Vous n'êtes pas identifié(e).
???
Hors ligne
c'est pas ça .... il ne sait pas comment on contrôle le jeu aux soupapes avec un stroboscope
moi non plus
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Un stroboscope sert surtout à voir des choses qu'on ne verrait pas en pleine lumière. L'idéal serait de pouvoir le synchroniser avec la fréquence d'ouverture des soupapes (pas facile) afin de les voir en position ouverte seulement.
Je n'ai pas dit que c'était possible mais ce ne serait pas idiot d'essayer. Un bon électronicien pourrait sans trop de difficultés utiliser le signal de la bougie pour bricoler un truc comme ça.
Hors ligne
le strobo flashe à l'allumage donc soupapes fermées, mais de toutes façons faudrait faire tourner le moulbif sans couvre culasse .... à mon avis t'es couvert d'huile avant de voir quoi que ce soit
pour vérifier le calage de la distribution le seul moyen précis est de vérifier que les AAC et le piston se positionnent conformément à la figure du haut page 148 de notre notice RT traduite ou en bas de la page 155 de la notice SM - SX en anglais (article 6.7.1)
quand à synchroniser le strobo avec l'ouverture des soupapes à partir de l'allumage c'est très compliqué puisque le retard à appliquer dépend du régime, qui au surplus peut varier, donc grosso merdo c'est trop,imprécis, la seule solution fiable serait de peindre un repère sur le volant et de faire déclencher le strobo par capteur photo en le positionnant à l'ouverture des soupapes (2 positions)
mais que comptes tu voir ?
Dernière modification par micky7 (04-10-2015 12:09:08)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Oui mais là, on revient au problème de Phil qui veut tester le moteur dans les conditions où il merde.
Tu me diras, on pourrait lui répondre qu'un moteur merde rarement quand il est éteint et froid.
Tout cela nous rappelle que nous ne testons jamais nos mécaniques qu'en statique, nous ne pouvons pas voir ce qui se passe quand ça tourne.
Hors ligne
Tout cela nous rappelle que nous ne testons jamais nos mécaniques qu'en statique, nous ne pouvons pas voir ce qui se passe quand ça tourne
hélas tu as raison mais comme on sait comment ça doit être à froid on n'est pas complètement démuni
pour savoir comment ça se passe en fonctionnement il faut un banc super équipé comme BéO a du en utiliser mais c'est hors de nos possibilités, donc oublions ça
et restons dans ce qui est possible ... le contrôle à froid, l'observation à chaud, l'échange de pièces, la réflexion, la persévérance .... on a bien solutionné le POUM, on trouvera ici aussi
tout n'est pas encore vérifié à froid
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Heu !§?!???
Les gars, faudrait arrêter les drogues !
Macumba etc pour les soupapes ?!!!,??ùù%% ????
Je pensais être suffisamment explicite dans mon premier message, mais finalement non.
Quand je dis commencer par le jeu aux soupapes, c'est le diagnostique normal pour un ralenti instable, encore plus quand le moteur monte en température. Un jeu insuffisant empêche les soupapes de se refermer correctement !!
Ce jeu diminue avec la montée en température et que le moteur se chie dessus une fois chaud. C'est d'ailleurs pour cela qu'on le contrôle moteur froid absolument.
Un jeu de cales ne coute rien et se trouve chez Norauto, ouvrir le couvre came est à la portée d'un débutant, et tourner le vilbrequin comme décrit dans le manuel pour prendre le jeu est également très rapide et ne consomme aucune pièce.
Une fois ce diagnostique effectué, on peut continuer à chercher mais ce serait brouiller le message que de déballer tout d'un coup.
Hors ligne
t'as raison mais on tue le temps en attendant LH
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
@Gregtrash : C'est dommage ce ton limite méprisant (condescendant) que tu utilises dans ton message #95 parceque tu sembles être dans le vrai !
En effet je suis retourné dans mon box après 1 semaine loin de ma moto, et persuadé que j'avais mesuré le jeu aux soupapes de la rt orange j'ai consulté mon cahier, apparemment je n'ai mesuré que celui de la rt bleue lors de son problème de chauffe.
Et voici ce que j'ai mesuré aujourd'hui sur la orange (un peu vite fait avant d'aller en RdV chez un client) :
soupape admission 1 : 0.14 !!!??? (normalement entre 0.9 et 0.11)
soupape admission 2 : 0.11 √
soupape échappement 1 : 0.7 !!!??? 0.07 !!!??? (normalement entre 0.12 et 0.14)
soupape échappement 2 : 0.13 √
Tellement incroyable que je vais y retourner demain pour vérifier ces mesures !
Une piste que je croyais pourtant avoir éliminée ! Merci le forumMZ !
(Sur Honda, et répliques chinoises j'ai souvent mesuré et même affiné le jeu des soupapes, mais sur la MZ... ça parait plus chiant. Si ça se confirme, je crois que je vais solliciter l'aide/expérience de la concession essonnienne !)
