodo, clignos, rétros, compteurs, disques, plaquettes, étrier, etc etc çà n'est pas fabriqué spécialement pour UNE moto, c'est au catalogue de la marque qui fabrique l'élément et qui revend a qui en a besoin pour s'en servir à l'assemblage d'une moto) mais les marques ne peuvent pas dire que telle pièces qu'ils utilisent sur telle moto est la même que telle pièce utilisées sur une autre moto d'une marque concurrente, car la ref des 2 marques est différente.
A+
il y a aussi des cosses à casto ou L-M et là elles prennent le 10²
pour brancher une batterie à cosses inverses j'ai réalisé 2 rallonges à cosses en fil 10² sur lesquelles je boulonne les cosses du faisceau
Dernière modification par micky7 (27-08-2015 16:04:52)
Merci pour les tuyaux du coût trouve a norauto cote rayon batterie voiture,légèrement plus grande ca doit être du 12 ou 14, mais après serrage tiennent bien aux fils.
Du coup j ai refait les câbles avec :
Câble rouge section 10 du plus relais demarreur vers plus batterié, Cable section 1,5 rouge branche sur plus relais demarreur ( au dessus cosse Cable rouge section 10 vers plus batterie ) vers boîte a fusible ( derrière fusible 15 ) et Cable rouge section 1,5 du plus batterie vers gaine de Cable faisceau.
Cosse démarreur vers moins batterie et 2 cosses de cables marron issus de gaine de Cable vers moins batterie.
Les fusibles sont bons.
J appui sur start avec commutateur sur run, rien ne se passe.
0 v entre les 2 petits cables bleu et rouge à rayures blanches branches sur relai démarreur lorsque j appui sur start( fixes par des petits écrous de 5 ou de 6 sur relai ) issus d un switch blanc d ou viennent 2 cables sections 1,5 lila et nmarron)
Je débranche la prise a 6 branches, branche le commodo d occasion que j ai reçu dessus, refait un test, rien ne se passe.
Quand je jou avec le bouton coupure moteur du commodo droit, j entend bien le relais de coupure? claquer.
Ai je si peu de chance que le bouton start des 2 commodos merdent.Pourtant celui que j ai reçu est largement plus propre que le mien, les soudures ont l air bonne.
J ai du mal à comprendre le délire la.
Quelqu un aurait une idée?
euh .... les petits fils du relai de démarreur devraient être brun (masse) et lila (+12V)
Phil59 est ce que tu confirmes ?
par contre rouge blanc et bleu vert sont less couleurs des fils alimentant le relai de sécurité (ou de coupure)
Oui ils sont marron et lila de la gaine de Cable jusque a un connecteur blanc en plastique puis de ce connecteur ils ressortent bleu rayure blanche et rouge rayure blanche vers le relai.