Vous n'êtes pas identifié(e).
C'est bien pour ça qu'à la mise en service on ne ferme pas les compartiments avant d'avoir pu éliminer le gaz non, même avec une mise à l'air fonctionnelle.
Il te l'a préparée à l'arrache le mécano?
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Jdd, ce n'est pas parce que le chargeur maintient une tension de 14 V qu'il va nécessairement laisser passer un courant trop élevé. L'intensité peut être régulée très correctement.
Par contre, un chargeur comme celui que j'ai décrit, qui ne dépasse jamais 12V à vide, ne chargera jamais une batterie au-delà de 12V, ce qui est un peu gênant.
Ajoutons que notre moto (la RT/SM/SX) est carrément nulle pour ce qui est de recharger la batterie. On a donc tout intérêt à partir chargé à bloc.
Je peux t'en parler, j'ai ramené ma moto sur remorque il y a deux jours (connecteurs de l'alternateur trop isolés en surface pour recharger la batterie, en raison de l'atmosphère humide, probablement). Dans la nuit, je n'ai pas pu retrouver les connecteurs pour les débrancher/rebrancher, et puis je n'y ai pas pensé, j'ai songé à un circuit mort.
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Une simple pile de lampe de poche peut indiquer 1.5V avec un multimètre et être complètement HS
Un chargeur qui donne 14V tout le temps va "tuer" la batterie, et risque même de la faire exploser par dégagement de gaz (et gaffe, c'est de l'hydrogène!)
pas tout à fait ....
- 14V n'est pas suffisant pour provoquer le dégagement gazeux qui sétablit au dessus de 2.34V par élément soit à 14.04V pour une batterie de 12V en bon état, d'ailleurs si le chargeur se limite à cette tension le courant de charge est quasi nul (oui oui je chipote , maintenant avec une vieille batterie il y a auto-décharge importante et ça change la donne)
- vu qu'il y a une mise à l'air (normalement ....) la pression ne monte pas dans la batterie
- ça n'est pas de l'hydrogène mais de l'hydrogène + de l'oxygène, c'est plutôt pire
MAIS les risques d'explosion ne sont pas tant dans la batterie que dans le local s'il n'est pas ventilé, s'il est ventilé correctement (ventilation haute et basse assurant un renouvellement minimal de 30L/h pour une batterie 12V 10Ah*) l'hydrogène très léger va s'échapper au fur et à mesure
pour le dégazage celui évoqué lors du remplissage correspond normalement à l'air emprisonné entre les plaques mais c'est mécanique et on doit compléter le niveau au besoin
mais .... apparemment il y a eu montée en pression par absence d'évacuation mais sans qu'il y ait charge et ça n'est pas logique, jim si tu as des lumières là dessus je suis preneur
le système de charge des RT SM SX est assez correct, j'en veux pour preuve que j'ai changé de batterie il y a 6 mois donc après plus de 5 ans d'usage de ma batterie (neuve en Juin 2009) et malgré une mauvaise utilisation de celle ci qui lui a valu une décharge excessive il y a 3 ans, pour autant que je me souvienne on parle d'une longévité de 4 ans sur bagnole
là où le bât peut blesser c'est en ville dans les embouteillages avec la réglementation qui impose l'éclairage permanent du phare
(bien sur une Honda des 70's utilisée avant la nouvelle réglementation n'a pas rencontré ce problème car de jour elle pouvait regonfler sa batterie )
* il faut croire qu'il est considéré qu'une porte de garage manque d'étanchéité et permet à tout coup un renouvellement de plus de 240L/h car je ne vois aucune instruction de l'ADEME pour la ventilation du garage qui peut contenir au moins une bagnole équipée d'un accu de 80Ah qu'il peut être nécessaire de recharger
Dernière modification par micky7 (17-09-2015 02:14:53)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Jdd, ce n'est pas parce que le chargeur maintient une tension de 14 V qu'il va nécessairement laisser passer un courant trop élevé. L'intensité peut être régulée très correctement.
