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Comme je vais devoir y passer, je viens de lire quelques discussions à propos des kits chaine et des divers pignons et leurs vertus comparées.
J'ai besoin d'éclaircissements:
Qu'appelez-vous PSB? parapluie sans baleine?
Beaucoup de discussions tournent autour du RT et peu autour du SM. Dans les Erzatsteile listen je trouve deux kits chez Muz, pour la RT: 16/49 ou 13/39. dans le premier cas, on a un rapport de 0.3265 et dans le second un rapport de 0.33 (pour la classic, je crois).
Pour la SM, le catalogue donne 16/52 qui apporte un rapport de 0.307.
C'est normal puisque le diamètre de la roue est plus petit pour la SM. Au total, on doit arriver à un résultat similaire.
Je n'ai pas trouvé les diamètres exacts des roues pour pouvoir comparer.
par contre, je vois que l'axe de la roue est au bout des possibilités des tendeurs de chaîne. Et pourtant, les rouleaux n'ont pas l'air d'être rincés. Je compte les dents et je m'aperçois qu'elle est montée en 16/49. Du coup, je comprends qu'il y a trop de rouleaux sur cette chaîne. Et aussi qu'elle tire trop long. Et aussi pourquoi le petit carter de chaîne est placé trop haut par rapport à la chaîne.
Pourtant, je la trouve déjà bien amusante.
Donc, je change tout pour partir sur des bases saines.
J'ai essayé la solution préconisée par vos messages, à savoir kitchaine.fr mais ils n'ont rien comme kit complet pour les MZ. avez-vous d'autres pistes?
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
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tu va t'apercevoir que certains d'entre nous (et non des moindres ha ha!) roulent en psb de 17 (allez ça veux dire quoi psb? hein? je t'aide P c'est pour pignon... et il est où le pignon? )
oui si la chaine est récente, tu peux enlever deux rouleaux.....
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
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j'avais pensé à un Pochtron en Sortie de Boite, mais je sais que les jeunes ne sortent plus en boîte et qu'ils ne prisent guère l'alcool, alors...
Bon, pourquoi pas 17, mais alors il faut un gabarit jockey. je pense qu'avec un sujet plus dodu, comme moi, il vaut mieux pédaler plus court.
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
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non, si moi je fais jockey le SDS elle ne fait pas dans ce registre et je roule en PSB de 17
avec ce PSB en conditions défavorables on a une 5ème très solide et en conditions défavorables on déroule en 6ème jusqu'à plus de 130kmh réels
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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Tu veux dire que vous roulez en duo, avec ta Sculpturale Danseuse Slovène?
Ce moteur m'étonne de plus en plus.
j'ai déjà atteint le 130 au compteur, mais au petit jeu de l'aspi derrière une camionnette.
sur une route plate ou en faux plat, j'ai atteint 112 sur mon GPS , sans vent.
avec rafales trois quart face, je suis entre 100 et 105 au compteur.
ceci avec des pignons de RT mais ma petite roue de SM . Dur de comparer tout ça.
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
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le SM prend un peu plus de vent....
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (03-07-2016 00:57:31)
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
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traduction de SDS
effectivement la danseuse prend copieusement le vent, si en certaines circonstances ça peut être intéressant par contre ça me défavorise par rapport à Phil59 dont a danseuse ne pénalise pas autant l'aérodynamisme
le 130 compteur de la SM n'est pas la vitesse réelle en PSB de 16, c'est maxi 126
Oliv' ta SM est en 17 ?
donc en SM et dodu faut voir mais Oliv'
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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donc en SM et dodu faut voir mais Oliv'
c'est un code secret?
non le SM est en 16, ainsi que la noirpiaute... redzip et grisouille orange "jlp" sont en 17.... les deux dragsters.... le potimzaron de mahé aussi....
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
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Comme je vais devoir y passer, je viens de lire quelques discussions à propos des kits chaine et des divers pignons et leurs vertus comparées.
J'ai besoin d'éclaircissements:Qu'appelez-vous PSB? parapluie sans baleine?
Beaucoup de discussions tournent autour du RT et peu autour du SM. Dans les Erzatsteile listen je trouve deux kits chez Muz, pour la RT: 16/49 ou 13/39. dans le premier cas, on a un rapport de 0.3265 et dans le second un rapport de 0.33 (pour la classic, je crois).
Pour la SM, le catalogue donne 16/52 qui apporte un rapport de 0.307.
C'est normal puisque le diamètre de la roue est plus petit pour la SM. Au total, on doit arriver à un résultat similaire.
Je n'ai pas trouvé les diamètres exacts des roues pour pouvoir comparer.par contre, je vois que l'axe de la roue est au bout des possibilités des tendeurs de chaîne. Et pourtant, les rouleaux n'ont pas l'air d'être rincés. Je compte les dents et je m'aperçois qu'elle est montée en 16/49. Du coup, je comprends qu'il y a trop de rouleaux sur cette chaîne. Et aussi qu'elle tire trop long. Et aussi pourquoi le petit carter de chaîne est placé trop haut par rapport à la chaîne.
Pourtant, je la trouve déjà bien amusante.Donc, je change tout pour partir sur des bases saines.
J'ai essayé la solution préconisée par vos messages, à savoir kitchaine.fr mais ils n'ont rien comme kit complet pour les MZ. avez-vous d'autres pistes?
