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J'étudie en ce moment les avantages que j'aurais à changer de fournisseur d'électricité.
J'ai fait un document (LibreOffice Calc) comparant les offres existantes. C'est basé sur votre consommation réelle, il faut faire les relevés de compteurs, avec la fréquence que vous voulez. Il s'agit d'abonnements 9kVa HP/HC.
Mode d'emploi :
-Renseigner les feuilles HP et HC avec vos relevés
-La feuille "Récapitulatif" fait le tri des montants de factures de chaque distributeur recensé. Menu Données - Actualiser la plage pour mettre à jour le tri
-Sur la feuille de chaque distributeur, les tarifs et factures mensuelles
https://www.sendspace.com/file/ik05h4
Voila, si ça peut aider...
Dernière modification par jim (08-12-2015 18:54:02)
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J'ai édité le message pour changer le document au format ods : le formatage persiste du coup.
Petite précision sur les offres x% vert : Ce n'est qu'une info, les distributeurs achetant simplement un certificat d'origine aux producteurs. Ça doit pas être simple à tracer l'électricité!
Un seul distributeur fournit du 100% renouvelable garanti : Enercoop
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Tu passe à l'électrique?
http://www.automobile-propre.com/wp-con … que-01.jpg
Chez BM le design est discutable mais l'autonomie ne doit pas être bien différente
Dernière modification par PiLS (08-12-2015 19:17:01)
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Chauffage 100% électrique chez moi : 3 convecteurs 2kW et un accumulateur 4kW.
Ça vaut le coup de faire une petite étude.
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Il on ça aussi dans les cartons chez BMW :
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Design sympa si on aime, mais il y a fort à parier qu'en production ils vont l'affubler de l'infâââme optique semi-borgne typique
Tout bien pesé je préfère encore la tienne (malgré l'optique )
En ce qui concerne le chauffage:
J'ai vécu au Canada pendant 7 ans, la-bas ils ont des "plinthes chauffantes", une horreur énergétique (imagine des convecteurs de 2 m de long et 25 cm de haut posés sous toutes les fenêtres, heureusement que l'hydroélectricité est bon marché). Je suis passé à l'époque aux radiateurs (électriques) à huile, ça a considérablement diminué ma conso. Ca coute pas grand-chose et tu l'emmène avec toi quand tu déménages, j'en ai encore un dans ma cuisine que je descend à la cave en été pour faire de la place.
Enfin une petite blagounette (vécue) pour faire le lien avec la moto: ma soeur a fait refaire son vieux VFR par le mari d'une cousine, motard, et mécano de métier; un jour elle demande "alors ou ça en est?" et le gamin du mécano de répondre "Il a remis le chauffage!" (c'était, bien sûr, le radiateur).
Dernière modification par PiLS (08-12-2015 20:22:50)
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En faisant mes recherches j'ai pu constaté que l'électricité renouvelable produite chez nous est encore trois fois inférieure à celle produite par les centrale fioul et charbon : 5% contre 15%.
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Le nucléaire, en raison de sa rigidité, ne peut fonctionner sans ces centrales thermiques pour répondre aux pics de consommation.
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Et les centrales charbon allemandes!
On leur achète deux fois plus d'électricité qu'on leur en vend!
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Ça bouge un peu, ce n'est plus autant, je crois.
Et puis les Allemands ferment progressivement le charbon pour y substituer le gaz. Contrairement à ce qu'on imagine, la part du charbon diminue progressivement en Allemagne, même depuis que de nombreuses centrales atomiques ont fermé.
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Aucune voiture ne sera jamais propre, mais la voiture électrique permet la centralisation de la combustion des énergies fossiles, donc la réduction des coûts de la dépollution, ainsi que la délocalisation de la pollution atmosphérique, hors des lieux de vie que sont les villes.
Autrement dit, affirmer que la voiture électrique n'est pas plus propre que la voiture thermique n'est qu'un mauvais jeu de mots.
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... la voiture électrique permet la centralisation de la combustion des énergies fossiles, donc la réduction des coûts de la dépollution, ainsi que la délocalisation de la pollution atmosphérique...
Autrement dit, affirmer que la voiture électrique n'est pas plus propre que la voiture thermique n'est qu'un mauvais jeu de mots.