Ben non. je n'ai jamais vu des éléments de batterie monter à 14V (je dis 14 pour ne pas compliquer, le max que j'ai vu doit être de 13.8 ou à peu près), si le chargeur donne 14V, il va donc forcément y avoir un courant de charge, échauffement, dégazage, et même si tout est bien ventilé la batterie sera vite sèche (sans eau) et donc morte. Nos petits batteries de moto sont très fragiles. J'ai la même sur un "booster" et sur une UPS pour ordinateur, si on ne les charge pas (hiver sans rouler) elles sont mortes, si on les charge trop elles sont mortes... Le mieux est d'installer un raccord rapide et de brancher un chargeur intelligent dès qu'on rentre au garage. par contre le chargeur LIDL (très bon par ailleurs) n'est pas vraiment étanche, j'en avais laissé un dehors, et je l'ai retrouvé plein d'eau et mort, pour le coup.
Par contre, un chargeur comme celui que j'ai décrit, qui ne dépasse jamais 12V à vide, ne chargera jamais une batterie au-delà de 12V, ce qui est un peu gênant.
Ca dépends. S'il y a de l'électronique dedans, il peut afficher 12V à vide et 13.5V une fois branché. Un chargeur "moderne" doit toujours donner une fois branché un peu plus que la batterie non branchée, c'est ca qui assure le courant.
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Ben non. je n'ai jamais vu des éléments de batterie monter à 14V (je dis 14 pour ne pas compliquer, le max que j'ai vu doit être de 13.8 ou à peu près)
ça dépend de l'état de la batterie et de létalonnage du contrôleur (une erreur de 2% est courante)
une batterie desséchée par électrolyse n'est pas morte, tu y remets de l'eau distillée et ça repart
si on ne les charge pas (hiver sans rouler) elles sont mortes
effectivement
Le mieux est d'installer un raccord rapide et de brancher un chargeur intelligent dès qu'on rentre au garage.
ça c'est la théorie, avec une batterie vieille il y a une forte perte qui en étant compensée par le chargeur, fût il "intelligent" va assécher la batterie, c'est ainsi que ma batterie restée 1 mois sur chargeur "intelligent" était presque à sec
le chargeur LIDL (très bon par ailleurs) n'est pas vraiment étanche, j'en avais laissé un dehors, et je l'ai retrouvé plein d'eau et mort, pour le coup.
l'eau de pluie n'étant pas chargée de sel ou autre n'est pas dangereuse pour l'électronique, je viens encore de le vérifier sur mon "Evasion" Citroen, de la pluie étant passée par le joint défectueux du pare brise est tombée dans un boitier électronique lors du premier freinage important -> moteur calé et plus moyen de démarrer ; foutu pour foutu j'ai débranché le truc, fait écouler l'eau du boitier, épongé les connecteurs puis rebranché et c'est reparti, pourtant c'est bien plus sensible qu'un chargeur LIDL
alors si tu ne l'a pas jeté je te suggère de l'essayer à nouveau après séchage, 99 chances sur 100 que ça marche
S'il y a de l'électronique dedans, il peut afficher 12V à vide et 13.5V une fois branché
un chargeur électronique (prétendu "intelligent" ce qui est excessif) mesure la tension à ses bornes et peut donc présenter une tension quelconque au repos puis, après détection d'une batterie par apparition d'une tension situé dans une fourchette de 11 à 14V basculer en mode charge et alors délivrer des impulsions ou un courant de charge
un chargeur "non moderne" bien conçu délivre 14V à travers une résistance ballast qui limite le courant (en principe R = 2V / intensité de charge), la charge sarrête donc seule quand la batterie est chargée à fond
Dernière modification par micky7 (17-09-2015 16:49:45)
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Si tu avais vu mon chargeur quand je l'ai démonté (la galère, vis à trois lobes, j'ai du fabriquer le tournevis ad hoc), tout était rouillé à l'intérieur, et pas qu'un peu :-). Vu le prix, ce n'est pas grave, sauf qu'ils ne sont pas en vente souvent :-). Il est même, en principe, capable de restaurer une batterie sulfatée, et ca marche pas si mal (testé), mais juste en dépannage. J'ai plus d'une fois essayé de remettre en route une batterie sèche, ça ne donne rien d'utilisable.
