Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 24-09-2015 14:12:30

SebLob
MZotard très affirmé

Re : Quelle est la tension de sortie de votre chargeur de batterie ?

Comme dit pour les Warnings, çà sert bien à rien en fait. Toujours un peu pareil, le motard qui se persuade que grâce à tel truc il est forcément vu et entendu par les autres véhicules. Certaines mettent un pot volontairement bruyant et donne comme explication que c'est pour ètre mieux entendu des automobilistes.

Je pense que pas mal de motards devraient conduire une voiture plus souvent pour se rendre compte.

Pour le système de prise de compteur et de câble, en fait, le "capteur" doit bel et bien ètre graissé de temps à autre et le "câble" (ou l'espèce de ressort) est sensé ètre lubrifié aussi de temps à autre sinon il s'use ou rouille et se casse. Mais je pense que c'est ainsi sur toute moto équipé d'un compteur "mécanique" et franchement vaut mieux de temps e nt emsp devoir changer le câble, plutot que de devoir changer de temps en temps le compteur électronique complet d'une moto "moderne" .

Le compteur d'une Duke 125 coute 320 Euro , celui d'une WR125X coute 280 Euro, celuid'une Varadero 536 Euro  pt1cable .

Bon OK, pour comparer un "vieux" compteur mécanique de Yamaha DTR çà coute 326 Euro le compteur, et 232 Euro le compte tour. On comprend donc que le compteur de la WRX est plus la par économie que parce que c'est mieux.
la différence c'est que le compteur mécanique d'un DTR il tient facile 10 ans, et encore pas mal en ont un de 20 ans d'age qui fonctionnent encore trés bien, juste que de temps en temps on pète le câble du compteur ou celui du compte tour.

Le tableau de bord de ma Ténéré 125 de 89 fonctionne toujours parfaitement bien. D'ailleurs Yamaha a repris celui de la DTLC de 1984, et sur les DTR même de 2003, c'est toujours le compteur de DTLC de 1984, juste la zone rouge qui commence 500 tours plus tard.
En 2004 Yamaha "modernise" le tableau de bord en virant en fait le compte tour/jauge de température. C'est "beau" de dire que c'est pour donner un look plus jeune alors que çà vire un élément du tableau de bord et que forcément çà coute moins cher à produire :ilestfou: .

A+

Dernière modification par SebLob (24-09-2015 14:45:03)

#102 24-09-2015 16:46:31

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

Le compteur d'une Duke 125 coute 320 Euro , celui d'une WR125X coute 280 Euro, celuid'une Varadero 536 Euro

ça donne de la valeur aux épaves big_smile

les tachy et compte tours électroniques existent en version aiguille, c'est moins précis (à moins d'y mettre le prix pour un système à moteur pas à pas) mais plus lisible qu'un affichage à cristal liquide, or on n'a pas besoin d'une précision à 1%

et ils ne  coûtent pas cher

Dernière modification par micky7 (24-09-2015 16:47:38)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#103 24-09-2015 18:24:24

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

oliv-de-l'obiou a écrit :

sans vouloir spécialement participer a cette discussion, ( c'est une campagne wink )je veux juste préciser que le câble de compteur de la redzip a cassé après que je l'ai tordu en rangeant la moto, il s'est accroché sur la boite a outils...
mais il a cassé alors qu'havoc conduisait la moto: est-ce le diable? lol

Oui mais alors, c'est toi qui étais aux fourneaux !

Je ne suis pas tellement d'accord avec toi, Seb, sur la question des warnings. Je suis d'accord sur le fait que prendre conscience de la présence d'un véhicule est un phénomène psychologique, et pas purement visuel comme les pouvoirs publics aiment à l'imaginer (gilet jaune) mais il faut bien admettre qu'une lumière clignotante attire toujours l'attention, sur la route (peur des flics, déjà).

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#104 24-09-2015 18:38:07

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

peur des flics, déjà

euh ils clignotent assez différemment, mais je trouve aussi que les warning se remarquent plus que des feux fixes

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#105 24-09-2015 19:35:20

SebLob
MZotard très affirmé

Ce que je veux dire c'est qu'on parle surtout de warnings pour remonter les files de voitures dans le bouchons en ville et donc des warnings dans un rétro çà se voit pas si on a pas vu avant la grosse moto qui les porte.

Je pense donc qu'il vaut 100 fois mieux prendre en compte que le rôle d'un automobiliste n'est pas de passer sa vie a regarder dans ses rétro si y'a pas un ou plusieurs motards qui arrivent, plutot que de se dire "je ne crains rien car j'ais mes warnings en marche".

