Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-06-2016 18:05:57

Joko RT
Membre
Lieu : Paris 75018

MZ RT ne veux plus démarrer

Bonjour !
Depuis un bon moment je dois recharger ma batterie régulièrement (en bon état d'après mon Optimale 4) car au bout d'une trentaine de démarrages elle n'a plus assez de charge pour lancer le démarreur correctement. Et depuis hier, même chargée à bloc pas de démarrage : le démarreur tourne, elle toussote mais rien à faire. Je viens de changer la bougie, pas mieux. Il y a donc un problème électrique mais lequel ? Régulateur ? Alternateur ? Si vous avez une idée...

Oujégaret Mamoto?

#2 08-06-2016 18:31:20

SebLob
MZotard très affirmé

Re : MZ RT ne veux plus démarrer

A te lire tu te fie totalement à ton Optimate 4 qui te dis que ta batterie est en bon état.

Je préconiserait un test "tout bête" comme je les aime c'est à dire qu'en direct sur ta batterie juste chargée au max par ton Optimate, tu branche une ampoule à la puissance connue, genre une ampoule de phare si possible de 55/60 Watt, sinon une ampoule de cligno de 10 Watt, ou le cligno complet.

Le but étant de voir combien de temps la batterie peut alimenter l'ampoule comparé au temps "théorique" que la capacité nominale de la batterie peut débiter en rapport à la consommation de l'ampoule.

Genre un cligno de 10 Watt fait donc un poil plus de 0.8 ampère sous 10 Volt. Une batterie de 9 Ampères devrait pouvoir alimenter le cligno pendant plus de 11 heures d'affilé.

Si le cligno se met à éclairer beaucoup moins au bout de 5 heures 30 par exemple, la capacité réelle de la batterie n'est plus que d'environ 4.5 Ampère au lieu des 9 d'origine.

Si le clignos se met à éclairer beaucoup moins au bout d'une heure, la capacité de la batterie n'est même plus de 10% de la capacité d'origine.

Quoi que test plus simple, batterie en place sur la moto, actionner la commande de frein au guidon et voir combien de temps le feu stop marche comme il faut.

Ou si ta bécane n'a pas l'allumage automatique des feux, tu allume carrément l'éclairage.

Sur un autre forum un gars avait un problème de courant sur une DTX 125 alors que çà batterie était neuve. Aprés test sa batterie neuve et chargée n'a put alimenter son ampoule de phare qu'environ 30 secondes, alors que si la batterie avait fait la capacité indiquée, il devait pouvoir 'alimenter plus d'une heure.

Tu as un multimètre?
Si oui tu peux aussi démarrer ta moto à la poussette et une foi le moteur en route tu mesure la tension aux bornes de la batterie qui doit ètre assez élevée signe que le stator débite bien du courant, genre dans les 13 ou 14 Volt.

Mais si tu n'a pas assez de "jus" pour démarrer aprés avoir fait recharger la batterie je pense plus que celle ci est morte, qu'un problème sur la moto.

A+

#3 08-06-2016 18:49:04

Joko RT
Membre

Merci pour ta réponse. Je vais vérifier de ce côté là. Mais j'ai un doute : par exemple il m'est arrivé deux fois de caler en roulant (gaz fermés) et de devoir aller recharger la batterie pour redémarrer.

Oujégaret Mamoto?

#4 08-06-2016 19:02:47

Phil59
Membre
Lieu : Avesnelles(59)

ta batterie est de quelle année ?

#5 08-06-2016 19:12:28

Joko RT
Membre

De 2013

Oujégaret Mamoto?

#6 08-06-2016 19:20:23

frédodu33
MZotard Confirmé
Lieu : bordeaux

Joko RT a écrit :

Merci pour ta réponse. Je vais vérifier de ce côté là. Mais j'ai un doute : par exemple il m'est arrivé deux fois de caler en roulant (gaz fermés) et de devoir aller recharger la batterie pour redémarrer.

Lorsque ceci t est arrivé, as tu constaté une anomalie au niveau des aiguilles des compteurs de vitesse et de tr/min? Du genre l aiguille qui fait un peu n importe quoi avant de caler?

#7 08-06-2016 19:44:19

Joko RT
Membre

Ben non... C'est pas le genre de trucs que je regarde quand je roule en ville. Tu pensais au régulateur j'imagine

Oujégaret Mamoto?

#8 08-06-2016 20:45:54

PiLS
Membre
Lieu : Maisons-Alfort

En ville ou pas en ville, quand ta monture te laisse tomber (surtout de façon répétée) tu regardes les indicateurs, non?

#9 08-06-2016 20:52:53

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

il n'y a que l'aiguille du compte tours qui puisse déconner, le compteur de vitesse d'origine est purement mécanique

il y a sans doute 2 problèmes :

1) charge de la batterie :
- l'alternateur ne foire pas, le régu foire rarement, ce qui est courant c'est raccordement du régulateur à la batterie oxydé, moins courant liaison alternateur / régu oxydée :
. démonter les connexions à la borne + de la batterie et nettoyer les cosses, elles doivent briller
. plus simplement tu as peut être oublié de remonter la cosse du régulateur, celle avec le fil rouge, ce petit fil passe inapperçu

- une batterie apparemment rechargée peut néanmoins être nase comme le signale Seblob
le démarreur tourne à sa vitesse normale ou peine ?

