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#41 21-01-2016 01:48:02

Havoc
MZécano
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Re : Comparatif fourniture d'électricité

Bien saisir que la norme Euro 3 des 125 n'est pas la norme Euro 3
des gros cubes et des automobiles. D'ailleurs, les gros cubes doivent en être à Euro 5 à l'heure qu'il est.

PiLS a écrit :

En ce qui me concerne j'ai une bonne ponette bien fidèle qui m'évite les embouteillages dans lesquels les véhicules "propres" brûlent des millions de joules/heure pour rien. Et en plus j'arrive à l'heure au boulot.


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Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

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#42 21-01-2016 04:01:40

SebLob
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Re : Comparatif fourniture d'électricité

Impossible de trouver à quoi correspond la norme en question, mais j'ai trouvé qu'en effet il y avait une norme Euro pour les "plus de 50 cc et moins de 150 cc" et poru les plus de 150 cc.

Par contre non, normalement là on vient de passer à la norme Euro 4 en moto.

je suis aussi tombé sur un rapport de l'Ademe datant de 2008 comparant les 2 roues aux voitures, sauf que c'est ce que j'aime pas dans ce genre de rapport, le choix pas toujours représentatif.
5 125 dans le test, soit 4 scooter, et donc la seule moto de 125 cc est à carbu et fait 8 kW de puissance max. L'YZF125R a inejction état déja sortie et la Varadero Injection aussi.

Pusi malgrésl e t est, peut tère qu'une 125 pollue plsu qu'un gros cube, sauf qu'elle consomme moins, et pour le monoxyde de carbone et autres "véritables" polluants, encore je peux comprendre qu'il n'y a pas besoin de consommer beaucoup de carburant pour en produire beaucoup, mais par contre pour le CO2, qui n'est pas un polluant à mon sens, juste le résidus de base de toute combustion ou de toute "respiration" là je comprend pas comment un moteur peu en relarguer plus tout en consommant moins qu'un autre moteur.
Sauf éventuellement dans le cas des diesel, on pourrait penser que le CO2 c'est finalement transformé à la sortie de l'échappement en oxygène et et carbone pure qui forme les microparticules  lol

Et en même temps je tombe sur un tableau "comparaison de la totalité de carburant consommé et des émission de gaz à effet de serre"

Bon ben désolé mais dans le tableau la moto 125 consomme moins que les scoot 125 (sans doute la boite automatique qui 'na jamais été géniale pour al conso) qui consommen eux même moisn que les coot de plus de 125 cc qui consomment moisn que les rodaster 600, quiconsomment moins que les plus de 750 cc.

En gros la consommation réelle de carburant augmente bien au fur et à mesure que la cylindrée augmente.

Comme je le pensais, les émissions de gaz à effet de serre étant proportionnelles à la consommation de carburant, ben pareil, la moto 125 rejette moins que le scout 125 qui rejette moins que les scoot plus gros qui rejettent moins que les 600 qui rejettent moins que les plus de 750.

Donc, OK, un 125 çà POLLUE plus qu'un gros cube, c'est à dire plus de monoxyde de carbone et de NOx, mais çà consomme réellement moins qu'un gros cube, et çà rejette du coup moins de gaz à effet de serre qu'un gros cube.

Et encore, quand on regarde la figure 5 on voit que les moyennes de NOx sont globalement au même niveau selon les cylindrées, mais par contre pour les plus de 950 cc, elles arrivent à polluer bien moins que la moto 125 de test, mais d'autres arrivent à polluer bien plus.

Pour les HC pareil en moyenne les gros cube pollue moins que la 125 de test, mais d'un modèle à l'autre elle arrivent à polluer bien plus que la moto 125 , surtout chez les 600.

reste le monoxyde de carbone, mais encore une foi il est question d'une bécane de 8 kw à carbu, donc franchement on dirait qu'ils ont rien trouvé de plus parlant que de prendre un Yam XT ou un Suzuki DR, ou une Yam YBR mais à carbu alors qu'actuellement elles sont à injection.