A mon sens la situation est pourtant assez clair, tu as des files de voitures à l'arrêt ou presque, et dans une telle situation une automobiliste n'est PAS amené à regarder dans ses rétro puisqu'il occupe la voie, le véhicule à coté de lui occupe l'autre voie et donc la route est officiellement "occupée" .

Si le véhicule veut se décaler sur la file d'a coté car il y a de la place, la il lui faut effectivement vérifier son rétro et son angle mort avant de se déporter sans oublier de mettre son clignotant.

Si en regardant dans ses rétros et angle mort il ne voit pas qu'une moto arrive, il ne verra pas plus des warnings.

Et si il change de file sans regarder nul part, pas la peine de faire un dessin.

Quand au motard qui remonte deux files de voitures, il n'est sensé avoir rien à faire là, donc c'est à lui de passer quand il peut, et de faire gaffe , et de remonter la file de voiture lentement.

Le motard n'est pas prioritaire sur les voitures et celles ci n'ont donc pas à s'écarter à son approche, ceux qui le font c'est juste par simple sympathie.

A+

#106 24-09-2015 19:42:29

Havoc
MZécano
Site Web

Je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec ce que tu as écrit.

D'accord sur la plupart des considérations sur la sécurité (je suis moi-même un adepte des remontées de files, mais jamais avec plus de 20 km/h de différentiel d'avec les automobiles, souvent moins), mais pas tout à fait d'accord sur l'expérience visuelle. Je suis automobiliste, aussi, et je sais par expérience que sur le périph' comme sur l'A6 et l'A5 et aussi l'A86, on prend conscience de très loin de la présence d'un véhicule dont les loupiotes clignotent. Parfois, tu te fais dépasser par un véhicule à gyrophare alors que cela fait dix bonnes minutes que tu en avais pris conscience dans tes rétros.

Donc, les warnings ne te protègeront effectivement pas dans la plupart des cas que tu as cités, mais si les motards en possédaient en nombre, du fait qu'ils arrivent toujours par grappes, leurs lumières clignotantes avertiraient les automobilistes distraits que les motards existent encore et qu'un groupe est à l'approche.

---

#107 24-09-2015 20:24:48

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Lieu : arrancourt (étampes)91
Site Web

je remonte aussi les files... (prudemment, pas plus de 50km/h, et pas plus de 20 km/h de différentiel)
et j'ai toujours un clignotant en marche, ainsi que les pleins (je repasse en codes dès que je suis une voiture plus de quelques secondes)
mais je considère toujours qu'on ne m'a pas vu.....

un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

#108 24-09-2015 21:07:47

mahé
Décalamity Jane
Lieu : 91690 Arrancourt

Si je puis me permettre,  au sujet de la remontée de file et des warnings, ce ne sont pas les véhicules arrêtés qui sont potentiellement dangereux (si t'es coincé tu peux pas changer de file), ce sont les véhicules en mouvement.

L'automobiliste qui change de file intempestivement sans vérifier dans son rétro (à défaut du coup d'oeil direct) qu'il n'y a personne -et pas seulement un motard - est un assassin, et je pèse mes mots. Et punaise, sont nombreux les assassins, sur la route.

Heureusement, j'ai mon Ninja et mon gilet jaune  lol

Dernière modification par mahé (24-09-2015 21:09:10)

"On ne discute pas avec une brouette, on la pousse"

[small]RT125 noire:[/small]  476397.png
[small]RT125 orange:[/small]512708_5.png

#109 24-09-2015 21:22:01

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Lieu : arrancourt (étampes)91
Site Web

moui tu as raison... mais parfois (rarement: c'est ce qui est dangereux )les portières s'ouvrent aussi.... et plutôt à l'arrêt

et il y a aussi les piétons qui tentent leur chance.... (déjà vu ça! il a eu de la chance que c'était moi wink )

Dernière modification par oliv-de-l'obiou (24-09-2015 21:23:18)

un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

#110 24-09-2015 23:01:37

la pie blésoise
MZotard Confirmé
Lieu : Blois
Site Web

SebLob a écrit :

Quand au motard qui remonte deux files de voitures, il n'est sensé avoir rien à faire là, donc c'est à lui de passer quand il peut, et de faire gaffe , et de remonter la file de voiture lentement.

Le motard n'est pas prioritaire sur les voitures et celles ci n'ont donc pas à s'écarter à son approche, ceux qui le font c'est juste par simple sympathie.