Dernière modification par LH (06-10-2015 21:41:23)
Hors ligne
@LH : c'est vrai que j'ai tendance à être condescendant voir méprisant. Les gens m'énervent la plupart du temps. J'admire les personnes capables de mansuétude ET d'empathie.
Et j'ai aussi suivi l'école Micky - celle qui donne envie de coller des baffes quand on doit se répéter mille fois pour se faire comprendre.
Excuse moi, désolé.
Je voulais dire dans le message #77 que la mauvaise fermeture d'une soupape entrainait généralement un ralenti instable. Ces ratés ayant tendance à s'amplifier avec un moteur montant en température, le jeu se réduisant encore davantage avec la dilatation.
Il vaut mieux trop de jeu que pas assez. On imagine l'ouverture se faire un peu moins bien mais la fermeture se fait correctement.
Si tes mesures sont confirmées, tu vas vérifier l'épaisseur des pastilles d'admission et si ces dernières ne sont pas les même (généralement sur une moto stock elles sont identiques, ou alors peu différentes), tu pourras les inter-changer et retrouver un jeu correct.
Mais la loi des emmerdes max nous dit que ça va pas marcher et qu'il faudra commander des pastilles de bonnes tailles.
Un petit coup d'oeil à cetopic pour informer que le fournisseur mz-jawa-pieces, bien qu'utile et sympathique, s'était emmêlé les scoubidous en me faisant parvenir par DEUX FOIS des pastilles de 3,250 au lieu de 2,325 (ou un truc du genre). Plus de deux mois pour s'en sortir...
Le remplacement des pastilles demande également un certain doigté pour le remontage de la distribution. Il est facile de se planter MAIS il est aussi facile de vérifier son bon calage, donc à voir selon la motivation.
Enfin, c'est une bonne piste mais tant qu'elle n'est pas vérifiée à 100%..
Hors ligne
et bien voilà une piste sérieuse!
j'ai déjà fais, pas de problème pour t'aiguiller
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
Hors ligne
@ LH je ne perçois pas ça au message #95 mais simplement un avis, tu le ressens différemment parce que tu as fait ton autocritique
au message #108 c'est agacé et je le comprends, souvent ça me tente de faire de même en voyant que la discussion s'égare alors même qu'une vérification simple risque d'être oubliée
son intervention #108 a le mérite de remonter au message #95 noyé dans nos élucubrations
j'ai consulté mon cahier
alors là c'est ce que je devrais faire aussi, seul moyen de savoir où on en est surtout avec une panne vicieuse
tu n'as pas fait de faute de frappe ... 0.7 pas 0.07 ?
0.7 ça sent la soupape voilée mais alors comment se ferait il que le moteur puisse tourner convenablement par moment, ou alors soupape qui ne rentre pas bien
en tous cas je pense que maintenant il faut envisager le déculassage pour examiner sérieusement l'étanchéité et l'état des soupapes
EDIT : flute j'avais pas lu la réponse de Greg, il me connais bien
Dernière modification par micky7 (06-10-2015 11:46:58)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Un petit coup d'oeil à cetopic pour informer que le fournisseur mz-jawa-pieces, bien qu'utile et sympathique, s'était emmêlé les scoubidous en me faisant parvenir par DEUX FOIS des pastilles de 3,250 au lieu de 2,325 (ou un truc du genre). Plus de deux mois pour s'en sortir...
pour info Buffle250 est notre interface mais la commande n'est pas traitée physiquement chez lui
par contre il gère les litiges en cas d'erreur
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Ayant déjà dit tout ce que je savais dans le message 92, je me suis permis de digresser suite à la remarque de Phil. Il semble que le message 92 suffisait.
Hors ligne
Bonsoir tout le monde,
Micky, effectivement j'avais fait une faute de frappe j'ai édité le message.
Aujourd'hui j'ai re-vérifié le jeu aux soupapes.
Admission (préconisé entre 0.9 et 0.11) :
soupape admission 1 : 0.14 (confirme la mesure d'hier)
soupape admission 2 : 0.12
Échappement (préconisé entre 0.12 et 0.14) :
soupape 1 : 0.07 (confirme la mesure d'hier)
soupape 2 : 0.12
Je vais donc me lancer dans le changement de pastilles....
2 questions :
1. Pour commander des pastilles de la bonne épaisseur, je suis bien obligé de démonter les arbres à came et mesurer celles déjà en place, non ?
2. Si le vilebrequin est bien maintenu dans la bonne position avec la tige filetée dans la rainure adéquate, et les 2 arbres à cames bloqués dans la bonne position avec avec des mèches de 4 dans les trous, je ne vois pas en quoi il est difficile de bien caler la distribution...Un paramètre m'échappe-t-il ?
Maintenant il faut que je trouve une clef dynamométrique pour faire les serrages entre 8 et 10 nm, la mienne va de 28 à 210.