2) ne pas faire d'amalgame, indépendamment de la batterie tu peux rencontrer des difficultés pour démarrer,
tester le démarrage à la poussette, si ça démarre la batterie est probablement en cause, sinon :
. vidanger la cuve de carbu et vérifier que l'essence arrive
. le starter fonctionne ?
. tu es sur que ça tousse ? c-a-d qu'il y a parfois de l'allumage

il serait judicieux de compléter ton profil en mettant l'année de ta RT ça aide pour les tests électriques et les détections de pannes

Dernière modification par micky7 (08-06-2016 21:00:17)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#10 08-06-2016 22:10:13

frédodu33
MZotard Confirmé
Lieu : bordeaux

ah oui petit passage de toile émeri sur les cosses ca ne fait pas de mal.

#11 08-06-2016 22:15:07

Joko RT
Membre

Merci pour ton message Micky. En effet le démarreur peine quand même un peu même avec la batterie apparemment rechargée. Je vais voir de ce côté là.

Oujégaret Mamoto?

#12 08-06-2016 23:39:55

micky7
MØdΩZaure

le plus simple est de tenter le démarrage à la poussette

s'il réussi c'est un soucis de batterie

pour savoir ce que vaut la batterie faudrait mesurer la tension de batterie au moins 15mn après la fin de charge et pendant une tentative de démarrage

mais aussi il va falloir trouver s'il y a un soucis de charge quand tu roules

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#13 09-06-2016 02:00:41

PiLS
Membre
Lieu : Maisons-Alfort

Je rejoins Micky sur la poussette. Franchement l'absence de kick sur la RT est regrettable comme l'absence de béquille centrale. Mais ça reste une TRES bonne moto!
(désolé si j'ai été un peu brusque dans mon message précédent).

#14 09-06-2016 03:24:05

Joko RT
Membre

Pas de souci Pils ! Le problème c'est que la poussette sur le plat avec la RT c'est pas du gâteau :-)

Oujégaret Mamoto?

#15 09-06-2016 13:43:18

micky7
MØdΩZaure

ah oui elle a de la compression !

faut la mettre en seconde et non en première, m'est même arrivé de mettre en troisième car en seconde le pneu dérapait (route sale)

#16 09-06-2016 19:55:53

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Sur le plat, il suffit de passer la troisième (il faut que le niveau d'huile ne soit pas fautif, surtout trop haut) et de pousser très vigoureusement sur cinq mètres en embrayant dès qu'il y a un peu de vitesse. C'est bien plus efficace que le démarreur.

Mais apparemment, il semble qu'il y ait un problème qui n'ait pas de rapport précisément avec la phase de mise en route, non ?

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#17 10-06-2016 17:24:19

Joko RT
Membre

Tout d'abord merci à vous tous.
La MZ a enfin démarré et vous allez sans doute vous foutre de ma gueule mais j'explique, ça peut être utile à tout le monde.
J'ai donc réessayé ce matin : bougie neuve, essence, batterie ok, régul ok. Rien à faire, le démarreur tourne mais elle toussote sans jamais démarrer. J'appelle un ami mécano et il me conseille de tourner une dizaine de fois la poignée des gaz à vide avant de démarrer. Je le fais et elle démarre direct. Explication : chaque fois que j'ai essayé de la démarrer j'avais aussi débranché avant la durite robinet d'arrêt/carbu pour une autre raison avant. La cuve du barbu s'était vidée par la durite qui pendait, donc pas assez d'essence pour lancer le moteur même une fois la durite rebranchée... Voilà ! Tout ça m'a bien pris la tête smile

Oujégaret Mamoto?

#18 10-06-2016 17:25:50

Joko RT
Membre

PS : ce truc est utile quand on laisse la moto sans tourner pendant un moment. L'essence s'évapore de la cuve de carbu et problème pour démarrer.

Oujégaret Mamoto?

#19 10-06-2016 19:16:47

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Pas utile pour moi, je ne ferme jamais le robinet.

Cela dit, comme il n'y a pas de pompe de reprise, je ne comprends pas comment tourner la poignée de gaz pourrait influencer le niveau de cuve.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#20 10-06-2016 19:19:09

micky7
MØdΩZaure

effectivement il faut presque 1mn pour que la cuve se remplisse

tourner 10 fois la poignée est totalement inutile physiquement vu qu'il n'y a pas de pompe de reprise dans notre carbu mais comme tu sembles avoir compris ça a donné le temps que la cuve se remplisse

même les mécanos sont victimes de fables populaires, mais le conseil a servi d'une manière inattendue

bon eh bien maintenant il faut examiner ton carbu car il est tout à fait anormal que la cuve se vide, il n'y a a pas beaucoup d'évaporation donc c'est la vis de purge qui merdouille, éventuellement le parcours de la durite peut compenser en faisant remonter la durite plus haut que le joint de cuve

donc débranche la durite de purge (pas celle de trop plein ni celle de mise à l'air) ça doit gouter par là, attention à ne pas serrer la vis de purge comme un gros malade car ensuite tu ne pourras plus la desserrer, elle est en laiton et la fente de la tête est donc très fragile, surtout si tu utilises un tournevis émoussé ou trop petit

et n'oublie pas qu'il te faut encore vérifier si la batterie se recharge, il y a des discussions là dessus, notamment en regardant si en accélérant le phare éclaire plus (à faire dans l'obscurité face à un mur), dans la négative il y a un pb de charge donc connectique oxydée ou régu nase

Pied de page des forums