Selon le peu informations que je glane à l'occasion, le coefficient reste largement à l'avantage des moteurs thermiques d'autant que si durant les 50 dernières années ceux-là sont passés d'environ 60% à près de 30% d'énergie perdue pour les plus efficients, ils restent largement en tête face au véhicules électriques. Il serait faux de compter la consommation seule liée à l'emploi comme on le fait trop généralement ( 1kw consommé = un peu plus d'1kw restitué...).
A savoir:
-La perte d'énergie due à la résistance par le transport d'électricité.
-Celle du fait qu'une batterie même après plus d'un siècle de recherche sur le stockage d'électricité ne permet pas de charger à 100%.
-Pour maintenir une batterie chargée lorsque que le véhicule reste immobilisé doit être branché en permanence et donc rechargée à perte.
A ce jour les véhicule électriques offrent par rapport aux véhicules thermiques un agrément indéniable sur de courts parcours (jusqu'à environs 320 kms pour la Tesla neuve) en terme d'efficacité (accélération, récupération d'énergie, pollution déplacée...) , désagréments dûs à l'entretien. Mais à ce jour, je reste persuadé qu'un véhicule thermique bien entretenu qui plus est s'il fonctionne à l'hydrogène, reste bien plus efficient qu'un véhicule à batterie... La seule véritable alternative reste le véhicule à pile à combustible.
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A mon avis, ce sont des calculs absurdes, qui n'ont pas le moindre sens. Pour créer le pétrole, il a fallu des millions d'années. Si l'on fait entrer ces millions d'années de travail dans les calculs, pour aller au bout de l'absurdité, le pétrole est enfoncé car on produit de l'électricité beaucoup plus rapidement.
L'électricité peut être produite, stockée et transportée de manières tellement diverses qu'on ne peut en parler comme s'il n'existait que celles utilisées en France aujourd'hui. Rien que pour le transport de l'électricité, les pertes en ligne dépendent tellement de la façon dont on la transporte, qui est arbitraire et correspond à des choix économiques. Si tu la transportes dans des lignes à très haute tension, si tu la transportes sous forme continue, tu modifies toutes les questions de pertes, et si tu la produis sur place, tout est changé à nouveau.
De la même manière, on transporte l'eau potable avec d'énormes pertes en ligne, mais c'est seulement parce que cela coûterait plus cher de réparer les réseaux que de simplement produire de l'eau potable à perte.
On fait d'ailleurs la même chose avec les hydrocarbures. On en fout partout, et on brûle même le gaz dans des torchères pendant qu'on raffine ou qu'on extraie le pétrole. Si on fait entrer les puits qui se mettent à fuir dans les océans ou les pétroliers qui échouent ou encore tout le gaz qu'on brûle au lieu d'en faire du GPL dans les comptes, tu vas voir quelle sera la consommation réelle de ta voiture !
-Pour maintenir une batterie chargée lorsque que le véhicule reste immobilisé doit être branché en permanence et donc rechargée à perte.
C'est faux, bien sûr, cela ne concerne que la technologie utilisée par le groupe Bolloré.
-Celle du fait qu'une batterie même après plus d'un siècle de recherche sur le stockage d'électricité ne permet pas de charger à 100%.
Cette affirmation n'a pas de sens. 100% de charge, ça ne veut rien dire. C'est l'électronique autour de la batterie qui choisit à quel niveau on charge les cellules.
Pour prendre un parallèle, c'est comme si tu critiquais les véhicules thermiques parce qu'on ne les remplit pas d'essence jusqu'aux fenêtres.
Mais à ce jour, je reste persuadé qu'un véhicule thermique bien entretenu qui plus est s'il fonctionne à l'hydrogène
Qu'entends-tu par « fonctionne à l'hydrogène » ? Si tu comptes faire exploser l'hydrogène, ce qui serait la définition d'un véhicule thermique à l'hydrogène, je te souhaites bien du plaisir avec la sécurité. Si tu comptes fabriquer de l'électricité grâce à l'hydrogène, ton véhicule n'est pas thermique du tout.
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L'électricité peut être produite, stockée et transportée de manières tellement diverses qu'on ne peut en parler comme s'il n'existait que celles utilisées en France aujourd'hui. Rien que pour le transport de l'électricité, les pertes en ligne dépendent tellement de la façon dont on la transporte, qui est arbitraire et correspond à des choix économiques. Si tu la transportes dans des lignes à très haute tension, si tu la transportes sous forme continue, tu modifies toutes les questions de pertes, et si tu la produis sur place, tout est changé à nouveau.
