Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-11-2015 04:05:58

lolo1307
Membre
Lieu : Draguignan, var,83300

gicleur, quel est le bon réglage ?

jai vu que quelqu'un avait mi un gicleur 120 sur sa sm, quelqu'un dautre me dit 105, ce que je sais cest qu'une autre 125 (yam wrx 4 tps) ma mi la pile complet au départ arrété au point que j'ai cru avoir un scooter à côté et aussi l'envie de me pendre mdr. aucune jalousie il doit consommer comme dix le seul truc qui me tue c quen premiere il était en lève sans forcer alors que j'ai essayé a maintes reprises et rien n'y fait , quels sont les risques d'un trop grox gicleur ? merki à vous

Ne jamais parler à un imbécile, ça pourrait le rendre plus intelligent ...

#2 18-11-2015 11:21:02

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

Re : gicleur, quel est le bon réglage ?

c'est simplement que sa démul est très courte, en Vmax il ne pourra même pas te suivre quand tu roules en 5ème
lever la roue avant ça sert à quoi ? en fait sur 125 15ch ça dénote une démul inadaptée à faire de la route
possible aussi que tu n'aies pas réussi à démarrer tip top
donc il y a des choix à faire, et certains sont ridicules
il ne consomme pas comme 10 vu qu'il est en injection et que son moulbif ne fait que 15cv à moins qu'il l'aie kité en 200cc (très rare) auquel cas il cassera vite

le trop gros gicleur va encrasser ta bougie et abaisser la puissance voire carrément noyer le moteur si tu as le malheur de pousser les gaz à 7000t/mn, et bonjour pour démonter la bougie sur la route

Dernière modification par micky7 (18-11-2015 11:23:16)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#3 18-11-2015 14:37:01

lolo1307
Membre

Oui jme doute quil y a des risques mais manque pas enorme pr lever la roue avant et c tt simplement pck j'aimerais cabrer, c ce que jme suis dit il a dut loptimiser en couple pas en allonge mais vu tte la fumee qu il lachait et vu a quel point ca puait mon petit doigt me dit que sa Conso etait importante. Apres si la richesse d'air suit ca peut rééquilibrer un peu l aflux d essence non ? Une chose est sue c qu il avait fait dea modif monstrueuses

#4 18-11-2015 20:15:32

micky7
MØdΩZaure

vu tte la fumee qu il lachait et vu a quel point ca puait

dans ce cas c'est pas un 4 temps et ça ne fait pas 15ch mais plutôt du côté de 20ch

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#5 18-11-2015 21:29:27

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Ou alors, les sièges de soupapes sont en rotin.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#6 19-11-2015 02:31:32

lolo1307
Membre

Si cetait une quatre tps jen suis quasi sur elle ressemblait grave a une yam WR . enfin grox bric a braque hyper bien optimsé sa machine . les mecanos npourront plus me dire qun qutre TPS se bidule pas lol cetait une fusée

#7 19-11-2015 03:04:01

lolo1307
Membre

Apres modifier les soupapes c est a dire chemisé fraisé ? J aimerais modif un minimum le gicleur me parrait un bon plan pur commencer mais pr la taille c la  kje bloque  :S

#8 19-11-2015 08:16:23

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Lieu : arrancourt (étampes)91
Site Web

j'ai eu une RT avec carbu de  28 et gicleur de 120, l'admission était élargie, et elle était du genre nerveuse oui....

nerveuse a la pompe aussi....

mais ma redzip est aussi nerveuse, et sans tout ça...

je n'ai pas ouvert encore pour percer son secret wink

un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

#9 19-11-2015 14:13:13

micky7
MØdΩZaure

modifier les soupapes c est a dire chemisé fraisé

c'est le cylindre qu'on chemise pas les soupapes

@ oliv' : la nervosité venait surtout du Ninja non ?

#10 19-11-2015 14:47:37

lolo1307
Membre

La c dla modif lourde les soupapes je ne veux surtout pas agrandir tel ou tel piece moteur . a la limite agrandir les clapets mais la aussi si jme gourre lessence reviendra ds lcarbu donc avc le gicleur o pire jendommage la bougie tant pis mais ya possibilité de réparer

#11 19-11-2015 15:47:27

mahé
Décalamity Jane
Lieu : 91690 Arrancourt

micky7 a écrit :

@ oliv' : la nervosité venait surtout du Ninja non ?

