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Salut la team, je bricolais un peu sur ma RT, probleme de batterie, la tension est de 10.3V c tres leger, et de plus il y avait une espece de mousse sur la borne - (ver de gris?)
J ai nettoyer les cosses et les bornes a la toile émerie, et j ai remis la batterie en charge. Pour info je ne m en suis pas servi depuis 2 semaines environ.
La tension est tellement faible que quand j allume les feux (en mode manuel sur les rt de 2002) le voyant Neutre s 'eteint. Le klaxon marche mais pas fort.
Ma question la batterie est elle morte ou une péter de charge et c est reparti, pour info elle a a peine 1ans.
Merci.
Frais 'n Dodu
Dernière modification par frédodu33 (24-06-2016 18:07:31)
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batterie rechargée tu n'as que 10.3V ?
tu es sur que le chargeur fonctionne ?
si la réponse est oui aux 2 questions la batterie est morte
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Moi je comprend que là çà batterie fait 10.3 Volt et qu'il demande si elle va repartir aprés recharge, ou si çà sert à rien.
Moi j'en dit que tu risque pas grand chose à la charger. Sauf que si elle s'est déchargée parce que la moto ne servait pas c'est normal, mais si tu t'en sert régulièrement c'est pas normal qu'elle se décharge.
Si tu ne possède pas de chargeur, le problème c'est que normalement une batterie neuve demande quand même a ètre chargée donc dans tous les cas faudrait investir, surtout qu'on trouve du matos pas trop cher.
A+
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il a un chargeur
il vaut mieux charger une batterie vendue prête fonctionner car on ne sais combien de temps elle a été stockée et donc de combien elle s'est déchargée
par contre il est parfaitement inutile de charger une batterie livrée avec l'électrolyte séparé car on ne pourra lui fournir plus d'énergie
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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ah ok donc inutile de charger une batterie quand l electrolyte est vendu séparement...
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Enfin, si on se base sur les infos de Yuasa, c'est pas aussi simple que çà.
déja apparemment il semble que la marque n'est pas super fan des batteries stockée a sec.
Mais comme ils sont quand même certaines références, il est question de remplir la batterie d'électrolyte 1270/1280, d'attendre 20 à 30 minutes et de mesurer la tension, et si elle est de 12.5 Volt ou plus elle peut ètre utilisée directement, mais si la tension est inférieure à 12.5 Volt il faut la charger.
Perso quand j'achète une batterie neuve, je ne vois pas quel inconvénient il y a à la brancher à un chargeur "intelligent" qui va compléter la charge si besoin, ou ne rien faire si pas besoin.
A+
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l'inconvénient est simplement de devoir attendre or parfois il y a urgence, la moto n'est pas qu'un loisir c'est aussi un moyen de transport
si en mettant l'électrolyte la batterie ne fait pas plus de 12.5V il y a un problème et je ne ferais pas confiance à une telle batterie, en fait je ne mesure pas, si ça démarre pas de soucis, si ça ne démarre pas .... retour fournisseur
je suis hostile à pérenniser des pratiques superfétatoires qui ne font qu'embrouiller la compréhension de la réalité ou cacher les vices
pour en revenir à la vieille batterie il est certain qu'une batterie s'auto-décharge mais ça représente 10% par mois, donc 10.3V après 2 semaines = batterie en fin de vie dont la capacité ne permettra que très peu de tentatives de démarrage sans rouler suffisamment de km entre 2 démarrages, prévoir de devoir démarrer à la poussette et donc éviter de partir en vacances avec une batterie dans cet état car avec un gros barda c'est la galère (c'est du vécu)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Disons qu'on va dire que théoriquement, une batterie sèche peut ètre utilisée tel quel dés qu'on l'a remplie, sauf que si on est pas pressé, la charger à bloc c'est pas plus mal.
Aprés, je me base sur les infos du site Yuasa, et tout ne semble pas si rose que çà.
Batteries chargées à sec : Entretien du stock
La vente de batteries chargées à sec dans notre gamme est très limitée. Elle est généralement destinée aux marchés spécialisés et, par conséquent, non répertoriée dans ce catalogue.
Si vous conservez les batteries au frais et au sec, et si vous ne retirez pas le joint, les batteries chargées à sec nont pas besoin dautre entretien.
Le temps de stockage maximal des batteries chargées à sec avant de les mettre en service en les remplissant dacide est de 24 mois.
Si le joint est endommagé, les batteries doivent être immédiatement humidifiées et le produit doit ensuite être traité en tant que batteries HUMIDES CHARGÉES.
Mettez uniquement en service une batterie chargée à sec lorsquelle est requise par un client.
Le cas échéant, retirez et mettez au rebut les bouchons de fermeture, le ruban adhésif ou le papier daluminium.
Le cas échéant, retirez et conservez les bouchons de vidange et les caches-bornes normaux (généralement rouges et noirs).
Pour le remplissage, utilisez de lacide sulfurique dilué pour batterie de gravité spécifique de 1,270 1,280 à 25°C conformément à BS3031 ou supérieur. (Remarque : lacide contaminé contenant des impuretés risque dendommager gravement la durée de vie de la batterie, dans certains cas en la réduisant à quelques jours. Nutilisez pas dacide provenant danciennes batteries).