Avec un groupe électrogene ? ...
Et le lithium il se trouve sous les sabots d'un cheval ?
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Ichiro, tu n'as pas l'air de bien connaitre tous les moyens de produire de l'électricité. En vrac, moyens locaux: pile à combustible, éolien, solaire, petit hydrolien...
Quant au lithium, je ne sais pas ce qu'il vient faire là, étant donné que ce n'est pas un composant indispensable à l'existence des batteries (les Toyota hybrides n'en contenaient pas et les batteries de demain n'en contiendront pas non plus).
Il faut tout de suite préciser que comparer les fossiles et l'électricité de manière globale n'a absolument aucun sens. L'électricité est un vecteur énergétique, pas une source d'énergie, elle ne saurait être mise dans l'absolu sur le même plan qu'une source d'énergie.
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Merci pour ta réponse mais depuis qu'on en parle, la rentabilité tant financiere qu'énergétique des sources que tu cites est loin d'être avérée ( panneaux solaires et éoliennes ...bof ) si j'avais le temps je ferais une recherche plus poussée . Je pense qu'il faut que l'on passe une autre génération de technologies parce que celles ci m'apparaissent préhistoriques . ce d'autant que les politiques tendent à privilégier la ville comme unique destin, donc produire sur place avec son petit ruisseau riverain, prout prout .
les batteries de demain n'en contiendront pas non plus.
Ca c'est de l'incantation .Toutes mes tentatives de réaliser des maisons " autonomes " en terme d'électricité, voire de flotte ont capoté car pas rentables, trop cher, trop d'administratif pour pas grand chose, lobbyng quand tu nous tiens...j'avais même proposé d'acheter des parcs de batteries de sous marins russes en promo :beuz:à renouveler tous les 3 ou 5 ans ...
Pour ce qui est des filieres de stockage de l'électricité :
http://www.masolise.com/comparatif-technologie-batterie
Il existe peut être des truc à base de sel de mer et de graisse d'oie ?!...
Ben tiens, y a toujours du lithium sur le haut de gamme toyota :
http://www.breezcar.com/actualites/arti … grale-0714
D'autre part on ne peux pas citer la pile à combustible sans évoquer le rôle de l'hydrogene... :cartonrouge:
http://www.planete-energies.com/fr/medi … -hydrogene
Dernière modification par Ichiro (13-01-2016 20:09:21)
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Je recommence, car apparemment tu m'as lu de travers: les Toyota Prius I et II ne contenaient pas de batteries au lithium, mais de technologie NiMh.
Ce n'est pas parce que tu n'as pas pu t'acheter de batteries des prochaines générations qu'elles n'existent pas. Elles ne sont pas encore parvenues au processus industriel, mais elles existent, et ne contiennent pas de lithium. Le lithium, cela aura été une génération de batteries, probablement sur vingt ans, pas plus.
A part ça, les décideurs qui ont mis en chantier des hectares d'éoliennes dans l'océan Atlantique ou dans le Golfe du Mexique n'ont pas fait les mêmes calculs que toi. L'argent qu'ils gagnent n'est pas préhistorique, il est toujours en circulation.
Et je te rappelle que les villes sont toujours construites au bord des fleuves. Après, s'il ne faut pas déplacer le courant de plus de 10 cm pour qu'on puisse dire qu'il est produit localement, alors bien sûr...
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des villes comme Berlin, moscou, reims, madrid, cusco,
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des villes comme Berlin, moscou, reims, madrid, cusco,
Avant de te répondre, je voudrais te dire qu'à force de prendre un détail dans chacune de mes réponses pour le contester, tu vas nous déplacer très loin du sujet de départ.
Alors... d'abord, il faut savoir que le petit hydrolien est loin d'être une lubie. Une entreprise française en fait et en a déjà vendu à EDF qui le teste dans des fleuves et rivières français. Cela permet d'alimenter des foyers avec simplement le courant de l'eau.
Bien sûr, les puissances actuelles ne sont pas énormes (80 kW), mais c'est une piste, intéressante notamment pour les régions où l'on consomme peu d'électricité. Cela ne peut bien sûr pas être mis sur un pied d'égalité avec la généralisation des piles à combustible de quartier, par exemple.
Et à présent, visite des villes dont tu parlais.
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