Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Je viens d'acquérir une MZ RT 125 de 2005 d'occasion. La moto a très peu roulé (2000 km) et n'a pas démarré depuis environ 2 ans.
J'ai d'abord enlevé la bougie et mis un peu d'huile dans le cylindre, puis j'ai fait rouler la moto à la main afin de lubrifier un mimimum avant d'actionner le démarreur. J'ai également vidangé le réservoir.
La batterie étant HS, j'ai utilisé des câbles et la batterie d'une voiture pour effectuer le démarrage. Lors du premier démarrage, elle a démarré au quart de tour. Cependant, le réservoir n'étant pas encore remonté, j'ai éteint le moteur rapidement.
Après repose du réservoir, nouvelle tentative de démarrage. La moto démarre puis cale au bout de quelques secondes. Au fur et à mesure des tentatives, la situation s'empire : on entend tout juste le moteur démarrer puis s'arrêter immédiatement. Je précise que le robinet d'essence est bien ouvert.
J'ai pensé à un problème de carburateur. Je l'ai donc démonté, nettoyé rapidement la cuve (qui n'était presque pas sale) et soufflé les gicleurs. J'ai réglé la vis de richesse (qui ne semble pas avoir de ressort ?) à 2.5 tours comme lu sur ce forum, la vis effleure tout juste le métal du carburateur pour donner une idée du réglage.
Hélas, cela n'a pas résolu le problème : avec le starter, le moteur tourne à peine puis s'arrête. Sans le starter, le moteur ne démarre pas du tout.
Pensez-vous qu'il s'agit d'un problème de richesse ? Demain, je vais également regarder l'état du filtre à air, mais je ne pense pas que cela vienne de là. Je vais essayer d'augmenter légèrement la richesse, mais elle est normalement réglée correctement...
Aussi, j'ai accidentellement touché au réglage du ralenti. Pensez-vous que cela puisse affecter le démarrage ?
Merci d'avance pour votre aide.
Salut Yultan
tu as déjà quelques bon réflexes....
un simple nettoyage de la cuve est une bonne idée, mais peut être insuffisant.
je nettoierais le carbu en profondeur, y compris et surtout derriere le pointeau, pour dégager l'arrivée d'essence, qui est peut être obstrué .
je changerais aussi le filtre a essence, voire les durites si nécessaire après inspection...
non ton réglage de ralentit nempêcherait pas la moto de tourner, ni un réglage de richesse... apparemment tu l'a mis "dans les normes"
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (28-12-2015 19:48:39)
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
Tu as mis de l'essence "neuve" ?
A+
Peut-être que le mélange qui fait démarrer ton moteur ne vient que du circuit de starter mais pas de l'alimentation générale.
Bonne nouvelle, elle démarre après avoir nettoyé à nouveau le carburateur mais plus en profondeur (les gicleurs étaient encore bouchés en fait).
La seule chose qui m'embête un peu est la vis de richesse, ne risque-t-elle pas de se dévisser avec les vibrations ? Il n'y a pas de ressort pour la maintenir, c'est étrange.
un coup de frein filet léger sur la vis pour ne pas qu'elle se dérègle?
(laolivtseu)
où situe tu la vis de richesse ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements, astuces et insertion photos https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
où situe tu la vis de richesse ?
Je pense qu'il s'agit de la cinquième vis (la seule à part les 4 fixations de la cuve) en-dessous du carburateur, est-ce bien cela ?
Enfin une panne à se mettre sous la dent !
Mais bon, je vois que tout est déjà rentré dans l'ordre.
Plusieurs options pour le ressort :
- une âme charitable du forum,
- allez faire connaissance avec le vieux bouclard du coin échanger trois mots sur le sort funeste de Mz, sortir le ressort d'une boite qui traine dans un coin,
- même si c'est peu probable, j'éviterais le frein-filet, une option pour aller boucher ce qu'il ne faut pas.
Moi, je passerais un coup d'acétone sous le carbu et je collerais proprement un carré de scotch renforcé de couleur grise par-dessus la vis.
le scotche évitera la perte mais nempêchera pas le déréglage.... vers le haut du moins...
pour le frein filet: avec la main légère, juste une goutte vers le bas du pas de vis.
une âme charitable?
qui accepte de démunir un carbu d'un de ses ressorts?
oui mieux vaut trouver un ressort qui fait le job....
(laolivtseu)
Oui, c'est simplement pour la récupérer si elle tombe. Pour vérifier qu'elle ne se dévisse pas, une simple palpation devrait faire l'affaire.
micky7 a écrit :où situe tu la vis de richesse ?
Je pense qu'il s'agit de la cinquième vis (la seule à part les 4 fixations de la cuve) en-dessous du carburateur, est-ce bien cela ?
voui
normalement il y a un ressort mais on ne le voit pas de l'extérieur
c'est l'ensemble 10 page 193 de la notice d'entretien (ou 1 page 195)
Dernière modification par micky7 (29-12-2015 22:31:12)
lien vers la page de téléchargements, astuces et insertion photos https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Je crois qu'il y a bien un problème avec cette vis.