Le ninja n'a pas d'incidence sur la nervosité. Il avance seulement le petit sursaut de couple de 6000 à 5000 trs/mn.

La bleue pêchue est la seule de nos motos présentes ou passées à avoir eu un carbu de 28 et c'est celle qui avait le plus de pêche. Même si la redzip n'est pas en reste il n'y a pas de communes mesures.

"On ne discute pas avec une brouette, on la pousse"

[small]RT125 noire:[/small]  476397.png
[small]RT125 orange:[/small]512708_5.png

#12 21-11-2015 19:25:23

SebLob
MZotard très affirmé

lolo1307 a écrit :

jai vu que quelqu'un avait mi un gicleur 120 sur sa sm, quelqu'un dautre me dit 105, ce que je sais cest qu'une autre 125 (yam wrx 4 tps) ma mi la pile complet au départ arrété au point que j'ai cru avoir un scooter à côté et aussi l'envie de me pendre mdr. aucune jalousie il doit consommer comme dix le seul truc qui me tue c quen premiere il était en lève sans forcer alors que j'ai essayé a maintes reprises et rien n'y fait , quels sont les risques d'un trop grox gicleur ? merki à vous

D'origine t'as un gicleur de 100 et entre le pot d'origine et le filtre à air d'origine, c'est le bon "réglage" choisi par MZ.

En plus çà reste du 4 temps, donc je dirais que même si tu vire carrément le filtre à air, il y aura de toute façon une limite par l'admission des soupapes . C'est pas aussi "variable" qu'un 2 temps.

Puis ce qu'on prend rarement en compte tout type de motorisation confondu, c'est que c'est l'air qui traverse le carbu qui fait que celui ci "aspire" l'essence. Donc quand l'aspiration d'air est amélioré (via autre filtre à air ou autre boite à air) cet air en plus qui traverse le carbu va forcément induire aussi plus d'essence.

Du coup c'est vraiment dans le "micro détail" qu'il faut toucher à la carburation elle même.

Genre par rapport au gicleur de 100, en toute logique le gicleur de 120 devrait débiter 20% de plus (dépend de comment est choisi la mesure de la taille, mais normalement c'est justement une question de débit du gicleur, et non de diamètre du trou).

Mais si tu fait en sorte que ton moteur "respire" 20% de plus, l'air passant dans le carbu va en grande partie aspirer a peu de chose prêt la même quantité d'essence en plus il va juste falloir faire un "ajustement" avec le gicleur.

Donc si tu fais rentrer 20% d'air en plus, il est possible que cet air en plus aspire en passant 15% de carburant en plus (avec le gicleur de 100) donc t'es encore loin d 'avoir besoin d'un gicleur de 120.
Peut ètre un 105 à tout péter.

Pour monter un gicleur de 120 a la place d'un gicleur de 100 il doit falloir avoir une modification monstrueuse de l'admission et de l'échappement.

Même mètre un plus gros cylindre n'entraine pas forcément un plus gros réglage du carbu question gicleur.
Genre sur les Yamaha DTR 2 temps, entre le 125 cc et le 200 c'est la même boite à air, le même filtre à air, le même manchon d'entré de la boite à air est dans les deux cas un carbu Mikuni de 28.
Selon l'année le 125 a un gicleur principal de 210 ou de 240 (entre les deux la hauteur de niveau de cuve change ce qui fait qu'au final le débit du gicleur doit ètre quasi pareil).

Donc il faut un 210 ou un 240 pour le 125 tandis que pour le 200 il faut un gicleur de............ 150 .

Pour en revenir à la moto qui t'as laissée sur le départ, vu que tu nous parle à ce point de fumée et d'odeur, t'es certain que c'était bien un 4 temps?
Car fumée et odeur çà fait évidemment penser à un 2 temps et même le moins performant des 2 temps fait direct 50% de puissance de plus qu'une MZ 125 4 temps.

Reste la possibilité du kit Malossi 180. Faut dire que quand on voit le prix d'un pot pour le peu de changement, autant dépenser "utile" et se prendre un kit (et garder le pot d'origine ce qui fait que la moto est limite plus discrète pour la police).

Tu nous parle de ne pas vouloir toucher aux soupapes mais à la rigueur d'agrandir les clapets.
Pour moi les "clapets" c'est juste réservé aux 2 temps avec la "boite à clapet" qui se trouve juste à la "fin" de la pipe d'admission.