En plus, les batteries modernes lâchent souvent "d'un coup". La dernière fois que ca m'est arrivé, j'étais sortie avec des potes, je me gare et au retour je met le contact, tout s'allume. Je lance le démarreur (c'était une voiture), tout s'éteint et plus rien, pas même 3V. Un copain m'a permis de démarrer en poussant et je suis rentré comme ca.
Il y a souvent des problèmes de batterie l'hiver, quand on roule peu et souvent en ville, dans les encombrements, surtout avec les motos modernes qui ont oublié le kick.
Sinon j'ai déjà démarré une jupiter avec une pile de lampe de poche . En dépannage, ce qu'on appelle un "booster" (sorte de chargeur avec batterie incorporée), c'est parfait pour une moto.
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Le chargeur stupide de chez LIDL, j'en ai eu un, je ne sais pas s'il a fonctionné une seule fois correctement. Finalement, il m'a flingué une batterie qui manquait de liquide, je l'ai foutu à la poubelle.
Je ne pense pas que le chargeur 12V dont je parlais soit capable de monter une batterie au-dessus de 12V, d'une part parce qu'il ne l'a jamais fait, d'autre part parce qu'il est bien trop petit pour contenir les composants nécessaires à ce type de fonctionnement. C'est juste un chargeur inutile pour les motards.
Quant à mon chargeur actuel, je lui fais entièrement confiance.
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Le chargeur stupide de chez LIDL
fonctionne parfaitement, j'ai acheté un autre chargeur un peu plus sophistiqué mais qui n'a rallongé la vie de ma batterie que de 6 mois
le chargeur 12V basique fournit 12V efficace en alternatif redressé, ce que mesure le contrôleur
MAIS .... ça fait 16.8V crête donc ça peut charger la batterie à fond, je l'avais déjà expliqué
s'il n'y parviens pas c'est que la batterie est suffisamment foireuse pour perdre la charge aussi vite que le chargeur charge, c'est pas le chargeur qui est déficient mais la batterie qui est en fin de vie et rien n'y remédiera
les problèmes de défauts de charge apparaissent quand la batterie est bien altérée et il suffit d'une seule connerie pour qu'une batterie passe de neuve à souffreteuse
et aucun chargeur ne sait rénover une batterie
quand il y a problème de recharge de la batterie il y a les possibilités suivantes
- le circuit de charge a lâché, bien plus rare que le pétage de plomb de certains MZotards
- la batterie est mauvaise, plus rare encore mais ça arrive
- la batterie a été (involontairement) été martyrisée ----- 99% des cas
dans les cas de martyrisation de la batterie il y a les démarrages laborieux je dirais à 80% minimum, or sur moto (presque toutes) le démarreur et la batterie ne sont pas sur-dimensionnés comme sur bagnole où le poids est moins critique
pour résumer et après avoir testé le meilleur chargeur, j'affirme que l'on ne doit rechargr une batterie qu'une fois par mois quand on n'utilise pas la moto, JAMAIS si on s'en sert 1 fois par semaine sur plus de 10km
quand il devient nécessaire de recharger fréquemment la batterie c'est au choix que :
- le redresseur régulateur est mort (je répète ... très rare)
- les connexions sont oxydées (moins rare)
- la batterie est irrécupérable (la plupart du temps)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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En fait, l'oxydation des deux connecteurs est à surveiller de beaucoup plus près que le bon fonctionnement de l'alternateur ou du « régulateur » mais c'est plus facile à constater en hiver, la nuit.
Un petit voltmètre au guidon n'est pas une mauvaise idée, ça coûte une dizaine d'euros sur Ebay, voire moins.
Pour ce qui est du chargeur 12V, ce que tu écris est vrai théoriquement, mais sur ma batterie, ça n'a jamais fonctionné.
A mon avis, la meilleure solution pour préserver sa batterie est de ne pas se servir du démarreur pour démarrer sa moto à froid. On se gare en haut de côte, voire même pas car démarrer la moto à la poussette demande trois mètres de plat, si on est physiquement assez affuté, et ça réclame beaucoup moins de temps et d'emmerdements que de démarrer au démarreur. Quand on a pris le coup et ses repères sur le sol, ça se fait en un tournemain, et du coup, pas de baisse de tension sur la batterie.
Oui, on objectera que le démarreur ne sert à rien, du coup, mais ce n'est pas vrai car quand la moto est chaude ou bien à l'abri, on n'a pas besoin de faire cela.
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Si tu avais vu mon chargeur quand je l'ai démonté (la galère, vis à trois lobes, j'ai du fabriquer le tournevis ad hoc), tout était rouillé à l'intérieur, et pas qu'un peu :-). Vu le prix, ce n'est pas grave, sauf qu'ils ne sont pas en vente souvent :-). Il est même, en principe, capable de restaurer une batterie sulfatée, et ca marche pas si mal (testé), mais juste en dépannage. J'ai plus d'une fois essayé de remettre en route une batterie sèche, ça ne donne rien d'utilisable.
En plus, les batteries modernes lâchent souvent "d'un coup". La dernière fois que ca m'est arrivé, j'étais sortie avec des potes, je me gare et au retour je met le contact, tout s'allume. Je lance le démarreur (c'était une voiture), tout s'éteint et plus rien, pas même 3V. Un copain m'a permis de démarrer en poussant et je suis rentré comme ca.....
la rouille peut effectivement gêner mais ça veut dire que la pauvre bête est restée longtemps sous la flotte or il y a un logo (explicité sur la notice) indiquant que cet appareil est destiné à un usage en intérieur
mais c'est pas foutu pour autant, il suffit de laver à grande eau en brossant (mais sans savon ou détergent et en essayant d'éviter la brosse métallique) pour éliminer la rouille puis laisser sécher
c'est aussi et surtout utile quand des piles ont coulé (autre cas de figure) dans un appareil, le plus difficile dans ce cas est de restaurer les contacts des piles et aussi de recréer les connexions bouffées par l'électrolyte, chiant mais pour des appareils coûteux ça vaut la peine de se fatiguer un peu pour pallier à la connerie qu'on a faite en ne retirant pas les piles
les batteries modernes ne lâchent pas plus que les anciennes mais les utilisateurs sont moins expérimentés à se dépanner seuls (je sais je ne fais pas dans la dentelle mais c'est ce qui fait mon charme )
quand tu as une batterie qui semble lâcher d'un coup c'est pas la batterie mais la connectique, un pote est tombé en panne devant chez moi l'an passé .... batterie neuve d'1/2 heure*
il vociférait sur le pµ§@!$ de garagiste qui lui avait refilé une merde
lui demandant de tirer sur le démarreur j'ai vu comme je m'y attendais de jolies étincelles dans une cosse raccordant la batterie
on s'est battu 1//2 heure pour rétablir assez de contact (vu l'ampérage demandé par le démarreur) entre le fil et la cosse car on n'arrivait pas à la dévisser pour extraire et décaper le câble, ni à resserrer assez, j'ai écarté les extrémités d'une rondelle grower pour l'enfiler sur la vis afin de récupérer un peu de serrage par la sur-épaisseur
une fois fait le démarrage s'est parfaitement déroulé, ça n'était ni mon coup d'essais si mon dernier dépannage de ce genre
le plus con c'est que le changement de batterie a souvent pour effet de rétablir la connectique et fait croire que la batterie était la cause du problème** (en outre le garagiste n'est pas très motivé à dire que ça n'était qu'un faux contact une fois qu'il a déballé la batterie)
* je suis souvent critique à l'égard des mécanos mais là il n'y pouvait rien la cosse était pourrie à l'intérieur et fallait être 2 pour le voir, je ne pense pas que ça s'apprenne à l'école
** mon pote avait sans doute changé de batterie pour rien
Dernière modification par micky7 (17-09-2015 22:51:23)
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A mon avis, la meilleure solution pour préserver sa batterie est de ne pas se servir du démarreur pour démarrer sa moto à froid. On se gare en haut de côte, voire même pas car démarrer la moto à la poussette demande trois mètres de plat, si on est physiquement assez affuté, et ça réclame beaucoup moins de temps et d'emmerdements que de démarrer au démarreur. Quand on a pris le coup et ses repères sur le sol, ça se fait en un tournemain, et du coup, pas de baisse de tension sur la batterie.