J'ai tenté de régler plusieurs fois mais désormais on dirait qu'elle n'a plus d'effet : le mélange a l'air très riche et elle cale rapidement après le démarrage, à moins de visser à fond la vis de ralenti (et encore...) mais à ce moment là, la moto s'emballe et monte très vite dans les tours lorsque je commence à rouler. De plus, cette vis est devenue sans raison très difficile à visser.
Ne sachant pas si le problème vient de la vis en elle-même ou de son logement dans le carbu je me demande si je ne vais pas simplement changer le carburateur. Sur la notice, il est indiqué qu'il s'agit d'un Mikuni VM24. Cependant, tous les VM 24 que je trouve à l'achat sur internet ont une forme différente du carbu original : le starter ne se branche pas au même endroit. J'ai l'impression que le carbu serait plutôt un Mikuni PZ 24, avez-vous des idées là-dessus ?
Dernière modification par yultan (30-12-2015 16:14:08)
J'ai retrouvé le ressort de la vis de richesse, il était sur le sol de mon garage et je ne l'avais pas vu, il avait du partir sans que je m'en rende compte au démontage. Du coup j'ai pu bien repositionner la vis de richesse.
Je pense que mon problème actuel vient du câble du starter, il doit avoir un ressort également (d'après le manuel) mais il a du se perdre lui aussi... Du coup je suppose que sans ce ressort le starter reste en permanence, d'où le calage au ralenti. Il va falloir que je retrouve ce foutu ressort sinon ça ne fonctionnera jamais.
du bol de retrouver un ressort si discret
le réglage optimum rapide de cette vis c'est tête sortie entre 0 et 1/2mm, c'est pas très critique
le ressort de starter peut être remplacé par qq chose de ressemblant, c'est pas très critique
ah oui je connais le coup du ressort de starter absent 
ça marche pas
(laolivtseu)
Pour le Mikuni VM24 en fait si on prend les Yamaha DTR pour exemple, elles ont un Mikuni TM28 SS. Il est spécial dans le sens ou les Mikuni TM28 on le conduit d'air de perpendiculaire au boisseau (exactement comme le VM24 et que la plupart des carbu quoi) alors que celui de la DTR à le conduit d'air d'incliné par rapport au boisseau (vu que l'admission n'est pas au cylindre sur la DTR mais sur les carters au pied du cylindre).
Donc ce carbu est totalement différent des TM28 "du commerce" et pourtant il existe.
le VM 24 la plupart du temps il est "a emboîtement" coté admission moteur, alors qu'il est à fixation par vis sur la MZ. Déja rien que pour çà il faut refaire un moule pour le corp du carbu. Tant qu'ils y étaient ils peuvent faire arriver le starter par un autre endroit sur le carbu.
Pour le PZ 24, si tu regarde bien le starter n'est pas non plus du même coté et les fixations ne sont pas centrées coté admission (il me semble qu'elles le sont sur le VM 24 d'origine).
A noter que la plupart des VM 24 que tu trouve dans le commerce sont en fait des copies, et généralement la qualité est pitoyable.
A+
Merci pour l'info sur les carbus, c'est bon à savoir.
Au final, ce n'est pas le carbu qui est en cause mais plutôt le câble de starter.
J'ai trouvé un ressort qui fait à peu près la bonne taille, mais ça ne fonctionne pas vraiment : lorsque je met le starter et que j'essaie de l'enlever par la suite, il n'y a aucun changement de régime moteur.
La seule solution (temporaire) est de monter le câble de starter en position "off" et de ne plus y toucher, visiblement cette moto a rarement besoin du starter. Il faut que j'arrive à trouver un ressort qui va bien pour le cas où quelqu'un touche accidentellement à la commande du starter où si j'en ai vraiment besoin un jour.
En tout cas, j'ai pu rouler un peu du coup et ça c'est super 
Perso sans le starter elle démarre pas, mais je suis aussi déçu du starter au guidon.
C'est ma première 125 avec starter au guidon et c'est nul je trouve, j'ai déja eut pas mal d'emm*rdes avec çà, genre le moteur qui se coupe en tournant le guidon parce qu'en fait le câble du starter est trop tendu, mais comme en même temps çà calait quand je mettais la moto sur la béquille pendant un temps je croyais que çà venait du niveau de cuve, avant de comprendre que çà dépendait pas de l'inclinaison de la moto mais du "tournage" du guidon (que l'on tourne quasiment pas en conduite mais pour manipuler la moto a larrêt oui).
Déja j'aime pas trop la commande qui fait vraiment quincaillerie, morceau de plastoc étroit, même pas vraiment fixé au guidon mais juste coincé entre la commande d'éclairage et la poignée. La poignée a intéret à bien tenir sinon en voulant mettre le starter c'est la commande qui bouge.
En rapport, c'est la même système sur mon africa twin sauf que la commande est "mastoc" et bien plus "dosable".
J'ai même déja songé a acheter une commande de starter d'Africa Twin, puisqu'aprés tout çà reste un guidon de 22 mm, mais il faut trouver un câble de starter qui soit compatible des deux cotés .
Sur mes autres 125 c'est le starter au carbu, et en fait, hop on lève la commande pour mettre le starter, on démarre le moteur, au fur et a mesure que le moteur chauffe avec le starter, le régime moteur diminue et normalement le temps d'enfiler les gants et le casque, hop suffit de baisser la commande du starter, et voilà.
S