Avec le gicleur tu n'endommage pas vraiment la bougie, au pire tu l'encrasse mais çà se nettoie.

C'est juste qu'il faut comprendre qu'une explosion dans le moteur demande un certain pourcentage d'air (contenant surtout l'oxygène le reste ne servant à rien pour la combustion) et de carburant et qu'en fait le plus performant çà a toujours été quand le carburation est un petit peu trop pauvre en carburant (donc qu'il y a un micro chouilla trop d'air) et généralement c'est le genre de mauvais réglage carbu qui est rapidement néfaste à un 2 temps, mais qui doit pas plaire non plus longtemps à un 4  temps.

Par contre quand la carburation est trop riche (donc trop d'essence et pas assez d'air) il n'y a absolument rien de bénéfique à y gagner, puisque de toute façon il n'y a donc pas assez d'air dans ton haut moteur pour faire brûler tout le carburant, et donc la combustion est mal faite, et donc moins performante.

Donc on ne décide pas comme çà d'une taille de gicleur, fait juste que la carburation soit bien réglée, c'est tout.

Aprés comme dit Micky7, faut aussi penser à la démultiplication.

Genre une Yamaha XTX de 10 CV peut faire un démarrage de malade face à une MZ 125 SM de 15 CV, si il a mis une démultiplication qui tire trés trés court, sauf qu'il va aprés finir genre par ètre à 70 km/h en fond de 5 ème (pas de 6 sur XTX).

Donc bref, pour "lutter" contre une autre moto, faudrait savoir précisément ce que c'est comme moto, ce qu'il a comme transmission et ce qu'il a comme cylindrée .

A+

#13 21-11-2015 20:09:23

micky7
MØdΩZaure

un gicleur de 120 sera juste bon à boucher le pot avec les imbrulés

#14 22-11-2015 04:49:47

SebLob
MZotard très affirmé

Faut rajouter une bougie d'allumage en sortie du pot comme çà on enflamme les imbrûlés et çà fait une "postcombustion"  :beuz: 

A+

#15 22-11-2015 11:42:16

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

A côté de toutes ces perversions, le plaisir d'avoir une moto qui fonctionne bien, ne fait pas de bruits bizarres, ni de fumées, et qui ne tombe jamais en panne, c'est autre chose !

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#16 22-11-2015 15:30:16

micky7
MØdΩZaure

SebLob a écrit :

Faut rajouter une bougie d'allumage en sortie du pot comme çà on enflamme les imbrûlés et çà fait une "postcombustion"  :beuz: 
A+

mais alors  ajouter une entrée d'air au pot il faudra sinon de comburant il manquera  :yoda:

#17 22-11-2015 17:48:54

SebLob
MZotard très affirmé

Exact, çà existe déja (d'origine) sur certaines moto pour alimenter en oxygène un catalyseur sensé faire brûler justement les imbrulés et ainsi réduire la pollution .
Tu as donc ainsi une canalisation qui va de la boite à air au pot, avec une sorte de clapet antiretour pour empêcher quand même les gaz d’échappement de partir dans la boite à air (mais j'ai pas trop pigé comment l'air fait pour de lui même partir dans le pot via le clapet antiretour alors qu'il me semble plus simple pour lui de se faire aspirer par l'admission du moteur)

A+

#18 23-11-2015 15:32:09

micky7
MØdΩZaure

mais j'ai pas trop pigé comment l'air fait pour de lui même partir dans le pot via le clapet antiretour alors qu'il me semble plus simple pour lui de se faire aspirer par l'admission du moteur

ça doit correspondre au fait que la pression dans le pot varie et que sous l'effet de l'inertie le mouvement de gaz provoque sans aucun doute une dépression

ça signifie aussi sans doute que changer de pot peut être catastrophique car pouvant modifier la résonance du pot qui entre en jeu pour créer la dépression

il me semble plus simple pour lui de se faire aspirer par l'admission du moteur

effectivement ça semble plus simple mais je n'imagine pas qu'un constructeur se fasse chier à implémenter un dispositif complexe s'il peut l'éviter, BéO pourrait sans doute nous expliquer ça

#19 03-12-2015 20:19:11

jim
MZotard Confirmé
Lieu : La Palme

Moa g mi un kitchen 11x89
sa arach grav samair  pt1cable  :loveit:

#20 03-12-2015 22:47:50

micky7
MØdΩZaure

change pas le jim  :black12:

Pied de page des forums