Je démarre souvent à la poussette quand la batterie est limite; les deux dernières fois, sur du plat, en marchant à côté de la moto. En débrayant au bon moment, il suffit de 3 m de plat.
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:cartonrouge:
6.7 volt en continu avec la dymano de ma TS/1..... :tusors:
passe ton coeur par dessus l obstacle et ta monture suivra !
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:cartonrouge:
6.7 volt en continu avec la dynamo de ma TS/1.....
c'est bon comme valeur pour la batterie 6V, elle ne sera pas en surcharge mais pleine à environ 90%
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CORRECTION
les valeurs de tension de batterie varient selon les sources, j'ai retrouvé mes documents donc je corrige :
- tension en fin de charge 13.8V c'est JDD qu'avait raison
- dès que la charge est interrompue la tension doit retomber à 12.6V
- 11.4V tension minimale en dessous de laquelle la batterie passe l'arme à gauche
- 12.0V la batterie n'est qu'à 50% de charge
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Oui, c'est à peu près ce que j'avais en tête.
Bon, si la batterie est à 13,8 V et le chargeur à 14 (avec tous les doutes liés à la précision du contrôleur), il ne faut pas non plus se faire de cheveux blancs quant au courant qui va s'établir dans chaque cellule.
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0.2V divisé par la résistance interne de la batterie
la résistance interne d'une batterie 50Ah de bagnole, en bon état (la batterie, pas la bagnole), n'est que de 0.01Ω par conséquent notre 9Ah devrait avoir une résistance interne d'environ 0.055Ω
ça fait 0.2 // 0.055 = 3.6A
la limitation d'intensité viendra donc essentiellement du chargeur et donc sera bien plus importante que ce que j'imaginais moi aussi
comme quoi il faut faire le calcul pour avoir une réponse fiable
je viens de trouver les réponses à toutes nos questions ICI
je recommande la lecture de EXPOSANT DE PEUKERT qui permet de calculer le peu de longévité de la batterie
j'y ai enfin trouvé comment évaluer la Capacité en Amperes au démarrage :
correspond à l'intensité maximum que la batterie est capable de délivrer pendant 10 secondes , à -20° C, et pour une tension minimum de 7.5V , qui correspond au seuil d'accrochage du démarreur.
donc grosso merdo la batterie bagnole 12V 50Ah capable de fournir 450A maxi aura une résistance interne de (12 - 7.5)V / 450A = 0.01Ω, ça confirme la valeur que j'avais trouvée sur le net
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CORRECTION
- dès que la charge est interrompue la tension doit retomber à 12.6V
ca demande quand même quelques minutes, mais c'est bien ça :-)
- 11.4V tension minimale en dessous de laquelle la batterie passe l'arme à gauche
en fait, assez souvent, un seul élément (sur 6) est HS, mais ca suffit :-).
En réalité, pour autant que je puisse en juger, les batteries de moto sont des bidules de très vieille technologie, elle n'ont pas changé en un demi siècle. L'avantage des vieilles MZ, c'est qu'il n'y a pas de démarreur, la batterie ne travaille donc pas beaucoup, sauf pour l'éclairage (qu'il est donc recommandé de couper au démarrage).
Aujourd'hui, une batterie de voiture est scellée (ou en tout cas tout est fait pour vous dissuader de l'ouvrir) et elle tient facilement 5 ou 6 ans, si ce n'est plus. Mais comme déjà dit, elle peut lâcher d'un coup (ça a un nom que j'ai oublié, on retrouve tous les composants en vrac au fond de la cuve).
J'ajoute pour renchérir sur ce qu'on dit certains participants que les cosses usuelles sur les voitures (ça ressemble à du plomb), peuvent s'oxyder entre cosse et sertissage, formant un semi conducteur: on recharge la batterie, elle se charge, on s'en sert... l'alternateur ne recharge rien, la batterie se vide, le sertissage a formé une diode. Virer le sertissage et mettre une cosse à vis résout le problème. Mais bon, c'est rare sur nos motos.
jdd
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Ta résistance interne me parait un peu faible, Micky, mais en plus, si elle était aussi faible, il faudrait ajouter toutes les résistances du circuit, du coup, et même des contacts.
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j'avais la même impression que toi mais c'est un fait la résistance interne de la batterie plomb est très faible
j'ai vu qq part qu'une batterie 9Ah pouvait sortir 80A en maxi, avec le calcul ci avant ça donne :
(12-7.5)V / 80A = 0.056Ω pour 0.055Ω par extrapolation de la batterie bagnole à 2% près ça confirme
les résistances du circuit et des contacts sont très faibles sauf matos mal entretenu, donc c'est essentiellement le chargeur qui limite les dégâts mais continue d'appliquer un courant de charge
aussi pour une batterie 9Ah :
- un chargeur "intelligent" détectera la pleine charge et passera en charge d'entretien *
- un chargeur à courant constant enverra 0.9A jusqu'à ce qu'on le coupe
- un chargeur à tension constante 14.4V avec une résistance (interne + externe) de 2.4V / 0.9A = 2.7Ω ne débitera que (14.4 -13.8)V / 2.7Ω = 0.222A
c'est encore suffisant pour électrolyser aussi le mieux sera sans doute de limiter à 14.0V
ça ralenti la fin de charge mais on n'a plus que (14.0 -13.8)V / 2.7Ω = 74mA de charge ce qui est plus raisonnable
(un truc pour abaisser à 13.8V il suffit de mettre une diode silicium en série entre chargeur et ça abaissera la tension fournie à la batterie à 14.4V - 0.6V = 13.8V)
- un chargeur très basique (transfo + redresseur) fournissant 12V efficace ne pourra être limité suffisamment et il faudra absolument le couper
* c'est la moins mauvaise solution disponible dans le commerce mais
- attention il faut qu'il y ait un régime batterie moto
- les chargeurs les plus sophistiqués ne sont quand même pas capables de remettre une batterie en état, ils retardent juste de qqs mois l'issue fatale donc finalement ne sont pas fabuleusement intéressants
en conséquence j'affirme que le LIDL (p.ex.) est suffisant (en usage normal c'est à dire pas sous l'eau et en branchant et débranchant selon la procédure figurant sur la notice comme d'ailleurs TOUS les autres qui doivent absolument être connecté au secteur APRES avoir été connectés à la batterie)
en tout cas comme indiqué sur le site précité l'idéal étant de charger à 1/20 et ne pas décharger au dessus de l'ampérage nominal pour une décharge en 1 heure pour conserver une batterie 20 ans on sera toujours loin du compte sur bagnole comme sur moto sans kick où l'on décharge trop vite avec le démarreur puis recharge trop vite par l'alternateur (vu qu'il faut compenser le démarrage en très peu de temps pour les utilisations sur courtes distances qu'on ne peut exclure)
avec un kick on économiserait la batterie mais j'avoue que pour moi c'est un confort que de démarrer en pressant un bouton quitte à claquer 40 tous les 4 ans (j'ai acheté une noname de 9Ah et elle fonctionne à merveille) ce qui est somme toute une dépense infime par rapport à bien d'autres conneries qu'on se paye plus ou moins volontairement comme des déplacements pour aller voir de la famille qu'on n'aime pas particulièrement, des cadeaux d'anniversaires inutiles mais parce que ça se fait (rassurez vous je ne fais aucune de ces conneries mais par contre j'achète en magasin quitte à perdre 4 sous par rapport à la VPC)
Dernière modification par micky7 (19-09-2015 01:11:28)
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bevilacqua fra a écrit ::cartonrouge:
6.7 volt en continu avec la dynamo de ma TS/1.....
c'est bon comme valeur pour la batterie 6V, elle ne sera pas en surcharge mais pleine à environ 90%
merci du renseignement
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