A noter aussi que si un gros cube pollue moins, rare sont ceux pouvant rouler avec la cartographie d'injection d'origine (en gros celle qui leur faisait passer la norme Euro) car ils ont tendance à caler sans arrêt et en gros n'ont aucune pèche, et en plus de çà rare sont les proprios de gros cube à garder le pot d'origine.

Donc si le comparatif c'est avec des motos full d'origine, çà risque de varier encore dans la réalité.

Mais bon, tout celà regarde plutot la pollution en ville, j'essaye d'y aller le moins possible, donc en gros je m'en fout.

Même si un jour mes bécanes devenait officiellement interdites d’accès en ville car trop polluantes, ben je m'en fiche royalement, çà changera rien pour moi.

A+

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#43 21-01-2016 09:26:43

Havoc
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Re : Comparatif fourniture d'électricité

Attention: la consommation, ce n'est pas équivalent à la pollution, même si la place démesurée que prends la préoccupation envers le CO2 le fait généralement perdre de vue aux journalistes ou au législateur.

L'étude de l'ADEME plébiscitait les moyennes cylindrées, et on comprend aisément qu'une 250 ou une 400, qui est soumise aux mêmes règles que les automobiles, s'en sortira mieux que tout le monde.

La 125 progressera surement, mais les MZ, plus jamais.


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#44 21-01-2016 15:10:23

SebLob
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Re : Comparatif fourniture d'électricité

Encore une foi, non, ce ne sont pas les même règles que l'automobile.

Normalement dés janvier 2016 les motos passaient à la norme Euro 4 alors que les voitures sont à la norme Euro 6 apparemment depuis le premier septembre 2014.

Et en fait il y a aussi inégalité entre les moteurs essence et les diesel. genre pour les Nox la norme c'est 60 pour les essence tandis que c'est 80 pour les diesel.
Pour le monoxyde de carbone c'est 1000 pour les essences, tandis que c'est la moitié pour les diesel.

Aprés, OK la consommation n'est pas forcément l'équivalent de la pollution, mais dans le test de l'Ademe que j'ai vu, dans la réalité des faits les 125 ont juste un gros problème de monoxyde de carbone, les autres polluants c'est moins évident, avec certains gros cube qui peuvent largement polluer plus qu'un 125, comme quoi consommer moins çà aide quand même à polluer moins aussi.

Un test plus récent aurait été intéressant, pour comparer justement la pollution d'une Varadero Injection, une KTM Duke, une Yamaha MT, a ce que pollue les gros cube, car encore une foi la seule moto 125 du test c'est une vieille mécanique à carburateur de 11 CV.

A noter aussi que question pollution en général est petit à petit pris en compte aussi le cout "total" de pollution d'un véhicule, c'est à dire celui de sa fabrication et de son recyclage en plus de la pollution émise en roulant, qu'on a tendance à prendre seule, en compte.

Ca change pas mal les choses, notamment sur l'électrique, et sur ceux qui passent leur temps à changer de véhicule sans avoir vraiment roulé sous prétexte que le nouveau il pollue quelque % de moins.

A+

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#45 21-01-2016 22:07:08

micky7
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Re : Comparatif fourniture d'électricité

et changer de véhicule ça pollue pour en fabriquer un autre


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

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#46 21-01-2016 23:45:52

Havoc
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Re : Comparatif fourniture d'électricité

Seb, quand je dis que c'est la même norme pour les gros cubes et les automobiles, ça ne veut pas dire qu'ils franchissent les paliers en même temps, mais que Euro4 est la même norme pour une auto et une moto.

A l'inverse, Euro 3 d'une 125 n'est pas Euro 3 d'un gros cube.


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#47 21-06-2016 18:22:53

jim
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Re : Comparatif fourniture d'électricité

Sur le suivi que j'avais établi, je mesure 3/4% de différence entre le fournisseur le moins cher et le fournisseur historique.
Par contre, l'action lancée par UFC Que Choisir peut être efficace si les inscriptions se font en masse :

https://www.choisirensemble.fr/energie/

Faites tourner!

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