Lacide et la batterie doivent être à température ambiante, entre 15 et 30°C.
Remplissez chaque cellule avec de lacide, 3 à 6 mm au-dessus des rebords des séparateurs. Remplissez chaque cellule lune après lautre et effectuez le remplissage en une seule fois.
Laissez la batterie 20 à 30 minutes puis mesurez la tension de circuit ouvert. Si elle est inférieure à 12,50 V, chargez la batterie. (Voir la Section G). Si elle est supérieure à 12,50 V, ajustez les niveaux dacide aux niveaux de fonctionnement adéquats avec de lacide sulfurique dilué de gravité spécifique de 1,270 à 1,280. Consultez la Section D.
Installez les bouchons de vidange et les caches-bornes normaux.
Lavez la batterie à leau chaude et séchez-la.
Notez que les contrôles de performance des nouvelles batteries chargées à sec mises en service avec des testeurs numériques électroniques modernes à laide de la technologie de conductance ne sont pas recommandés. Les exemples sont des testeurs fournis par Midtronics ou Bosch. Les résultats peuvent être trompeurs tant que la batterie na pas été utilisée.
Donc déja cette marque de batterie (a mon sens l'une des meilleur en batterie moto) semble pas fan des batterie stockée à sec, et visiblement c'est plutot destiné au pro, qui va ensuite la remplir avant de la donner prête à l'emploi à son client.
Ils disent aussi que çà se garde 2 ans , mais parfois comment savoir depuis quand elle est stockée chez le pro?
A+
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comment savoir depuis quand elle est stockée avec l'électrolyte alors que là la durée de vie est nettement plus courte
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Non c 'est plus compliqué que çà, quand tu achète celles remplies d'électrolyte la question n'est même pas vraiment de savoir depuis quand elle est stockée, mais si elle a été entretenue correctement pendant le stockage:
Batteries humides
1. Les batteries doivent de préférence être installées dans les 15 mois suivant leur fabrication. La tension doit être (dans le pire des cas supérieure à 12,25 V) de préférence supérieure à 12,4 V au moment de linstallation.
2. Les batteries doivent être chargées lorsque la tension est inférieure à 12,4 V en raison dun entreposage prolongé. Toutes les précautions en matière de sécurité doivent être prises avant de recharger les batteries. Pour plus dinformations, consultez la section sur les instructions de charge dans le catalogue. Si une batterie a été rechargée, la date de recharge figurant sur létiquette au dos doit être actualisée de 6 mois après la deuxième date de recharge en entaillant létiquette. (Notez quun maximum de deux recharges est autorisé avant la vente, et que le produit ne doit pas être vendu plus de 9 mois après lexpiration de la première date de recharge recommandée).
2.1 Vérifiez doffice la tension afin didentifier le stock plus ancien et mettre en évidence les batteries devant être rechargées.
2.2 Utilisez un voltmètre/multimètre numérique avec une résolution dau moins 2 nombres (par ex. 12,76 V).
2.3 Détruisez les batteries dont la tension est inférieure à 11,0 V (elles auront développé une sulfatation qui ne peut être complètement inversée par la charge et noffriront pas au client la performance et la durée de vie prévues).
2.4 Notez que les testeurs numériques de conductance (tels que Midtronics et/ou Bosch BAT121) ne sont :
PAS conçus pour tester de nouvelles batteries.
Les testeurs numériques de batteries ne sont pas conçus pour vérifier la capacité de démarrage à froid dune nouvelle batterie.
Ils sont uniquement conçus pour tester et évaluer des batteries défectueuses ou usées.
Tout relevé de valeur CCA/état de santé provenant du test dune nouvelle batterie NE PEUT ÊTRE une indication fiable de la spécification de la batterie.
Consultez les commentaires sur les testeurs numériques de conductance.
C'est "rassurant" de lire que le pro doit recharger les batteries dés que la tension passe sous 12,4 Volt
puis de voir que la batterie doit ètre installée (donc là on parle de vendeur pro qui vend et installe la batterie, pas du "minable" particulier qui bricole) quand elle fait si possible plus de 12,4 Volt, mais qu'a la rigueur quand elle ne fait que 12.25 Volt on peut quand même la monter.
Puis de lire plus bas qu'il faut mettre au rebus celles qui font moins de 11 Volt laisse donc à penser que même si le pro doit les recharger quand elle tombent sous les 12.4 Volt, du moment qu'elle fait encore 11 virgule "quelque chose" la batterie n'est pas à jeter.
Et je rappel donc que là pour le client le but est d'acheter une batterie "neuve", mais qui peut ètre "morte" car pas entretenue pendant le stockage :ilestfou:
A+
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c'est bien pour cela que j'en ai conclu il y a bien longtemps qu'il vaut mieux ne pas acheter de batterie pré-remplie
pour moi même il est tout simplement hors de question que j'achète du pré-rempli pour la moto
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Moi çà fait maintenant un moment que j'achète du "non remplissable" pour mes motos même s'il y a toujours un doute sur le passif de la batterie pendant le stockage. Mais aucun problème pour le moment.
A+
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