Je pense que tu te mélange un peu:
La RT (moderne la 4 temps avec le même moteur que la SM et la SX sorties juste aprés) a des roues de 17 pouces, donc exactement comme ta SM.
La SX par contre est un trail donc roue avant de 21 pouces et roue arrière de 18 pouces.
La MZ SM ainsi que la MZ RT ont toutes les deux un kit chaine en 16 et 49 (mais c'est pas le même kit chaine car pas le même nombre de maillons)
(dans un certain sens assez logique, même taille de roues, même moteur juste que la SM est moins aérodynamique que la RT et encore, sans le saute vent sur ces dernières çà doit ètre a peut pret pareil)
La MZ SX a un pignon de 16 et une couronne de 52 pour tirer un peu plus court du fait que la roue arrière est plus grande
(veut pas forcément dire grand chose car faut comparer le périmètre réel avec le pneu, ainsi j'ai une DTR en supermotard avec la roue arrière de 17 pouces qui a un périmètre un poil plus grand que la version trail en 18 pouces)
et surtout à cause du fait que pour l'utiliser en "tout terrain" c'est pas plus mal si çà tire un peu plus court (y'a même moyen de mettre beaucoup plus petit pour un usage exclusif tout terrain).
Si tu as vu un kit pour MZ RT en 13/39 c'est sans doute pas pour la MZ "moderne" mais pour une ancienne a moteur 2 temps.
A+
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tu as raison, je me suis mélangé en regardant le erzatsteil liste des RT et SM/SX
C'est normal que la mienne ait un 16/49 et si le petit carter de chaîne a l'air un peu trop haut, c'est parceque c'est le même que pour la SX
Pour le 13/39, c'est bien dans le book de la moderne RT qu'il se trouve.
pour la roue en alliage de la Rt, la ref est: 9016384005
qui comprend: 9015227000 le pignon 13 dents et 9016191000 le plateau 39 dents
pour la roue à rayons de la RT Classic, la ref du kit est: 9016430005
qui comprend : 9015059000 le pignon 16 dents et 9016160000 le plateau 49 dents
ce qui ne laisse pas de m'étonner car les roues et pneus ont les mêmes dimensions.
Le book sacré préconise pour les pneus un K64 ou un K66 Heidenau à l'arrière pour la Classic
et pour la RT standard un K64 Heidenau ou un MT75 Pirelli
Bref, je ne change rien, je remets un kit neuf en 16/49 et je vis ma vie avec.
Cette lecture attentive des manuels MuZ est aussi intéressante pour moi que la lecture de la bible pour d'autres , mais après lecture, comme pour les autres je ne sais pas plus qu'avant ce qu'il convient de comprendre et penser. Par contre je dors mieux en rêvant de kits-chaîne et mon vocabulaire allemand s'augmente chaque jour.
En tous cas, les pires massacres sur terre ont été commis au prétexte de l'interprétation des textes. La moto, engin pacificateur, ô combien, gère ces controverses autour d'une mousse. Y a rien à rajouter.
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
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Je sais pas si y'avais pas des MZ (RT en l'occurrence) avec chaine en pas de 520, ce qui expliquerait peut être la transmis en 13/39.
Aprés tout, 13/39 çà tire plus long que 16/49 mais çà tire plus court que 17/49 quo plait à pas mal de monde.
Pour le pas de la chaine, chez Yam les 125 deux temps sont souvent en 428, donc çà fait passer sans problème plus de 20 CV voir plus de 25 pour les TZR.
Mais par exemple chez KTM la Duke qui fait 15 CV comme les MZ a un kit chaine en pas de 520.
A+
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Oui, parmi les sites qui vendent des chaînes sur le net, j'ai vu passer des chaînes au pas de 520 sous la rubrique MZ. mais rien n'est vraîment précisé.
Et la perplexité reste de mise quand je potasse le livre sacré téléchargé par le site MuZ, il n'y a aucune mention de dates, d'avant ou d'après et pourtant il y a bien eu des évolutions au cours de la trop brève période de production.
Je n'ai vu ces subtilités que dans les pages des schémas de peinture.
Bon, pas grave. Je me suis inscrit à la salle de gym et j'aurai bientôt repris la svelte silhouette de mes 20 ans. Je passerai à 17 dents...
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La MZ SM ainsi que la MZ RT ont toutes les deux un kit chaine en 16 et 49 (mais c'est pas le même kit chaine car pas le même nombre de maillons)
c'est surtout pas la même couronne, celle de la RT est déportée, celle de la SM est plate
39/13 = 3 49/16 = 3.06 donc kif kif, à peine 2% d'écart c'est insignifiant
même démul mais 13/39 est mauvais car ça force davantage sur les dents et la chaine donc usure plus rapide (on passe la même puissance par un levier plus court)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Pour RT et SM, je n'était pas certain pour la couronne, mais pour en avoir été victime je savais pour la chaine .
Pour 13/39, OK çà force plus, mais comme dit c'est avec du matos plus "robuste" car en 520. Mais bon çà sert pas à grand chose sur une 125 4 temps.
A+
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si c'est du 520 le diamètre du PSB est plus grand donc ça ne force peut être pas plus
et en 520 la portée est plus importante donc sans doute usure moins rapide
il est vrais que la résistance à la traction on s'en fiche
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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