A+

Entièrement d'accord avec toi.

mahé a écrit :

L'automobiliste qui change de file intempestivement sans vérifier dans son rétro (à défaut du coup d'oeil direct) qu'il n'y a personne -et pas seulement un motard - est un assassin, et je pèse mes mots. Et punaise, sont nombreux les assassins, sur la route.

Entièrement d'accord aussi. Mais ça sert à quoi d'avoir raison quand on est mort ?
Donc je déteste remonter les files. Seule, je m'abstiens, en SDS, je râle et je ferme les yeux  hmm

#111 24-09-2015 23:16:53

Havoc
MZécano
Site Web

Tu sais la Pie, on remonte très souvent des files sans le réaliser. Lorsqu'on a une file de voitures stationnées à sa droite, par exemple (ce n'est pas moins dangereux que de remonter une file entre la deuxième et la troisième voie), lorsqu'on roule sur la file de gauche également (et là aussi, ça peut être très dangereux), donc il ne faut pas voir forcément la remontée de file comme un usage périlleux. Si cela l'était, ce ne serait pas autant toléré (et pratiqué) par les autorités. Simplement, il y a quelques règles de bon sens à connaitre et à pratiquer.

---

#112 25-09-2015 00:15:42

mahé
Décalamity Jane
Lieu : 91690 Arrancourt

Oui enfin bon la remontée de file n'est tolérée que depuis pas longtemps par les autorités... et le fait que c'est pratiqué depuis longtemps par les motards n'est pas un gage de non dangerosité.  Sinon la vitesse de 180 km/h sur autoroute serait elle aussi tolérée par le code de la route.

Dernière modification par mahé (25-09-2015 00:16:54)

"On ne discute pas avec une brouette, on la pousse"

[small]RT125 noire:[/small]  476397.png
[small]RT125 orange:[/small]512708_5.png

#113 25-09-2015 01:05:33

SebLob
MZotard très affirmé

Ben si tu as une file de voiture stationnée à ta droite, et qu'en fait il n'y a donc qu'une seule voie de circulation dans ce sens, c'est quand même plus sécurisé puisque les voitures à ta droite n'ont aucune raison de changer de file, puisqu'il n'y a pas d'autre file.

Si tu remonte entre deux files de voitures par contre les voitures à ta droite peuvent vouloir aller à gauche, celles à ta gauche peuvent vouloir aller à droite, sans compte comme dit certaines bizarrerie avec parfois une portière qui s'ouvre et une personne qui descend pour par exemple retirer sa veste ou faire je sais pas quoi.

Certains n'ont pas froids aux yeux en moto à remonter des files de bagnole à fond, moi j'ai parfois peur, en voiture, juste de suivre une autre voiture  :ilestfou: .
La dernière foi une nana qui ne s'est pas arrêté au stop alors que j'arrivais mais bon, j'avais anticipé le truc donc pas de problème, mais aprés je commençait à prendre peur et la laisser la voiture prendre de la distance car je comprenais pas pourquoi elle roulait autant en zig zag . En plsu c'était une des ces zones ou la police devrait mettre en prison la personne qui a osé faire cette réalisation "routière" c'est à dire qu'a droite de la route c'est un trottoir vachement haut et qu'a gauche de la voie c'est pas une ligne blanches mais des bordures en béton peintes en blanc.

A force de rouler en zig zag (je suppose en communication téléphonique) la personne à heurté a environ 40 km/h la bordure du trottoir à droite et son pneu a éclaté immédiatement. De là la "nana" a continué sur al jante jusqu'au rond point à 100 mètres et a fait demi tour pour repartir dans l'autre sens, et comme moi je continuais tout droit, je me suis par la suite occupé de mes affaires.

Pas mal de comportements font donc déja peur quand on roule en voiture, alors en moto logiquement c'est encore plus risqué, et pourtant certains semble vouloir prendre un max de risques.

Dans les bouchons je vois des motards ou franchement ce sont des fusées entre les voitures, et si une portière s'ouvre, ils sont morts...

A+

#114 25-09-2015 08:54:51

Havoc
MZécano
Site Web

Oui, c'est pour ça que si la plupart des motards remontent les files, ils ne le font pas tous de la même manière, ni en prenant les mêmes risques. De ce fait, il est difficile d'en parler dans l'absolu.

Mahé, je disais cela parce que les autorités consultent tout de même les statistiques d'accidentologie avant de prendre des décisions. Pour rappel, près de la moitié des accidents mortels à moto ont lieu sans intervention d'un véhicule tiers (ni piéton).

---

Pied de page des forums