Merci à tous ceux qui ont participé à cette discussion et m'ont fait avancer :
Gregtrash, micky7, Havoc, oliv-de-l'obiou, Mahé, Phil59, PiLS, SebLob, BéO et ceux que j'aurais involontairement oubliés.
Hors ligne
Comme je disais à un moment, en cherchant bien on trouve toujours un pb sur sa meule. Hein ?
Donc le jeu me semble une bonne piste, surtout si le pb apparait à chaud.
Mais attention à ne pas crier la peau de l'ours avant la première chemise.
Pour être totalement exhaustif sur la bonne étancheité lors de la fermeture des soupapes, un petit rodage des sièges serait bienvenu. MAIS je ne le préconise pas car il demande un peu plus de matos et de doigté (le risque de foirer un truc est loin d'être négligeable). Le faire faire par un garage trop cher je pense. Et pis faut pas charrier sur une bécane relativement récente et qui n'a pas fait le tour du compteur. Et en plus ça amènerait sans doute à changer TOUTES les pastilles.
Les questions :
1- si c'est bien fait tu as un petit autocollant sous ta selle avec 4 numéro de pastilles qui sont censées être en place. Ou alors un doc dans le livret d'entretien ou un truc du genre. Une pastille 260 par ex c'est 2,60mm et ça va de 0,05 en 0,05mm.
Mais je conseille vivement de les démonter et de les mesurer avec un micromètre-palmer ou un pied à coulisse electronique (pas cher chez Brico depot). Si je me souviens bien, les pastilles mz n'avaient pas de référence au cul...
2- on a eu un petit débat sur le sujet je ne sais plus dans quel topic. Perso je trouve que le systeme mz dessert plus qu'il n'aide. La difficulté provient du fait de bien tendre ta chaine de distri sans pour autant pouvoir s'aider du vilbrequin qui est lui bloqué par la tige en PMH. Rien d'insurmontable mais avec tous ces gardes fous on pourrait croire que se planter n'est pas possible et remonter le tout un peu vite...
Pour le serrage, c'est simple, c'est toujours 1/4 de tour avant que ça pete.
Sinon oui c'est vraiment important de remonter ses demi-paliers avec le même et bon couple.
Hors ligne
2. Si le vilebrequin est bien maintenu dans la bonne position avec la tige filetée dans la rainure adéquate, et les 2 arbres à cames bloqués dans la bonne position avec avec des mèches de 4 dans les trous, je ne vois pas en quoi il est difficile de bien caler la distribution...Un paramètre m'échappe-t-il ?
oui, le truc est que si tu ne tends pas bien, la chaine (avec un tournevis au niveau du poussoir de chaine) au moment de la caler sur les pignons, tu risque un décalage quand tu va mettre le tendeur...
ensuite, c'est un tendeur automatique, ça se met tout seul en tension avec la rotation...
mes godets, (remplacent les pastilles après 2005) je les ai commander chez MZ faber, en allemand, et payés par virement bancaires: rapides et sérieux
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
Hors ligne
Comme je disais à un moment, en cherchant bien on trouve toujours un pb sur sa meule. Hein ?
C'est vrai. En même temps j'en cherchais un de problème
1- si c'est bien fait tu as un petit autocollant sous ta selle avec 4 numéro de pastilles qui sont censées être en place.
Moui, l'autocollant est là... mais les cotes écrites dessus sont effacées (c'est d'ailleurs le cas sur mes 2 RT)
Bon ben je démonte, je mesure, et je commande les pastilles ensuite.
La difficulté provient du fait de bien tendre ta chaine de distri sans pour autant pouvoir s'aider du vilbrequin qui est lui bloqué par la tige en PMH.
oui, le truc est que si tu ne tends pas bien la chaine (avec un tournevis au niveau du poussoir de chaine) au moment de la caler sur les pignons, tu risque un décalage quand tu va mettre le tendeur...
Ok, c'est très clair, merci à tous les 2 !
mes godets, (remplacent les pastilles après 2005) je les ai commander chez MZ faber, en allemand, et payés par virement bancaires: rapides et sérieux
Moi théoriquement ce sont encore des pastilles puisqu'elle est de 2005.
Je note pour MZ faber.
(Tiens, ils ont la nouvelle version de la roue libre on dirait.)
Pour le serrage, c'est simple, c'est toujours 1/4 de tour avant que ça pete.
:excellent: oui, il m'est arrivé d'utiliser cette méthode de serrage...
Bon je vais essayer de m'y mettre dans la journée.
Hors ligne
oliv-de-l'obiou a écrit:
mes godets, (remplacent les pastilles après 2005)
je vais faire un peu chier (y avait longtemps ) mais une précision de vocabulaire s'impose :
l'intermédiaire entre AAC et soupape s'appelle poussoir
avant 2005 le poussoir se compose de godet + pastille
après 2004 le poussoir est monobloc c'est donc poussoir
Bon ben je démonte, je mesure, et je commande les pastilles ensuite.
et p'têt soupape .... désolé
Dernière modification par micky7 (07-10-2015 13:14:23)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne